Nombre de messages : 11360 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Jeu 21 Mai 2020 - 17:57
Merci Michel,
Je suis un peu perdu avec les dates (oui je sais, bubu va me dire que j'ai le choix! )
Pépé présentait sa Smacobécane au Castellet en septembre 74 puis dans la foulée il était allé à Barcelone toujours en 74 ,et "en même temps" la moto conventionnelle fait des essais en décembre 75 à Folembray avec Huguet? D'accord c'était au siècle dernier, mais il y a quand même une boulette quelque part!
GTLJM
Nombre de messages : 59 Localisation : ile de france Date d'inscription : 10/12/2012
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Juin 2020 - 6:19
hello quelqu'un sait ou l'on peut trouver La Fourche marzocchi a axe déporté de la moto de la smac 350 ?
jean-luc morchio
Nombre de messages : 1091 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 18/02/2012
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Juin 2020 - 16:33
Y'a plus qu'à bien négocier car le prix me semble "musclé", et bon courage pour la suite....
Dernière édition par gtw36 le Lun 10 Aoû 2020 - 11:51, édité 1 fois
yves kerlo
Nombre de messages : 11360 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Sam 6 Fév 2021 - 20:19
Il y a six mois que ce sujet n'a pas été alimenté, mais après pas mal d'errements logiques en pareil cas, le projet a bien avancé depuis décembre. Les recherches de documents étaient destinées à réunir un maximum d'informations afin de reconstruire (au moins éloigné possible) deux partie cycles semblables à la 350 Motobécane GP. Quand je dis "moins éloigné", c'est parce que l'originale a disparue, et qu'aucun plan n'a pu être retrouvé. C'est donc uniquement d'après des photos, souvent moyennes, et des estimations pifométriques que le cadre a pu être redessiné!
Heureusement il y avait dans l'essai Moto Revue une vue à droite, plein latéral, qui a permis d'estimer "pas trop mal" les grandes lignes: après, à nous de nous arranger avec l'authenticité La vue gauche (dans tous les sens du terme) permettait de mieux voir le cadre, mais bien déformé par l'angle de prise de vue Pour les dimensions de largeur, ce sont les éléments et obstacles qui ont permis d'estimer les cotes, échappement devant, ligne de chaîne derrière, selle d'H2R, etc.
Pour avoir du plus sérieux à la fin, Stéphane Meunier (ed ici) a été sollicité pour reprendre mes errements et réaliser un plan coté. Les centièmes de millimètres ne sont destinés à être respectés, pas plus que les millimètres d'alileurs, mais les voies de l'informatique sont impénétrables!
Nombre de messages : 8965 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 8:45
On n'est pas loin de l'ancienne recette miracle dans laquelle l'axe de direction coupe le rayon vertical de la roue AV en son milieu, pour déterminer la chasse en mm. Dan
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 15:00
Une fois cette enquête papier effectuée il a fallut se pencher sur les cintrages, diamètre 32 pour le bras et 28 pour le cadre dont un grand rayon à l'avant sous le vilo. N'étant pas équipé pour tous les cintres il a fallut chercher qui pouvait bien le faire. Le 32 c'est un pitlaneur qui s'en est chargé, Jean Marc Donnat, le 28 grand rayon, après plusieurs échecs un rondin d'alu a été usiné pour y arriver en interne. Une impression du plan à l'échelle 1/2 pour faciliter les mesures, et c'est parti. Ce résumé en images pourrait laisser penser que ça avance au pas de charge, mais ce n'est pas vraiment le cas, surtout avec les errements de cintrages avant d'y arriver, le tout étalé sur deux mois, quand la Terrot restait coincée par exemple...
Nombre de messages : 4712 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 15:55
Et ce genre de cintreuse à galets, vous en avez quelqu'expérience, les uns ou les autres ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Dan42
Nombre de messages : 8965 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 16:33
Oui, industriellement, mais pour obtenir exactement l'inverse de ce qui figure sur l'image: le redressage ou le planage avec des machine motorisées à 5; 7 galets ou rouleaux, voir beaucoup plus en planage multi-rouleaux. Dan
MacPepR
Nombre de messages : 4712 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 16:53
Ce qui figure sur l'image, c'est le genre de cintrage qu'on cherche pour des tubes de cadre, non ?
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 17:05
Quelle image, ta cintreuse? Je n'ai jamais utilisé cet engin, mais pour avoir fréquenté des endroits où ça se pratique, c'est destiné à du tube épais, façon chauffage central, et sur de très grands rayons. Pour du tube fin (15/10), n'étant pas maintenu sérieusement sur ses faces latérales il va instantanément s'écraser... Je ne suis pas un cintreur professionnel et suis loin de maîtriser le sujet, mais plutôt bricoleur multicarte. En plus je n'avais plus cintré un truc compliqué depuis le siècle dernier, le redémarrage a été fastidieux (et je reste poli)
bubu
Nombre de messages : 10215 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 17:14
cintrage, priez pour eux ...
mickie
Nombre de messages : 1935 Age : 73 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 18:11
yves kerlo a écrit:
quand la Terrot restait coincée par exemple...
Je suis content d'avoir participé, même indirectement, à la réalisation de ce cadre...
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
MacPepR
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 19:33
La cintreuse est une image trouvée sur Internet, je ne saurais te dire où. Je penserais qu'on peut l'équiper de roues à gorges pour guider le tube fin et éviter qu'il s'écrase. Trouvé vite fait cette vidéo d'une cintreuse "home made" qui semble plier du tube à peu près comme celui de nos cadres. Maintenant, je fais plus confiance à l'expérience de gens comme toi Yves.
Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Dim 7 Fév 2021 - 20:42
Bonsoir à tous
Quelle qualité de tube as-tu utilisé ? La cintreuse me semble "légère" pour de 25 CD4 .
Bonne soirée, Jean-Paul
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Lun 8 Fév 2021 - 7:45
Le tube utilisé est du TU37B (appelé couramment "tube hydraulique"). C'est bien suffisant pour nos vieux engins qui ne vont pas rouler vite... Il y a bien longtemps que je n'ai plus acheté le moindre bout de 25CD4S.
Srx56
Nombre de messages : 3010 Age : 70 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Lun 8 Fév 2021 - 10:54
MacPepR a écrit:
La cintreuse est une image trouvée sur Internet, je ne saurais te dire où. Je penserais qu'on peut l'équiper de roues à gorges pour guider le tube fin et éviter qu'il s'écrase. Trouvé vite fait cette vidéo d'une cintreuse "home made" qui semble plier du tube à peu près comme celui de nos cadres. Maintenant, je fais plus confiance à l'expérience de gens comme toi Yves.
Avoir l'outillage qui va bien et savoir s'en servir, c'est quand même pas mal. Sympa cette vidéo.
Pour satisfaire ma curiosité de profane en soudure (et pas que...) quelqu'un saurait-il donner des précisions sur l'espèce de pistolet à découper et à souder utilisé dans cette vidéo ?
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Lun 8 Fév 2021 - 15:17
Il y a deux matos différents: une découpe plasma ( arc électrique puissant + jet d'air comprimé pour chasse du métal fondu). L'autre est une torche de soudage MIG standard: torche électrique alimentée en bobine de fil pour métal d'apport, gaz inerte argon ou argon + co2. Voilou. Dan
Srx56
Nombre de messages : 3010 Age : 70 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Lun 8 Fév 2021 - 15:18
En tout cas le coup de patte de l'opérateur sur la vidéo est intéressant.
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Mar 9 Fév 2021 - 17:07
Ca parait tellement facile
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Jeu 11 Fév 2021 - 8:28
Je suis bluffé par la découpe plasma. J'en ai utilisé une pendant des années, et ça ne découpait pas aussi vite et aussi net. Là , c'est un régal Quand à la cintreuse , c'est le genre de réalisation qui fait que j'aimerai toujours la mécanique: bien conçu, bien réalisé, pas de sophistication, fonctionnelle, l'essentiel, super
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Jeu 11 Fév 2021 - 8:55
yves kerlo a écrit:
Le tube utilisé est du TU37B (appelé couramment "tube hydraulique"). C'est bien suffisant pour nos vieux engins qui ne vont pas rouler vite... Il y a bien longtemps que je n'ai plus acheté le moindre bout de 25CD4S.
D'autant que pour cintrer du tube en 25CD4S, il faut du matériel conséquent, car il résiste, le bougre, et de plus, sans une souris interne, ce n'est guère possible à mon avis, soit ça s'écrase, soit ça rompt.Je me souviens des modifs de la cintreuse, et du nombre d'essais que nous avions fait pour arriver à cintrer proprement pour réaliser les châssis des 500 chez Cheval.
Charly
Nombre de messages : 4050 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Jeu 11 Fév 2021 - 9:25
yves kerlo a écrit:
...aucun plan n'a pu être retrouvé.C'est donc uniquement d'après des photos, souvent moyennes, et des estimations pifométriques que le cadre a pu être redessiné
Bravo et merci pour tout ce travail de sauvegarde du patrimoine national. Pas sûr que la République érige un monument en ton honneur, mais sache que quelques uns ici sont très admiratifs de tes oeuvres en général, et de celle-ci en particulier.
Chapeau l'artiste !
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Jeu 11 Fév 2021 - 9:48
yves kerlo a écrit:
Pour du tube fin (15/10), n'étant pas maintenu sérieusement sur ses faces latérales il va instantanément s'écraser...
Sans être un pro, loin s'en faut, pour fabriquer mon cadre de proto (moteur CB450) j'ai pu cintrer mes tubes 25CD4S épaisseur 1.5 mm et 2 , remplis de sable, pour éviter les plis avec une cintreuse manuelle MINGORI Attention le sable doit être bien sec... Expérience 1972 !!
Juste pour info, sans prétention / Yves
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix Jeu 11 Fév 2021 - 10:18
Hola!, artiste, oeuvre... Un peu décalé avec le travail effectué, artisan-bricoleur-multifonctions me parait plus adapté. Merci quand même, mais il ne faut surtout pas oublier que c'est le plus souvent un vrai travail collectif, de conseils, de fouilles, d'extractions d'images, de pièces, et de compétences complémentaires que je n'ai pas. Dont pas mal de pitlaneurs...