AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 71 Invités :: 2 Moteurs de recherche

88 daytona, berlu, cat, EDOUARD Jean, Gali, JYD, Mondialen, panerai, perruche, philko, pinguinos, ropicloflo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [oldies] bmw rasinge
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 18:10 par panerai

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 18:07 par panerai

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 18:01 par Aragon

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 17:14 par EDOUARD Jean

» Honda racing des sixties part2
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 14:38 par philwood

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 14:36 par jean-luc morchio

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 14:35 par bubu

» [Technique] Article piston intéressant
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 10:46 par bartau

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeAujourd'hui à 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Oldies] Pat Evans Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

Mots-clés
coupe motos ROAD bourg 1976 zone francaises yamaha ducati artisanales side oldies RACING Mans inventaire bresse charade suzuki 2013 wanted classic moto aprilia rouge 1973 motobecane
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
philwood
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
mickey
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
bubu
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
Fügner
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
Dialmax
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
Dan42
[Oldies] Pat Evans Voting16[Oldies] Pat Evans Voting13[Oldies] Pat Evans Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Oldies] Pat Evans

Aller en bas 
+33
T54
dga
DidierF
six for frog
pascaltz
bubu
ovni20
damienfollenfant
philwood
Dan42
Dukasuz
crigar
herve
bartau
raymond duriez
yves kerlo
singleton560
Toop
loupio
daniel63
commando
taliesin
mister D
cat
santi
spyderman 32
Mykeul
philippe7
jean-luc morchio
JH42
Pierre"PhilRead"
bonaventure
justin
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
justin




Nombre de messages : 1813
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:46

Le Mans, Il est encore temps, J'ai fait cette image, probablement peu avant le départ mais un question me revient,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui peut être ce pilote si courtisé à côté de Raymond ?

NB: Le titre n'était plus en rapport avec le contenu, j'ai redirigé, il en parle si bien...


Dernière édition par justin le Jeu 12 Mai 2016 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bonaventure

bonaventure


Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 09/05/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:57

Le deuxième temps sur la grille c'était Pat Evans avec le numéro 47..Mais pourquoi était il si entouré ?...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:09


1976..C'est l'année du turbin suite a la reclamation de Pépé. Evans a tourné aux essais en 250 avec une 350 pretée par rené Guili.
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1813
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:16

Non ! Mémola réplica ? Bon aux essais, mais quand même, ça aide pour le chrono..

Merci Jean, c'est réparé.


Dernière édition par justin le Mar 10 Mai 2016 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:19

@Justin : Memola, Oronzo de son prénom !
Revenir en haut Aller en bas
bonaventure

bonaventure


Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 09/05/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:21

Donc pas déclassé , il a pris part à la course avec une 250 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:30

C'est plus compliqué que ca. Venu sans moto son manager se fait preter une moto par Guili qui ne lui cache pas que c'est une 350. Il a pris le depart et fait deux ,trois tours en queue de peloton puis a abandonné. Pépé et Fau qui etaient suppleants etaient fous de rage. Ca explique le monde en pré-grille. c'est d'autant plus bizarre que la Diemme lui pretait une vraie 250 pour la course. Bref,pas claire cette affaire. Le talent de Pat Evans n'avait pas besoin de ce sac de nœuds....
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc morchio

jean-luc morchio


Nombre de messages : 1023
Localisation : sanary sur mer
Date d'inscription : 18/02/2012

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 21:54

Sur la grille au Mans, à côté de Raymond Roche, c'est Jean Ruggia (blouson Yam) et à côté (facile) c'est Tapio Virtanen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 22:46

C'était l’époque de la chasse a la starting MONAY.

Sur ce coup je ne sais pas ??
Mais il était fréquent que les pilote avait une brelle pour participer a une autre catégorie, que celle dans la quelle ils excellait.
Et il faisait ainsi quelques tours sans y chercher la gloire, afin d'empocher la prime de départ.
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4059
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 23:47

Ca me fait tout drôle de voir cette photo de justin, car je devais être à quelques mètres de lui à peine ce jour là (mais dans l'enceinte spectateurs) et j'avais assisté aux premières loges à l'intervention "virile" de Fau et Offen pour essayer de chasser Pat Evans de la première ligne ....sans comprendre bien entendu à l'époque quel était le problème.

En fait, Evans, qui était arrivé en Europe avec juste sa 750 personnelle dans ses bagages, avait passé un accord avec la Diemme qui devait lui mettre à disposition une 250 pour ce Grand Prix. Mais le vendredi, la machine n'était pas disponible, samedi matin, toujours pas, et du coup Pat a effectivement emprunté une ..... 350 à René Guili, avec laquelle il a fait quelques tours pour assurer sa qualification. Le problème, c'est que même en y allant "mollo" avec une 350, il s'est retrouvé en première ligne des 250 (alors que son temps ne l'aurait même pas qualifié pour la course des 350 .....) ce qui n'était peut être pas prévu dans son plan.

Pat ne s'est pas caché auprès des autres pilotes de s'être qualifié avec une 350 (pour la course, il s'est bien entendu aligné avec sa 250 qui avait fini par arriver...), du coup pensant qu'il allait spontanément se déclasser aucun pilote n'a porté réclamation, et surtout (à mon avis....) les organisateurs n'ont pas trop cherché à creuser la question car à cette époque (un an avant l'arrivée de Baker, deux ans avant celle de Roberts ....) avoir un "américain" au départ d'un Grand Prix, c'était quand même un bel évènement question prestige, cette année là les organisateurs du Mans en avaient deux ( Pat Evans et Pat Hennen qui courait aussi son premier Grand Prix en 500cc) et ils n'étaient sans doute pas prêts à un éliminer un de leur propre initiative.

Donc, au delà de l'aspect "prime de départ" évoqué à juste titre par Joël, il me semble que ça arrangeait bien les autorités que Pat Evans participe à la course.... mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4059
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 0:37

Cette photo de justin ravive décidément bien des souvenirs ..... c'est à la suite d'une évocation de cet "incident" sur la grille du Mans sur le Motorcycle Nostalgia Forum d' Autosport il y a au moins une douzaine d'année que j'ai, d'une part, commencé à communiquer avec Philippe de Lespinay (T54) qui avait bien connu Pat aux States, et d'autre part été contacté par le plus jeune de ses frères, Sean de son prénom, qui était tombé sur mon message en faisant une recherche sur internet pour essayer d'en apprendre un peu sur la carrière européenne de ce grand frère qu'il avait perdu quand il avait à peine 14 ans. Du coup j'ai entamé une correspondance avec Sean qui perdure encore à ce jour, je lui ai donné toutes les infos et photos que je pouvais avoir sur ces saisons 76 et (début) 77 dont il ne savait rien, en échange il m'a ouvert les archives familiales sur toutes les années américaines de la carrière de Pat, et surtout il m'a éclairé sur le contexte familial très particulier du clan Evans ..... Sean a depuis ouvert une page facebook pour Pat, très facile à trouver, qui regorge de photos et coupures de presse, mais qui au delà des documents manque cruellement de chronologie et d'aspect humain.

Du coup je me dis qu'il faudrait vraiment que je vous restitue ce que j'ai appris de l'histoire de Pat Evans, je pense que j'ai toute la documentation nécessaire mais je crains de ne pas avoir la plume adéquate pour retracer l'aspect humain profondément tragique de son histoire (et je pèse mes mots ....) qui mériterait le lyrisme d'un Fügner ou d'un Rosenoire pour la mettre en lumière comme elle le mérite .....

L'histoire d'un gamin passionné grandissant sous la coupe d'un père d'une exigence frisant la tyrannie, mais pour qui rien n'était trop beau pour aider ses enfants à réaliser leur passion ..... les années d'opulence, le garage plein de motos dernier cri, les meilleurs préparateurs, les places de pilote "officiel" financées par papa ..... et puis un jour, le choc en retour, la rupture brutale, irrémédiable, avec ce père omniprésent et étouffant, la rage de montrer au monde entier ce qu'il était capable de réaliser par lui même, sans l'influence et l'argent de son père .... cette courte vie de bohémien en Europe, qui prend fin dramatiquement contre un rail d'Imola, loin de ses proches et d'un père qui trainera jusqu'à la fin de ses jours la culpabilité de ne s'être jamais réconcilié avec son fils, et l'hostilité d'une partie de ses enfants le rendant responsable du tour tragique qu'avait pris la carrière de leur frère.......  

Je m'étais dit à l'époque que cette histoire méritait d'être racontée et conservée quelque part, et puis je suis passé à autre chose, mais aujourd'hui en évoquant Pat à la suite de cette photo de justin, il me semble évident que pit-lane est tout naturellement le meilleur endroit pour partager ce que j'ai pu apprendre ........... Bon, je vais essayer de sortir quelque chose dans les prochaines semaines...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pat et son père Dave, Road Atlanta , 1972
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6922
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 9:53

Il me semble que tu as déjà pas mal restitué le contexte.

Au delà du purement factuel : le palmarès, les chronos, les paillettes, les infos permettant de comprendre les motivations, les rencontres et leur influence sur le déroulement de la carrière d'un pilote me semblent intéressantes à connaître quand on le peut.

Merci d'avance pour ce que tu nous prépares. [Oldies] Pat Evans 980796
Revenir en haut Aller en bas
spyderman 32

spyderman 32


Nombre de messages : 787
Localisation : Nogaro
Date d'inscription : 26/05/2014

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 13:47

Yessss !!!! [Oldies] Pat Evans 771973
Revenir en haut Aller en bas
santi

santi


Nombre de messages : 1218
Age : 62
Localisation : berk en brousse
Date d'inscription : 29/10/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:29

Merci Philippe 7

C'est toujours un vrai plaisir  de te lire

(hé les autres, vous ne pensez pas  qu'il mérite son smiley ? )[Oldies] Pat Evans 980796
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6188
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:30

J'suis d'ac ! [Oldies] Pat Evans 980796
Revenir en haut Aller en bas
mister D

mister D


Nombre de messages : 2094
Age : 66
Localisation : Breizh, Côte des Légendes
Date d'inscription : 17/05/2012

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:38

+1 ! [Oldies] Pat Evans 771973

Santi [Oldies] Pat Evans 1182151888 pour le smiley !

[Oldies] Pat Evans 980796
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 20:13

C'est sûr ! Il le mérite !
Revenir en haut Aller en bas
taliesin

taliesin


Nombre de messages : 357
Localisation : Banlieue lilloise
Date d'inscription : 27/11/2015

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 21:42

[quote="santi"]Merci Philippe 7

C'est toujours un vrai plaisir  de te lire




Oui, Philippe, nous te faisons entièrement confiance pour l'écriture. Tu nous as déjà démontré que tu peux nous faire pleinement partager tes découvertes et émotions dans l'hémisphère sud  [Oldies] Pat Evans 241515 . Nous attendons avec impatience ton récit sur la vie de Pat Evans. [Oldies] Pat Evans 771973

Quant au smiley, tout à fait d'accord! [Oldies] Pat Evans 980796

Revenir en haut Aller en bas
commando

commando


Nombre de messages : 241
Age : 70
Localisation : Paimpont 35380
Date d'inscription : 15/10/2012

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 22:18

Ca me fait penser à Spirou, oh oui, oncle Paul, raconte nous une belle histoire ! [Oldies] Pat Evans 241515

Et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
daniel63

daniel63


Nombre de messages : 575
Age : 68
Localisation : 63 tout prés de Charade
Date d'inscription : 30/12/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 22:58

D'accord aussi,cette petite introduction sur la carrière de Pat m'a mis l'eau à la bouche [Oldies] Pat Evans 771973
Revenir en haut Aller en bas
loupio

loupio


Nombre de messages : 1577
Age : 63
Localisation : Jodoigne - Belgique
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 8:50

l'ébauche d'histoire que tu nous as contée ci-dessus me fait penser qu'il serait intéressant d'évoquer l'influence du papa (voire de la maman) sur la carrière d'un Champion. De Ruggia à Lorenzo en passant par la mère de Spies, il doit y avoir des choses à dire !!! Ceux qui se sont effacés, les omniprésents, les casses bonbons, ceux qui croisent leurs doigts, etc...

Dans un des derniers Sport Bike, il y a un article intéressant sur Chicco Lorenzo... On peut dire qu'il y a de la détermination dans le personnage. (En tous cas, je ne vois pas influencer à ce point la vie de mes enfants... mais c'est vrai qu'ils ne seront jamais Champion du Monde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.international-racingshow.com
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 9:10

Il y a des orientations qui demandent un énorme soutient pour pouvoir aboutir à la limite du dirigisme, d'autres de l' effacement et soutient sur demande. C'est d'autant plus vrai que certains parcours doivent débuter très tôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4059
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 9:34

Merci de vos encouragements, les amis Embarassed

Et merci à justin d'avoir modifié le titre de son sujet pour qu'il colle mieux au contenu.

Je précise que ce qui suit, surtout ce qui se rapporte au contexte familial, est basé sur les échanges directs que j'ai pu avoir avec Sean Evans, l'un des frères de Pat, et aussi sur 3 articles de magazines US que ce dernier m'avait fait parvenir - articles rédigés en 71 et 72, et assez remarquables, car justement peu complaisants et plutôt objectifs sur le sujet délicat de l'influence du père sponsor-mentor-manager sur le développement de la carrière d'un gamin. Premiers chapitres à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4059
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 9:37

Pat est né en avril 1955, le deuxième d’une nombreuse fratrie dans ce que son jeune frère Sean appelle «une famille catholique irlandaise de 10 enfants en 12 ans». Son père Dave était un self-made man comme l’Amérique sait en produire : abandonné très jeune par ses parents, il a navigué d’orphelinat en famille d’accueil jusqu’à ce qu’il s’engage dans les Marines pendant la guerre de Corée. Rendu à la vie civile, il commence à travailler comme ouvrier dans le bâtiment, puis petit à petit, à force de travail, se met à son compte et devient en quelques années l’un des entrepreneurs les plus prospères de la région de San Diego. Mais pour se faire sa place au soleil, il a fallu qu’il se batte pied à pied pour être meilleur, moins cher, en bref plus compétitif  que ses concurrents déjà établis. Cet esprit d’exigence, de compétition, marque très fortement son caractère déjà bien trempé, doublé d’une volonté et d’une détermination à toute épreuve.  

Dave veut que ses enfants réussissent, et indépendamment de leur cursus scolaire, il est prêt à les aider tous à vivre leurs passions, mais le deal est très clair : vous choisissez l’activité qui vous plait, c’est votre choix à vous seuls, je vous aide matériellement sans y mettre de limite, mais vous vous accrochez, vous n’avez pas d’états d’âme, vous y mettez toute votre énergie, et vous gagnez. C’est donnant-donnant.....

Et de fait, les enfants Evans réussissent plutôt bien. L’ainée des filles, Tracy, est championne de Californie de Moto-Cross avant qu’une blessure ne mette fin à son ascension. Elle se reconvertit dans le vélo, sur piste et sur route, et rate d’un cheveu sa qualification aux JO de 1988.  Deux autres sœurs pratiquent l’équitation à haut niveau. Sean, pour sa part, est un coureur de demi-fond de niveau national.  Mais le premier de la famille à s’intéresser à la course moto, c’est Kelly, l’ainé de la fratrie. Son père, sans hésiter, se rend chez Don Vesco, qui habite à quelques kilomètres de la maison familiale, pour acheter une TD1C pour son rejeton. Et quelques jours plus tard, alors qu’il assiste à une journée d’essais privés de son ainé sur un circuit loué pour l’occasion par son père, le jeune Pat, treize ans à l’époque, déclare tout de go qu’il est convaincu de pouvoir rouler beaucoup plus vite, et qu’il veut lui aussi faire de la compétition. Don Vesco, présent sur les lieux, aurait déclaré ce jour là à sa femme : «si un jour il y a un champion dans cette famille, ce sera ce gamin, Pat...».

Quelques semaines plus tard, ayant triché sur sa date de naissance puisqu’il n’avait pas encore atteint l’âge minimum requis (14 ans !), Pat participe à sa première course au guidon d’une 100cc Yamaha de route. Il finit deuxième. Nous sommes en 1969, la machine est en marche .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 9:51

Merci Philippe pour ce premier chapitre ou le décor familial est bien planté. La semaine precedant ce fameux GP de France 1976,Moto Revue avait choisi Pat pour illustrer le poster central double-pages en insistant sur le coté "L'Amerique en France" comme tu le soulignais un peu plus haut...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Pat Evans Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Pat Evans   [Oldies] Pat Evans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Pat Evans
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» [ Oldies ] Il y a un siécle, enfin, plus ou moins......
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
» [Oldies] Pau, circuit de vitesse motocycliste
» [Oldies] Side-Car: quelques images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: