AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 96 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 23:59 par dubois bruno

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 21:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 21:17 par Ed

» Martin de course???
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 19:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 18:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeHier à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» controle technique moto
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
ROAD moto zone oldies motobecane motos artisanales classic suzuki coupe bourg 1976 1973 wanted side francaises yamaha charade RACING bresse Mans aprilia rouge 2013 inventaire ducati
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
philwood
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
mickey
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
bubu
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
Fügner
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
Dialmax
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
Jarno
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting16[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting13[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Oldies] BMW Rennsport le livre!

Aller en bas 
+30
mauto
desmofr16
Marc
jhonguy
philwood
charly7728
Pierre"PhilRead"
Cardamome
rudgissimo
camathias
biger
ennio40
Dialmax
mister D
janpol84
popoffe
Tonton Hub
cat
Dan42
sportboxer
damienfollenfant
Srx56
justin
bubu
JSB
Apriliabarth
panerai
berlu
Fügner
Libramoto
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
sportboxer

sportboxer


Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : 43320
Date d'inscription : 06/05/2012

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 7:44

Revenons aux RS, pas seulement aux RS54, il est possible d'évoquer les machines dépourvues de compresseur utilisées dès 1950/51, les 253 et 256 d'usine, le proto 250cm3, les spéciales modifiées en restant dans la cylindrée 500 des GP de l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 787416
Revenir en haut Aller en bas
Cardamome




Nombre de messages : 1263
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 26/10/2014

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 9:01

Pardon de revenir une dernière fois sur la n°509... depuis le temps qu'elle tourne sur internet, je n'ai jamais trouvé la réponse. C'est vraiment arrivé ça ou c'est un montage photoshop ?
J'ai l'impression qu'on ne voit ni bielle, ni piston...
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6160
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 9:07

A propos des RS quel est le chiffre (production) de cette machine (solo et side)  sur combien de temps et existe t'il une refabrication  (moteur ou motos complète) si oui par qui [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 980796
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9852
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 9:17

théoriquement BMW aurait construit 50 moteurs et 19 machines solo complètes - théoriquement - vérifier ces chiffres, c'est ce qu'a essayé de faire lothar mildebrath avec son livre et après des années de recherches il n'a pu finir que sur des hypothèses - des pièces de RS ont été refabriquées hors de l'usine dès les années 60 (et ça n'a probablement pas cessé depuis) et des RS sont apparus aux origines intraçables - puis d'autres ont été refabriqués avec des pièces "disponibles" façon yaourt aux vrais morceaux de fruits - mais il y a quand même très peu de RS en circulation (ou en déposition, selon qu'ils roulent ou pas) et la grande majorité est parfaitement authentique - des collectionneurs en ont depuis très longtemps donc certains RS ne sont même pas recensés par les experts (dont je ne suis pas poilobra)
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:12

Cardamome a écrit:
Pardon de revenir une dernière fois sur la n°509... depuis le temps qu'elle tourne sur internet, je n'ai jamais trouvé la réponse. C'est vraiment arrivé ça ou c'est un montage photoshop ?
J'ai l'impression qu'on ne voit ni bielle, ni piston...

Bien sur, on en a connu çà y comprit en France. Pas de citation précise mais un souvenir aussi d'un carter rebouché avec une planche en bois après arasage d'une bielle tordue pour pas que çà dépasse...
Çà me rappelle des annotations à la dymo sur le compte tours de Claude Douniaux aux chiffres près.
Je ne doute pas que la précision sera apportée par quelques membres très actifs du forum !
".....t/mn, çà boume,  .... çà fait boum".
J'ai connu une variante indiquant seulement le tarif en francs...  [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 584741
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:26

Pour Cardamome qu'a des doutes, la preuve que le flat single existe : Jef Vivant l'a rencontré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6160
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:42

Pour Fügner! [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 976373
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voisin Aérosport 1936 [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:51

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 976373

Bonjour

J’ai décapité un cylindre de ma R60/2 quand je roulais à la presse.
Ayant dételé le side car pour aller je ne sais quoi faire.
Sur les bords de Marne, dans un gauche ! Qui, celui-ci, était en devers !!!
J’ai d’abord posé le cylindre gauche sur le bitume ; ce qui m'a fait perdre les deux roues. Et quand je suis arrivé à la hauteur du trottoir, les deux roues ont bien franchi le dit trottoir, mais pas le cylindre !! Qui s’est immédiatement transforme en V7 sport.

Je téléphone à un pote de la presse, on charge la moto dans le side car porteur de journaux, et direction le BOX.
-Démontage nettoyage grattage de l’embase moteur un peu "mascagnée".
-détordre la bielle comme on a pu.
-remontage d’un cylindre piston.
-vérification que le piston n’était pas en pieds de biche dans le cylindre.

Hop démarrage.
Merde! fuite énorme à l’embase CYL qui avait bien morflé.
Là un copain possédant une Triumph 3 pattes me dit : je monte tous mes joint au vernis à bois.

On fait comme il a dit, et ça marche.

Lendemain matin de retour au travail.

Je sais je suis hors sujet mais si l’un d’entre vous n’avait pas posé la question !!!!!!!!!!!!!!  
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 976373  [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 541298  [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 1365128575

Je me les suis mises tout seul, ça gagne du temps  [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 998726
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9852
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:56

ah non t'es pas hors sujet ! enfin un petit peu quand même par rapport au rs, mais pas par rapport à la monocylindritisation d'un flat-twin bm !
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6160
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 11:23

Quelques détails techniques ! (vue de gauche) avec l'injection ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par cat le Mer 26 Aoû 2015 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sportboxer

sportboxer


Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : 43320
Date d'inscription : 06/05/2012

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 11:27

bubu a écrit:
théoriquement BMW aurait construit 50 moteurs et 19 machines solo complètes - théoriquement - vérifier ces chiffres, c'est ce qu'a essayé de faire lothar mildebrath avec son livre et après des années de recherches il n'a pu finir que sur des hypothèses - des pièces de RS ont été refabriquées hors de l'usine dès les années 60 (et ça n'a probablement pas cessé depuis) et des RS sont apparus aux origines intraçables - puis d'autres ont été refabriqués avec des pièces "disponibles" façon yaourt aux vrais morceaux de fruits - mais il y a quand même très peu de RS en circulation (ou en déposition, selon qu'ils roulent ou pas)  et la grande majorité est parfaitement authentique - des collectionneurs en ont depuis très longtemps donc certains RS ne sont même pas recensés par les experts (dont je ne suis pas poilobra)

25 (N° de série 549001 à 549025) exemplaires furent assemblés par le service course de l’usine* sous la direction de Max Klankermeier et ce, sur une période s’étalant sur plus d’une année, chaque moto était assemblée séparément par l’élite des mécaniciens dont Josef Achatz et Hans Plessel, anciens mécaniciens de Ernst Henne l’homme des records du monde de vitesse ! Les chiffres diffèrent d’une source à l’autre dans la répartition des machines solo et des machines équipées de side-car ; de 7 à 9 attelages auraient vus le jour.
Il n’y eu jamais de tarif officiel, certains avancent le chiffre de 10 000 DM, pour comparaison, à cette époque le prix de vente de la R68, la 600cm3 sportive de haut de gamme s’établissait à 3950DM, alors qu’il était de 550 000 Francs de l’époque chez les agents de la marque en France.
En Allemagne, les pilotes Ernst Riedelbauch, Ernst Hiller, Hans Günther Jäger, Alois Hubert, en Autriche le pilote Gerold Klinger et en Angleterre le pilote Dickie Dale purent acquérir une BMW RS54. En France Francis Flahaut (bien que résidant à Casablanca, le Maroc était alors sous administration française) bénéficiait d’une machine neuve livrée par avion ! " C'est début, 1954 que j'ai commandé la BMW d'usine par l'intermédiaire de l'importateur local la " COGEMATI ". J'habitais alors le Maroc. Son numéro de série, était le 549 023. Cette moto me parvenue par avion au début du mois de mai 1954. Je pense que c'est la seule RS 54 acheté neuve en France. Nous l'avons assemblé dans l'atelier de mon père Pierre qui était encore concessionnaire Puch à Casablanca. La presse était au courant de l'affaire et nous avons eu droit à un article dans le journal local. Dés le lendemain soir, je prenais le bateau avec ma nouvelle compagne en direction de la France afin de participer au grand prix de Reims".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* source M. Muylaert.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9852
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 12:24

il faut que je retrouve ma source, car l'un des mystères c'est que l'usine a théoriquement monté 25 machines puisque des machines complètes ont reçu un des derniers numéros de la liste - mais il paraît qu'en fait certains montages n'ont pas été achevés et donc ne seraient sorties que 19 motos complètes, d'où la difficulté pour retrouver tous les noms des vrais premiers heureux propriétaires
Revenir en haut Aller en bas
Cardamome




Nombre de messages : 1263
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 26/10/2014

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 12:29

Merci pour vos réponses, la 509 serait donc pas un canular... pour ce qui est de la bielle et du piston, sans doute faut-il conclure qu'ils ont été éparpillés façon puzzle avant la photo. Pas beaucoup d'huile parterre, en tout cas. Propre et net.


Dernière édition par Cardamome le Mer 26 Aoû 2015 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2114
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 13:20

à y est je suis (l'heureux) propriétaire du bouquin, reçu ce matin : SUPER


Kcnarf.
Revenir en haut Aller en bas
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2915
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 24/09/2011

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:19

Cardamome a écrit:
Merci pour vos réponses, la 509 serait donc pas un canular... pour ce qui est de la bielle et du piston, sans doute faut-il conclure qu'ils ont été éparpillés façon puzzle avant la photo. Pas beaucoup d'huile parterre, en tout cas. Propre et net.

Les moteurs de R 50/60/69 des premières séries semblent avoir connu des problèmes de fiabilité et ont été renforcés au niveau des embases de cylindre à partir de 1962. En particulier sur les modèles "S".
Pour l'huile par terre, peut-être que l'arrêt s'est fait quelques mètres après la flaque....
Je n'ai pas connu d'arrachement de cylindre mais j'ai vécu un crash de moteur
suite à un perçage de piston : ça fait un gros nuage de fumée instantanément, très haut et très épais.
Et les deux litre et demi d'huile du carter font une belle tache sur le sol.
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant


Nombre de messages : 1942
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 9:11

Fügner a écrit:
Cardamome a écrit:
   Pardon de revenir une dernière fois sur la n°509... depuis le temps qu'elle tourne sur internet, je n'ai jamais trouvé la réponse. C'est vraiment arrivé ça ou c'est un montage photoshop ?
   J'ai l'impression qu'on ne voit ni bielle, ni piston...


Bien sur, on en a connu çà y comprit en France. Pas de citation précise mais un souvenir aussi d'un carter rebouché avec une planche en bois après arasage d'une bielle tordue pour pas que çà dépasse...

Effectivement, l'histoire est authentique, elle date de 1961!
J'ai retrouvé l'article de cette aventure dans MR 1785 du 16/4/1966.
Rémy Callet était un camarade du MC Angevin et je l'ai entendu plusieurs fois relater cette histoire de vive voix. Il doit maintenant frôler les 85 printemps et roule toujours à moto : un vrai passionné ! [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 771973 [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 241515

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé pour le [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 976373
[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 980796
Revenir en haut Aller en bas
Cardamome




Nombre de messages : 1263
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 26/10/2014

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 9:46

Terrible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sportboxer

sportboxer


Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : 43320
Date d'inscription : 06/05/2012

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 10:41

popoffe a écrit:
Ah tiens je sais pas si c'est l'endroit quoiqu'un des bouquins ne parle pas que de rennsport. Je cherche l'origine de ce truc monte a priori sur une r66 vu qu'il etait avec les pieces. Et je profite que ce post va sans doute attirer les specialistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si qqu'un a une info gd merci a lui d'avance.

Cela ressemble fort bien à un flasque de frein des R51, R6 et R66.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moyeu -conique ?- percé de 5 fenêtres de ventilation et de perçages entre l'ancrage des rayons, je cherche encore...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 14:44

J'ai peut être la solution pour les voiles de rayons en dentelle et le moyen déporté :
Roue arrière de CZ Walter. Ça colle bien avec les pratiques tchécoslovaques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sportboxer

sportboxer


Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : 43320
Date d'inscription : 06/05/2012

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 15:56

Je ne suis pas du tout calé en matière de machine de course de l'ex-rideau de fer, mais en comparant un dessin en coupe du moyeu des CZ de cross publié page 243 du bouquin de Pavel Husak "Technique Compétition" on y retrouve la même similitude que sur le moyeu de la photo, à savoir une frette en fonte ou acier rivetée en périphérie à l'intérieur du moyeu en alliage léger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 17:49

On est sur la bonne piste. On voit bien sur la 71 les rivets sur le moyeu arrière.
Qui les produisait sachant que les composants étaient souvent intégrés, s'agit il du bon modèle à l'intérieur d'une gamme, c'est autre chose, mais certaines conceptions sont typiques d'une marque ou d'un pays. Celui là est composite alors que le moyeux cross a une fonderie monobloc, mais forcément de plus petit diamètre.
En tous cas, c'est joli [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 771973
Revenir en haut Aller en bas
popoffe

popoffe


Nombre de messages : 726
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2012

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 18:49

Salut la foule. C'est sympa de chercher pour moi bien que ce ne soit pas du Rennsport. Bon alors pour le piste europe de l'est a cause de le configuration de ce frein c'est pas bon. Un copain a plusieurs cz cross et ce frein n'a rien a voir. Le cz c'est de la fonderie et c'est plus petit. Le flasque est bien une R66. Logique puisque la moto sur laquelle se frein se trouve est un r66. Le flasque est en fait un double cames. Mais ca change rien au pb.Ce frein n'a aucune piece de fonderie tout est usine. Le moyeu en alu se demonte pour pouvoir monter les deux roulements et le deux voiles en a
lu sont rivetes entre eux comme sur les moyeux freins triumph en feraille de la fin 50 debut 60. La piste de freinage est boulonnee sur ces deux voiles avec des petits boulons qui ont une empreinte 32 au centre d'un rectangle. Voila.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sportboxer

sportboxer


Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : 43320
Date d'inscription : 06/05/2012

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 13:30

Une question aux Pitlaner amateurs de Flats bavarois.

En 1935 sur une course de seconde zone type 6 jours, l’usine engage deux motos à arbres à cames en tête très semblables aux fameuses Kompressor type 255 à ceci près qu’elles sont démunies de ce précieux mécanisme. Sur les rares photos en ma possession ces motos sont équipées d’un réservoir avec grilles sur les flancs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une version side a également existé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un dessin publié dans un livre traitant des motorisations de la marque fait état d’un tel moteur avant la guerre de 39/45 en mentionnant qu’il aurait été étudié pour équiper une machine de sport compétition client sorte d’alternative aux R5 super sport culbutées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des infos sur ces motos ?
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1809
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 17:18

La vue de cet arbre de distribution reliant les culasses en diagonal me fait penser à des moteurs que j'ai vu rouler sur route. Certes cette adaptation est faite sur des machines "récentes" mais il y a fort à parier que Ludwig Apfelbeck n'est pas loin. Ce n'est pas un act car il il y a des petites tiges de culbu dans les caches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La moto de mon image avait même un double allumage.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le principe pourrait s'approcher du moteur de Werner Fallert décrit ci dessus sauf que ce n'est pas un vrai flat  car les cylindres ont été remontés afin d'avoir l'arbre de commande droit. Un peu comme le flat four Puch en son temps.

C'est compliqué tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
sportboxer

sportboxer


Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : 43320
Date d'inscription : 06/05/2012

[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 8:38

Bonjour Justin
merci de cet apport.
Peux-tu SVP m'indiquer le titre, l'auteur et l'éditeur de ce livre que je ne connais pas ? Il parrait très intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le moteur avec ce cache arbre a cames triangulaire est une construction de Frantz Pohn qui continue de sévir avec un R1100S modifié de la sorte avec un mode desmo pour le rappel des soupapes (pas de photo de cette R1100s).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apfelbeck n'a pas trempé dans ce moteur bien qu'il ai travaillé sur les flats bavarois toujours avec ses fameuses culasses à soupapes radiales, "sa marque de fabrique"
en automobile sur les motorisations des coupés 700 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis pour le sidecarriste Siegfried Schauzu en 1969 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand à Fallert il aurais construit deux types de flat l'un avec palier central, l'autre sans, comme tu le dis ; c'est compliqué, mais tout ça ne fait pas avancer ma recherche.
Merci à toi ! [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 241515
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre!   [Oldies] BMW Rennsport le livre! - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] BMW Rennsport le livre!
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Un livre sur Christian Léon
» [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !
» [Oldies] La carrière de Mike Hailwood dans un beau livre
» BMW Rennsport sidecars at Spa
» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: