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antho13127



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MessageSujet: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 23:51

salut a tous!
je suis nouveau sur le forum, je vais donc me présenter
je m'appelle anthony, j'ai 17ans , et j'habite près de marseille
depuis tout petit je suis passionné de GP 125 , mais n'ayant pas les moyens d'en acheté une, je me suis mis sur une aprilia RS 125 de 1998 , pour essayé d'en faire une petite réplique
voici une photo de la bête :
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et apres une chute a alès Sad

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pour les modifications j'ai fait ça :

MOTEUR:
boite a clapet italkit carbone 8 lamelles
carbu de 38 mikuni TM
piston mono segment
échappement joly moto SP 115
culasse haute compression
allumage a rotor interne
bougie BR10 iridium
bielle italkit renforcée usiné CNC
cage a aiguille de queu et tête de bielle en argent
durites d'eau en silicone

rien qu'avec ça, comparé a l'origine il y a rien a voir; beaucoup plus coupleuse, moins creuse, plus puissante
CHASSIS:
amortisseur sachs réglable
suppression du faisceau ellectique
j'ai coupé toute les pates de fixation du tableau de bord
j'ai racourci la boucle arrière
et si je me débrouille bien, une fourche marzochi réglable devrais faire son arrivé d'ici cet hiver


et niveau moteur, j'aimerais savoir quelle modifications je pourrais faire en plus...
j'avais pensé a allongé la bielle , histoire que le moteur s'use moins vite..
et préparé le cylindre aussi, mais je ne sais pas du tout sur quels diagrammes partir...
je suis preneur de tout conseil ! :)
merci a vous
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 8:29

Joli projet, avec tout ce que tu as mis sur ta machine tu aurais pu avoir 1 RS HONDA NF4 qui a mon avis avance beaucoup plus vite que ta 125 et qui en plus est un vrai compé-client.
Ce n'est que mon point de vu.
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Seb4LO

Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:53

Pour en avoir encore un ( NF4 ) , c'est de loin plus rapide et performant et fiable qu'un aprilia , par contre niveau mécanique , pas de cadeau , la moindre approximation mécanique c'est punition directe ... Wink 
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antho13127



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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 23:06

c'est sûr que sa me serais venu beaucoup moins chère... mais bon, j'aurais la fiérter de dire que c'est moi qui l'ai fait :)
et si je me débrouille bien, je pense que je peut arrivé a la puissance d'un honda RS, mais en moins fiable :/
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jm954333



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MessageSujet: vitesse   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 21:47

salut,je me souviens des ecarts de vitesse de pointe suivant le reglage de la valve d echappement,si ca peut te guider!
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chevalier

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:21

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regarde si tu peu poser un cylindre de karting rotax dd2 ou max
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Marc
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Marc

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:41

C'est le rendez-vous des "sans majuscules", ici?

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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 7:46

antho13127 a écrit:
et si je me débrouille bien, je pense que je peut arrivé a la puissance d'un honda RS, mais en moins fiable :/
[Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 998726 bref ... passons

antho13127 a écrit:
culasse haute compression
commence par mesurer le volume de ta culasse, mesurer ton squish et son étendue
antho13127 a écrit:
allumage a rotor interne
c'est bien joli qu'il soit a rotor interne, mais si la courbe d'avance est pourrie ca ne change pas grande chose !
tu as quoi comme courbe  ?
antho13127 a écrit:
bougie BR10 iridium
c'est un peu court jeune homme ... une référence de bougie ne se limite pas a ca !
et pourquoi du 10 ?

tu as mis un carbu de 38 -> la carb a été réglée au banc  ?


avant de vouloir en faire davantage, il serait bon de ne pas en faire trop car vu tes questions, tes connaissances semblent très limitées !
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 8:45

Stephane a écrit:
avant de vouloir en faire davantage, il serait bon de ne pas en faire trop car vu tes questions, tes connaissances semblent très limitées !
Tu as 17ans ...

[Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 263463  quand même! [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 980796 

Stéphane vient de te donner de manière "détournée" la marche à suivre pour bien travailler. [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 800210 
Tu t'attaques à quelque chose de passionnant mais il faudra que tu soit organisé et méticuleux ...
Et c'est évident que tu es loin de t'imaginer tout ce qu'il y a faire sans forcément dépenser plus d'argent.
Comprendre ce qui ce passe et comment ça marche ne coûte pas un pesos.

Si tu as des questions, gaz!
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 12:47

Tout a fait  !

Commence par comprendre comment fonctionne (vraiment) un moteur 2T avant d'envisager reposer ton regard sur une clé de 12 : ca te sera éminemment profitable.Wink 

Sur le net il y a pas mal de choses qui circulent (et plein de conneries qui circulent aussi malheureusement : les légendes urbaines ont la vie dure [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 8464 )
->
si tu veux du "bon", va jeter un oeil sur le site d'Alain Dardaine (aka 2T4T) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une fois que tu auras lu ca, tu verras qu'on ne peut pas, par exemple, décemment te conseiller un diagramme quelconque sans savoir ce qu'il en est du reste du moteur

Or meme en sachant ca, on ne pourrait au mieux que te donner des fourchettes possibles
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 13:48

Stephane, I always say "Everybody has to make their own mistakes". And Anthony seems determined to do so, even if he does not realize it just yet. But hey, he is 17 years old. I'm not so sure I was any better at that age....

Anthony, try to read as much as you can before modifying your engine. Enlarging ports larger is fairly easy; making them smaller again is very difficult. And try to perform no more than one mistake experiment at a time. You will learn more and it will be cheaper Wink .
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antho13127



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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 0:53

Salut a tous :)

Je sais ,je veux me lancer dans un gros truc sans gros moyens , et surtout sans grandes connaissances ... j'en suis conscient :/
C'est pour ça que je viens posé mes questions sur divers forums pour de faire les choses le mieux possible , et surtout comprendre pourquoi je fait sa ..

Pour l'instant j'ai que très peu avancé , elle est totalement nue , j'ai simplement poli le cadre et le bras oscillant , et installé la fourche de zxr400
j'attend de faire un choix pour les jantes
Vue que mes moyens sont quand même assez limité , je me tâte entre des roues d'aprilia RS 50 2007 en double disque a l'avant ou non ( la fourche me le permet , mais je ne sais pas comment sa réagirais avec le reste de la moto..)
Surtout je ne sais pas si je dois modifier l'entraxe des tubes de fourche pour le freinage ( ou autre?) vue que la roue avant sera un peut moins large

Et niveau moteur sa a guère avancé , je me suis amusé a réglé le squish avec divers joints d'embases , et rien de bien concluant ... impossible d'allé en dessous d'1 mm .. même sans le joint d'embase  [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 241515  et le piston n'est pas du tout aligné avec le bas des lumières au PMB :/

ps: merci Stephane pour le lien  [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 771973 [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 809262
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 8:08

Il faut que tu usine le bas de ton cylindre au tour, retire 0.5mm et tu ajustera avec des joints d 'embase de differentes epaisseur.
Pour ta fourche il faut voir le poids total de la moto, j'ai pas tout suivi.... pourquoi te separes tu de la fourche d 'origine du 125 ?Mieux et a mon avis plus de reglage que sur une de 50.
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 9:25

Je dirai même qu'il faut usiner le bas et le haut du cylindre pour réussir a avoir à la fois un bon squish et de bons diagrammes

La fourche d'origine va très bien (regarde les temps que les mecs faisaient avec des 125 aprilia quasi d'origine et tu comprendras que c'est inutile de la changer (car ainsi tu peux conserver tes roues d'origine)
=>
si tu es juste en budget ne fait que le nécessaire et passe-toi du superflu
=>
garde ton train avant d'origine, quitte a faire préparer ta fourche, car mettre une autre fourche de route a la place d'une fourche de route....
ce sera toujours une fourche prévue pour la route !


tu n'as pas répondu aux autres questions (carb, banc, bougie ...etc)
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antho13127



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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 12:37

C'est vrais que la fourche d'origine est très bien ( surtout pour mon niveau actuel ) mais elle manque de réglages et je trouve quelle plonge un peut trop au freinage Sad


Niveau de la bougie, j'ai cru faire le bon choix car d'origine c'est du 10
Pour tout se qui est carbu j'ai fait les réglages a la bougie , j'étais un peut riche sous les 7000 tr/m , et de 7000 a 13 500 la bougie avais une couleur brique ( en 1/4 de gaz , 2/4 , 3/4 et 4/4 )
Mais une fois le moteur terminée je trouverais un bon banc par chez moi et je tenterais de faire les choses bien ( si j'y comprend quelque chose  [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 809516  )
Pour l'allumage , je dois avoué que tout ça doit être complètement a l'ouest..
je sais qu'il est a avance variable ,  pour la courbe je n'est aucun moyen de la modifier , il me faut changé le CDI voir même l'allumage complet.

C'est pour ça que pour le moment je me concentre principalement sur le chassis , puis ensuite lorsque j'aurais bien préparé mon coup je m'attaquerais au moteur

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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 13:38

Pour la fourche , prend contact avec Eric Delcamp ( vient de faire le bol d' argent ) qui vend de son matériel ( bon produit ) et qui modifie les autres , un gars sympa , serviable et qui connait parfaitement son boulot .
Je te joints le site de sa boite => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je n' ai aucun bénéfice sur l' opération .
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antho13127



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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 13:54

génial merci beaucoup  [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 809262 [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 771973 
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 0:05

ce n'est pas une critique envers le boulot de Delcamp, mais s'il est juste en budget c'est pas avec Delcamp qu'il fera des économies

surtout qu'il faut savoir régler les suspensions avant de s'attaquer a un truc aussi évolué que le matos développé chez delcamp energie !
antho13127 a écrit:
C'est vrais que la fourche d'origine est très bien ( surtout pour mon niveau actuel ) mais elle manque de réglages et je trouve quelle plonge un peut trop au freinage Sad
c'est ce que je disais plus haut : fait modifier ta fourche plutot que d'aller vers une autre fourche de route qui -elle auss-i souffrira des mêmes tares !
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EDOUARD Jean

EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 4:26

Stéphane , pour Eric Delcamp , je pensais plus à la partie modif. et réglage de la fourche actuelle plus que de passer par du matériel Delcamp , le reste c' était plus une présentation des possibilités .
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scarving

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 13:05

pour la fourche tu mets de l'huile + epaisse de la 10w
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 15:26

... moi je mettrai plus d'huile ( réduction du volume d'air )  ... ce qui a pour effet mécanique de durcir cette maudite fourche de route  [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 727249 

Car mettre de l'huile plus épaisse c'est aussi ralentir la détente  Wink


- Bon, nous avons l’obligation morale de donner les bonnes bases au jeune homme
- il faut qu'il apprenne à dissocier détente et compression le plus rapidement possible  [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 727249 
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castorcharly

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 8:25

Toop a écrit:
... moi je mettrai plus d'huile ( réduction du volume d'air )  ... ce qui a pour effet mécanique de durcir cette maudite fourche de route  [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 727249 

Car mettre de l'huile plus épaisse c'est aussi ralentir la détente  Wink


- Bon, nous avons l’obligation morale de donner les bonnes bases au jeune homme
- il faut qu'il apprenne à dissocier détente et compression le plus rapidement possible  [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 727249 

J'avais discuté avec un gars qui courrait avec une RS 125 production, il m'avait dit que sur sa fourche d'origine, il avait monté des ressorts dans les deux fourreaux.
Je ne sais plus si les modifs étaient lourdes à réaliser...

D'autre part, mon fils à commencé à 14 ans avec une RS125 et pour la mettre au point(enfin juste la faire marcher), je prennais le guidon pour faire qq. tours, car il avait du mal à m'exprimer ce qu'il ressentait.
Bien que je fasse 85 kg et que le tarrage n'était pas adapté, je n'ai jamais été au taquet sur les fourraux et je n'avais pas de comportement anarchique de la fourche. Par contre la pompe à vélo du train arrière ne me donnait pas la meilleure impression.



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antho13127



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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 0:02

Oui sur la fourche d'origine il y a qu'un seul ressort, car un bras sert de détente et l'autre de compression


Tout a l'heure j'ai raboté le haut de mon cylindre ( c'est un 220H) jusqu'à obtenir un squish de 0.50mm ( au lieu d'1mm a l'origine) sans le joint d'embase et le joint de culasse ( la section pour le joint de culasse n'est plus assez profonde du coup , donc le joint n'y va plus )

Et j'aurais une question... quelle est la différence entre un piston plat et un piston bombé ? ( avec la culasse qui va bien ) en haut régime?
Merci Very Happy 


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t2

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 0:07

0.5 bonjour la détonation je ne donne pas chère de la duré de vie de ton piston.
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castorcharly

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122)   [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 9:03

Je pense comme T2, 0.5 ça me parait très, beaucoup, énorme. [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) 584741 

Dans ce domaine, soit tu sais ce que tu fais, parce que tu as l'expérience ou qq. un qui te guide qui l'a, soit tu y va doucement, très doucement...

Il me semble que retravailler un 5/100(dans ce cas), puis essayer avec méthodologie, c'est à dire en comparant après et avant est plus prudent et formateur.

A priori tu tentes des choses pour voir...mais là tu y a été a la tronçonneuse.

Quand, au piston plat, qui va de paire comme tu le dis avec une culasse adaptée, je ne suis pas certain de l'avantage en soit, mais il me semble que tous les pistons de qualité, wiseco, wossner simple segment sont en plat top...







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