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 [Technique] Moteur Aprilia RSW

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Marc
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MessageSujet: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Mer 21 Avr 2010 - 8:19

Comme j'avais peur de gêner, j'ai fait ça à la sauvette...
En fait, il n'en est rien donc je ferai de meilleurs photos la prochaine fois.



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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Mer 21 Avr 2010 - 18:13

Oh p'tain les trous Shocked
Ah la place du segment je voudrais pas y aller ! No
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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Mer 28 Avr 2010 - 20:30

quelqu'un aurait une photo de l'intérieur du dôme de la culasse ?
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eric²

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Mer 28 Avr 2010 - 20:55

fab pourquoi tu ne bosses pas en msv? les compromis culasses ça ce travail.
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Mer 28 Avr 2010 - 21:46

voici une culasse

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ridley

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Mer 28 Avr 2010 - 23:49

C'est pas propre, Mike. A priori du toro, on distingue pas grand chose.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Jeu 29 Avr 2010 - 0:17

Je le dis tout net, moi qui à qui l'on a donné des culasses à polir au Belgom jusqu'à des heures avancées de la nuit, ceci est une honte!


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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Jeu 29 Avr 2010 - 6:19

oui Fabrice, sur RSW c'est :
toroïdal
bande de squish très large
rayon de raccordement entre le squish et le volume principal très petit
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Jeu 29 Avr 2010 - 7:00

je sais que ce n est pas propre ,mais c est une photo prise apres la derniere journée de roulage.donc 140 km.je n avais que cette photo sous la main hier a presque 22 heures.
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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Ven 30 Avr 2010 - 22:08

C'est plus ou moins ce que j'utilise sur mes petits moteurs .
D'après ce que j'ai pu essayer a volumes identiques une bande de squish large favoris la montée en régime et une bande moins large les rpm .
Franchement j'hésite toujours (après une petite 40aine de tests) entre une culasse très comprimée avec peut d'avance , une culasse moyennement comprimée avec ..... et une culasse peut comprimée avec beaucoup d'avance j'obtiens pratiquement les mêmes résultats a croire que je suis limité par autre chose.Je jongle pourtant avec tous les paramètres (peut être que c'est ce que je crois).

@Stéphane le rayon qui sépare la bande de squish et le volume principal quand tu dis "petit" c'est du style 0.5mm de rayon?

@Mike Lougassi: merci pour la photo ça me suffit à moi en tous cas.
dernière requête stp Mike avec une jauge a rayon pourrais tu me dire quel est le rayon de la zone "principale" stp et idéalement le taux de compression sur ces petites machines sur lesquelles tu roules ? merci d'avance.
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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Ven 30 Avr 2010 - 22:11

@Eric²: pardonnes mon ignorance ; MSV ?
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Ven 30 Avr 2010 - 22:18

salut,je vais essayé de te le mesurer,par contre pour ce qui est du volume j aie quatre models de culasse,en volume se la se situe entre 11 et 11.4 .au fait je serait le 24 mai a ledenon pour des essais libres.
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Ven 30 Avr 2010 - 22:28

MSV - Maximum Squish Velocity

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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Sam 1 Mai 2010 - 0:32

0,5 mm c'est deja une toute petite valeur, meme pour une moto hyper bien réglée
(pas le droit de se louper sur quoi que ce soit)

en course de cote certains préparateurs laissent carrément l'angle saillant, ca détonne a mort mais sur 3 Km on s'en fout
-> ca fait une balle de guerre !
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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 20:16

c'est vraiment bizarre avec les taux que tu m'annonces Mike ça donne environ du 12.3:1 ,
Pourquoi la majorité des moteurs "kit" que l'on trouve en course ou autre sont dans les alentours de 15.8 a 1 propre aux moteurs à double variateurs? Au début j pensais que c'était par rapport au fait qu'il s'agissait d'un Bicylindre mais même les 125 ont des taux similaires.

Quelque chose m'échappe , je suis bien conscient qu'ensuite la courbe d'allumage correspond à ces chiffres.

Ok les pistons de 125 font 54 MM mais les nôtres en général 47.6MM voir 50mm donc pas de raison spéciale selon moi lié au diamètre.
Ce sont des valeurs que je n'ai jamais testé ; il va falloir jeterun oeil de ce côté ya peut être des poneys qui se trimballent par ci par là.

merci en tous cas pour les infos .
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 20:57

ben comment tu peux calculer le taux de compression si tu ne connais pas les diagrammes d echapement?
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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 21:23

lougassi mike a écrit:
ben comment tu peux calculer le taux de compression si tu ne connais pas les diagrammes d echapement?

pardon je voulais dire rapport volumétrique.
étant donné que mes diagrammes perso restent les même au niveau échappement , du coup je n'utilise que le rapport volumétrique.


mais admettons que tes diagrammes soient très bas ( si je ne me trompe pas; qu'on me corrige sinon) ça donne quand même un rapport volumétrique très bas que je n'ai jamais testé.

(11.3 + 125)/11,3 = 12 :1

qui aime les calculs?
j'ai par exemple :
Diamètre 50mm
course 44
bielle 90
197 a l'échappement
0.42 de squish
et un volume par exemple de 6cc

il me semble que l'échappement se ferme 20mm avant le point mort haut. (pour vérifier j'ai précisé course et longueur de bielle).
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philou



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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 21:30

Fab, a l'époque des courses de mob a vario, certain moteur tourné avec du 20 a 1 en rapport volumétrique géométrique
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 21:32

moi sur mon aprilia je ne mets pas moi de 11 de volume et je peux te confirmer que cela fontione tres tres bien.faut aussi pas oublier les valves a l echapement
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 21:36

et aussi a l epoque des mob a vario l essence etait plombé et ca est completement diferent
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 21:57

très simplement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le rapport volumétrique, AxC 54x54.5. volume de la chambre de combution 11cm3.
3.1416 X 5.4= X 5.4= X 54.5= : 4=124.817 cc
RV: 124.8+11=135.8:11=12.3 à 1

rapport volumétrique corriger
cylindrée "restante" échappement fermer, il reste 28 milimètre de course avant le PMH
3.1416 X 5.4= X 5.4= X 28= : par 4=64.12 cc
RV C: 64.12=11=75.12:11=6.82 à 1
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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 22:23

philou a écrit:
Fab, a l'époque des courses de mob a vario, certain moteur tourné avec du 20 a 1 en rapport volumétrique géométrique

Oui Philou les G3 précisement et sur la 500 cagiva de je ne sais plus quelle année ils étaient a 22:1avant de redescendre a 18; en rentrant du reparto corse de cagiva (mv agusta ) je me suis précipité sur mon tour me suis fait une culasse a 20:1 est baissé l'avance ( meme avec la mits40 de l'epoque) et........ ai tout cassé...

@Mike : au jour d'aujourd hui il existe de bonnes essences et même avec ça les moteurs sensés fonctionner avec du sans plomb du commerce ont des taux de 15:1 , quand aux taux de ta moto par exemple l, du coup je les trouve "bas" pour des motos de course comme celle que tu utilises.

ATTENTION ; ce doit être le top certainement .

mais c'est un monde quand même entre 15/16 ET MEME 17 VOIR 18 :1 contre 12.3:1

merci Monsieur Laurentz pour les calculs.
Du coup je me demande ce qui fait que nos petits moteurs doivent rouler "comprimés" ?quelles différences entre un moteur de course et le moteur de scoot trafiqué (un peut d'auto dérision ne fait pas de mal):
la taille des transferts (limité par l'embase du carter d'origine ainsi que l'entraxe des gougeons) ?, la double variation (qui fonctionne beaucoup plus sur un régime unique qu'un moteur a boite dont la bande de puissance doit etre plus large)?
j'ai un moteur proto dont les transferts sont issus des proportions d'un moteur de course (gp) , ce moteur est en double variation également , avec un taux de compression de 17:1 le moteur délivre sa pmax a 12000 rpm et la variation (correcteur de couple etc ) est plus faite pour des moteurs ayant un couple placé plus haut dans les tours ; voilà peut être la réponse à la question que je me posais sur ce moteur.

pour les moteurs à petits transferts , il va falloir tester à moins que quelqu'un sache déjà les tenants et aboutissants de cette "énigme" .
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 22:30

la principale différence vient du carburant , à la belle époque , y avait de l essence qui faisait des trous dans le chaussures

il faut comparer des choses comparables , et comparer le SP95 ( pour Rs stock ) à la 124

Pmax à 12000 sur un truc plus petit que 125 c est que le pot est pourri

j ai une pmax à 12800 avec 193° sur un rs89 raide stock ( cylindre ) et il marche plutot bien en dessous à partir de 8500 .....
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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 22:42

alors ; pour l'essence , la vp racing , la turbo max , la 124 la mits 40 tout y est passé .
pour les pots ils ont été développé par jolly moto sur leur banc (il y en a 3).



tu achètes un kit du commerce et tu roules entre 14:1 ET 18 : 1 avec de la bonne essence a 13800 14200RPM et une p max a 13700 rpm

(les 12000 c'est sur un moteur dont la géométrie , transferts etc est issu d'un moteur de gp)


le moteur de la rs stock ou autre qui fonctionne au sans plomb d'aujourd'hui hui roule avec 12:1 au lieu de 15 sur un moteur de scoot... pourquoi ?

L'essence est , a mon avis , pas la raison de la différence entre les taux .
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia RSW   Lun 3 Mai 2010 - 22:47

le pot n est pas adapté BIS
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