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MessageSujet: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 12:07

Développée par le SERT en endurance, conjointement avec Silkolène, elle fait gagner entre 3 et 5% de puissance par réduction des frottements.

Elle a fait ses preuves et est prescrite pour un usage compétition only, mais quels sont les inconvénients pour un usage au quotidien?

[Technique] L'huile magique! 55116

Vinh l'a mise dans son GSXR et il en est enchanté: réduction des bruits de fontionnements, moteur plus doux et puissance en plus incontestable!

Je vais la mettre dans mon Tmax, pour voir...


SILKOLENE R PRO 0W20


Dernière édition par Marc le Ven 19 Oct 2012 - 18:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 19:30

Marc a écrit:

Je vais la mettre dans mon Tmax, pour voir...


SILKOLENE R PRO 0W20


[Technique] L'huile magique! 998726 ça changera rien, ta trottinette n'avancera pas mieux pour autant [Technique] L'huile magique! 998726
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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 20:30

Martine, ce topic n'est pas à ton attention...

Pour toi, c'est Isio 4 qu'il te faut!

[Technique] L'huile magique! 809262

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 20:36

Marc a écrit:
Martine, ce topic n'est pas à ton attention...

Pour toi, c'est Isio 4 qu'il te faut!

[Technique] L'huile magique! 809262


Rien n'est à mon attention sur ce forum [Technique] L'huile magique! 2878

Mais je m'en fou [Technique] L'huile magique! 349660

Par contre question huile culinaire isio 4 c'est de la merde [Technique] L'huile magique! 349660

Rien ne vaut l'huile d'olive [Technique] L'huile magique! 809262
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:13

LES RESULTATS SUR BANC DYNOJET (EVALUATION DYNAMOMETRIQUE)

Voici les résultats comparatifs en provenance du Royaume-Uni pour une Honda CBR 1100 XX Blackbird, 1 an, en parfait état et entretenue, appartenant à M. Mark Brewin, à partir de trois huiles 100 % synthétiques, mais de viscosités différentes, dont notre « Silko » 0W-20.

Huile 100 % synthèse 15W-50 : 127,9 ch CEE à la roue arrière.
Huile 100 % synthèse 5W-40 : 131,6 ch en CEE à la roue arrière
Huile Silkolene ADP 0W-20 : 134,4 ch CEE à la roue arrière.

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Le gain total entre la 100 % synthé 15W-50 et la 100 % synthé ADP 0W-20 ressort donc à 6,5 ch réels en sus, soit 5 % de puissance supplémentaire, reconnus sur banc électronique. Par surcroît, le graphique du test ne laisse pas de témoigner d’une courbe de puissance plus peine dans sa phase d’exploitation, développant encore 133 ch CEE à 10 500 tr/mn pour l’ADP 0W-20 quand la 5W-40 tape 129 ch environ à ce régime et la 15W-50, environ 125,5 ch… Ce test, bien que commandité par Silkolene, a été réalisé avec la moto d’un quidam. Les résultats y sont mécaniquement absolument crédibles.

LA BASSE VISCOSITE

En compétition, de tous temps, on chercha à grappiller de précieuses secondes sur tout ce qui se meut. Ce fut d’abord la chasse au poids, puis au rendement mécanique. La transmission de la puissance même aux roues induit une perte de puissance.
Une chaîne sèche vous fera perdre un peu de puissance.
Un kit chaîne usé, outre son danger, peut vous faire perdre jusqu’à 10 % de puissance. Idem pour l’huile.
L’huile moteur, pour être indispensable, n’en engendre pas moins une déperdition de puissance. Plus une huile est visqueuse, plus le phénomène de friction dans le lubrifiant est important, et qui dit friction évoque fatalement énergie gaspillée et chaleur, donc puissance amoindrie (notre cobaye a relevé pertinemment une baisse de température moteur et des démarrages fatalement plus faciles, puisque moins d’efforts avec cette huile fluide pour sa roue libre…)

Malheureusement, pour un usage quotidien et des intervalles de vidanges rallongés, la viscosité d’une huile est positivement indispensable. D’où l’impérieuse nécessité de réaliser un compromis pour les huiles courantes du marché, même les meilleures, entre performances/économie d’énergie et durabilité. En revanche, si l’on abaisse la viscosité de l’huile (si on liquéfie l’huile), les rotations des pièces mécaniques se feront avec plus d’aisance, la vitesse de glissement s’en trouve augmentée, puisque l’huile, très fluide, n’altère pas leur rapidité d’exécution. D’où le gain d’énergie aux roues. Tout cela est évident. Où ça le devient moins, c’est dans l’art de préserver la fiabilité des mécaniques qui utilisent des huiles très basse viscosité.

Silkolene, avec l’ADP 0W-20, a conçu une huile pour compétiteurs, garantissant une fiabilité optimale dès lors qu’elle est employée dans les conditions requises. En effet, les esters de sa synthèse de sa base viennent se fixer par magnétisme (polarité) sur les alliages du moteur, garantissant ainsi la mécanique, outre les qualités supposées de ses dopes. Seulement, il n’y a pas de miracle. Le manufacturier est le premier à mettre en garde ses clients : l’ADP 0W-20 est une huile réservée à la compétition et à usage limité.
Sa très faible viscosité ne saurait garantir un moteur au taquet à haut régime, constant ad vitam aeternam, particulièrement en saison chaude. Ou encore des séjours en ville trop prolongés sous les mêmes conditions.

Par surcroît, certaines pompes à huile (modèles anciens) peuvent avoir du mal à aspirer cette fluidité. La pression d’huile sera donc dangereusement oscillante. Ce lubrifiant performant, de très haute technologie, doit donc être réservé exclusivement à la course (MX, super motard, départs arrêtés, circuit, etc…). Son coût et sa faible durée de vie opèreront de toute façon un “numerus clausus”…

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Eric




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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:36

[Technique] L'huile magique! 771973 sigoulène ,c'est royal



lol!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:51

Eric a écrit:
[Technique] L'huile magique! 771973 sigoulène ,c'est royal



lol!

[Technique] L'huile magique! 243382

C'est facile de faire le cador sur d'autres forums mais ici je te trouve bien discret, question technique...

[Technique] L'huile magique! 809262

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MessageSujet: L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:57

ouai j'suis daccors avec le vieux
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:59

A noter que Motul dispose maintenant de la même viscosité dans sa gamme...


300V Motorsport, les solutions high tech recommandées pour les pilotes et les passionnés.

Une innovation pour des performances hors normes
La réputation de qualité et de performance des produits de la marque MOTUL repose sur la maîtrise et l'expérience des ingénieurs dans la formulation des lubrifiants 100% synthèse à base d'esters.


MOTUL, premier à faire appel à la technologie des esters dès 1972, capitalise sur cette innovation conçue à l'origine pour l'aéronautique.
L'année 2004 annonce l'avènement de la Technologie Double Ester dans la gamme 300V Motorsport pour la compétition automobile.
La technologie Double Ester (esters complexes et esters polymères) est enrichies de modificateurs de friction extrêmement performants.
Une formulation exclusive qui garantit :
Des gains de puissance moteur
Une fiabilité accrue
Des performances inégalées :

Haut pouvoir lubrifiant => Protection anti-usure hors normes
Modificateur de friction => Puissance moteur maximum
0% de perte au cisaillement => Stabilité parfaite de la pression d'huile
Stabilité à l'oxydation renforcée => Résistance extrême à haute température
La nouvelle gamme 300V Motorsport

En compétition, l'objectif est d'obtenir la performance maximale pour une motorisation et un type de course donné, et ce pendant toute la durée de l''épreuve.

Les 6 grades de viscosités de la gamme 300V couvrent une large plage de configurations et permettent ainsi d'optimiser les performances de chaque moteur en fonction du résultat escompté (Type de course et distance, Dilution moteur, Températures...).

Nouveau grade 0W20 destiné aux moteurs conçus pour utiliser une huile basse viscosité.



GradeProfil
Type de course Dilution moteur
300V HIGH RPM 0W20
Performance Pure
Qualifications
Accélérations
Circuits Courts
Faible
300V POWER RACING 5W30 PerformanceQualifications
Accélérations
Circuits Courts
Faible
300V POWER 5W40Performance
Circuits
Rallyes
Courses de côtes
Moyenne
300V CHRONO 10W40 Performance
Fiabilité
Qualifications
Grand Tourisme
Moyenne
300V COMPETITION
15W50
Fiabilité
Performance
Toutes compétitionsMoyenne
Forte
300V LE MANS
20W60
Fiabilité
EnduranceForte

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:04

J'ai eu l'occasion de passer un après midi avec Mr Sagne le patrol de Tecnol en région toulousaine homme cultivé curieux de tout et très abordable, j'en ai appris beaucoup plus sur l'huile ce jour là que quand un commercial vient deballer son argumentaire , en 1993 date a laquelle il etait en test chez nous il avait deja produit une 0W40 pour moteur essence et diesel a vocation VL , puis une huile a base ce colza à 90% biodegradable le rêve de tout ecologiste. Sa société ne lui a pas survecu , il etait visiblement en avance sur son temps .
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Emil'

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:39

Ben voilà, maintenant on sait pourquoi Marquez va plus vite . . .


(en plus il a Repsol derrière lui . . .)
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Ben #11

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:09

Pas bête et surement pas impossible. [Technique] L'huile magique! 55116
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:28

J'y avais pensé aussi, mais n'y a-t-il pas de contraintes sur l'huile en Moto2?

De toutes façon, fait quelques changements de huile supplémentaire, cela me semble faisable si on ne prends pas des échantillons au même moment que l'essence.. ??
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:30

Aucune contrainte et aucune interdiction d'additifs anti-friction.
L'hypothèse a déjà été évoquée dans le paddock depuis un moment, y compris par les autres pétroliers...

[Technique] L'huile magique! 116295
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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:34

Ah!
Pourtant, avec embrayage en bain d'huile, il y aura des limites...
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Emil'

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:50

si l'embrayage doit être "d'origine" alors il faut le contrôler sur ce point là ...
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Ben #11

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 23:52

Je crois qu'ils ont tous des embrayages Suter. [Technique] L'huile magique! 55116
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Emil'

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:02

une garniture d'embrayage spéciale, compatible avec une huile hyper-fluide et téflonée . .



C'est embrayage libre en moto 2 ?
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 9:41

Suter obligatoire :)
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 11:01

Salut

Petite question a propos de la 0w20, c est n est pas le grade qui est recommandé pour mon r1 de 2008, je risque quoi a en mettre lors de mes vidanges ??

Il est indiqué que l' on peu espacer l intervalle entre les vidanges ,même pour une utilisation piste ??? scratch

Merci de vos réponses [Technique] L'huile magique! 101130
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:36

Juste de prendre un vilo dans le nez rapidement ..... [Technique] L'huile magique! 116295
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:40

En utilisation piste, mieux vaut réduire l'interval...
Le grade d'huile, ca dépend un peu des jeux de fonctionnement de ton moteur, j'ai pas mal de pote qui roule avec de la 0W50 dans des R6 stock alors que ce n'est pas la préconisation constructeur.
Même model de moto et même huile, y en a qui bouffe de l'huile et d'autres non...
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Ben #11

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 15:11

Sur mes anciens kawa zx6r et zx10r de l'ex team gsr (stafler) de respectivement Leblanc et Nigon nous avions de la 0w20 Silkolene dedans soit plus de 100€ le bidon et intervalle de vidange préconisé par Stafler 400kms (réel). Mais chut, il y avait écrit Elf en gros sur les carénages...

M Quelques majuscules en plus...
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 15:17

Emil' a écrit:
C'est embrayage libre en moto 2 ?

Dans tous les cas, l'embrayage reste dans l'huile...
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 15:21

chriss #333 a écrit:
j'ai pas mal de pote qui roule avec de la 0W50 dans des R6 stock alors que ce n'est pas la préconisation constructeur.

Mais une fois le moteur chauffé, peu importe qu'il y ait du 0W50 ou du 20W50 dedans... le 0W50 c'est pour rouler tout de suite dans la bagnole quand tu démarre un matin de -10°.
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MessageSujet: Re: [Technique] L'huile magique!   [Technique] L'huile magique! Icon_minitime

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