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| | Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T | |
| | Auteur | Message |
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barbazan
Nombre de messages : 54 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Dim 11 Juin - 13:31 | |
| Bonjour à tous. J'ai une petite interrogation à laquelle je ne trouve pas de logique technique. Le moteur en l'occurrence est un moteur de kart à boîte 125 catégorie KZ . Moteur récent type TM R1 red titan. Ces moteurs existent en standard et dit " usine" avec différentes modifs. L'une des modifications pour le stage ultime est l'absence de joint thermique entre le cylindre et le collecteur d'échappement, sachant que les éléments (collecteur et ensemble de l' échappement sont identique). Ma question et interrogation est la suivante: Quelle en est la logique? Je pars du principe que sans ce joint, l' échappement va transmettre une partie de sa chaleur au cylindre et donc se refroidir, et parallèlement le cylindre va se réchauffer. Ce qui à mon avis est vraiment contre productif, d'autant qu'en kart la disposition achitectural est très défavorable pour le refroidissement de la partie échappement située en AR. Je vous joints 2 photos de 2 modèles usine, l'un avec et la version la plus aboutie sans joint. Si quelqu'un a une explication rationnelle ou une hypothèse recevable, autre que cela raccourcisse l'accord sur 1 mm favorable au ht régime ........ Merci. |
| | | teamlisa
Nombre de messages : 114 Age : 49 Localisation : Cherbourg (FR) Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Dim 11 Juin - 16:07 | |
| Salut Je suppose que, sans papier, l'étanchéité est assurée par un joint torique, dont le périmètre de la gorge est surement oblongue (donc une opération en C.N. supplémentaire). J'ai fait ce genre modification sur le moteur 2T de ma modeste pétrolette de route "pistardisée", uniquement dans un soucis de maintenance facilitée et de "propreté": _ Pas besoin de changer le joint (€€€€€) à chaque démontage _ Pas besoin de nettoyer soigneusement les surfaces d'appui, des résidus de papier plus ou moins pyrolysés _ Pas de suintements qui salissent le moteur, donc mécanique "mains propres" La raison d'être d'un fabriquant de moteur est d'en vendre, ce ne serait pas la première fois qu'une modification d'un moteur préparé, n'ait d'autre raison d'être qu'un effet "Waouh", facturable à l'excès. Pour les échanges thermiques, il me semble que l'énorme majorité se fait par les gaz d'échappement et le radiateur via le liquide, mais M. F. Overmars, M. F. Payart et d'autres s'ils nous lisent, sauront nous instruire une fois de plus (et me botter les fesses si nécessaire). |
| | | barbazan
Nombre de messages : 54 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Dim 11 Juin - 16:35 | |
| Le prix du joint n'est pas un soucis, c'est négligeable. C'est juste monté à la pâte à joint. Les suintements d'huile, à partir du moment ou tu as une bonne carb, il n'y a jamais de suintements, d'autant que les emboîtements coniques sont très étanche en plus, au point qu'il est souvent difficile d'enlever les pots actuellement. Mais merci pour ton intérêt.
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| | | Aragon
Nombre de messages : 527 Age : 65 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Mar 13 Juin - 18:59 | |
| Ta question est interressante, mais je n'ai pas de vrai réponse. Ce que j'ai constaté dans ma carrière de mécanicien, c'est que seules les lignes d'échappement haut de gamme de 4 cylindres étaient montées sans joints, tout rentrait pile poil, sans forcer et sans jeux, pas de fuite, pas de vibrations ,pas de cliquetis ....du beau boulot, bien sur bien plus cher . |
| | | barbazan
Nombre de messages : 54 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Dim 7 Jan - 22:24 | |
| Bon, le sujet n'a pas passionné les foules, mais j'ai trouvé l'explication sur un groupe sur Facebook. 2 Stroke research Bref, voila l'explication, je fais court. Depuis quelques années, l'une des évolutions générales sur les KZ, c'est l'optimisation du refroidissement du cylindre surtout dans sa partie échappement, tout le conduit est dans une chambre d'eau volumineuse qui l'englobe. Le but, est de garder cette partie échappement la moins chaude possible, pour éviter à la charge fraîche qui est aspirée par l'échappement après la phase vidage (à la suite en fait), et qui se retrouve dans l'échappement avant d'avoir un refoulement vers le cylindre (variable en fonction de pleins de paramètres hein) de se réchauffer. Toujours dans cette logique, les usines ont constatées que le collecteur très chaud impactait cette charge fraîche, du coup on cherche à mettre le collecteur au contact direct du cylindre pour abaisser la température du collecteur. J'avoue que cela me parait un poils tiré par les cheveux, surtout que le collecteur rentre dans l’échappement très chaud lui, sur un emmanchement conique long et particulièrement serrant, donc un gros transfert calorique entre les deux. Voila, c'est livré brut, mais ça ouvre le débat.... |
| | | JanBros
Nombre de messages : 351 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Dim 7 Jan - 22:56 | |
| ce n'est pas tiré par les cheveux, c'est vrai. si tu comprends l'anglais, et tu cherche un peu tu en vas trouver beaucoup ici sur ce sujet : https://www.kiwibiker.co.nz/forums/showthread.php/86554-ESE-s-works-engine-tuner |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8698 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Lun 8 Jan - 8:56 | |
| Le seul moyen de s'assurer de l'efficacité de la chose ( avec ou sans joint plat isolant) serait de mesurer les températures à l'emboitement échappement/collecteur dans les mêmes conditions de marche , à la limite on s'en fout , une mesure de puissance au banc dans les deux configurations serait plus représentative, j'ai comme l'intuition que l'on doit trouver des pouillèmes d'écart. Dan: |
| | | barbazan
Nombre de messages : 54 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Lun 8 Jan - 18:15 | |
| J'ai un banc Dan, à inertie, crois moi que c'est difficile de mesurer 2 fois la même chose! Tellement de paramètres entrent en jeu, surtout les température....! J'habite pas loin de toi je crois, à Usson, viens jouer avec si tu veux, et tu verras qu'après tu auras une autre vision des choses. C'est quasi un métier à part entière. C'est pour ça que quand je vois les mecs faire un tir et en tirer des conclusions..... Sur la simple température du bas moteur c'est 2cv d'écart, alors imagine le reste. |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8698 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Mar 9 Jan - 8:49 | |
| Je n'ai aucun doute sur l'infaisable reproductivité des tests de puissance, comme dans d'autres domaines, ( une simple mesure au micromètre). Malgré tout dans cette application le juge de paix reste la puissance délivrée, même si la mesure est délicate et dépendante, et je ne vais rien t'apprendre: faire les moyennes de séries de mesures qui se confronterons à l'état d'usure ou de santé du moteur! Et si les écarts trouvés sont faibles, ce serait une question qui n'a pas de réponse, un peu du même genre qui s'était posé sur l'intérêt ou non d'emmailloter les collecteurs d'échappement ou les faire revêtir céramique à grand frais en automobile: more power or not? ( en moto ça ne se fait pas). Dan |
| | | cassandre
Nombre de messages : 595 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Mar 9 Jan - 10:45 | |
| Lorsque M.Marquez était en Moto2, son team avait fait revêtir en céramique la ligne d'échappement du moteur 600 cbr afin de baisser la température de fonctionnement du dit moteur. A l'époque (2011 ou 2012) notre vénéré chef Marc avait fait un post spécifique sur la préparation de ce moteur. |
| | | barbazan
Nombre de messages : 54 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Mar 9 Jan - 15:55 | |
| Cassandre, il serait intéressant de voir si il y a une explication rationnelle à cette action et si elle était concluante. Cela dit, les revêtements céramique externes des collecteurs sur les 4T multi et surtout en ligne, sont surtout pour éviter le rayonnement calorique sur l'ensemble du moteur ( cylindres et carters), mais bon, il y a peut-être autre chose... |
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| Sujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T | |
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| | | | Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T | |
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