AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 66 Invités :: 2 Moteurs de recherche

EDOUARD Jean, gégépérigord, Philippe Beziere

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [oldies] bmw rasinge
maître cylindre Icon_minitimeAujourd'hui à 7:06 par sportboxer

» [Endurance] Saison 2024 .
maître cylindre Icon_minitimeAujourd'hui à 0:51 par Greg02

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
maître cylindre Icon_minitimeHier à 22:57 par alain2x

» [Oldies] La coupe Kawasaki
maître cylindre Icon_minitimeHier à 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
maître cylindre Icon_minitimeHier à 18:38 par Pifou

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
maître cylindre Icon_minitimeHier à 15:37 par Dialmax

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
maître cylindre Icon_minitimeHier à 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
maître cylindre Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
maître cylindre Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
maître cylindre Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
maître cylindre Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
maître cylindre Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:33 par Dan42

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
maître cylindre Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
maître cylindre Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
maître cylindre Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
maître cylindre Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
maître cylindre Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
maître cylindre Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
maître cylindre Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
maître cylindre Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
maître cylindre Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
maître cylindre Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
maître cylindre Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
maître cylindre Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
maître cylindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
maître cylindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
maître cylindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
maître cylindre Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
maître cylindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
maître cylindre Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
2013 wanted moto ducati motobecane coupe 1976 bourg motos rouge francaises suzuki inventaire ROAD yamaha zone aprilia side artisanales charade 1973 RACING Mans classic oldies bresse
Meilleurs posteurs
Marc
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
EDOUARD Jean
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
philwood
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
Pierre"PhilRead"
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
mickey
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
yves kerlo
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
bubu
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
Fügner
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
Dialmax
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
Dan42
maître cylindre Voting16maître cylindre Voting13maître cylindre Voting15 
La réclame...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 maître cylindre

Aller en bas 
+7
Noël
crigar
Mestre
Dialmax
Emmanuel Laurentz
Dan42
japs70s
11 participants
AuteurMessage
japs70s

japs70s


Nombre de messages : 365
Age : 65
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 03/09/2012

maître cylindre Empty
MessageSujet: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:34

Bonsoir,
Sur une japonaise classique avec freinage double disques ; quelle différence , en termes d'efficacité et d'usage , va t il y avoir entre un maitre cylindre avec piston de diamètre 15,6 mm et 12,5 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:50

japs70s a écrit:
Bonsoir,
Sur une japonaise classique avec freinage double disques ; quelle différence , en termes d'efficacité et d'usage , va t il y avoir entre un maitre cylindre avec piston de diamètre 15,6 mm et 12,5 mm  ?    
Plus de puissance avec le 12,5 mais plus de course au levier, à voir suivant le matériel et ses habitudes.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:56

Avec ton 15.6 on va dire "dureté" au levier normale et avec le 12.5 très souple jusqu'en butée avec deux doigts mais tu auras bloquer la roue avant (jeu de mots).

Pour vous aider à faire un choix sans équivoque voici un tableau indicatif .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
japs70s

japs70s


Nombre de messages : 365
Age : 65
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 03/09/2012

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 20:36

Effectivement , je n'ai pas relevé le + de puissance mais le levier vient toucher pratiquement la poignée .
Revenir en haut Aller en bas
japs70s

japs70s


Nombre de messages : 365
Age : 65
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 03/09/2012

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 20:44

En fait pour être plus précis , j'ai monté un maître cylindre de 600 Hornet sur un double disques de Suzuki gs 750 + durites aviation . Malgré plusieurs purges je suis toujours obligé de pomper au freinage pour avoir de la consistance , je suppose que cela n'a pas de rapport avec la différence de diamètre des maîtres cylindres .
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8886
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 21:33

Si tu avais monté des deuxièmes disque, années 69/70, sans changer le maître cylindre, tu saurais la différence, ça freinait sans problème mais le levier était élastique.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Mestre




Nombre de messages : 160
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 22:01



Bonsoir à tous

Il faut d'abord connaître le ou les diamètres des pistons et calculer leur surface totale puis faire le ratio avec la surface du maître cylindre , il faut être entre 27 et 30 en dessous de 27 , c'est un bout de bois , vers 30 et plus c'est trop mou , la rigidité des durites intervient un peu , par expérience avec 12.7 en maitre cylindre ne peux pas fonctionner avec deux étriers Quelques exemples :
TZ 350 MC 14 mm 2 pistons 48 mm OK avec la durite caoutchouc , un peu trop dur avec la durite aviation
TZ 750 MC 17.46 4 pistons 48 mm OK avec durites origine , mieux MC 15.875 avec durites aviation
KR 350 2 pistons 48 mm MC 12.7 ou 14 mm suivant les circuits avec Guy Bertin

Voila une approche

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2198
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 8:27

Ce qui va donc à l'encontre du tableau posté par Manu ? Si j'ai bien lu la configuration de la KR avec double piston donne un ratio de 47 avec des pistons de 48 mm. La kawa a donc un simple disque et étrier double piston ?
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 14:46

japs70s a écrit:
Bonsoir,
Sur une japonaise classique avec freinage double disques ; quelle différence , en termes d'efficacité et d'usage , va t il y avoir entre un maitre cylindre avec piston de diamètre 15,6 mm et 12,5 mm  ?    

Sur les japonaises, le diamètre du m/cylindre est très souvent indiqué sur le dessous du m/cylindre.
Le retourner, ou lire avec une glace un miroir.
C'est généralement indiqué  - évidemment ? - en fractions de pouce.

Mais quand vont-ils enfin abandonner ça ?
Quand BMW a acquis la licence de fabrication de l'Austin Seven pour la produire sous le nom de "Dixie", la première chose qu'ils ont fait est de convertir toute la boulonnerie en pas métrique
C'était en ... 1929 !
Revenir en haut Aller en bas
Mestre




Nombre de messages : 160
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 15:50


Bonjour Crigar

Oui , la KR a un seul étrier avec 2 pistons de 48 mm ce qui donne une surface totale de 3617 mm2 , avec un MC de 12.7 mm qui a une surface de 127 mm2 le ratio est de 28.48 ce qui est relativement souple et demandera une purge parfaite .Avec un MC de 14 mm la surface sera de 154 mm2 ce qui donne un ratio de 23.48 ce qui devient assez dur mais agréable avec son levier qui est long , suivant les durites , la qualité des plaquettes et le circuit la différence sera sensible , pour en revenir à Guy Bertin il a presque toujours choisi le MC 14 mm. J'ai rencontré les pires conditions sur la 350 Aermachi Harley avec ses 2 étriers 42 mm et un MC 21 mm , totalement inutilisable pour un main normale , j'ai fini avec un MC 15.575 (5/8"), dans le même genre la Yamaha TX 750 avec les mêmes étriers que la 750 TZ mais un MC de 21 mm , véritable désastre . Ces calculs ne sont valables que pour des MC classiques pas des radiaux . Pour les étriers simple piston on multiplie la surface du piston par 2 .

Bonne journée Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2198
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 16:29

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Jean-Paul ! maître cylindre 980796
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 14:49

Mestre a écrit:
Ces calculs ne sont valables que pour des MC classiques pas des radiaux.

Bonjour respectueux à l'artiste.
S'il fallait résumer, en matière de résultat, on sépare la partie commande qui est notre sujet de tout le reste.
Ne reste plus que le rapport de surfaces pour l'hydraulique additionné du rapport de bras de levier du MC. Ils sont communs aux MC classiques et radiaux.
Dans les éléments parasitaires, les tuyaux à composante caoutchouc qui gonflent sont une perte de course utile, les frottements levier/piston et pistons/alésages qui en résultent, les surfaces de joints sous la pression hydraulique. Les petits ruisseaux font les rivières.
Revenir en haut Aller en bas
Al mach




Nombre de messages : 52
Localisation : Choisy-le-roi
Date d'inscription : 08/11/2011

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 20:35

et la rigidité des étriers
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 19:36

Al mach a écrit:
et la rigidité des étriers

Ca, oui !

Sur ma CB500 Four, j'avais remarqué un truc :
- quand on tire normalement sur le levier, ça freine normalement,
- quand on tire fort sur le levier, ça freine plus fort,
- et quand on tire très fort, ça ne freine guère plus fort, parce que le(s) étrier(s) s'ouvre(nt) !

On pouvait même le sentir "au doigt" en posant ledit doigt au bas d'un étrier,et en tirant fort sur le levier !
Revenir en haut Aller en bas
caferace03

caferace03


Nombre de messages : 237
Age : 69
Localisation : 03 allier France
Date d'inscription : 24/12/2012

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 16:34

Bonjour,

Un ami a fait des fichiers Exel pour le calcul du ratio piston étrier - maître-cylindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement je ne peux les insérer  maître cylindre 55116

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ca intéresse quelqu'un -> MP

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mestre




Nombre de messages : 160
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 19:29

Mestre a écrit:

Bonjour Crigar

Oui , la KR a un seul étrier avec 2 pistons de 48 mm ce qui donne une surface totale de 3617  mm2 , avec un MC de 12.7 mm qui a une surface de 127 mm2 le ratio est de 28.48 ce qui est relativement souple et demandera une purge parfaite .Avec un MC de 14 mm la surface sera de 154 mm2 ce qui donne un ratio de 23.48 ce qui devient assez dur mais agréable avec son levier qui est long , suivant les durites , la qualité des plaquettes et le circuit la différence sera sensible , pour en revenir à Guy Bertin il a presque toujours choisi le MC 14 mm. J'ai rencontré les pires conditions sur la 350 Aermachi Harley avec ses 2  étriers 42 mm et un MC 21 mm , totalement inutilisable pour un main normale , j'ai fini avec un MC 15.575 (5/8"), dans le même genre la Yamaha TX 750 avec les mêmes étriers que la 750 TZ mais un MC de 21 mm , véritable désastre . Ces calculs ne sont valables que pour des MC classiques pas des radiaux . Pour les étriers simple piston on multiplie la surface du piston par 2 .

Bonne journée     Jean-Paul

Bonsoir à tous

J'avais oublié de dire que ce ratio est pour les freins avant .

A bientôt Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
JPG




Nombre de messages : 47
Age : 76
Localisation : 31150
Date d'inscription : 03/06/2016

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 17:20

caferace03 a écrit:
Bonjour,

Un ami a fait des fichiers Exel pour le calcul du ratio piston étrier - maître-cylindre.

Malheureusement je ne peux les insérer

Si ca intéresse quelqu'un -> MP

Bernar d

tu peux toujours mettre ton fichier sur dropbox et donner le lien sur le forum
comme ça il n'y a pas de limite de taille ou de type de fichier
Revenir en haut Aller en bas
caferace03

caferace03


Nombre de messages : 237
Age : 69
Localisation : 03 allier France
Date d'inscription : 24/12/2012

maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 20:06

C'est vrai, mais faudrait qu'il y ai des personnes intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maître cylindre Empty
MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maître cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Bi-cylindre
» [Technique] Les cylindres à trous ne sont pas encore morts!
» Jeu piston cylindre ?
» Rectif d'un cylindre Nicasil !
» [Vidéos] Fonderie cylindre 125cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: