AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Gwada, berlu, Dan42, ducati63, Tfd

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:06 par EDOUARD Jean

» [GP] Johann Zarco 
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 3:55 par hurricane

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:09 par PanBreizh

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:00 par pagi

» [Oldies] Moto Elf
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 14:47 par yves kerlo

» [Oldies] Honda 6
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 13:25 par bubu

» qui l'a connu ?
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 13:13 par herve

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 20:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 11:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 2:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 17:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 7:48 par EDOUARD Jean

Mots-clés
aprilia RACING suzuki wanted yamaha inventaire motobecane charade bresse ROAD side motos moto 2013 ducati zone oldies coupe Mans 1976 1973 bourg classic rouge francaises artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
Dan42
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting16[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting13[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?

Aller en bas 
+12
offen 88
domi3645
crigar
jack177071
Bricole 63
MacPepR
thierysp
EDOUARD Jean
t2
Dan42
Dialmax
MANETON
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:48

Vos propos me réconforte a monter au scelle roulement.
Cela ne retire rien au coter très intéressant de ce poste. [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 771973

Cette fois ci je remonte provisoire, pour avoir mon saint Graal (le CT)
Et plus tard pour mon prochain long voyage, je referais avec de la pièce d'origine.

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796 [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 15:42

Un doute m’habite ?? où ma bitte ??

Je me suis dit que si le travaille avait été fait n’importe comment d’un coter ??  pourquoi pas l’autre ????

J’ai donc tomber l’autre coter et bien m’en a pris.

Très peu de graisse dedans et bien sûr un des roulements qui a les rouleaux couleur arc-en-ciel ETC ETC ETC

J’ai les BOULLESSSSSSSSSSSSSSSS.   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 614236

Le reste en photos

Les photos ont été prise sans que je passe le moindre coup de chiffon sur l’ensemble.
Le gravier n’était pas dedans [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 998726 c’est moi qui l’ai laisser tomber en le sortant [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 584741
Pour rappel ça a 12 000 km GRRRRRRRRRRRRRR   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 614236

Je ne voudrais pas être à la place de la femme du mécano qui m’a fait cela !!
Le gonze il travail a sec   lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voie bien la couleur des rouleaux. [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 614236
Et le capuchon est pratiquement sans graisse, il ne risquait pas d’alimenter en gras le roulement
On le voie bien la rondelle est sèche par endroit   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 614236  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D’ailleurs l’autre coter du roulement est pratiquement sec GRRRRRRRRRRRRRRRR [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 614236
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 16:06

Pour sûr, c'est un tout bon qui t'a fait ce boulot.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1624
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 16:58

Doit même pas savoir comment se monte un roulement conique. En plus de l'absence de graisse, le serrage devait être pas mal non plus. L'as-tu constaté au démontage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 17:25

bartau a écrit:
Doit même pas savoir comment se monte un roulement conique. En plus de l'absence de graisse, le serrage devait être pas mal non plus. L'as-tu constaté au démontage?

Pas plus que çà

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 17:47

Je pense comme barteau, à mon avis les roulements n'avaient pas assez de jeu latéral ( axial) pour encaisser les dilatations du moyeux portant soit le tambour soit le disque ( suivant modèle). Au démontage on ne décèle pas un serrage musclé car c'est simplement en contact donc faible couple de serrage. Mes moyeux d'Alfa montés en Timken coniques devaient être avec jeu latéral obligatoire ce qui induit un jeu radial au roulements bien plus faible à cause de l'angle modeste des cônes des roulements.
Après , la graisse en quantité et qualité suffisante est une autre histoire, mais il semble y avoir une rondelle déflectrice ( arrêt de la graisse) dans le montage, aussi la graisse contenue dans les couvercles n'a pas beaucoup de chance de regarnir les roulements, de plus un roulement conique fait pompe à lubrifiant , il expulse huile ou graisse côté grand diamètre des galets ( on faisait des drainage d'huile de ce côté entre roulement et joint pour éviter la surpression des joint et leur mort rapide.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2208
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 18:14

Je partage cet avis sur le serrage excessif qui explique à lui seul la couleur des rouleaux mais aussi le fait que la bague extérieure ait pu tourner dans sont logement.

P.S. Excessif, ça peut juste être un serrage en butée à la main !
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1624
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 20:42

Tout à fait. Un jeu minimum est indispensable. En butée y'en a pas!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 7:50

je connais des montages auto oû l'on ne se pose pas de question de montage: les bagues ext. sont montées dans des logements précis dans le sens axial, l'axe fixe du bras de suspension est usiné à la longueur adéquate avec l'empilage des bagues de roulement. Le serrage est au couple , fort, en butée.
Ce type de montage est similaire à celui des roulements combinés ( monoblocs modernes), les jeux de fonctionnement sont pré-réglés, un souci de moins en l'absence de documentation précise.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 9:50

Salut

Pour me rattraper d’avoir fais du hors sujet avec mon 4 roues
Un voisin de mon village ayant une moto de curé (BMW R 60/2) vient de m’appeler au secours, pour lui changer ces roulements de roue AR.

Comme c’est le même principe que mon FIAT DUCATO (ou presque)
Je vais vous faire un petit tuto PHOTOS et je vous le mets en ligne dès que j’ai finit [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 809262
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 9:52

bartau a écrit:
Tout à fait. Un jeu minimum est indispensable. En butée y'en a pas!

Salopiaud [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 809262 tu m'as mis un doute et je suis allez revérifier mon serrage

Oufffff c'est bon lol!

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2198
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 10:00

Ça c'est une vraie réaction de mécanicien [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 241515
Christian Maingret qui préparait les Yam Sonauto avant Jacky m'avait dit qu'il faut toujours être sûr. Si c'est pas le cas on ne se dit pas ça va aller : on redémonte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 10:02

crigar a écrit:
Ça c'est une vraie réaction de mécanicien [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 241515
Christian Maingret qui préparait les Yam Sonauto avant Jacky m'avait dit qu'il faut toujours être sûr. Si c'est pas le cas on ne se dit pas ça va aller : on redémonte.

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 771973 [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 771973 [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 809262 [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 809262 [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796 [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1624
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 11:57

joel a écrit:
Salopiaud tu m'as mis un doute et je suis allez revérifier mon serrage

Je suis ravi de savoir que tu es maintenant VRAIMENT sur de ton travail! [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796

Si d'aventure le problème venait à se poser à nouveau tu pourras de fait totalement exclure l'éventualité d'un mauvais serrage! Plus de possibilité pour toi de dire aux copains: "le doute m'habite!" (c'était mon quart d'heure de militant de la L.C.L.J.D.M.A.2.B.)
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 12:00

MANETON a écrit:
Je partage cet avis sur le serrage excessif qui explique à lui seul la couleur des rouleaux mais aussi le fait que la bague extérieure ait pu tourner dans sont logement.

P.S. Excessif, ça peut juste être un serrage en butée à la main !

La deuxième option est favorable pour transformer les rouleaux coniques en vilains petits fers plats, tous ne furent pas retrouvés : Sur une BMW R60/5, j'ai tenté de revenir d'une province isolée vers mon 9-3, car pas d'alternative pratique et en connaissance de cause avec un jeu conséquent constaté entre bague extérieure et moyeu, (ah si j'avais eut du scelroulement) en serrant les fesses quant au rythme à avoir.
Foutu pour foutu, vogue la galère, c'en fut une, sans grande surprise. Ce n'était plus du tout roulable, j'avais l'esprit large, après 250km.
On imagine l'ampleur des ondulations de la roue et leur amplification exponentielle  [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 8464
C'était "chaud", bague intérieure soudée à l'axe aux belles couleurs bleutées, peinture du bras oscillant brûlée sur 10 centimètres.
Heureusement, au démontage, il y a de la place pour scier l'axe de roue sur les flat BMW.

Pour info, les produits Loctite ont une durée de vie pas ordinaire car remplissant encore leur office après plusieurs... décennies! affraid
J'ai encore du 641 scelroulement et 243 freinfilet normal du début des années 80 certifiés! [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 771973
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 13:30

Le serrage fait toujours poser la question: l'ais-je bien fait ? Avec le doute on recommence plusieurs fois ! Surtout au début ; je m'en souviens il y a 60 ans ! On sent un poil de jeu, mince (je suis poli!) il y en a peut-être trop, ensuite mince il y en a plus assez ! Au premier serrage il faut qu'il soit assez fort pour que tout ce place correctement ensuite desserrer de ce qu'il faut, car par la suite il y aura trop de jeu mais il vaut mieux être obligé de resserrer un peu après essais que laisser partir avec trop peu de jeu.
Aujourd'hui ce montage peu dérouter certains mécanos habitué aux autos courantes et font des conneries en ne sachant pas, pour un certain nombre aller chercher dans une revue technique est au dessus de leurs capacités!
Ça me rappelle le réglage d'écartement des mâchoires de frein, différents selon les types de véhicules, mon premier 238 m'avait dérouté dans le mesure ou elles doivent lécher légèrement pour ne pas avoir de "mou" à la pédale .
Quand j'étais encore en activité j'avais un Maxauto à 50 m d'un côté et un Feu vert à 100 m de l'autre, j'en voyait des belles car une partie des gens venaient me demander ce qui se passait!
Je ne sais pas si maintenant Loctite agi comme il y a 20ans ou plus mais c'était très agréable, un problème ? Il suffisait de TEL on avait quelqu'un de compétant, d'ailleurs plusieurs fois une dame sympathique connaissant bien la technique expliquant le procédé et une fois le produit étant peu courant comme il en fallait peu me la envoyé gratos !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 15:03

C'est le montage de roulements coniques qui pose question et surtout à la conception de l'ensemble, ce type de montage au jeu réglé par un écrou non serré est bâtard, non employé en conception de machines. Nous avions pourtant l'habitude d'en utiliser beaucoup mais systématiquement on convoquait l'ingénieur Timken local qui se chargeait de faire valider les montages, les choix de modèle et les tolérances de fabrication et jeux de fonctionnement. Il faut dire que les cocos étaient de belle taille, coûtaient un bras et étaient partis pour 50000 H de travail, souvent bien plus , jamais de défaillance.
Sur les protos il arrivait que nous devions changer de modèle ou de type de montage, et oui, il arrive que les règles élémentaires s'oublient avec le temps.
Les mêmes démarches étaient employées avec SKF et INA pour des applications nouvelles particulières: conditions de marche spéciales, précontrainte nécessaire ...etc, on avait même des roulements INA exclusifs brevetés en commun , non fournis à nos concurrents. [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 809262 [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 16:11

Dialmax a écrit:
Le serrage fait toujours poser la question: l'ais-je bien fait ? Avec le doute on recommence plusieurs fois ! Surtout au début ; je m'en souviens il y a 60 ans ! On sent un poil de jeu, mince (je suis poli!) il y en a peut-être trop, ensuite mince il y en a plus assez ! Au premier serrage il faut qu'il soit assez fort pour que tout ce place correctement ensuite desserrer de ce qu'il faut,  car par la suite il y aura trop de jeu  mais il vaut mieux être obligé de resserrer un peu après essais que laisser partir avec trop peu de jeu.
Aujourd'hui ce montage peu dérouter certains mécanos habitué aux autos courantes et font des conneries en ne sachant pas, pour un certain nombre aller chercher dans une revue technique est au dessus de leurs capacités!

C'est bien vrai que sont perturbants ces changements de sensations, l'aspect "sentimental" du jugement auquel on est confronté, car contraindre "un chouia", çà fait combien?
En montage industriel, c'est écrou KM et sa rondelle arrêtée dans une rainure sur l'arbre qui fige le réglage... quel qu'il soit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 17:56

Oui Fûgner mais en industriel on indique sur plan ou sur spécification technique de montage les jeux et méthodes de réglage. Pour contrôler un jeu initial axial par exemple, il faut tirer axialement sur le moyeu pour faire je jeu et le déceler après le serrage de contact initial des pièces, parfois il faut utiliser un levier, un arrache, une massette...bref il faut être du métier. On le fait systématiquement pour régler le jeu latéral d'un vilebrequin lors de la réfection d'un moteur sur coussinets. [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 809262
Dan


Dernière édition par Dan42 le Mer 7 Aoû 2019 - 7:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 22:07

La position d'un écrou de moyeu est figée par une goupille et des fentes dans la tête de l'écrou. Pas aussi élégant que la rondelle SKF.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
gtw36




Nombre de messages : 226
Localisation : essonne
Date d'inscription : 15/12/2012

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 6:39

Bonjour,
je profite de ce post pour vous poser une petite question annexe qui me concerne :
Je dois fixer avec du scelle roulement une pièce entretoise en alu ( joint labyrinthe ) qui est montée en puits entre deux roulements sur un palier de vilo.
J'ai monté le premier roulement qui est bien serré normalement, mais l'entretoise  alu est glissante quasiment sans jeu et je dois la fixer dans l'alésage pour assurer l'étanchéité carter et elle ne doit pas tourner.

Ma question est la suivante, je vais mettre une très fine couche de scelle roulement, soit sur l'entretoise, soit sur l'alésage en fond de puits et positionner mon entretoise avant de pouvoir monter mon second roulement. J'ai peur de repousser un peu de scelle roulement vers le fond qui risque d'aller dans le roulement si j'en met un peu trop ou à l'inverse de ne pas en mettre assez et de mal fixer l'entretoise, car il y a quasiment pas de jeu.

Je vais graisser abondamment le roulement du fond, mais que se passe t'il si un peu de scelle roulement arrive au roulement ? Est ce qu'il ne se fixe pas et est éliminé sans problème ou bien est ce que je risque d'abîmer le roulement ? Après montage de l'entretoise, je n'ai aucune visibilité sur le roulement et sur l'éventuel surplus de scelle roulement.

Si quelqu'un a une expérience sur ce sujet, je suis preneur avant de faire une ânerie,
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 7:51

Si j'ai bien compris ce que tu appelles entretoise c'est une rondelle chicane fixe du joint labyrinthe, elle est du diamètre externe du roulement ( bague fixe emmanchée dans le carter), auquel cas un peu de scelle roulement accidentel n'affecterait que le dia extérieur du roulement et non ses éléments tournants.
Si oui ,en positionnant le tout vertical à l'assemblage çà doit aller sans problème, et puis faire tourner doucement le roulement si possible pendant un peu du temps de prise de la colle. [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 809262
Sinon , un plan de l'assemblage serait e bienvenu en cas de doute. [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
gtw36




Nombre de messages : 226
Localisation : essonne
Date d'inscription : 15/12/2012

[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 12:36


Merci Dan,
c'est bien cela, la rondelle chicane est du même diamètre que le diamètre externe du roulement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 12:46

Pas dans le cas de mon DUCATO
Entre la rondelle et le moyeu il reste 3 millimètres sur le rayon
La graisse peut très facilement passer avec la force centrifuge
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 13:20

gtw36 a écrit:
Bonjour,
je profite de ce post pour vous poser une petite question annexe qui me concerne :


Si quelqu'un a une expérience sur ce sujet, je suis preneur avant de faire une ânerie,
merci d'avance.
Tout est bon sur ce sujet, car on a vite fais de faire une bêtise qui peut couter cher
Donc tous les renseignement sont les biens venue [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 771973
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?   [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Roulement céramique
» Bague intérieure de roulement à aiguilles
» [Technique] Quelle tôle pour faire un réservoir d'huile ????
» [CHASSIS] Freinage - Corrélation Efficacité / Chaleur
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: