AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever, T54

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 6:10
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 6
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:47 par DidierF

» [Oldies] Quizz (29)
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:45 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeHier à 21:59 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeHier à 15:36 par Aragon

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeHier à 15:15 par jean-luc morchio

» L'aventure Tech 3
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeHier à 14:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeHier à 10:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeHier à 6:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeHier à 3:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeHier à 3:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:21 par BauGG

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Mai - 16:30 par Ninja Atak

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Mai - 8:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Mai - 8:32 par Adco

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Mai - 7:35 par Cardamome

» compte tour TZ de 79
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Mai - 16:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Mai - 13:44 par yves kerlo

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Mai - 5:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 16:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 10:38 par DidierF

» Allumage deux temps
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 6:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mai - 7:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:30 par coupekawa

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 12:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 11:38 par Adco

Mots-clés
aprilia motos classic 1973 francaises inventaire motobecane rouge Mans artisanales suzuki 1976 oldies 2013 ducati coupe charade wanted moto yamaha bresse zone bourg ROAD RACING side
Meilleurs posteurs
Marc
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
EDOUARD Jean
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
philwood
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
mickey
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
yves kerlo
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
bubu
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
Fügner
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
Dialmax
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
Dan42
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting16Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting13Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions techniques diverses à la con ?

Aller en bas 
+30
Srx56
fullgazlolo
J.P.Faure
bentou
fredlabulle
caferace03
closed
rudgissimo
justin
Bricole 63
daniel du 07
fpayart
sologne
alcore909
biger
cassandre
thierysp
Fügner
ovni20
jhonguy
Edouard B.
Dan42
domalllse
crigar
singleton560
pascaltz
Dialmax
88 daytona
Toop
EDOUARD Jean
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:11

ça va on est au moins deux a être d'accord avec çà Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 771973

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 980796
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3903
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:14

Joël, je crois que c'est le phrasé traduit du pilote qui est coupable avant tout de cette atrocité intellectuelle.

Lourdeur géométrique aurait eu un écho différent par ici , n'est-il pas ? Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 980796


V'a t'en expliquer ça aux blaireux "profane" ... t'es pas couché et en plus on va te prendre pour un con ... donc vaut mieux laisser tomber et ne pas mettre les deux pieds dans l'panneau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:49

Je ne voulais pas déclencher une guerre de clan.
Car ici (moins qu'ailleurs) les joutes verbales sont parfois rigolotes. Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 809262
Parfois, elles sont aussi très chiante Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 584741 donc on va éviter lol!

Je voulais plus rentrer dans le débats technique, vu que c'est comme cela que j'ai nommé mon poste.

On pourrait échanger sur le sujet.
ACIER ou ALU? ou perd -on? ou gagne-t-on?
Même si j'ai fabriquer mes sides de courses et réparer des cadres, je ne sais pas tout (et heureusement comme dirait ma femme)Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 998726

La technique des cadres solo m'intéresser et sur ce domaine j'ai des lacunes que j'aimerais bien combler.

Juste pour exemple : TOULEC (FUGUR) avais fait un châssis en carbone, il était magnifique.
J'ai eu la chance d’être un des premiers à le voir dans son usine en Bretagne .

Je sais qu'il a été abandonner car trop rigide !!!

Ou se trouve le compromis entre la fourche- le bras oscillant et le cadre
Ça a l'aire d’être un casse-tête que toutes les usines se pose et on a l'impression que le problème ne s’arrêtera jamais.

On pourrait aussi ouvrir un poste technique sur les cadres : cadre moto : entre rigidité et répartition des masses ? Quelle est le bon choix

Bonne fin de soirée Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 980796

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:53

Oublier
Quand on voie que le simple faite d'inverser le sens de rotation du moteur diminue le willing ça laisse rêveur de tous ce que l'on a pas encore trouver Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 809262
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:17

On peut regarder quelques chiffres significatifs pour comparer acier et alu :
- densité d'environ 7,8 pour l'acier, d'environ 2,7 pour l'alu soit un rapport d'environ 1 à 3 ;
- limite de résistance à la traction pour un alu soudable costaud dont sont à peu près certainement faits les cadres de motos, j'ai nommé l'AG4/5 ou 5083 ou 5019 environ 350 MPa, pour de l'acier courant pour un cadre, le 25CD4 on est à environ 850 MPa ;
- enfin le module d'Young qui exprime la résistance à la flexion, l'alu est à environ 70 GPa et l'acier à environ 210 GPa.
A partir de là on peut se lancer dans quelques calculs approximatifs mais intéressants, du type si je veux une pièce en alu qui plie comme une pièce en acier, il faut que je mette trois fois plus d'alu. On voit que déjà dans de très grandes lignes (j'insiste car je vois les pitnailleurs prêts à dégainer) comme celle-ci, les deux matériaux sont très différents.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2836
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 2:11

Attention -
Un 5083 a à peu près toute les résistances possible

350 MPa - c'est la limite à la rupture, (Rm) (et en plus c'est un Rm MAX donc non garanti)
c'est la  limite élastique (Rp) qui est celle qui est interéssante en mécanique

Donc pour un 5083 par exemple :
état H111 (1/4 ou 1/8 Dur) 125Mpa en Rp pour 275 Rm min
état H116 (3/4 dur) 215Mpa en Rp pour 305 Mpa Rp min

La Rm (rupture) est quasi identique, alors que la résistance plastique est presque doublée ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
(click) => Page pilote Facebook <=
 DELCAMP ENERGIE
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 2:24

Mon propos était de comparer acier et alu sur quelques critères, on peut en ajouter.
Le 25CD4 est à environ 700 MPA de Rp et le 5083 à environ 200. Dans un cas comme dans l'autre ça varie en fonction des traitements thermiques.
Ce qui est intéressant est de voir qu'une fois de plus on est trois fois plus léger mais aussi trois fois moins solide.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 3:02

Tu m’as fait le freinage. Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 241515
Dans le détail profond je n'ai pas tout compris, mais dans ce qui m'intéressais je sais maintenant que le rapport entre l'acier et l'alu est de 1/3

Si on part d'une feuille blanche on repartit comment les rigidités ou pas sur un cadre
Je me rappel (entre autres) d’un cadre ou il y avait une petite pièce rajouter qui permettait de moduler la flexion ???
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 3:26

Oui, "lourdeur géométrique" ou manque de maniabilité sont sans doutes les bons termes à employer dans ce cas, car il ne fait aucun doute que les KTM sont au poids réglementaire ( ils ne vont pas se créer un handicap d'entrée). Il faut croire ou constater que tous les autres constructeurs y compris Ducati fervent adepte du tube d'acier ont choisi l'alu et depuis très longtemps pour la majorité, ils ont choisi , çà ne leur a pas été imposé, non sans raison. Après l'échec des châssis ( cadres à l'époque) des Suzuki 250cc vers les années 65, il y a eu de la réflexion de conception, ils étaient en tube d'alu, de même design que les aciers, de la vraie guimauve.
A haut niveau en automobile , il y a longtemps que l'on a abandonné le treillis tubulaire pour passer en coque /structure alu puis carbone.
L'alu amortit mieux les flexions et vibrations que l'acier, çà existe peut-être mais je ne connais pas de ressorts en alu, il draine mieux les calories que l'acier ( influence?).
A titre d'info, la fonte absorbe bien mieux les vibrations et bruits qui en découlent que l'acier ( réducteurs en fonte moulée contre acier mécano soudé et même moulé). Les utilisateurs en lice ont des comparaisons, Pit Beirer , pas encore.
J'ai revu il y a peu de temps une course en Espagne, 2007 oû Stoner avait gagné contre Rossi, sa Ducati bougeait, se tortillait énormément en comparaison des Yam et autres, un signe?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 4:42

Salut dan

J'abonde en partie dans ton sens.

Par contre pour la comparaison de tenue de route, cela peut être aussi sur un louper de gonflage pneumatique ou accord de suspension ?
Sauf si ça été observer sur plusieurs courses ?
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1421
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 5:40

Mais sait-on exactement avec quelle nuance d'alu sont fait les cadres de MotoGP ?
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560


Nombre de messages : 2113
Age : 67
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:03

Buell-LN a écrit:
Mais sait-on exactement avec quelle nuance d'alu sont fait les cadres de MotoGP ?

Ainsi que dans quelle nuance d'acier sont réalisés les châssis KTM ...
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560


Nombre de messages : 2113
Age : 67
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:08

Je ne sais pas où l'on en est en ce qui concerne les caractéristiques mécaniques des pièces issues d'imprimante 3D, mais avec ce type de procédé plus aucune limite géométrique.

Et plus de soudures qui viennent perturber le résultat (déformations, contraintes, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2836
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:45

On doit pas être loin de pouvoir faire un cadre de moto ...
Dans les 3 ans, ce sera probablement fait ...

Le problème à gérer est plutôt dans les transition de matière entre les parties "molles" et les points de fixations qui doivent être très rigide ("costaud")

_________________
(click) => Page pilote Facebook <=
 DELCAMP ENERGIE
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1264
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:50

Un peu comme celui ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560


Nombre de messages : 2113
Age : 67
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:16

thierysp a écrit:
Un peu comme celui ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exactement Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 771973
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:25

singleton560 a écrit:
Buell-LN a écrit:
Mais sait-on exactement avec quelle nuance d'alu sont fait les cadres de MotoGP ?

Ainsi que dans quelle nuance d'acier sont réalisés les châssis KTM ...

Pour l'alu , aucune idée précise, pour l'acier en dehors du Renold ( 531?) et de son presque équivalent en caractéristiques, le 25CD4 S il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour raisons de soudabilité sur des aciers à hautes caractéristiques et forcément très minces pour le poids. Il existe depuis pas mal de temps des tôles en très bas carbone ( pour la soudabilité), aciers au Niobium avec traitement thermo mécanique direct au laminoir , limites élastiques vers 600/700 MPa parfaitement soudables, jamais vu en tubes. De toute manière le module d'élasticité reste voisin de 20/21000 daN/mm2 , ce qui ne change pas grand chose.
Un châssis en multi tubes d'acier soudé est bourré de contraintes et difficile à maîtriser.
Pour KTM, si le doute vient des suspensions c'est facile pour eux de monter du Ohlins, quand aux mauvaises pressions de pneus ils doivent avoir aussi des techniciens Michelin à leur service.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560


Nombre de messages : 2113
Age : 67
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:42

Monter du Ohlins quand tu possèdes WP ...
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 10:42

Souder du 25CD4S?
Braser, oui mais souder...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:31

fullgazlolo a écrit:
Souder du 25CD4S?
Braser, oui mais souder...

Oui on le soude sans de trop grandes précautions de préchauffe, de nombreux triangles de suspension de voiture de "très sport" ont été faits en 25CD4 S soudés. Après on peut tenter le coup avec du 35CD4 mais çà devient risqué, préchauffe, détente... Sur des grosses pièces techniques on fait même du rechargement ( beurrage de réparation ou apport de métal de frottement ou autre) sur des aciers durs assez alliés mais c'est un vrai boulot de spécialiste.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:55

Il me semble que dans les constructions de châssis ou de triangles, on utilisait aussi le 15CDV6.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:19

Après tout cela ?
Pour la matière première je pense que l'on a fais le tour
Mais ? Alors ? ça fonctionne comment un châssis de moto ? voir un châssis de GP ????
Comment faut-t’il le penser pour qu'il soit performant ?
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 55116 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 55116 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 55116
Revenir en haut Aller en bas
luclmf

luclmf


Nombre de messages : 70
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 02/05/2012

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:57

Je crois que JBB nous à déjà expliqué que les ingénieurs châssis actuel commence par consulter un pneumologue , celui ci confirme en général que l'alu est moins nocif que l'acier ...
Le mieux serai pourtant d'éviter la maladie (voir les travaux de JBB d’ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:58

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 241515 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 241515 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 241515 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 241515 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 241515 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 241515 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 241515 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 998726
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Juin - 0:56

enndewell joel a écrit:
Après tout cela ?
Pour la matière première je pense que l'on a fais le tour  
Mais ? Alors ? ça fonctionne comment un châssis de moto ? voir un châssis de GP ????
Comment faut-t’il le penser pour qu'il soit performant ?
Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 55116 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 55116 Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 55116  

En gros: "souple mais ferme", élastique latéralement pour aider les suspensions inefficaces ( quelles quelles soient) à cause de l'inclinaison énorme des machines en virage qui par la force des choses compriment très fortement leurs suspattes dans ces positions. Donc on se débrouille pour être un poil flexible en latéral par le châssis pour la roue AV et par une "souplesse latérale" du bras oscillant pour l'AR, voir les bras carbone chez Ducati, Aprillia, Honda, tantôt carbone, tantôt alu.
On remarquera que tous les châssis MotoGP ont les fixations AV moteur disposées très basses et non sur les culasses ( pour faire au plus court comme dans le passé), ces béquilles de fixation moteur, associées à des poutres latérales amincies vers l'AR permettent des micros déplacements qui aident au moins à la "lecture " de la piste par les pneumatiques, rôle habituellement dévolu aux suspensions lorsqu'elles ne sortent pas de leur domaine d'application. ( Pit Beirer pense que leur Pb vient des suspensions uniquement).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques diverses à la con ?   Questions techniques diverses à la con ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques diverses à la con ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soudures / les techniques / le matériel
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques
» [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
» [Technique aéro] Considérations diverses sur les Moto2...
» (Oldies) Diverses images Roger Duvivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: