AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

herve, LeJean, Monomil, Stephane, vé24

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:50 par Mykeul

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:04 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:39 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:35 par T54

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:39 par jean-luc morchio

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 23:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» Allumage deux temps
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

Mots-clés
bourg yamaha ROAD ducati bresse motos charade inventaire 1973 1976 aprilia suzuki motobecane classic francaises 2013 Mans moto rouge side coupe artisanales oldies RACING wanted zone
Meilleurs posteurs
Marc
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
philwood
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
mickey
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
bubu
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
Fügner
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
Dialmax
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
Dan42
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [TECHNIQUE] Chromage dur

Aller en bas 
+15
marcolemotard
ridley
dzier
manx51
bentou
mickey
momodedale
crigar
singleton560
Cardamome
Dialmax
yves kerlo
justin
Dan42
janpol84
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:07

Je te confirme que nous n'avons jamais été embêté avec les cylindres je peux témoigner depuis les années 59/60 avec Stihl, Homelite, Husky, les japonaises à partir des années 80, il faut préciser qu'avec le père nous étions très "directif" sur les lubrifiants avec nos clients car j'ai vu des serrages avec des huiles de mauvaises qualité .
J'ai gardé pour mon usage perso une des premières débrousailleuses Kawa 26 cm3 depuis mi années 70 sans la ménager ! A part refaire le rupteur, nettoyer le carbu, le lanceur RAS elle miaule toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
manx51

manx51


Nombre de messages : 772
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:14

Dan42 a écrit:
Pour rester dans le chromage "technique", en dehors des pieds de chaises ou poignées de portes, le chrome dur , tout les motards connaissent les cylindres de Mobs et autres, vieux procédé qui a nécessité de créer des porosités par moletage ou similaire ( retenue du film d'huile) car le chrome n'aime pas être mouillé, je crois avoir lu que c'est Kreidler qui avait inauguré le procédé, efficace: chrome direct sur alu.
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 809262
Dan


Je sais pas si c'est Kreidler qui a inauguré ce procédé mais j'ai un cylindre chromé dur,ventilé,(je n'arrive pas à mettre la photo problème de taille apriori) et il y a 6 rangées de touts petits carrés dans le haut du cylindre,effectivement pour retenir le film d'huile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:47

Comme par hasard les cylindres de Kreidler et ceux des Stihl étaient fait au même endroit, les pistons aussi d'ailleurs, la même usine pour le tout .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
manx51

manx51


Nombre de messages : 772
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 15:12

D'origine sur les Kreidler des années 70 c'était du Malhe,sur mes tronçonneuses STIHL je sais pas jamais ouvert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 15:19

Mahle aussi (pas Malossi !! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
dzier




Nombre de messages : 223
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 19:29

Je ne vois pas où il y aurait un problème pour réparer une fourche par chromage dur.

Pendant des années j'ai fait réparer par ce procéder des centaines de vérins d'Amplirolls qui fuyaient dès qu'ils étaient rayés.

Chromage dur, rectif et kit de joints Hutchitson neuf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et des vérins, c'est soumis à des contraintes plus importantes en matière de charge et cela se rapproche des tubes de fourche

En Afrique, pour sauver une couronne arrière introuvable de moto, je l'ai faite chromé dur pour quelles soient bien chargées, puis j'ai sauté à la meule les boules qui s'étaient constituées à certain endroit puis j'ai fait rectifiées les dents rechargées et je l'ai faites nickelées........ depuis 2004 elle est toujours là, entraînée par la chaîne.

A ce propos les arbre de transmission de bâteau sont réparés comme cela, je vous dis pas les longueur ........


Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 19:37

Ben moi, pour mes cylindres et ma fourche téléphonique, c'est chromage frais où à la louche [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 771973

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 165226
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8698
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 19:46

Et si on demandait gentiment à notre modérateur de transférer ce post dans "technique, divers " par exemple? [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
marcolemotard

marcolemotard


Nombre de messages : 439
Age : 37
Localisation : la Rochelle / Quebec
Date d'inscription : 08/12/2012

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 21:55

dzier a écrit:
Je ne vois pas où il y aurait un problème pour réparer une fourche par chromage dur.

Pendant des années j'ai fait réparer par ce procéder des centaines de vérins d'Amplirolls qui fuyaient dès qu'ils étaient rayés.

Chromage dur, rectif et kit de joints Hutchitson neuf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et des vérins, c'est soumis à des contraintes plus importantes en matière de charge et cela se rapproche des tubes de fourche

J'allais le dire. Il y a beaucoup d'entreprises de réparation de verins pour qui un tube de fourche est une rigolade.
On travaille avec chromatlantique a Nantes ou merle a la Rochelle, mais il y en a partout.

Si vous avez des copains bikers, pas de problème. Les cuves font au moins 4m en general.
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Nombre de messages : 402
Localisation : au pied des hautes Vosges
Date d'inscription : 08/01/2016

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 22:10

manx51 a écrit:
Dan42 a écrit:
, le chrome dur , tout les motards connaissent les cylindres de Mobs et autres, vieux procédé qui a nécessité de créer des porosités par moletage ou similaire ( retenue du film d'huile) car le chrome n'aime pas être mouillé, je crois avoir lu que c'est Kreidler qui avait inauguré le procédé, efficace: chrome direct sur alu.
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 809262
Dan




Je sais pas si c'est Kreidler qui a inauguré ce procédé mais j'ai un cylindre chromé dur,ventilé,(je n'arrive pas à mettre la photo problème de taille apriori) et il y a 6 rangées de touts petits carrés dans le haut du cylindre,effectivement pour retenir le film d'huile. Wink

@ Dan SVP : pour la porosité [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 55116 avant chromage pour "fixer" le chrome ou porosité "infime" pour retenir le film d'huile ???

pour les revêtements  des cylindres  alu des moteurs en motoculture , je ne sais pas si c'est du chrome,nickasil ou autre
ils résistent très bien  (régime maxi 14000 et plus de 1000 heures de fonctionnement sans usure réelle des segments)

Mahle et Gilardoni  sont  les plus usités

photo d'un cylindre de débroussailleuse Robin 40cc  , avec Grosses porosités scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celui d'un moteur Mac Culloch   (repris sur forum TMA) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cylindre de 2 temps d'un moteur avion mc culloch 1951 6.10 de cylindrè 71 hp a 4100tours     il pese 37 kg
Revenir en haut Aller en bas
nortumph

nortumph


Nombre de messages : 1259
Age : 63
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 27/11/2010

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 22:28

Je ne saurais dire si les cylindres alu de Kreidler antérieurs à 1975 étaient chromés dur, mais à compter de 75 ou 76 je suis certain qu'ils ne l'étaient pas, ils étaient traités Nikasil. Les cylindres alu de Zündapp de la même époque étaient par contre chromés dur.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 23:15

Chromés durs et moletés dans les années 60 sur les Kreidler.
La bascule vers le nikasil est autour de l’apparition du RS, peut être pas sur les premières versions (?).
Revenir en haut Aller en bas
manx51

manx51


Nombre de messages : 772
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 23:39

Fügner a écrit:
Chromés durs et moletés dans les années 60 sur les Kreidler.
La bascule vers le nikasil est autour de l’apparition du RS, peut être pas sur les premières versions (?).



J'ai un RS de 1968 et pas moleté le cylindre,il me semble me rappeler qu'il est chromé dur. Question et qu'effectivement le nikasil est venu quelques années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 0:20

Dan42 a écrit:
Et si on demandait gentiment à notre modérateur de transférer ce post dans "technique, divers " par exemple? [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 809262
Dan
J'y ai pensé dès que j'ai fait la coupure, mais je me suis dit qu'il y avait un petit risque à vouloir aller trop vite, donc j'avais choisi de différer l'opération. Maintenant, si ça vous convient, je m'en occupe hélico presto.
[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 809262
Je l'ai donc effectivement mis dans [Technique] / [Divers], car ce n'est ni [Moteur], ni [Partie Cycle], mais un peu tout à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8698
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 9:12

@offen88, tu sembles poser la question: "rugosité dans le cylindre pour fixer le chrome ou la lubrification".
C'est pour retenir l'huile sur les parois de cylindre, le chrome finalement, malgré sa grande dureté, n'est pas très indiqué au frottement, il n'est pas "mouillant" (si vous voyez ce que je veux dire).
Les tubes de fourche, tiges de vérin , d'amortisseur sont très sèches au sortir des joints racleurs.
Pour la bonne fixation du chrome sur les parois il n'y a pas besoin de rugosité, on chrome des surfaces très lisses, sinon les rugosités et défauts restent visible après chrome, au contraire, des pics sont amplifiés par l'electro-déposition ( effet de pointe, gênant). D'ailleurs on rectifie la surface après chromage dans la majorité des cas: rugosité et dimensions précises.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 9:47

Dans le cadre de la restauration de ma 175 Rallye, j'ai fait rechromer les flancs de mon réservoir. En effet, ils étaient un peu piqués par la rouille, qui semblait même avoir commencé à se répandre sous le chrome existant.
Le chromeur que j'ai trouvé, un "vieux de la vieille", m'a alors expliqué une chose que je ne connaissais pas au niveau de la méthode de travail qu'il pratiquait: après avoir éliminé l'ancien chromage, il ponçait la tôle d'acier et la polissait jusqu'à tant qu'elle soit parfaitement lisse, car m'a-t-il dit, le chrome reproduit la moindre irrégularité de surface. Le problème est alors que la profondeur des traces de rouille détermine l'épaisseur de matière à enlever par ponçage, et que cela peut obliger à aller assez loin, jusqu'à risquer de percer la tôle.
Dans le cas de mon réservoir, il a vu que c'était un peu limite, et a choisi de faire un compromis entre la nécessité d'éliminer la rouille, et l'obligation de conserver un épaisseur suffisante pour la paroi. Le résultat s'en ressent un peu, même s'il est acceptable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8698
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 9:59

Oui, et ce malgré un probable cuivrage, nickelage et chromage ( pour un bon chrome décors), les dépôts électrolytiques ne bouchent pas ou difficilement les très petits trous, griffures, on a beau tartiner, c'est coriace.
On faisait déposer jusqu'à 3 à 5 mm de cuivre électrolytique sur des rouleaux conducteurs destinés à des machines d'électrolyse ( étamage, galvanisation, chromage), il fallait faire des reprises d'usinage, régulières intermédiaires avant le résultat final, à cause des pointes et irrégularités, un sacré job, faut pas être pressé ni compter les KW ni les dollars . [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 10:17

Un ami, quand la pièce en bon état est introuvable, fait cuivrer et il polit, fait cuivrer et il polit, fait cuivrer et il polit, fait cuivrer et il polit ............ et chromer quand c'est pile poil, bon je précise que les véhicules on la valeur en correspondance !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8698
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 12:09

Sur certains rouleaux de tensioneuse ( destinées à modifier fortement la traction de bande sur tôle d'acier, fonctionnent comme les poulies/courroies), pour améliorer le grip on faisait un grenaillage sur la surface en acier, puis un chromage dur qui augmentait les pointes, en dehors d'offrir une bonne tenue à l'usure, effet "toile émeri" garanti ( l'effet inverse de boucher les trous).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz

pascaltz


Nombre de messages : 690
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/11/2010

[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 16:28

Les cylindres TZ des années 70 étaient chromés, maintenant refaits au Nikasil ou variantes qui est plus dur et marche avec des segments "chrome" mais si vous mettez les segments "chrome" (très durs) dans des cylindres d' origine chromés le chrome dit dur se pèle comme une banane ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TECHNIQUE] Chromage dur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Technique] Suppression de batteries: la technique ??
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: