AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Apriliabarth, berlu, bubu, cassandre, dulas frederic, EDOUARD Jean, ERIC MONET, jean-luc morchio, les marluches, michel guichard

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:37 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:42 par cassandre

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeAujourd'hui à 6:50 par bialbero

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeHier à 21:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeHier à 18:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeHier à 18:47 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeHier à 15:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeHier à 14:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeHier à 11:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeHier à 6:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeMar 7 Mai - 9:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeLun 6 Mai - 17:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:36 par Thierry Noblesse

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeLun 6 Mai - 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:25 par bubu

Mots-clés
zone rouge side RACING francaises aprilia ducati 2013 1973 wanted motos 1976 coupe moto Mans oldies charade suzuki artisanales bresse classic inventaire ROAD motobecane yamaha bourg
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
philwood
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
mickey
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
yves kerlo
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
bubu
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
Fügner
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
Dialmax
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
Dan42
[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting16[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting13[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Technique] Suppression de batteries: la technique ??

Aller en bas 
+4
Emmanuel Laurentz
Pickup
fredjaw
Buell-LN
8 participants
AuteurMessage
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1420
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 8:56

Je souhaite supprimer la batterie sur des motos de différents types, à savoir Yam 600 TT (1987), une 125 DTLC (1HC) que je remets en route pour une connaissance et un ROTAX 560 4T d'origine Aprilia (qui sera monté dans le protomono2 de piste à géométrie standard (non EO) pour servir de comparaison).

L'électronique et moi faisant deux, voici les questions que je me pose:

- Dans quel cas la mise en place de condensateurs est obligatoire (type allumage et dans quelles conditions puisque mes Rotax n'ont jamais eu de batterie contrairement à ceux montés sur les APRILIA) et pour quels motifs exactement Question

- Comment calculer les valeurs des condos à mettre, sachant que j'ai lu qu'il en fallait de différentes valeurs pour lisser les fréquences Question


Par avance, merci de vos éclairages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 65
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 10:53

Salut,
Il faut que tu commences par comprendre comment fonctionne l'allumage ; alimenté par batterie ou pas ? En général sur les trails Yam, l'allumage est indépendant et donc tu peux virer la batterie sans autre forme de procès.
Sauf évidement si tu veux conserver de l'éclairage ???? là, tu aurais éventuellement besoin de condos ou de selfs pour limiter la tension éclairage.
Mais si le but est de tourner hors route, aucun problème dans ce cas là et tu peux virer les bobines d'éclairage au niveau génératrice, et conserver seulement la bobine d'allumage qui génère le jus pour l'allumage.
Je crois comprendre que tout ce qui t'intéresse est en allumage sans rupteurs, mais la question reste à peu près la même.
Regarder les schémas et voir comment ça marche.
A suivre.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:11

Salut


sur les Yam (rotax connais pas) avec allumage CDI tu n'as pas besoin de batterie (contrairement au TCI)

sur le stator il y a une bobine (400 volt) qui fabrique le jus que pour l'allumage


la batterie sert aux clignos voyants et veilleuses

tu peux avoir aussi les phares sans batterie (c'est sur pour la DTLC) alimentation par l'enroulement (bobine) 6 ou 12 volts selon la version ( les lampes marchent indifféremment en courant alternatif ou continu)


[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? 980796
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1420
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:45

J'en étais resté au temps où l'allumage était effectivement indépendant de l'éclairage comme sur mes Rotax, mais c'était au millénaire précédent. Yamaha je ne connais pas...

Pour résumer: si CDI (allumage indépendant), aucun risque de griller le boitier quelque soit la marque de la machine.

J'ai tout bon là Question
🤡
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:53

bah !!!

sans batterie tu ne risque pas de griller quoi que ce soit lol , ça marche ou ça ne marche pas



faut juste faire un circuit correct

par analogie je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie, je suppose que les qu'il en va de même pour les XT et TT jusqu'a ce qu'ils passent en TCI....(justement vers 87 me semble t'il)



[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? 980796
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 13:19

Oui les allumages AC CDI (AC alternating curent) ont la particularité d'avoir une bobine de charge dans le volant magnétique, tu sais que le courant produit est redressé (régulateur/ redresseur) par une diode avant de charger le condensateur (env 400 V) qui se déchargera dans le primaire de la bobine.

Les DC CDI (direct curent) ont besoin d'une batterie en bon état car elle alimente la bobine.


Si ta batterie est à plat avec un AC CDI tu peux démarrer à la poussette avec un DC CDI tu pousses lol!



Revenir en haut Aller en bas
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:49

Pickup a écrit:
je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie

Je veux bien te croire sur parole, mais mon 31K démarre très bien sans batterie.
Par contre, il m'est arrivé la mésaventure suivante : la batterie était défectueuse et, lorsque je coupais les gaz, la moto ... accélérait. Ça fait bizarre.
Lorsque j'ai changé la batterie, le phénomène a disparu.

Apparemment, l'YPVS fait bien appel à la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:18

exact, je résonnai allumage seul(et moteur sans ypvs lol )
les servo-moteurs de valve et l'électronique associée auront besoin de courant continu


8)


Dernière édition par Pickup le Lun 21 Fév - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1420
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:56

Emmanuel Laurentz a écrit:
Oui les allumages AC CDI (AC alternating curent) ont la particularité d'avoir une bobine de charge dans le volant magnétique, tu sais que le courant produit est redressé (régulateur/ redresseur) par une diode avant de charger le condensateur (env 400 V) qui se déchargera dans le primaire de la bobine.

Les DC CDI (direct curent) ont besoin d'une batterie en bon état car elle alimente la bobine.


Si ta batterie est à plat avec un AC CDI tu peux démarrer à la poussette avec un DC CDI tu pousses lol!

Donc lorsqu'on n'a pas la doc technique sous la main, s'il y a une étincelle à la bougie sans batterie on en déduit que c'est un AC CDI. C'est ça Question

Quant aux candos pour éviter de claquer les ampoules, comment calcule-t-on la valeur à mettre Question
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 54
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 20:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
KTHonda

KTHonda


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/07/2010

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeDim 20 Fév - 21:23

Buell-LN a écrit:
[color=darkblue]Je souhaite supprimer la batterie
Marrant tu as eu la même idée que pour moi sur KTHonda.... [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? 241515
Moi perso j'ai pris l'option la plus simple, pis la moins chere (j'en avais un en stock.... Embarassed ) j'ai choisi MotoPlat, un rotor, un stator et une bobine, point !!! ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://collin.motos.free.fr
jeanmarc

jeanmarc


Nombre de messages : 90
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2012

[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitimeSam 4 Aoû - 9:49

Pickup a écrit:
je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie
dd1 a écrit:
Je veux bien te croire sur parole, mais mon 31K démarre très bien sans batterie.
Plus de batterie non plus sur mon 400 KH, le phare est faiblard mais il marche (forcément faiblard, batterie ou pas, avec une ampoule de 25w!), pas de souci pour les cliquos ou le feu rouge...

dd1 a écrit:
Par contre, il m'est arrivé la mésaventure suivante : la batterie était défectueuse et, lorsque je coupais les gaz, la moto ... accélérait. Ça fait bizarre.
La première moto hybride! [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? 241515
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   [Technique] Suppression de batteries: la technique ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Suppression de batteries: la technique ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: