| [Technique] Chaîne 100% titane en 520... | |
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+6jeanmichel.prudon Dan42 Tonton Hub Seb4LO Athily panerai 10 participants |
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Auteur | Message |
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panerai
Nombre de messages : 2141 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 0:44 | |
| Bonjour, connaissez vous une société qui vendrait ce genre de bizarrerie ? mon unique essai dans ce domaine a été un fiasco de première, fabriquant escroc Italien ( ) prix ad hoc et pour finir, limite de la propulser dans les carters au bout de 2 bornes de montagne (100% véridique) bref une merde !! En 89 aux 8 heures de Suzuka les RVF en avaient déjà pour les essais, ce n'est donc pas sensé être de la SF, alors, quelqu’un serait il où trouver ça ? merci d'avance. Kcnarf. |
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Athily
Nombre de messages : 250 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 7:28 | |
| Faudrait voir avec ceux qui fournisse le moto gp. Sur le post de la RCV dans les dernière photos posté, on aperçois la réf de la chaîne sur un maillon, j'ai un peu cherché, et ça ne correspond a rien ... Mais c'est sans doute simplement une chaîne sans joint torique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 8:14 | |
| Alors , Le titane est de par ses propriétés pas avantageux par rapport à l'acier pour les chaînes , c'est à oublier
Les chaînes xru sont des chaînes avec joints en X Téflon et sont dispo , chères mais dispo .... |
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Athily
Nombre de messages : 250 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 8:17 | |
| Merci pour l'explication |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 9:20 | |
| Après vérif ,je ne peux plus avoir de XRU Mais çà ne m’empêchera pas de dormir |
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Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 9:25 | |
| C'est bien connu. Ou il y a de la chaine, y a pas de plaisir . |
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Dan42
Nombre de messages : 8675 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 10:26 | |
| Comme expliqué plus haut, le titane a une résistance à la rupture équivalente à des aciers mi-durs, pas plus: ( 600 à 700 MPa), très insuffisant pour des chaînes dont les aciers tiennent 3 fois plus environ. Le souvenir me revient au sujet de certaines chaînes auto-lub dans les années 70/75, soit disant miraculeuses, pas de rouleaux, des tubes en métal fritté, en fait c'était des chaînes industrielles pour application lente, raisonnable, dans des situations oû le lubrifiant était interdit ( industrie alimentaire, chimique...et), pas du tout adaptées aux contraintes moto qui sont bien au delà des normes d'emploi catalogue des fabricants . Dans le même délire, les anciens ont dû connaitre la mode des couronnes en "plastique", Nylon et autres, çà marche dans l'industrie, pas sur les motos, ou bien pas longtemps. A+ Dan |
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jeanmichel.prudon
Nombre de messages : 1443 Age : 74 Localisation : 71000 Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 10:32 | |
| La double chaine avec couronne Teflon JPX |
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panerai
Nombre de messages : 2141 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 11:19 | |
| La chaine ritale dont je parlais (que j'ai donc acheté et re-balancé dans la tête du fabricant/vendeur avec beaucoup d'élan) était faite de manière très curieuse (et merdique), les rouleaux étaient monobloc et sertis dans les plaquette extérieurs, ils avaient donc un "étage" (un épaulement) sur lequel seul la plaquette intérieur entrait en rotation... moralité, dévorage de couronne et de PSB ainsi qu'allongement de la dite chaine "de folie" !! toutes ces phrases se résument en deux mots : une merde !!!!!! pour les autres, le titane le plus courant (TA6v ou grade 5 frôle les 110 Kgs) loin d'une chaine acier certes mais pas du caramel mou non plus, pour "les grandes personnes" il existe des nuances bien plus balaise...alors faire une chaine en titane, même si c'est pas Broadway ça reste jouable ! RVF de 89 ~ 155/160 cv avec au dirigeoire des pinces comme Doohan...alors une merde de trial avec un nulard comme moi au manche doit l'faire (comme ça ça fait deux manches)
Kcnarf.
Ps: d’ici à ce que je la fabrique moi même il n'y a plus des Kms... Ps: Hubert, en plus de tes tordantes remarques, réponds donc à mes questions |
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Toop
Nombre de messages : 3902 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 13:24 | |
| Tu es certain de la tenue en cisaillement, car c'est de cela dont il est question dans le choix du matériau d'une chaine moto (les plaquettes en élongation, les rouleaux en cisaillement) |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 14:27 | |
| Le soucis est bien la résistance élastique du titane , sur les chaînes de vélo ça ne pose pas de problème , mais à moins de surdimensionner sévèrement les plaquettes je doute de la résistance , même pour un enduro en 250 2tps , si c'est pour le poids une 415 de gp devrait tenir une journée :) |
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Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5074 Age : 64 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 14:29 | |
| Quand je bossais chez Honda France à l'époque de "Captaine" Jean-Louis Guilloux, je me souvient que la boîte était du coté de Saint Ouen/ Clignancourt ... Je montais les 400 Hawk (?) des toubibs du tour de France moto, valises Krauser très complètes de premières urgences, girophare, ect, ect, et des séries spéciales genre SL 125 trialiser rebaptiser TL, bref une partie de l'atelier était dédier aux motos d'endurance, les fameuses RSC les pilotes était Christian Léon qui quant il passais faisais toujours le tour de l'atelier pour nous serrer la main avec quelques mots sympa, et Jean-Claude Chemarin.
Nous déjeunions souvent d'un casse-croûte dans l'atelier et je rêvais autour des RSC et du matos environnant, il y avait beaucoup de pièces en titane et aussi des chaînes extra large au pas de 19.5 en titane, elles avais la particularité d'avoir les axes des rouleaux percer... Bon c'était peut-être que pour les essais ces chaines la, mais quant tu as ça dans les mains tu réalise un peu mieux le niveau de recherche des usine.
Voilà ma petite contribution historique à ce sujet. |
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Dan42
Nombre de messages : 8675 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 15:37 | |
| Oui, en sur-dimensionnant on arrive à s'en tirer, c'était le cas des chaînes auto-lub en 19,05 aux axes sans rouleaux frittés, le pb suivant arrive dans ces cas: le pignon de sortie de boîte ne peut pas être plus grand ( passage dans l'environnement des carters), il a donc moins de chagnottes (12, 13 au lieu de 15,16) et le travail s'en trouve augmenté. Je suis "agréablement surpris" des 1100 MPa obtenus avec des Titanes, tant mieux mais toutes les bielles en Titane sont légèrement plus légères que les Top acier car bien plus massives malgré leur densité pratiquement 1/2 de l'acier, et pour des bielles on ne traite pas l'acier très dur pour avoir de l'allongement %, gage de tenue à la fatigue aux contraintes alternées. Pour une chaîne c'est un peu la même chose, il faut éviter d'être fragile. Un autre exemple: on ne fait pas de vilo en titane, et pourtant certains seraient intéressés par le poids réduit, de plus mauvais coeff. de frottement. A+ Dan |
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Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5074 Age : 64 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 15:46 | |
| Je me souviens avoir entendu à l'époque que pour la TZ 250 de Raymond Roche 78/79 (?) ses potes de l'arsenal de Toulon lui avais fabriquer un villo complet en titane, c'était moins bien ! |
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Dan42
Nombre de messages : 8675 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 17:12 | |
| Attention, un vilo de 2T tourne sur roulements et l'axe des têtes de bielles est fretté, il peut être en acier , doit d'ailleurs l'être si les galets tournent directement dessus comme dans la majorité des cas. Je parlais de vilos monoblocs forgés ou taillés dans la masse, ceux des multi-cylindres de 4T. Le Titane très cher est employé pour des pièces telles que soupapes ( light et excellente tenue à la corrosion), visserie, tubes d'échappement et de structure ( cadres, bâtis auto), bielles ( coût x par 3 environ) mais contrôles réguliers et au delà d'un certain allongement c'est riblon; bref tout ce qui ne peut être assez costaud en alu ou magnésium et exception pour ce qui nécessite des caractéristiques mécaniques très élevées: vilos, pignons de boîte, arbres de boîte, par contre les Anglais font des arbres de transmission ( cardans) avec, mais les aciers ne sont pas non plus en très raffiné. Je crois que les axes de roues moto sont interdits en Titane, à confirmer par les spécialistes de la piste A+ Dan |
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Toop
Nombre de messages : 3902 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 18:14 | |
| interdit à cause chocs et tenu en cisaillement effectivement |
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panerai
Nombre de messages : 2141 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 18:33 | |
| Avez vous déjà fabriqué vous même (voir même essayé) quoi que ce soit en titane ? là j'ai un doute...
Kcnarf. |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 60 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 18:56 | |
| Alain Chevallier construisait des bras oscillant en titane, des axes de roue en titane qui ne se cassaient pas ...
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Toop
Nombre de messages : 3902 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 19:01 | |
| Pour ma part non parce-qu’il est interdit par les règlements pour la fonction d'axe de roue, pour le reste j'achète |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 60 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 19:07 | |
| Toop, tu crois que la catégorie ou tu roules ils seraient capables de detecter un axe de roue en titane ?? ils arrivent deja pas a reconnaitre des carbus a boisseaux plats alors ... |
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Toop
Nombre de messages : 3902 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 19:12 | |
| mais c'est écrit noir sur blanc Gilles D'ailleurs il me semble que c'est la FIM qui l'explicite , et par ricochet les fédés suiveuse ... |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 60 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 19:16 | |
| oui c'est interdit les axes de roue en titane, on est d'accord. mais comme personne ne se balade du coté des axes de roue avec un aimant ...
Dernière édition par gilles27 le Sam 25 Oct 2014 - 19:30, édité 1 fois |
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Toop
Nombre de messages : 3902 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 19:23 | |
| là je regarde les qualifs ... après je tenterai de retrouver les valeurs de tenu en cisaillement du dit métal comparé que j'ai relu pas plus tard que la semaine dernière ... (dans technique de l'ingénieur->mécanique -> assembla vissé je crois ...) |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 60 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 19:33 | |
| il y a Titane et Titane. Ask Alain Chevallier, il explique ça bien mieux que moi ... Et il expliquera au passage comment une des motos Chevallier a conservé son bras oscillant titane malgré le nouveau reglement qui venait de sortir et des contrôles... |
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panerai
Nombre de messages : 2141 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... Sam 25 Oct 2014 - 19:39 | |
| Trêve de bavardage : c'est du béton armé, même sur un 450 qui embarque 40 litres de tizane et saute par dessus l’église !!! évidement faut pas prendre la came chez Lidle ou au Pouilleux-marché... les blaireaux qui ont fabriqués des broches de roue en T30 ou T40 ont finit sur les dents et alors ? faites des axes en S300 et ça fera pareil ! zéro loup avec le titane, interdit oui, dangereux NON ! Les meules de trial se permettent même de les avoir d'orig' en alu !! et ils sont pas tous manchot au dirigeoire de ces bazars là.
Kcnarf.
Ta6v APPLICATIONS:
- Industries aéronautiques, spatiales, navales, militaires : disques, aubes de compresseurs, pièces de structures, boulonnerie à froid et à chaud, - Pièces mécaniques sollicitées, - Armement (lance roquettes), - Pétrole (domaine de la recherche pétrolière) : résistant à la corrosion marine (milieux salins) |
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| Sujet: Re: [Technique] Chaîne 100% titane en 520... | |
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| [Technique] Chaîne 100% titane en 520... | |
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