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MessageSujet: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 18:56

Il existe pour l'industrie des lubrifiant à sec pour chaîne, un voisin est commercial chez Igol me certifie que cela va très bien pour la moto et m'a passé une bombe, je me pose des questions, qu'en pensez vous ? en compétition de haut niveau ils mettent quoi ?


Dernière édition par TZ Germain (Daniel Ory) le Dim 13 Juil 2014 - 1:11, édité 2 fois
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 19:08

J'ai déjà testé du graphite en bombe pour moules à verre fondu (bouteilles >agent de démoulage)

Le problème , c'est qu'il n'y a pas d'agent propulseur pour que le graphite passe en dessous des tourillons (là où il faut atténuer le contact métal-métal),

Société Sogelub , Sogever SP500 .

Je suis sûr que des courses dans le désert cela pourrait aider  [Technique] Lubrification chaîne à sec 771973 
Perso j'utilise de la graisse avec du teflon , ce dernier reste sur les tourillons, ils ne sont jamais secs (motorex racing)
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marcolemotard

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 19:11

La lubrification a sec a l'avantage de ne pas coller de particules externes, des grains de sable dans l'engrenage.
En compétition, je ne sais pas ce qu'ils utilisent.

Pour ma part, j'ai opté pour un scott oiler sur ma moto de route. C'est vraiment bien. La chaîne est toujours bien huilé, ni trop, ni trop peu, et c'est moins salissant.
Sinon tu beurres ta chaines comme un malade et par dessus la saleté résiduelle, la force centrifuge en étale partout sur les 10 premiers kilomètres, et après 200km sous la pluie, t'es sur la ferraille. Dés que tu fais un peu de longs trajets, c'est un problème.

Avant ça je préférai la graisse en pot ou en tube, que j'appliquais au pinceau.

Vaste sujet, il existe tellement de choses sur le marché.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 19:35

Ah le bon vieux temps de la chaîne qu'on démontait par son attache rapide, qu'on nettoyait a la brosse et au gasoil, et qu'on laissait tremper ensuite dans la boîte de graisse Castrol préalablement réchauffée...  [Technique] Lubrification chaîne à sec 165226
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JH42

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 20:10

Je me souviens quand ma mère est rentrée dans la cuisine et a vu : 
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sur sa cuisinière ... et l'odeur dans tout l'appartement ...
Mais Maman, c'est de la graisse Duckhams, je t'assure que c'est la meilleure ...
 No
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 22:05

Elles sont comment vos chaînes : avec ou sans joints toriques?
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 23:14

Sans te commander, pourrais-tu ... aiguiller (5 francs dans le nourrain) ta question vers celui ou ceux à qui tu la poses mon cher JanPol ?
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 23:24

cristogrr a écrit:
pour que le graphite passe en dessous des tourillons

Mais en effet il y a deux problèmes de graissage, non ?
1. Dessous les tourillons, à oublier si chaîne aux joints toriques :
2. Entre tourillons et dents de la couronne.

Pour le deuxième je me sers aussi d'un lubrifiant sec à teflon. Ca semble fonctionner très bien, mais je ne fais pas de courses de 24h...
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gamerfou

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 2:01

J'ai pas mal utilisé un lubrifiant au teflon, le Profi Dry Lube.

Rien à signaler coté durée de vie de la chaine (elle avait du faire ses 25-30 000 avec un entretien plus ou moins suivi), par contre il fallait en remettre plus souvent que d'autres graisses plus classiques et ca tenait pas super sous la pluie.

En théorie on peut graisser et partir tout de suite sans que ca gicle partout, ca c'est sympa :)
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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 8:37

Et n'oubliez pas qu'il faut lubrifier la chaine après avoir roulé et non pas avant.
2 avantages: La moto n'est pas repeinte par les projections de lubrifiant et celui-çi pénètre mieux lorsque la chaine est tiède.
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RossiFumi046

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 9:21

marcolemotard a écrit:
Pour ma part, j'ai opté pour un scott oiler sur ma moto de route. C'est vraiment bien. La chaîne est toujours bien huilé, ni trop, ni trop peu, et c'est moins salissant.

Idem ! Et c'est parfait. Je retends la chaine tous les 7/8000km alors qu'avant c'etait bien plus souvent, le kit chaine à 25000km et pourrait en faire tout autant.  [Technique] Lubrification chaîne à sec 771973 Et je recycle ma vieille huile moteur ! [Technique] Lubrification chaîne à sec 116295 
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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:10

Je reprends tout au départ pour répondre à jarno.
Quand TZ germain pose sa question, on ne sait pas si son propre problème correspond à une utilisation route ou course. Il complète en demandant quelle est la méthode utilisée en compétition.
Et je pense qu'il faut bien distinguer les deux, car les objectifs poursuivis ne sont pas les mêmes, performance en compétition ou longévité sur route.
Les chaînes à joints toriques, ou même à X-rings, permettent le maintien du lubrifiant au coeur de l'articulation des maillons, mais mangent quand même un peu de puissance. J'imagine donc qu'en course on n'utilise pas ce genre de chaîne, ou alors plutôt en endurance.
Et même avec une chaîne à joints (toriques ou X-rings), il reste à lubrifier le contact avec la couronne et le PSB. La solution lubrifiant Teflon à sec de Graham aurait plutôt ma préférence.

Dans tous les cas de figure, le problème n'est pas nouveau, et la littérature abonde sur le sujet. Je serais bien curieux de voir qu'on nous sorte une 36000ème solution miracle...
 [Technique] Lubrification chaîne à sec 165226
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:21

Les tourillons tournent et doivent aussi etre lubrifiés en interne, car le contact métal-métal bouffe un max de watts.
La lubrification avec les pignons se fait naturellemnt par centrifugation de la graisse et lors du graissage sur le coté du tourillon. [Technique] Lubrification chaîne à sec 809262 
La largeur en 520 augmente la pression vs une largeur de 525, pour un sprint c'est valable, mais pour un usage endurant ou routier , il vaut mieux prendre la chaine lourde  lol! 

On peut gagner 1% de puissance en lubrifiant correctement, ce n'est pas négligeable en baston [Technique] Lubrification chaîne à sec 809262 
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TZ Germain (Daniel Ory)

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:52

Bon pour résumer, d'abord mes motos, une 900 TDM donc route, chaîne à joints toriques et 350 RDLC uniquement piste chaîne 525 sans joints toriques, si je comprends bien un lubrifiant classique en bombe que l'on trouve chez tous les motocistes pénètre dans les rouleaux, sûrement moins avec joints toriques,un joint est un joint, ce qui ne serait pas le cas avec un lubrifiant sec au teflon, match nul alors ? je pense que je vais alterner j'ai bon là ?
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Gull

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 13:17

un joint est un joint, donc, les rouleaux de chaine à joint toriques sont lubrifiés à vie. Le graissage ne sert que pour les contacts chaine couronne PSB.
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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 13:50

Je roule beaucoup sur route (30000km/an en Benelli), et souvent sur le mouillé (en Haute-Loire où il y a 2 saisons : le 14 Juillet et la saison des pluies, et souvent, il pleut le 14 Juillet !) et j'utilise toujours de l'huile pour chaîne de tronçonneuse, passée au pinceau le soir, que je laisse s'égoutter la nuit, ça colle, ça résiste aux contraintes mécaniques, ça ne coûte "rien", un seul défaut : c'est la mort du petit commerce ! les kit chaînes tiennent ainsi 50000km.
Et ça m'amuse un peu de voir les jeunes installer sur leurs motos modernes des systèmes goutte-à-goutte sur la chaîne, comme il y avait d'origine sur nos H2 et Z1 jadis ! A l'époque, on les démontait parce que ça "pourrissait" tout l'arrière de la moto.
(Sur ma TZ en 530 sans o-ring : juste un coup de bombe du commerce, sans savoir si c'est bien)
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Alain Chevallier




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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 14:10

Ben moi, (comme je suis un peu cochon?) les chaine à joints je ne les graisse jamais, et celles sans joint ...non plus!! .... En compétition ( je ne parle pas de l'endurance) on les change à chaque course!!
Sur les Dakar, on ne graisse pas à cause du sable, et comme ça marche très bien et que je suis pour l'économie des efforts inutiles je ne graisse pas non plus hors sable.
A noter que la graisse ''balancée'' sur la chaine ne rentre sûrement pas des masses dans les maillons sans joints et que celle qui arrive sur le rouleau ne doit pas rester bien longtemps entre le rouleau et la couronne...par contre elle reste bien présente là où ça ne sert à rien!!!!
La notion de graissage parait logique, mais j'ai l'impression que c'est un peu une idée préconçue, qui manque de vérification et de différence mesurée.
Bien que peu convaincu du réel intérêt du graissage à sec, quitte à faire qq chose c'est cette solution que je retiendrais.
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TZ Germain (Daniel Ory)

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 14:55

Merci Alain, la lubrification à sec n'est donc pas la plus mauvaise idée
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:01

C'est marrant, on voit bien en vous lisant qu'il y a autant de solutions que de motards  lol! 

En théorie, les chaînes à joints toriques devraient être sans entretien, mais on sait tous que si on ne s'en occupe pas, après deux ou trois voyages sous la flotte des points durs apparaissent et rapidement il faut changer le "kit-chaîne". Il est clair qu'on fait durer sa chaîne en ne la laissant pas se dessécher.

J'ai essayé toutes sortes de bombes, y compris des "alu" qui font joli mais dont les traces sont difficiles à enlever, et j'avoue n'avoir pas trouvé la panacée. En tout cas je le fais toujours après roulage, chaîne bien chaude, et à l'intérieur de la chaîne pour limiter un peu les projections. Je fais tourner la roue au moteur pendant la projection (attention de ne pas se foutre les doigts dedans l'accident est vite arrivé) et un peu encore après histoire que la graisse se répartisse bien. Faudra que j'essaie la lubrification à sec, pour voir.

En tout cas ça ne forme jamais la pâte compacte et noirâtre de graisse et de sable mélangés qu'on retrouvait à l'époque où, en voyage, on graissait avec un tube de Castrol et le doigt :)

N'oublions pas aussi la tension de chaîne, presque toujours trop importante lorsqu'elle est faite chez le concessionnaire, le mécano la faisant vite fait moto sur la béquille, alors qu'il faut la faire sur les pneus et avec un pilote dessus et en laissant du jeu. Une chaîne trop tendue fait du bruit, s'use vite, use aussi les roulements de roue arrière je crois puisqu'elle force sur un côté, c'est vraiment un des trucs agaçants chez les motocistes.
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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:45

En rail raid, et TT jutilisé du lubrisec à base théflon.
Une plaie à enlever sur le porte courronne. Donc trés bonne acroche sur la chaîne, puis le sable et la poussière ne se colle pas dessus.
J'ai plus mon fournisseur.
Maintenant c'est  huile de chaîne de troncçonneuse aussi comme JH42.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:48

J'ai beaucoup pratiqué l'huile pour chaine de tronçonneuse et ça me semble une solution valable pour le contact chaîne/couronne-PSB. Pareil que jarno pour le fait de faire tourner la chaîne "au moteur", moto sur la béquille, je trempais un pinceau dans l'huile et je le passais sur le brin inférieur à bonne distance de la couronne, et en tenant toujours le pinceau du bout des doigts. C'est simple, vite fait, pas cher et apparemment efficace, et comme l'huile est très adhésive, elle ne goutte pas ou très peu, et il y a beaucoup moins de projections sur la jante et le pneu qu'avec des lubrifiants plus fluides. Il faut dire aussi qu'à l'époque où je faisais tous les jours Avignon-Aix pour aller bosser, j'évitais de prendre la moto dès qu'il y avait le moindre risque de pluie. Donc jamais de route mouillée pour la chaîne, ça aide...
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JH42

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 16:21

Effectivement, il existe d'innombrables "lubrifiants secs pour chaîne" à base de PTFE (teflon) 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne
qui apparemment ont déjà "fait leur trou" dans le monde du vélo.
Faites une recherche google avec "PTFE lubrifiant chaîne moto", et en effet, si ça salit moins l'environnement de la chaîne, du psb, de la couronne, ça mérite qu'on s'y intéresse !
Mais ce qui est sûr, c'est que si on ne met rien, et qu'on roule sous la pluie, les rouleaux ont vite une belle couleur rouille ...
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 16:30

Autant passer directement au rayon vélo... typiquement on y évite le supplément motard...

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Il existe aussi une version "conditions extrêmes" en vert, prévue pour la pluie, la bue, la neige...
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 16:41

Alain Chevallier a écrit:
Ben moi, (comme je suis un peu cochon?) les chaine à joints je ne les graisse jamais,...

....et que celle qui arrive sur le rouleau ne doit pas rester bien longtemps entre le rouleau et la couronne...par contre elle reste bien présente là où ça ne sert à rien!!!!
La notion de graissage parait logique, mais j'ai l'impression que c'est un peu une idée préconçue, qui manque de vérification et de différence mesurée...   

+1
Le seul intérêt que j'y vois, c'est un film de protection contre la corrosion. D'ailleurs, si le fabricant (DID) conseille une lubrification (liquide?) à base de 80w90 tous les 500km, c'est surtout dans cette optique.
Pis au moins, pas de risque détruire les joints avec les solvants.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 17:00

Jarno a écrit:
Une chaîne trop tendue fait du bruit, s'use vite, use aussi les roulements de roue arrière je crois puisqu'elle force sur un côté, c'est vraiment un des trucs agaçants chez les motocistes.

 [Technique] Lubrification chaîne à sec 771973 

C'est ce que je pense chaque fois que l'on raconte une chaîne qui ne résistait pas dans la durée. Le peu des fois que j'ai fait passer une moto chez une concessionnaire pour une entretien, j'avais toujours à détendre la chaîne après.
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MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitime

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