AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 3 Moteurs de recherche

51eh, arx31, bailly jean pierre, cat, coupekawa, Dan42, Dialmax, Emil', JMP, V888, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:52 par Dan42

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par Buell-LN

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 23:35 par T54

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
bourg bresse 2013 artisanales inventaire zone ducati charade Mans suzuki wanted francaises motos classic moto ROAD 1976 1973 RACING side aprilia yamaha motobecane rouge oldies coupe
Meilleurs posteurs
Marc
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
EDOUARD Jean
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
philwood
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
Pierre"PhilRead"
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
mickey
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
yves kerlo
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
bubu
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
Fügner
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
Dialmax
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
Dan42
moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting16moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting13moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Voting15 
La réclame...
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [Technique] Construction GECO

Aller en bas 
+108
Seb4LO
Alynpier
Dan42
c-mal1
damienfollenfant
Pierre"PhilRead"
Bruno vecchioni
Ilam
papy jac
Eric...
prep
alain cueille
otmontfort
Alain
buzz76
lucky 34
budspencer
cat
EGLI JAPAUTO
roadrunner31
drummers
ridley
julien #41
Bug
diablo262
thierysp
Thieu
Thomas V
Mykeul
jerrhum
Polux rsv
philwood
adrien mototribu
STEF34
Gilles_a_paris
lavocadudiabl
michel guichard
Pomme
Thierry Team Pro CD
superkart
Apriliabarth
Phytus
bubu
Raphael Moreau
Philip
Dialmax
Pline le nouveau
herve
fab evospeed
nick gill
mickie
Edouard B.
Frits Overmars
pierre95
Buell-LN
Gregman
Pickup
jerome nimo
janpol84
bitza32
pierminator
Jarno
chriss #333
PVC
jhonguy
Giesse
Didier LEBRUN
yann
bentou
Jeannot45
Atch
pierre.geffrin
Emil'
cristogrr
Fügner
Dave Pearce
gozos
nsfman
kevin
Crazy31
thierry19
MacPepR
Noël
dulas frederic
crazytoon
Ninja33
Ed
byo
Bike87
Olivier R.
EDOUARD Jean
2strokeman
gromono72
le vieux docteur
angevin55
scrat56
GrahamB
rudgissimo
fasty
yves kerlo
fpayart
Toop
sergio90
jmdonnat
bulgar09
Patrice
Marc
Emmanuel Laurentz
112 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Raphael Moreau

Raphael Moreau


Nombre de messages : 40
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 05/12/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 15:53

thierry19 a écrit:
merci pour ce lien Raphael  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 809262 
j'ai relevé dans l'explication du concepteur que les changements de régime que l'on pouvait entendre étaient dus aux accélérations parasites conséquences des mouvements de suspension ( IUWA et leur tribu)
ça m'a une nouvelle fois interpellé, je m'explique (rien de trés scientifique, juste un sentiment moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 412241  fucking step by step!)
disons qu'une roue arrière fait à peu prés 2 mètres de développé
à 150km/heure elle fait donc à peu prés 42 mètres soit 21 tours/seconde
avec une trés mauvaise géométrie, de butée de détente à butée de compression de l'amortisseur on peut obtenir (en le faisant exprés) 100mm d'accélérations parasites
soit 1 vingtième de tour de roue
soit une accélération sur 2.4 millième de seconde  affraid 
alors, si je peux admettre que ces accélérations peuvent provoquer un échauffement et une dégradation importante des pneus qui sont les seuls à pouvoir compenser tout ça , je ne suis pas certain que quelqu'un puisse avoir l'oreille suffisamment affûtée pour les entendre à moins d'être passé du coté obscur de la force.

mais je me goure peut être, j'ai pas le bac moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 509976 

j'aurais tendance à penser que l'on entend des déformations de pneu qui passent d'un flanc détendu d'environ 60mm à un flanc "compréssé" de 10 à 15 mm (d'autres que moi ici l'ont constaté sur film à une époque que les moins de 20 ans etc.....)
 

je ne peux pas te dire Thierry, je n'ai pas les compétences pour te répondre  Wink 


Dernière édition par Raphael Moreau le Jeu 15 Mai 2014 - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progecomoto.fr
jerome nimo

jerome nimo


Nombre de messages : 307
Localisation : Brens (01)
Date d'inscription : 29/01/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:14

Raphael Moreau a écrit:


-L'amorto à l'avant est là uniquement pour des raisons d'accessibilité lors du déverminage sans carénage. Il peut passer à l'arrière en deux coups de clefs de 12 et revenir à l'avant autant de fois que l'on veut.

Et c'est sûr, la position ne joueras pas du tout sur le travail de l'amorto...pourquoi "déverminer" en n'utilisant pas les paramètre finaux, c'est du travail fait pour rien.

Raphael Moreau a écrit:

-Les deux chaines font parties à la base du projet moto2, mais pour des raisons pratiques lors d'une endurance, le choix se porte bien sur une seule chaine. C'est une alternative prévue à l'avance donc CALCULEE.

Et la moto se destinant à l'endurance (rien qu'a cause du moteur), pourquoi essayer celle d'un projet mort-né de moto 2 ? encore une fois, des essais qui ne serviront pas dans le futur.

Raphael Moreau a écrit:

-Le chassis a été refait non pas à cause d'une erreur de conception , mais à cause d'un défaut du matériau. L'alu n'était pas conforme à la commande et était cassant. Ca peut arriver, la preuve.

C'est sûr...le V4 (présenté au salon) et le V5 actuel sont parfaitement identiques...  lol! 
Ils sont très différents, avec beaucoup plus de rigidité pour le nouveau, sans compter le rajout de renfort la semaine dernière après avoir démonter et remonter tout... Et pourtant, le calcul de rigidité n'est pas sensé être la base de ce projet ? Comment on fait pour fabriquer au moins 3 versions différentes (V4, V5 sans renfort, V5 avec renfort) et modifier sans même avoir essayé...

C'est sûr, l'erreur est humaines, mais après une campagne de com' comme ça, ça fait doucement rigoler..Et on n'a pas encore les retours des premiers essais...
Revenir en haut Aller en bas
julien #41

julien #41


Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2009

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:19

Raphael Moreau a écrit:

L'alu n'était pas conforme à la commande et était cassant. Ca peut arriver, la preuve.

C'est quoi un alu "cassant"? Le fournisseur a livré la mauvaise nuance? le mauvais état métallurgique? un traitement thermique a été réalisé après soudure?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Moreau

Raphael Moreau


Nombre de messages : 40
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 05/12/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:55

C'est toujours un plaisir d'apporter des informations...  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 324787 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progecomoto.fr
thierry19




Nombre de messages : 499
Localisation : Saint Pantaléon de Larche
Date d'inscription : 03/09/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:06

merci Raphael d'apporter ce lien entre les différents partis moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 241515 moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 241515 

même si nous ne tomberons jamais d'accord sur la définition du "step by step" c'est interessant d'avoir l'opinion et le reflet des réflexions du concepteur (quoiqu'on en pense) Wink

et bravo pour ta peinture, tu uses peut être des pneus mais au moins tu roules  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 771973 
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:22

Les gars il y en a ici qui tournent aux "Rageux".

J'aimerais bien qu'ils cessent de chercher la petite bête et qu'ils laissent Pépé et les bénévoles qui travaillent sur le Geco avancer dans leur projet.

Je sais que Pépé n'a pas toujours été adroit dans sa communication mais ce n'est pas une raison suffisante.

C'est un projet de moto française, comme d'autres qui font l'objet d'autres topics sur PLB, et rien que ça devrait conduire chacun d'entre nous à se montrer soit positif en apportant son aide, soit silencieux, même si secrètement vous espérez qu'elle ne marchera pas.

Apporter son aide ce n'est pas faire des commentaires moqueurs sur PLB.
C'est rejoindre l'équipe du Geco et travailler avec elle.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Nombre de messages : 621
Age : 69
Localisation : Marseille, enfin à côté...
Date d'inscription : 28/09/2011

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:47

 moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 241515 Tout comme Jarno!  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 771973 
Qu'elle roule et qu'on sache!
Revenir en haut Aller en bas
marcolemotard

marcolemotard


Nombre de messages : 439
Age : 37
Localisation : la Rochelle / Quebec
Date d'inscription : 08/12/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 18:57

Je voulais remercier Raphael de nous faire part de ses commentaires de l’intérieur, mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard.
Au cas ou tu repasserai, merci Raphael!

J'approuve la position de Jarno, et je m’impatiente de la voir rouler.


Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3904
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:20

Apportons un peu de connaissance sur les chaines à rouleaux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Issu de ce document page 18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... mais pas que, la partie calculs est particulièrement intéressante  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 727249


et aussi IUT de Mantes, Génie Mécanique, transmission par chaine
Revenir en haut Aller en bas
marcolemotard

marcolemotard


Nombre de messages : 439
Age : 37
Localisation : la Rochelle / Quebec
Date d'inscription : 08/12/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 21:55

sa me réconforte dans mon investissement dans un Scottoiler.
Sortir la bombe a chaque ravitaillement essence, c'est vite barbant.

Mais on s’éloigne du sujet, le lézard!
Comment l’équipe est-elle organisée? Y a-t-il des gens à temps plein sur le sujet en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Moreau

Raphael Moreau


Nombre de messages : 40
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 05/12/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 16:20

marcolemotard a écrit:


Mais on s’éloigne du sujet, le lézard!
Comment l’équipe est-elle organisée? Y a-t-il des gens à temps plein sur le sujet en ce moment?

Jarno, Thierry, Pomme, Marco et les autres, merci pour votre soutien, c'est rassurant !  
Marco, si tu veux connaitre l'organisation je te conseille le site internet ProgecoMoto.fr qui est en refonte. Tu y trouveras les trombinoscopes de l'équipe technique et de l'association ainsi que le rôle de chacun. Mais aussi pas mal d'infos pour suivre le projet en parallèle avec PLB.

Bon GP de France à tous   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progecomoto.fr
mickie

mickie


Nombre de messages : 1913
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 18:14

Raphael, tu as compris pourquoi on ne me voit plus beaucoup sur ce forum? Moi aussi j'en ai assez pris! J'ai toujours confiance en Pépé, je passe de temps en temps voir le bébé, mais ça s'arrête là, le ne porte pas la misère du monde sur mes épaules!Je serai content quand elle aura prouvé son potentiel, c'est tout pour moi... Pour rappel aux nouveaux arrivants, c'est moi qui a assemblé le plus gros de la première version (avec léquipe d'alors) pour la présenter au salon en Décembre. et je remercie Pépé de m'avoir offert cette possibilité inoubliable!
Oui, le premier cadre ne convenait pas: entre autres, la qualité des tubes d'alu livrés, si elle etait correcte sur le bordereau de livraison, ne correspondait pas à ce qui a été livré, les tubes fendillaient autour des soudures... Remède, changement de fournisseur et cadre n° 2! Coup de chapeau à Sylvain...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9919
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 18:36

c'est vrai que ça charcle féroce et que ça peut devenir lassant - cela dit eric lui-même place l'échine près du bâton comme il l'a toujours fait, c'est sa personnalité qui veut ça - il a toujours su se mettre en vedette, c'est une de ses grandes qualités et son plus grand défaut - je comprends que des gens qui ont bossé pendant des années pour construire des motos originales qui marchent dans un anonymat presque total fassent gloup de le voir arriver avec son club de followers, ses retombées presse et son vedettariat de et au salon - on ne prête qu'au riches y compris l'envie et une pincée de jalousie parfois, mais d'un autre côté ces critiques enrichissent le forum, je trouve, même si leur acerbitude m'agace souvent -
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 18:40

J' imagine les boules de l'équipe, s'être fait refiler de la daube moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 614236 sans parler du coût et de la main d'oeuvre gaspillée moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 614236 J'ose espérer qu'ils ont commandé 1 m de plus et fait des tests préliminaires moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 771973 moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 584741 
A+ dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 18:44

bubu a écrit:
c'est vrai que ça charcle féroce et que ça peut devenir lassant - cela dit eric lui-même place l'échine près du bâton comme il l'a toujours fait, c'est sa personnalité qui veut ça - il a toujours su se mettre en vedette, c'est une de ses grandes qualités et son plus grand défaut - je comprends que des gens qui ont bossé pendant des années pour construire des motos originales qui marchent dans un anonymat presque total fassent gloup de le voir arriver avec son club de followers, ses retombées presse et son vedettariat de et au salon - on ne prête qu'au riches y compris l'envie et une pincée de jalousie parfois, mais d'un autre côté ces critiques enrichissent le forum, je trouve, même si leur acerbitude m'agace souvent -  
J'aime bien la "prose" tranchée de bubu, en particulier " l'échine près du bâton", remarquons que çà fait moins mal, peu d'élan moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 809262 
A+ dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 19:11

Toop a écrit:
Apportons un peu de connaissance sur les chaines à rouleaux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Issu de ce document page 18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... mais pas que, la partie calculs est particulièrement intéressante  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 727249


et aussi IUT de Mantes, Génie Mécanique, transmission par chaine
Pour compléter l'information: REXNOR est un fabriquant de chaînes industrielles qui ne sont jamais soumises à des conditions de charge équivalentes aux motos puissantes , loin de là. Une chaîne moto 520 ou 530 a des axes de dia 5,3x15mm soit une surface de contact dans les douilles de 79,5 mm2, sous une traction de 1000 dan la pression est de 1258 bar moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 2878 alors que les lubrifiants tiennent de 200 à 400 bar. Il faut faire appel à des traitements de surface pour ne pas gripper rapidement, d'ailleurs elles ne vivent pas très longtemps moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 2878 
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 23:42

Revenons à la conception (non immaculée)
En allant faire un tour ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici ce que j'ai découvert:  affraid
Si c'est pour faire peur, c'est réussi !  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 858879
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en a surement un qui va me répondre que le support est en tôle bleue, donc flexible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
marcolemotard

marcolemotard


Nombre de messages : 439
Age : 37
Localisation : la Rochelle / Quebec
Date d'inscription : 08/12/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 0:30

Oui ce montage est etrange, je pensais qu'il etait provisoire mais cette photo est recente, donc a un stade avancée de la construction.

Il ne faut pas le comparer a un montage normal, car il ne fonctionne pas pareil.

Le support en tole pivote autour de l'axe de roue, et est actionné par le tirant inferieur.
L’étrier pivote en fonction de l'enfoncement de la fourche, pour "accompagner" les IUWA et les diminuer fortement.

Le tirant prend donc la majorité de l'effort appliqué sur l’étrier, mais il reste une composante de compression entre l’étrier et l'axe de roue qui doit être supportée par la tôle.

Quand je regarde les deux boulons qui lient l’étrier et la tôle, je me dit que c'est quand même surement provisoire.

Ils vont peut être rajouter un ou deux Colson pour renforcer tout ça! OK moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 570102 

Sinon, autre chose qui me surprend, les vis en inox. Du point de vue mécanique, c'est leger. (a moins de renforcer avec un colson, bien sur). Une vis en classe 12.9, c'est au moins +50% de resistance.
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 0:37

toutes les photos HD du nouveau cadre  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 980796 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par adrien mototribu le Sam 17 Mai 2014 - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Invité
Invité




moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 1:40

fpayart a écrit:
Revenons à la conception (non immaculée)
En allant faire un tour ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici ce que j'ai découvert:  affraid
Si c'est pour faire peur, c'est réussi !  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 858879
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Il y en a surement un qui va me répondre que le support est en tôle bleue, donc flexible - Il a effectivement été expliqué que la tôle bleue était utilisé pour permettre le démontage rapide de la roue. l'ennui c'est que le couple engendré par le décalage des points d'appui non contrôlé par un support rigide va s'exprimer et provoquer l'usure en biais des plaquettes de frein, .....physique élémentaire "mon cher Watson" mais .... moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 116295 il faut pas le dire... tout a été calculé. scratch même le changement de plaquettes a tous les relais.

En ce qui concerne les vis support d'étrier on peut supposer (éspérer) qu'il en manque 4.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 8:41

Non!!! ce montage est soit provisoire pour faire jazer, sinon il y a un problème. L'étrier devrait descendre de 90° environ ( = ou -) et la biellette de retenue doit sérieusement raccourcir sinon tout va tourner avec les disques moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 412241 
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
thierry19




Nombre de messages : 499
Localisation : Saint Pantaléon de Larche
Date d'inscription : 03/09/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 8:46

j'ai vu je ne sais plus où qu'il y a 2 vis de support d'étrier en plus des 2 visibles qui sont vissées de l'intérieur directement dans la patte intermédiaire en alu (houla! j'ai du mal à comprendre ce que j'ai écrit  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 412241 )

@Bubu  c'est toujours aussi agréable de te lire mais voici quelques propos relevés sur FB qui permettent de mieux comprendre le personnage en question.

à un intervenant qui dit que la moto2 espagnole semble bien rouler le GG répond:

" Je n'ai encore jamais vu de moto "mal rouler" : Même la Elf qui combinait à peu près tous les défauts possibles en matière de poids non suspendu, cinématique de broche, de chasse, de déport, de répartition des masses... arrivait à "bien rouler".
Mais si c'est juste pour "bien rouler", il vaut mieux acheter une Yam de série chez le concessionnaire."

Plus loin
"Chasse variable dans le bon sens ?
Quel sens ?
Le bon sens pour moi, ou le bon sens pour Fior, Bimota, et la plus part des techniciens moto ?"  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 165226 


mais revenons à la technique:
@Dan42, en effet, le support en tole va être trés sollicité en compression et l'ensemble se mettra en 8 dés le premier freinage un peu appuyé. Ceci est fort préjuduciable à la recherche d'une meilleure performance moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 584741 moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 584741 
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 9:18

Je ne suis pas particulièrement fan du projet Géco, pour plusieurs raisons, principalement parce que je ne suis par particulièrement fan de son géniteur.
Malgré tout, comme toute conception m'intéresse généralement, je jette un coup d'œil de temps en temps sur le sujet et je me permets de soulever des questionnements là où je trouve que c'est indispensable.
Force est de constater que depuis sa présentation, la moto a subi un certain nombre de modifications indispensables à son fonctionnement, malheureusement, certaines modifications ne vont pas dans le bon sens, comme celle qui fait l'objet de cette photo.
Je pourrais rire dans ma barbe, me réjouissant des incidents qui vont être inévitablement rencontrés, ou en pensant que d'autres vont se rendre compte des erreurs grossières, mais là il en va de la mise en danger de la vie d'autrui. Sauf erreur de ma part, parce que cette photo peut cacher certains artifices que je ne vois pas, ou qui vont être rapidement inventés, au premier freinage un peu appuyé, il va se passer quelque chose de très désagréable pour le pilote, du genre: l'étrier qui tourne avec le disque en espérant que seule la durite va l'arrêter.
Parce que ce n'est pas le tirant avec ses rotules M8 qui va s'en charger!
Je suis sur le "cul" de voir un si faible niveau  de "conception globale!

(Les réponses précédantes éclaircissent en effet la situation.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Didier LEBRUN

Didier LEBRUN


Nombre de messages : 941
Age : 65
Localisation : 19 Neuvic
Date d'inscription : 29/10/2012

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 9:43

Cela fait quand même plus de 4 mois qu'on parle de cet étrier, des biellettes, de la tôle bleue, etc...  Sleep Sleep Sleep 

@thierry19 (ou fpayart) : Si tu veux vraiment exprimer ton opinion sur le positionnement de l'étrier et sur la longueur des biellettes à adopter et l'argumenter sérieusement, je pense que pépé en serait ravi. C'est son terrain préféré  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 512142 

..Et je me fait fort de lui remonter personnellement tes théories moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 809262 
Tu vois, je m'engage, , à toi l'honneur...  

Enfin si c'est pour dire qu'il faut monter des "Brembo radiaux" parce que tout le monde le fait, ne te fatigue pas, ça n'importe quel couillon peut le faire dire ...

@JBB : Je suis d'accord sur l'usure des plaquettes du au "désaxage" des fixations...
... bien que la tôle bleue justement pourrait peut-être palier à ce pivotement de l'étrier en se pliant elle-même  scratch 
Mais là, je suppute...   ...sur un étrier super flottant   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 809516 

Au départ ce projet n'était pas conçu pour l'endurance et l'usure régulière voir même le changement de plaquette n'était certainement pas le souci principal...    ...mais le deviendra peut-être.

Ta tôle bleue permet entre autre de sortir la roue avant sans toucher aux étriers, en limitant un peu la perte de temps par rapport à ce qui existe actuellement en endurance...  

Perso, je trouve la solution adoptée assez élégante (intellectuellement), le support entre la tôle et l'étrier beaucoup moins (esthétiquement)  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 101130 

Pour la solidité, on verra bien à la première épingle, à un moment il faudra bien vérifier la théorie  lol!
A priori Fpayart n'est pas candidat  lol! lol! lol!
Aucune foi dans la tôle bleue, ce mec là  moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 153252 
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 9:51

Je pense que lorsque le concepteur installe une biellette d'ancrage de l'étrier, c'est bien parce qu'il a compris qu'elle est indispensable pour empêcher l'étrier d'être entraîné en rotation par le disque. Et à partir de là, on espère qu'il aura essayé de la faire suffisamment solide pour qu'elle fasse convenablement le boulot correspondant. Ou alors il est vraiment débile...
D'autre part, je n'imagine pas que les essais débutent directement par un test de freinage à très haute vitesse face à un butoir en béton type "extrémité de voie ferrée". Je crois me souvenir qu'à un moment, il a pu être envisagé que les tout premiers tour de roue se fassent sur une petite piste genre karting ou presque, ce qui m'avait un peu surpris, car ce n'est sûrement pas le terrain de prédilection pour une machine de ce genre. Ce n'est plus le cas, je crois, mais l'esprit reste quand même de faire les choses progressivement. Outre qu'il n'est certainement pas question d'envoyer le pilote essayeur risquer un accident, il faut aussi veiller à préserver le prototype.

Enfin, l'objectif de cette machine n'est pas d'innover dans la conception du dispositif de freinage, mais bien dans celui de la "liaison au sol". Je crois savoir que retour à la fourche type But est en partie justifié par les résultats fournis par les étudiants de la Fac de Sciences de Montpellier sur la question de l'homocinétie. Et c'est de là que découle le principe de l'étrier mobile en rotation, dont les mouvements sont contrôlés pas la biellette qui remplit donc une double fonction. Plus que de savoir si la biellette est suffisamment solide, on attend donc de voir si ce montage réalise la fonction "homocinétique" de la façon attendue, et si oui, avec quels résultats au niveau de la tenue du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Construction GECO   moto - [Technique] Construction GECO - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Construction GECO
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Construction GECO (Part 2)
» [Technique] Projet GECO
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: