AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de recherche

500dbc, berlu, coquelet, justin, mooneyes, offen 88, Srx56, tripotemascagne, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 20:48 par Toop

» [Endurance] Saison 2024 .
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 19:37 par jack177071

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par jean-luc morchio

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 18:12 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeAujourd'hui à 0:39 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeHier à 23:35 par T54

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeHier à 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeHier à 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 23:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
yamaha aprilia RACING wanted 1973 classic rouge ducati bourg francaises artisanales coupe suzuki oldies moto motos 1976 inventaire motobecane Mans zone 2013 charade bresse ROAD side
Meilleurs posteurs
Marc
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
EDOUARD Jean
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
philwood
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
Pierre"PhilRead"
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
mickey
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
yves kerlo
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
bubu
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
Fügner
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
Dialmax
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
Dan42
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting16RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting13RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette

Aller en bas 
+11
Marc
GrahamB
Eric Offenstadt
OlivierSRX
Pignool
fab evospeed
cristogrr
ttroncs
chriss #333
Ed
Niko Salchaud
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niko Salchaud

Niko Salchaud


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2012

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:58

Bonjour à tous,

Je viens ici pour informer les passionnés pit-lane.biz que j'ai développé une section dédiée aux réglages sur mon blog sur les courses moto.
Vous trouverez ici le dernier billet sur les réglages d'assiette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vient après un 1er billet sur le "durcissement" de son amortisseur - les guillemets sont volontaires puisque l'article vise à éviter les confusions entourant cette expression :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai absolument pas l'ambition d'être exhaustif sur le sujet loin de là et suis tout à fait ouvert à vos corrections et commentaires que vous pouvez notamment faire en bas de l'article.

Egalement, n'hésitez pas à partager l'article sur FB s'il peut être utile à vos amis !

Et il y a un sondage/article, votez !

PS: Je me présente, Nicolas Salchaud, je suis actuellement en tête des Promosport 1000cc avec ma Kawa et passionné de courses évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
http://salchaudracing.unblog.fr/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 20:56

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 263463 Niko et super initiative ton blog. Je vais aller y faire un tour...
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 241515 RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973 Bonne réussite en piste !
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 21:15

Salut Niko, comment ca va depuis le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 21:16

Niko Salchaud a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens ici pour informer les passionnés pit-lane.biz que j'ai développé une section dédiée aux réglages sur mon blog sur les courses moto.
Vous trouverez ici le dernier billet sur les réglages d'assiette :PS: Je me présente, Nicolas Salchaud, je suis actuellement en tête des Promosport 1000cc avec ma Kawa et passionné de courses évidemment !



Bonjour Nicolas,

Au risque de me faire "tancer vertement'" (j'l'aime bien celle-là) ou de me faire mettre un bourre-pif par le taulier puisque je ne suis pas un vieux barbu du forum et donc par conséquence que je prends une place que je devrais peut-être laisser à d'autres, je prends la parole pour te dire qu'une présentation personelle plus étoffée aurait été la bienvenue avant de faire acte de marketing en faveur de ton blog et de ta position actuelle en Promosposrt 1000... même si tu as un sourire enjoleur.
Non, ne deviens pas tout rouge d'ulcération et ne monte pas de suite sur tes grands chevaux en me remettant à ma place car je sais, et depuis bien longtemps déjà, que je ne suis qu'un merdaillon du pilotage qui ne sera jamais capable d'égaler ce que tu fais, mais si tu veux le savoir, de mon côté je suis moi aussi un champion, un sacré champion même, puisque je suis Campione Del Limouzi Dei 750 Desmodue (côté impair de ma rue), ce qui tu en conviendra classe un homme pour de bon, non ?

Ceci dit, ça n'enlève rien à tes capacités de pilotage et sûrement à tes qualités humaines que l'on ne demande qu'à découvrir, mais on n'entre pas dans une discussion d'amis dans un bistrot en se vantant ce que l'on fait et quelle place on a à un championnat donné.
Donc, refait nous une jolie préz bien étoffée et après je pense que tout le monde sera content d'aller visiter ton blog.





KKKnnnuuuttt !
Essaye encore.
--
Stéphane @ j'ferme les yeux et j'appuie sur "envoyer"




PS : sur l'article N°1 de ton blog tu parles d'un ressort qui "fait 10 kg" ce qui est une erreur technique puisque 10 kg c'est son poids ou sa masse, mais pas sa raideur qui est l'expression de l'effort nécessaire (force ou masse) à un certain enfoncement donc en unité de force/masse par déplcament, généralement en kg/cm. (N/m en unités SI)
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouais, la longueur du bras sur l'effet de l'amorto prime sur le reste, il y a des bras de levier dans tous les sens(biellettes- hauteur du psb- couronne- etc etc) , il faut accorder l'hydraulique aux carcasses-température ambiante -etc

Ensuite je roule avec michelin basse pression(1.5bar) avec bonne précharge(9.5kg/mm) et assiette sur l'avant avec suspattes suédoises, c'est du velours, pas de wheelies, pas de dribbles (pas de frein ar aussi 1000bi oblige mais pneumatic slipper clutch)

Tu vois, tu ne peux pas généraliser tes réglages , chacun doit sentir ses réglages

Si c'était si simple , Rossi46 serait devant mais il y a des grimlins partout sur sa bécane lol!



A+
Revenir en haut Aller en bas
Niko Salchaud

Niko Salchaud


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2012

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 1:59

@ Ed: merci !!

@ Chris: Ca va merci et toi ? Plus trop de moto cette année ??

@ ttroncs :

Je ne vois pas de raison de m'énerver au contraire. Tes remarques me permettent de préciser les choses.
- J'ai effectivement cherché, avant d'écrire, une section du forum consacrée aux présentation et je n'ai pas trouvé. Je dois faire ça ici ?
- Concernant mon sport, j'ai dit être en tête du promo car dans un précédent forum on m'a fait remarqué que j'aurais du le dire directement pour savoir qui j'étais. Les goûts et les couleurs... Et ne t'inquiètes pas, Valentino et Louis Rossi ou Sofuoglu me font rêver mais moi je reste bien à ma place et je ne me prend pas du tout pour ce que je ne suis pas. Je suis comme je l'ai dit un simple passionné qui vient échanger avec d'autres férus de brêle, que vu le niveau technique élevé de vos remarques je pense avoir trouvé ici.
- Concernant mon "acte de marketing", tu n'es pas sans savoir que le marketing est là pour faire vendre plus. Moi je n'ai rien à vendre ! Au contraire mon blog me coûte 85 euros par an pour avoir une version 'premium". Ce afin que les loups du "webmarketing" justement ne viennent pas foutre des pubs partout qui gêneraient la lecture des personnes qui daignent lire mes articles malgré mon manifeste manque de manière...
- Concernant la constante de raideur je te remercie de ta remarque, effectivement cela peut valoir le coup que je le précise dans l'article. J'en parle dans mon billet et ai repris la terminologie usuelle "10kg" car je n'ai jamais entendu parler quelqu'un autrement. Mais ayant été formé de très près par un de mes pères spirituels Eric Delcamp pendant 5 ans je n'ignore effectivement pas que le Kg est l'unité de mesure de la masse et non celle de la constante physique qu'est la constante de raideur d'un ressort. Néanmois effectivement on fait ce raccourci là.

@ cristogrr: tu as tout à fait raison.
Simplement le sujet de mon article n'était pas celui de la géométrie générale de la moto mais simplement des réglages d'assiette. Mais tu as tout à fait raison sur l'importance des biellettes, différents bras de levier et sur l'importance de données comme la carcasse et la température ambiante.
Simplement je crois que ce sont des données sur lesquelles on ne peut pas agir - je n'ai encore jamais vu quelqu'un changer ses biellettes de suspensions sur une course francaise ou obliger le ciel à ce qu'il fasse moins chaud - donc on doit bien agir sur ce qu'on a, non?
Ensuite ma volonté n'était pas du tout d'imposer mes vues au contraire je suis tout à fait ouvert auc remarques et corrections comme les tiennes. Mais je ne crois pas avoir donné de réglages généraux ou même simplement avoir cherché à convaincre quelqu'un de faire comme moi - d'ailleurs nulle part je ne dit ce que moi je fais (sinon tous mes concurrents me feraient la misère lool)
Revenir en haut Aller en bas
http://salchaudracing.unblog.fr/
fab evospeed

fab evospeed


Nombre de messages : 291
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 12/11/2009

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 7:16

Salut , et bienvenue ,

tu écris "Ainsi par exemple un centre de gravité haut permet de mieux claquer sa moto en entrée de virage et de mieux balancer sa moto dans les pif-pafs à l’inverse d’un centre de gravité bas, qui tend néanmoins à donner du grip et surtout à contenir les wheeling."

Pépé confirmera mais il me semble qu'un CDG plus haut permet de mieux motricer .

Bonne continuation.

Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 7:43

Niko Salchaud a écrit:
@ Ed: merci !!

- Concernant la constante de raideur je te remercie de ta remarque, effectivement cela peut valoir le coup que je le précise dans l'article. J'en parle dans mon billet et ai repris la terminologie usuelle "10kg" car je n'ai jamais entendu parler quelqu'un autrement. Mais ayant été formé de très près par un de mes pères spirituels Eric Delcamp pendant 5 ans je n'ignore effectivement pas que le Kg est l'unité de mesure de la masse et non celle de la constante physique qu'est la constante de raideur d'un ressort. Néanmois effectivement on fait ce raccourci là.


RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 263463

Cela correspond au problème qu'exposait Pépé l'autre samedi à Ledenon avec les gens de chez TECMAS
C'est à dire le manque de vocabulaire technique et la confusion des termes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 8:03

Salut Niko. Bienvenue sur Pit-Lane.biz. Félicitation pour ton début de championnat RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973
Revenir en haut Aller en bas
OlivierSRX

OlivierSRX


Nombre de messages : 137
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/11/2011

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 8:07

Niko Salchaud a écrit:

- J'ai effectivement cherché, avant d'écrire, une section du forum consacrée aux présentation et je n'ai pas trouvé. Je dois faire ça ici ?


Je crois qu'il n'y a pas que les suspensions qu'il va falloir améliorer Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 8:08

houlala comme vous pinaillez tous Rolling Eyes

Moi j'avais compris pour 10 kgs , c'est vrai qu'il y a aussi le langage technique populaire et même que certains parlent en livres Wink (pas les sterling Very Happy )

En tout cas son blog est sympa il aide bien 99.99% des pistards du loisir (même eclairés) et comme il le dit les champions et autres affutés du site ne vont pas donner exactement leurs recettes , de toute façon ça nous servirait à que dalle car sans le rythme adéquat c'est impilotable les tagazous affutés pour la pôle ..

Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 8:27

Niko Salchaud a écrit:
@ttroncs :
Je ne vois pas de raison de m'énerver au contraire. Tes remarques me permettent de préciser les choses.
-

Bon, hier c'était Dimanche soir et l'après-midi avait été arrosée (par le ciel d'une part, mais par tout ce qui tombait dans le gosier aussi ...), d'où le ton sévère pour un jeune con comme moi au sujet du réglage des suspensions des motocyclettes de compétition par rapport à quelqu'un le faisant régulièrement en compétition. Razz

Pour la présentation, c'est vrai que c'est une étape sympathique à partir de laquelle les autres savent qui tu es.
C'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 9:16

PIGNOOL a écrit:
Niko Salchaud a écrit:
@ Ed: merci !! - Concernant la constante de raideur je te remercie de ta remarque, effectivement cela peut valoir le coup que je le précise dans l'article. J'en parle dans mon billet et ai repris la terminologie usuelle "10kg" car je n'ai jamais entendu parler quelqu'un autrement. Mais ayant été formé de très près par un de mes pères spirituels Eric Delcamp pendant 5 ans je n'ignore effectivement pas que le Kg est l'unité de mesure de la masse et non celle de la constante physique qu'est la constante de raideur d'un ressort. Néanmois effectivement on fait ce raccourci là.
Cela correspond au problème qu'exposait Pépé l'autre samedi à Ledenon avec les gens de chez TECMAS : C'est à dire le manque de vocabulaire technique et la confusion des termes
Hi! Hi! Tout à fait Pignool ! Thierry Rolland n'et pas mort en vain !
Salut Nico ! Bravo pour ton entrée fracassante sur le forum !
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973
Maintenant, quand je parlais de confusion de termes techniques, je ne pensais pas spécialement de l'utilisation de mots inadéquats en terme de sémantique, mais plutôt des termes qui ont des significations différentes ou opposées selon qu'ils viennent du langage technologique, comme "charge" qui est utilisé dans son sens populaire de "mettre du poids" alors que son sens technologique n'est utilisé que pour exprimer une notion de dynamique de "transfert" et l'on a vu que sur une moto: Plus on met de poids sur l'arrière et plus cela permet de passer de la puissance de freinage, donc de transférer plus de charge sur la roue avant.

De récents échanges avec un groupe qui veut utiliser ma méthode homocinétique, (comme mes relations avec Tecmas m'ont confirmé (s'il le fallait), que dans ce bas monde, la seule chose qui semble importer aux hommes : C'est de faire ce qu'ils ont envie de faire et d'être persuadés qu'ils "maîtrisent mieux une théorie qu'ils veulent utiliser... que son créateur lui même !
Comme le dit St Albert: "The difference between stupidity and relevance is that
 relevance has its limits."
Ma traduction, c'est que si la compétence a ses limites, l'incompétence n'en a pas.

Donc, accueillons l'enthousiasme et la fraîcheur de Nico avec chaleur : Le manque de modestie est un signe de franchise alors que bien souvent la fausse modestie est le signe d'un total manque d'humilité.

Nous verrons bien si notre ami Nico est capable d'apprendre (de reconnaître ses erreurs). Et c'est bien la seule chose qui compte : The important thing is not to stop questioning.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 11:34

Eric Offenstadt a écrit:




Donc, accueillons l'enthousiasme et la fraîcheur de Nico avec chaleur : Le manque de modestie est un signe de franchise alors que bien souvent la fausse modestie est le signe d'un total manque d'humilité.


RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 241515 lol!

Revenir en haut Aller en bas
Niko Salchaud

Niko Salchaud


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2012

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 12:37

Merci à vous, je me suis donc présenté en bonne et due forme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973 RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973 RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973 RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973 RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://salchaudracing.unblog.fr/
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 14:29

Niko Salchaud a écrit:

- Concernant la constante de raideur je te remercie de ta remarque, effectivement cela peut valoir le coup que je le précise dans l'article. J'en parle dans mon billet et ai repris la terminologie usuelle "10kg" car je n'ai jamais entendu parler quelqu'un autrement.

C'est un beau blog mais je vote aussi pour un peu plus de précision sur l'unité de constant d'un ressort : dès qu'on sache qu'il y ait un "/mm" ça devient plus facile à expliquer ce qui se passe quand on impose un charge supplémentaire, en freinant ou en mettant la moto sur l'angle p.e.

D'ailleurs, vu que sur les ressorts Ohlins, WP et d'autres, la constante est marquée en N/mm, il vaudrait bien à un certain moment expliquer kg vs kgf vs N.

Et puis finalement, comme je pinaille, ce n'est pas claire que ce soit toujours mieux de mettre un ressort moins raide avec plus de pré-contrainte à l'arrière, en vu du changement de l'assiette en courbe :)
Revenir en haut Aller en bas
Niko Salchaud

Niko Salchaud


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2012

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 16:07

@ Eric : je ne sais pas vraiment ce qu'est la modestie à la fin. Socrate a dit "je sais que je ne sais pas" et cette attitude de doute en toute chose est le fondement de la pensée cartésienne. Après je ne crois pas me prendre pour quelqu'un d'autre, ou alors à l'insu de moi même et alors je n'ai plus qu'à progresser sur ma voie personnelle...

@GrahamB :
Je n'ai pas dit que c'était ce qu'il fallait toujours faire, c'était juste un exemple où je dis qu'il peut parfois être intéressant - si on décide de mettre un ressort plus souple et de plus précharger - de baisser l'assiette car la précharge relève la moto.
Symétriquement on peut tout à fait dire que si l'on décide de mettre un ressort plus dur mais moins précharger il peut être intéressant éventuellement de relever l'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
http://salchaudracing.unblog.fr/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 19:42

Moi, j'aime bien ceux qui font, et ceux qui font aussi des entrées remarquées!

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973

Pour en revenir au sujet des suspensions, je plaide coupable: j'ai bien reçu de ttroncs tout un tas de "trucs" à mettre en ligne et je n'ai pas encore eu le temps de faire....

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 23:03

Pourquoi mettre de la précharge? Pour moi , l'idéal est de déterminer la bonne flexibilité du ressort en fonction du poids de la machine seule, et avec pilote. En tenant bien sûr compte de sa façon de piloter. C'est la base de tout réglage de partie cycle (sans toucher à la géométrie originale, au braquet). Un compromis est toujours trouvable. Après on peut, bien sûr modifier l'assiètte en jouant sur la précontrainte des ressorts, mais ce n'est peut être pas la meilleure façon de procéder. D'abord géométrie, puis ressort et enfin les fameux click RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 809262
C'est du moins ce que j'ai pu apprendre durant une formation à l'Ecole de la performance RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 8:08

Peut-être que l'idée est de faire avec ce qu'on a en monte d'origine , sans passer par du démontage et des caisses de pièces ... scratch

Je dis bien peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 9:40

Niko Salchaud a écrit:
@ Eric : je ne sais pas vraiment ce qu'est la modestie à la fin. Socrate a dit "je sais que je ne sais pas" et cette attitude de doute en toute chose est le fondement de la pensée cartésienne. Après je ne crois pas me prendre pour quelqu'un d'autre, ou alors à l'insu de moi même et alors je n'ai plus qu'à progresser sur ma voie personnelle."
Meeeeeeeerde un 2ème "moi".
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 998726
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 9:55

Ridley a écrit:
"C'est du moins ce que j'ai pu apprendre durant une formation à l'école de la performance"
C'était à quelle époque ?
Parce que je ne peux pas croire qu'aujourd'hui (2012) mes amis de l'école ne savent pas à quoi sert la pré-charge (par rapport à un ressort plus raide sans pré-charge). RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 346579 C'est quand même le B. A. = BA de tout SET-UP de suspension depuis le milieu du siècle dernier.
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 809262
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:05

Pat06 a écrit:
Peut-être que l'idée est de faire avec ce qu'on a en monte d'origine

Voilà, la pré-charge est gratuite, un ressort c'est 80€ et si tu as un amorti d'origine sur une japonaise, pas évident d'en trouver en d'autres raideurs.

Quant aux croyances, c'est le "bon vieux sens" répété sans réflexion, surtout dans la presse moto.

Et ailleurs : pourquoi j'empeste contre "ressort de 10kg". Chaque fois que l'on prend un petit raccourcissement en se disant "mais on sait très bien ce que je veux dire là", on amène du monde non seulement à tort, mais d'être encore plus blindé contre la version correcte.

En revanche, c'est très, très louable de prendre le temps d'expliquer, car il y en a vraiment besoin RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 771973
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:57

Disons que pour la majorité des amateurs c'est moins compliqué de jouer avec le matos dispo , et c'est pas tellement les 80€ mais plutôt les parties de méca sans fin , la course à l'armement etc ...
J'en connais beaucoup qui ont perdu la simple envie de rouler et le plaisir du pilotage de base à force de se prendre le choux .. et ça commence dés le montage de l'alfano ! (que j'ai comme tout le monde , l'arme à double tranchant)
J'avoue que depuis les années j'en reviens à de plus en plus de minimalisme et j'essaie de rouler en stock le plus possible , ma moto actuelle n'a même pas le traditionnel Ohlins et franchement ça fonctionne pas si mal .. (du moment que j'arrache pas le pneu et que ça pompe pas à tout va , c'est bon ).
Par contre je monte des bons pneus ça ok ..

Aprés , la compétition ok je ne discute pas de l'utilité de peaufiner au max (bien que je connaisse des mecs en promo en full-stock qui roulent trés vite ).

Si j'ai bien compris , l'auteur de ce post s'adresse plus à des amateurs en "vulgarisant" le propos technique qu'à des pilotes de chasse qui de toute façon ne diront jamais rien de leurs secrets , on ne joue pas la même vie Rolling Eyes

Il va nous répondre isn'it ? Very Happy

ps: tu as raison Graham pour les justes termes techniques , c'est gratuit aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 11:20

GrahamB a écrit:
"Quant aux croyances, c'est le "bon vieux sens" répété sans réflexion, surtout dans la presse moto".
Hi! Hi! Le "bons sens" Graham c'est un autre mot pour définir les "préjugés". D'ailleurs quelqu'un qui veut souvent te vendre "Du bon sens"...
... En a rarement un exemplaire sur lui !
C'est un peu comme les gens qui te disent "fait moi confiance" parce EUX savent qu'on a toutes les raisons de se méfier !!!

Attention "ressort de 10 kg" n'indique pas son poids !!!!!
RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette 998726

______________________________________________________________
Benjamin Franklin "Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont et chacun croit l'avoir"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette   RACING - [Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Salchaud Racing Blog : Réglage amortisseur, assiette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salchaud Racing Blog : La position de pilotage
» [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?
» [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur
» [Technique] Assiette & géometrie
» [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: