AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Adco, berlu, cat, husk510, Lolo15, luigino.g, Mecafly, Mestre, michel guichard, philwood, PLP, ropicloflo, V888

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:29 par philippe7

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par yannick tmax

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:31 par EDOUARD Jean

» qui l'a connu ?
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 17:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 16:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 16:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 16:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 15:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 15:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeHier à 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 11:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeMer 1 Mai - 2:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:18 par Dialmax

Mots-clés
oldies artisanales motos zone classic yamaha aprilia side inventaire RACING francaises 2013 moto 1973 1976 Mans bresse suzuki wanted ROAD coupe ducati charade rouge motobecane bourg
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
philwood
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
mickey
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
bubu
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
Fügner
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
Dan42
[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Technique] Etriers Brembo Moto2

Aller en bas 
+34
Mykeul
Adco
Dialmax
Dan42
panerai
Al mach
sergio90
Claude74
Pickup
fasty
Charly
Noël
Eric Offenstadt
sb
janpol84
Ed
pierre95
mickie
gromono72
fpayart
S-Marty
Stephane
MacPepR
fredjaw
Toop
superkart
sdvs
KTHonda
Pignool
MANETON
Fügner
Buell-LN
Jean-Luc
Marc
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeSam 1 Jan - 23:54

La grande majorité des teams utilisent les nouveaux étriers Brembo Aluminium/Lithium usinés en CNC.

Ici, une image illustrant la fabrication d'un autre modèle de la marque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout petits et très légers, ce sont de véritables bijoux.
- piston diameter 34 / 38 mm
- piston TITANIUM
- brake pad pins pinless
- wheelbase 108 mm
- Offset 22,5 mm

Ils en ont d'ailleurs le prix: comptez 4500 euros le bout!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédit photo: BottPower



_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 5:54

Superbe étrier ! J'en prendrai bien deux pour ma Bonneton...

Mais bon, excepté le poids, quid de l'avantage du titane ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1420
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 6:58

et celui de la composition Aluminium/Lithium Question

Shocked Du Lithium ... Rolling Eyes ...


Et pourquoi le taillé masse est-il supérieur au moulé pour les étriers et maître-cylindtre Question
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 8:34

Buell-LN a écrit:
et celui de la composition Aluminium/Lithium Question
Shocked Du Lithium ... Rolling Eyes ...
(Jean-Luc): Mais bon, excepté le poids, quid de l'avantage du titane ?
Et pourquoi le taillé masse est-il supérieur au moulé pour les étriers et maître-cylindre Question

Les alliages aluminium lithium sont très utilisés en aéronautique depuis quelques années pour leur faible densité (réduction de 7 à 10%), leur grande robustesse, leur rigidité et propriétés mécaniques.
Même chose pour le titane.
Tout converge donc (résistance et densité) pour obtenir des pièces plus réduites et légères, au prix d'une inflation de moyens et de coûts dont vous jugerez vous mêmes s'ils en valent la peine.
Pour rappel, les qualités métallurgiques des pièces de fonderie n'ont pas la qualité de structure des pièces forgées, ou usinées dans la masse.
Mais si tout le monde en veut, le chiffre d'affaire de Brembo réjouira ses actionnaires...
Ils ne peuvent donc que concourir à l'amélioration des qualités de vol des fers à repasser.
On peut donc penser qu'ainsi équipées, les équipes de promosport sponsorisationnées par Paris Hilton, le cartel de Medellín et Bill Gates se livreront à des confrontations passionnantes, bien aidées par les analyses de piste effectuées en temps réel par les satellites militaires loués pour l'occasion.
[Technique] Etriers Brembo Moto2 998726

C'est bien connu, la compétition sert directement la production... [Technique] Etriers Brembo Moto2 998726
C'est pas moi qui délire...

Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2208
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 8:54

Jean-Luc a écrit:
Superbe étrier ! J'en prendrai bien deux pour ma Bonneton...

Mais bon, excepté le poids, quid de l'avantage du titane ?

La conductivité thermique qui peut pour certains alliages être 3 à 4 fois inférieure à celle de l'inox et ainsi mieux isoler le liquide des calories évacuées par les plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 9:03

des étriers en inosque ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peut être les vis, les raccord hydrau de base et encore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
KTHonda

KTHonda


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/07/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 9:05

Je serais quand même curieux de voir comment il fraisent l'alésage interne pour les 4 pistons......
Shocked
Ca fait un bout de temps que ça m'intrigue cette technique de fabrication.
Maintenant refourguer ça à 4500 € le morceau c'est abusé !!! Z'on le monopole peut être mais quand même...... scratch
Bruno Collin
Photos motos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<<< La saison 2010 et le projet KTHonda
Site Perso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://collin.motos.free.fr
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 9:17

MANETON a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Superbe étrier ! J'en prendrai bien deux pour ma Bonneton...

Mais bon, excepté le poids, quid de l'avantage du titane ?

La conductivité thermique qui peut pour certains alliages être 3 à 4 fois inférieure à celle de l'inox et ainsi mieux isoler le liquide des calories évacuées par les plaquettes.

Oui, tu as parfaitement raison dans le cadre de l'habillage de la jambe de bois/frein à disque (actuellement universelle, je le reconnais et le déplore) par ce genre de cataplasme...
[Technique] Etriers Brembo Moto2 998726
Le problème est en amont qui me fait mettre en cause un des aspects du système frein à disque: mauvais refroidissement=>couple des matériaux frottants devant résister à de hautes températures avec courbes de coefficients de frottement "pointues", non linéaires (faible à froid, meilleure à chaud sur une plage de température réduite, destruction au delà), et les dommages collatéraux qui vont avec, contact thermique de la partie hydraulique.
Pas de moquerie de ma part puisque on traite au mieux dans le carcan qu'on s'est imposé...
Je renvoie au sujet des freins Luchier (partie technique pas encore en ligne) pour mieux expliciter ma position, mais en bref, si on évacue efficacement les calories à la source, on n'est plus soumis à ces contraintes thermiques nécessitant inflation de moyens pour en combattre les effets. [Technique] Etriers Brembo Moto2 380224
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2208
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 9:42

PIGNOOL a écrit:
des étriers en inosque ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peut être les vis, les raccord hydrau de base et encore !!!!

Les pistons, pas les étriers.

J'aime bien ton avatar. [Technique] Etriers Brembo Moto2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1420
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 11:35

Fügner a écrit:
Pour rappel, les qualités métallurgiques des pièces de fonderie n'ont pas la qualité de structure des pièces forgées, ou usinées dans la masse.

Oui, ça c'est connu; mais en quoi ça améliore la qualité du freinage Question
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 11:53

MANETON a écrit:
PIGNOOL a écrit:
des étriers en inosque ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peut être les vis, les raccord hydrau de base et encore !!!!

Les pistons, pas les étriers.

J'aime bien ton avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'accord, c'était pas précisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l'avatar, t'as compris pourquoi je posais des questions à la con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 12:15

Buell-LN a écrit:

Oui, ça c'est connu; mais en quoi ça améliore la qualité du freinage Question

Pour ma part, je serai tenté de dire qu'un étrier monobloc permet d'avoir une meilleur précision de la contrainte géométrique de planéité des plans d'appuis pistons/plaquettes. Ce qui , j'imagine, doit favoriser un meilleur travail des plaquettes sur le disque... Question
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 12:27

ce qui est marrant c'est de voir les moto2 ou motogp a 140 kg sec.. avec de la piece titane-carbone etc partout...
et de voir qu'une R6 de route et biplace avec phare est donne pour 159kg.. ou une 1198cc a 169kg (ce n'ets surement que marketing et pas reel!!)

l'usinage des logements de piston doit etre interressant a voir..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Toop




Nombre de messages : 3902
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:11

certainement électro-érodé :idea:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 65
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:24

Salut à tous,

C'est pour faire des cadeaux de Noel bien sur !

Bon partir d'un bloc d'alliage au lieu d'une pièce moulée bien sur ça donne une homogénéité matériau meilleure mais par contre l'orientation des fibres est celle de la réalisation de la barre de départ.

A l'inverse, le matriçage oriente les fibres et si le brut est bien dessiné par rapport à la pièce finie on a une bien meilleure santé matière que dans de la barre.

dans le genre un vilo non assemble à partir d'une ébauche forgée est bien supérieur à un vilo taillé dans la masse.

Ah oui au fait ; La CNC c'est joli mais ça n'apporte rien par rapport à un Guignol qui tourne les manivelles. Peut être un peu plus rapide (pas sur) et bien sur, le mec peut aller boire un café voire aller dormir pendant que la machine bosse.

Putain, je suis con ! Bien oui c'est l'argument Marketing qui tue (et qui fait passer la pilule du prix !

Bonne année à tous !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:27

Perso, si j'avais à usiner les logements des pistons, j'utiliserais une tête d'alésage :

[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/tetesdemicroalesage4675.jpg/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL

Ca permet de faire le diamètre à 2/100 et aussi de surfacer le fond du logement.

Ca se monte sur la tête d'une fraiseuse. On tourne les manivelles de la table pour centrer, une vis micrométrique sur la tête elle-même permet de déplacer la pastille (petite pièce jaune) pour augmenter le diamètre, la montée verticale de la table donne le mouvement d'avance.
Pour le surfaçage, un mécanisme interne à la tête fait se déplacer la pastille selon le plan du fond du logement.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
KTHonda

KTHonda


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/07/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:34

Toopack a écrit:
certainement électro-érodé :idea:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour le tuyau !!! une belle démo. Je m'endormirai moins ignare ce soir.... [Technique] Etriers Brembo Moto2 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://collin.motos.free.fr
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 65
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:41

Salut à tous,
Mac pep'r (excuses l'orthographe !) heureusement que de temps en temps quelqu'un a les pieds sur terre. L'érosion c'est bien mais ni rapide ni précis. Je ne parle pas de l'état de surface.
Pour faire un alésage propre bien sur l'usinage "traditionnel" est bien plus efficace.

Par ailleurs à mon avis surfacer le fond n'a pas un grand intéret à part de virer les concentrations de contraintes. Seul l'alésage ou coulisse le piston a une importance au niveau état de surface.
Après on peut polir tout ce qu'on veut juste pour faire joli et vendre plus cher.

Dans une précédente boite, le midi au lieu d'aller casser la croute, je démontais une pièce à ma moto et j'allais la polir ou alors je me faisais des entretoises en alu etc.

Bon vous allez me dire faire du tuning extrème sur une Jawa c'est du délire mais Jmenfou célamiènnn !

Bonne année.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:42

Et comment passer le fil d'électro érosion pour faire l'alésage sans découper le fond du logement du piston ?

Sans compter qu'en électro érosion, faut pas être pressé ...

Maintenant, ce type de machine piloté par CN, ça aide rudement bien pour les pièces complexes ou comme le dit le lien pour les angles vifs internes.

@ Fredjaw :
il faudra quand même surfacer le fond, ne serait-ce que pour garantir l'épaisseur de matière entre l'extérieur de l'étrier et ce fond de logement du piston.
Je t'accorde qu'on se moque de la qualité de l'état de surface à cet endroit-là.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3902
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 14:24

une électrode n'est pas forcément un fil [Technique] Etriers Brembo Moto2 727249
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 14:43

Et bien voilà un dossier de plus à explorer: qui va chez Brembo la semaine prochaine?

[Technique] Etriers Brembo Moto2 809262

Je pense églament, qu'en théorie, un étrier forgé serait sans doute plus solide qu'un usiné, donc potentiellement plus léger, et que l'électroérosion ne me semble guère appropriée pour ce travail.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 15:10

MacPepR a écrit:
Et comment passer le fil d'électro érosion pour faire l'alésage sans découper le fond du logement du piston ?

Sans compter qu'en électro érosion, faut pas être pressé ...

Maintenant, ce type de machine piloté par CN, ça aide rudement bien pour les pièces complexes ou comme le dit le lien pour les angles vifs internes.

@ Fredjaw :
il faudra quand même surfacer le fond, ne serait-ce que pour garantir l'épaisseur de matière entre l'extérieur de l'étrier et ce fond de logement du piston.
Je t'accorde qu'on se moque de la qualité de l'état de surface à cet endroit-là.

MacPep'r et fredjaw, la paire des archaïques, vous ne vous rendez pas compte que dans la station spatiale, on pourrait couler des pinces Brême beau hors de la gravitation terrestre... qu'on pourrait vendre 12 milliards le bout! Honte à vous!
Et la tête à aléser, alors là, je rêve.... [Technique] Etriers Brembo Moto2 998726

Et oui, mes pauvres, le "technologisme" dans la "religion de la matière déchaînée" n'a pas fini de nous faire rire de nous affliger.
Ah, le caddy à carrefour en fibre de carbone... le culte du Veau d'Or...

Vos arguments sont les bons, bien sûr et la "sophistiquitude" n'a aucun intérêt. [Technique] Etriers Brembo Moto2 980796 [Technique] Etriers Brembo Moto2 727249
Je renvoie au développement de mon dernier topic, au dessus.
Retourner aux fondamentaux!

On n'est pas des abrutis: On est tous à s'émerveiller par les pièces qu'on peu obtenir en UGV (usinage grande vitesse), avec CATIA et compagnie, une l'évolution extraordinaire de la maîtrise de la matière, là ou on en a besoin, mais la fuite en avant est selon moi proche du dénouement: une impasse absolue. Les inadaptés disparaissent, et c'est tant mieux.
Les nouvelles catégories GP en témoignent, bricolées par des imbéciles qui découvrent après coup les limites (techniques, financières) qu'ils ont été incapables d'anticiper, d'où la nécessité d'en changer régulièrement, et ce n'ai pas fini.
Aucune autocritique de leur part, bien sûr, leurs égos hypertrophiés pourraient en souffrir.
Bien sûr, Marc que l'électro érosion est inappropriée, malgré son prix et sa lenteur propre à séduire nos dévots... des veaux.
J'ai l'air énervé? Oui, un peu. [Technique] Etriers Brembo Moto2 614236
Vive la formule de promo à 100 plaques la course! Si j'ai compté, c'est 20 plaques chez Tech 3 par course (en francs, référence universelle des vioques... éventuellement de retour bientôt, sans jugement de ma part et hors sujet).
On y est presque. Bientôt le MotoGP avec 4 gus au départ? Super...

Existe t il des limites?
A la matière, oui, à la connerie, non!
[Technique] Etriers Brembo Moto2 584741 [Technique] Etriers Brembo Moto2 53178
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3902
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 16:25

je n'ai pas tout compris , je relirais plus tard ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 16:30

Voilà, Fûgner a pris des tours et nous a sorti son franc parler!
Et comme on aime bien ça, on lui a fait un petit cadeau:

[Technique] Etriers Brembo Moto2 504414

Bon, ça veut pas dire qu'il aura toujours raison mais, ici, on aime bien les prises de position argumentées, même si elles sont parfois un peu hautes en couleur, ce qui ne traduit, bien sûr, que la passion de son auteur.

[Technique] Etriers Brembo Moto2 809262

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2208
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 17:25

Usinage d'un étrier "classique" qui fonctionne aussi pour un étrier monobloc avec alésages débouchants mais difficilement applicable à notre cas avec des alésages borgnes:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Etriers Brembo Moto2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Etriers Brembo Moto2
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Position des étriers de frein.
» [Technique] Fastoche la Moto2
» [Technique] Moteur 3D Moto2
» [Technique aéro] Considérations diverses sur les Moto2...
» [Technique aéro] La Moto2 et la soufflerie de Genève.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: