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| | [Technique] compression moteur et performance | |
| | Auteur | Message |
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Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: [Technique] compression moteur et performance Mer 1 Déc 2010 - 0:32 | |
| Bonsoir à tous, une question me turlupine, Est ce qu'un moteur 2T extrêmement performant (250 2cylindres 2T 100Ch) a obligatoirement un fort taux de compression ?
Je demande car en lisant un article sur le forum écrit par laurent cochet de MJ, il déclare avoir démarré sans peine l'ancienne 250 GP de Valentin Debise. Or, je pensais qu'un moteur avec un tel niveau de performance et aussi pointu aurait un démarrage capricieux à cause d'un très fort taux de compression.
Compression moteur a-t-elle un rapport avec performance moteur ?
Merci d'éclairer ma lanterne, vous l'aurez compris je suis complètement novice!
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| | | ridley
Nombre de messages : 1324 Age : 69 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] compression moteur et performance Mer 1 Déc 2010 - 0:57 | |
| 2 Temps, plus de compression= -plus de watts en bas, mais moteur qui peine à prendre ses tours en haut. -plus de température dans la chambre de combustion, donc risque de déto. Mieux vaut travailler sur les valeurs de squish et de msv (vitesse d'éjection des gaz vers le centre de la chambre), et ainsi les turbulences créés (jusqu'à une certaine limite) permettront une meilleure combustion. Et j'en oublie sûrement. Stéphane, au parloir |
| | | mickie
Nombre de messages : 1913 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] compression moteur et performance Mer 1 Déc 2010 - 8:03 | |
| La compression est plus élevée que sur un moteur tourisme, si c'est ce que tu veux savoir! Mais la mécanique (comme la politique) n'est faite que de compromis (mais la politique est pleine de compromis...à un bel avenir!)... et chaque paramètre a un maxi, qui est variable en fonction des autres paramètres... Pas facile de s'y retrouver! Je passerai une photo de l'interieur des culasses de mon Yam 125 TA et ces culasses du moteur tourisme, la différence est flagrante! Mais si on regarde bien, effectivement la chambre de combustion est plus petite pour augmenter le squish et centrer l'explosion au milieu du piston... Sur un 2T, la compression ne commence que lorsque l'échappement est fermé, et avec les boosters très hauts des moteurs d'aujourd'hui, ca laisse peu de course! donc, on diminue d'autant le volume de chambre... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] compression moteur et performance Mer 1 Déc 2010 - 8:25 | |
| - Catastrofik a écrit:
- Bonsoir à tous,
une question me turlupine, Est ce qu'un moteur 2T extrêmement performant (250 2cylindres 2T 100Ch) a obligatoirement un fort taux de compression ?
Je demande car en lisant un article sur le forum écrit par laurent cochet de MJ, il déclare avoir démarré sans peine l'ancienne 250 GP de Valentin Debise. Or, je pensais qu'un moteur avec un tel niveau de performance et aussi pointu aurait un démarrage capricieux à cause d'un très fort taux de compression.
Compression moteur a-t-elle un rapport avec performance moteur ?
Merci d'éclairer ma lanterne, vous l'aurez compris je suis complètement novice!
On est comme dit plus haut en présence de compromis Depuis 1998 il me semble , le carburant style 124 plombée est interdit , celui-ci permettait d'avoir des taux de compression monstrueux de l'ordre de 17/1 et , même sur un 250 twin il faut dans ces cas là bien appuyer sur la selle en engageant le rapport sinon la roue Ar bloque d'entrée Or , depuis les écolos machin tout çà ..... c'est du carburant FIM aprouved 102 d'octane ( au lieu du 124+ de chez tatol / elf des bois ) qui est utilisé Au début du changement de carburant ; les machines ont perdu énormément en performance Puis , au fil des années , les compositions du carburant se sont améliorées pour arriver aux carburants actuels qui permettent d'atteindre quasiment les mêmes performances qu'avant Seulement , çà ne requiert pas du tout la même configuration moteur à savoir une très faible compression et une avance à l'allumage énorme , améliorée par l'utilisation de capteurs TPS et et PWJ électriques pour compenser les différences de comportement entre la 124 et la nouvelle essence ( ca peut encore se développer ) On a donc actuellement des volumes de culasse de plus de 13CC alors que pour la 124 on était sous les 9.5 ...... c'est le jour et la nuit en terme de compression , par contre en termes de performances , on arrive quasiment à la même chose , les nouveaux carburants encaissant beaucoup d'avance pour compenser le fait qu'il ne supporte pas la compression Accessoirement , mécaniquement , les pots , les squish , les volumes , les boitiers d'allumages sont différents ..... J'espère avoir été a peu près clair |
| | | Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 54 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] compression moteur et performance Mer 1 Déc 2010 - 11:12 | |
| deja à la base 99% des gens confondent compression, taux de compression et rapport volumétrique.
le rapport volumétrique (comme son nom l'indique) est soit : 1 - le rapport entre le volume de la chambre de combustion et le volume du cylindre total (on le dit "UCCR" : UnCorrected Compression Ratio) ou 2 - le rapport entre le volume de la chambre de combustion et le volume du cylindre quand la dernière lumière est fermée (on le dit "CCR" : Corrected Compression Ratio)
sachant que le n°1 ne veut absolument rien dire car ca annonce des chiffres fantaisistes puisque dépendant du diagramme d'echappement
la "compression" est aussi très souvent mal interprété : c'est une valeur de pression qui est mesurée : 1 - soit au PMH moteur arrêté 2 - soit en fonctionnement et la on voit apparaître le pic de pression dans le cycle (grosso modo 15° après le PMH)
encore une fois quand on parle de compression c'est le flou total si on ne précise pas exactement ce qu'on mesure : 1 est la pression de compression
pour le "taux de compression", c'est encore autre chose est bien souvent c'est confondu avec le rapport volumétrique. le taux de compression - littéralement- exprime la part de gaz entrés dans le cylindre qui sont réellement comprimés (ben oui : y a des fuites !!) soit parce que les gaz sont ressortis pendant la remontée du piston, soit parce qu'ils sont passés par les segments
si on revient a l'histoire du moteur facile a démarrer, ca n'a rien d'étonnant pour 3 raisons : - celle évoquée par Seb (les carburants SP -racing ou pas- encaissent moins bien la compression que les plombés) - quelle que soit le rapport volumétrique, à très bas régime le remplissage du cylindre est très faible. s'il est très faible il y a peu de gaz dans le cylindre donc la pression de fin de compression est plus basse. - bien souvent à l'heure actuelle les moteurs à valve ont la dite valve en position totalement ouverte à l'arret à la fois pour faciliter le démarrage mais aussi pour la nettoyer quand elle se rétracte dans son logement |
| | | Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [Technique] compression moteur et performance Mer 1 Déc 2010 - 13:39 | |
| Et bien merci pour vos réponses, c'est clair et précis ! Est ce que l'un d'entre vous aurait une bonne adresse avec tout le lexique du 2 temps ? (squish, msv etc...) merci :) Mickie : il est sympa ton avatar |
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