| Drole de carbu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charly
Nombre de messages : 4000 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 9:57 | |
| Je suis tombé dessus par hasard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un Guzzi Nuovo Falcon, un mono horizontal. On comprend bien l'intéret de la cuve déportée, c'est le carbu avec son arrivée d'essence à coté du cable de gaz qui m'étonne. Vous connaissez ce modèle ? |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6264 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 9:59 | |
| Gardner (à mon avis) |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6387 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 11:39 | |
| À mon avis aussi, il y a eu un retour en grâce de ce carbu particulier en courses classiques outre manche il y a plus de dix ans je pense et il était refabriqué. Il me semble que j’en vois moins actuellement dans Classic Racer, mais c’est peut-être aussi parce que l’on y voit de moins en moins de machines des années 60. Si je n’me trompe, il comporte une aiguille très particulière que l’on change pour faire le réglage. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9074 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 14:56 | |
| Gardner, oui, ce qu'on lisait ou entendais c'étais le manque de souplesse, les réglages plus difficile, sans doute comme d'hab faut s'habituer et comprendre. |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4000 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 15:26 | |
| Carbu Gardner oui, merci les gars. D'après ce que j'ai lu rapidement il était prisé en course sur glace car il résiste bien au méthanol. Il a eu sa période de gloire sur asphalte dans les années 60 et était réputé pour être très bon à toc, mais pas à bas régime. |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6264 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 15:40 | |
| |
|
| |
JPG
Nombre de messages : 49 Age : 76 Localisation : 31150 Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 16:16 | |
| Utilisé en aviation (à régime à peu près constant) Carburateur brevet US3957930 |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2223 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 18:24 | |
| - cat a écrit:
- Gardner (à mon avis)
Wayne ? |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9074 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 18:31 | |
| Ho ben non je ne pense pas que Wayne est quelques chose à voir avec les carbus, tout au moins jamais lu !
|
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4000 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 18:57 | |
| |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6387 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 19:16 | |
| Dans le cas présent permet de résoudre le problème de cuve avec un conduit vertical et un carbu plus récent que ceux d’époque à cuve séparée. Une autre solution : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6264 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Drole de carbu Mar 12 Mar 2024 - 19:36 | |
| Ron Gardner a continué la fabrication de ses carbus jusqu'à très tard, tous les monos Vincent Godet (ceux que je connais) en sont équipés, La Manx Petty sur laquelle roulait Bruno Leroy ,ainsi que la belle Macchi d'un pit-laineur en VMA. Ce carbu est désarment de simplicité, à Man les 350 Honda (rapides) qui en sont équipés se passent même de la cuve ! (parait-il) |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2223 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Drole de carbu Mer 13 Mar 2024 - 8:37 | |
| Une chose assez marrante toujours constaté aujourd'hui, c'est que l'adoption de carburateurs en lieux et place d'une injection ultra évoluée donne toujours de redoutables résultats, la puissance maxi reste inchangée voir meilleurs dans bien des cas (attention j'ai pas dit la conso, la pollution ou le lissage parfait du comportement) |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6387 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Drole de carbu Mer 13 Mar 2024 - 9:23 | |
| Mince alors ! Lionel Branquart m’expliquait que son père n’en démordait pas, mais c’était il y a plus de vingt ans, j’ étais persuadé que ce n’était plus d’actualité avec l’évolution constante de l’informatique et de la puissance des calculateurs. Le côté efficace mais pas fun des moteurs injectés est donc toujours une réalité. D’un autre côté, on a tellement augmenté les puissances des machines de série que ça passe au second plan. Peut-être plus sensible en petite cylindrée ? En fait, je manque cruellement de références en machines récentes… En tout cas, c’est bon pour le moral des utilisateurs de carbus. |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4000 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Drole de carbu Mer 13 Mar 2024 - 10:09 | |
| Tous les moteurs puissants (MGP, F1) étant injectés, on peut supposer que les limitations ne viennent pas de la technologie, mais de l'humain. Les préparateurs aiment le métal, donc les carbus, alors que l'injection moderne utilise l'électronique et se travaille avec un ordinateur.
De plus l'injection des machines de série est optimisée pour réduire la pollution, pas pour obtenir une belle Pmax. C'est plus simple de tout remplacer par un bon gros carbu. |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2223 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Drole de carbu Mer 13 Mar 2024 - 10:56 | |
| - Charly a écrit:
- Tous les moteurs puissants (MGP, F1) étant injectés, on peut supposer que les limitations ne viennent pas de la technologie, mais de l'humain. Les préparateurs aiment le métal, donc les carbus, alors que l'injection moderne utilise l'électronique et se travaille avec un ordinateur.
De plus l'injection des machines de série est optimisée pour réduire la pollution, pas pour obtenir une belle Pmax. C'est plus simple de tout remplacer par un bon gros carbu. Ben moi je dirais exactement le contraire, c'est infiniment plus simple de faire fonctionner un engin avec des injecteurs génériques ultra bon marché (c'est en gros tous les mêmes) et un pauvre calculateur qui commande les solénoïdes (les injecteurs ne sont rien d'autre) que de dessiner, fabriquer et développer un carburateur, c'est une toute autre aventure, niveau oseille et compétence c'est pas la même planète.. Les logiciels de création et réglage d'injection sont devenus très "accessible", un apprenti sorcier un peu accrocheur accouche d'un truc qui fonctionne honorablement assez facilement. (j'ai même ça dans mes clients..) Je suis bien plus impressionné par le "métal" que par l'injection électronique. |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4000 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Drole de carbu Mer 13 Mar 2024 - 14:15 | |
| Ah mais je ne parlais pas de concevoir et fabriquer un nouveau carbu ! Juste d'en ploper un tout fait.
"...Les logiciels de création et réglage d'injection sont devenus très accessibles.."
Je ne suis pas surpris, c'est surtout un problème d'affinité : la plupart des bidouilleurs ont les cheveux blancs et de l'aversion pour les ordis. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8880 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Drole de carbu Jeu 14 Mar 2024 - 8:52 | |
| Ce comparatif carbu /injection favorable au carbu fût particulièrement évident sur les Yamaha Fazer 1000 lorsqu'ils ont shifté sur l'injection, d'après mes potes qui ont utilisé les 2 modèles. Celles à carbu étaient super bien, puissance, progressivité, même la conso très bien en fonction de la puissance, l'injectée était rétive, capricieuse à la remise, voir chiante et pas sécurisante sur sol douteux. Moi de que j'en dit..... Une bonne injection permet de belles choses aussi: gestion de la carburation en fonction de la T° de l'air, du moteur, la répartition précise même par cylindre, de l'altitude, de la charge, de couper le jus à la retenue, voir de peaufiner le frein moteur, difficile pour des carbus . Il est vrai que les préparateurs auto dans les années 80 viraient l'injection Bosch et installaient une paire de Weber45 DCOE sur les 4 cylindres ( 40 à 48 svt cylindrée et watts espérés), mais ils remplaçaient des injections prévues pour le "sport tourisme" à l'origine, comme des carbus double corps compound fréquemment utilisés sur des trucs faisant 60 cv/L. Dan |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6387 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Drole de carbu Jeu 14 Mar 2024 - 19:15 | |
| |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4000 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Drole de carbu Ven 15 Mar 2024 - 12:51 | |
| - Dan42 a écrit:
- Ce comparatif carbu /injection favorable au carbu fût particulièrement évident sur les Yamaha Fazer 1000 ...
Même polémique chez Ducati quand le 900 est passé à l'injection. Je ne sais pas trancher entre le factuel et le "c'était mieux avant", mais un pro carbu qui essayait mon 900 ie a commenté : "c'est bizarre, celle la elle est brutale et réactive comme une carbu". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drole de carbu | |
| |
|
| |
| Drole de carbu | |
|