AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

EDOUARD Jean

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 22:28 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:34 par Dukasuz

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:55 par tripotemascagne

» WSBK 2024 à Misano les 14 , 15 et 16 Juin 2024 .
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:47 par Aragon

» Vous connaissiez ?
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:46 par rudgissimo

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 21:37 par PanBreizh

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 18:31 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 11:18 par rudgissimo

» Soudures / les techniques / le matériel
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 21:57 par rudgissimo

» MV en motoGP
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 19:03 par rudgissimo

» AMA Zone insolite
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 17:00 par dga

» [Oldies] Bimota époque Tamburini
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 11:29 par Charly

»  EWC: 8 heures de Spa
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 19:07 par t2

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 11:31 par Charly

» [Oldies] Honda 6
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 0:29 par jeannin

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 15:54 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 12:47 par yves kerlo

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 21:28 par suel

» TT 2024
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 20:52 par dubois bruno

» [Oldies] Lino Tonti
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 19:30 par dga

» Un flat devenu français
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 17:16 par justin

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 15:19 par Dukasuz

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 14:47 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 14:20 par rudgissimo

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 22:58 par tripotemascagne

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 12:31 par Adco

» controle technique moto
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 12:12 par Buell-LN

»  [WSBK] Infos 2024 .
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 13:00 par Charly

» BB1 F650
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 19:39 par Buell-LN

» Help, recherche érudit en 900Z1 et dérivé..
Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 21:16 par rudgissimo

Mots-clés
classic francaises bourg 1976 artisanales bresse Mans coupe side yamaha RACING aprilia motobecane wanted rouge ducati suzuki ROAD inventaire moto 1973 zone 2013 charade motos oldies
Meilleurs posteurs
Marc
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
philwood
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
mickey
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
yves kerlo
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
bubu
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
Fügner
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
Dialmax
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
Dan42
Que de modifs ! - Page 3 Voting16Que de modifs ! - Page 3 Voting13Que de modifs ! - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Que de modifs !

Aller en bas 
+24
MacPepR
berlu
yves kerlo
philwood
philippe7
collecto
bubu
jeannin
Dan42
Emmanuel Laurentz
biger
manx
Charly
cat
closed
Joel Enndewell 2424
Aragon
Motors31
Adco
dga
mickie
Toop
panerai
justin
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dga

dga


Nombre de messages : 2462
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 21:24

Et ça, contrairement au parallélogramme, ça avait été conservé.
Revenir en haut Aller en bas
collecto




Nombre de messages : 373
Localisation : essonne
Date d'inscription : 07/09/2012

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 21:34



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 18:25 Répondre en citant
Et un bras de Kawa Doncque, ça faisait pas dentelle ? Faut arrêter de se fier à la seule apparence visuelle.
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2462
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 21:40

Des parallélogrammes, il y en a eu à toutes les époques, notamment en 1948 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et encore dans les années 80 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4634
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 0:10

collecto a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un bras de Kawa Doncque, ça faisait pas dentelle ? Faut arrêter de se fier à la seule apparence visuelle.

Un cadre et un bras Doncque, c'est surtout triangulé, avec des barres qui ne travaillent pas en flexion, tout est en traction ou compression. C'est le cas vu de profil sur la photo. Vu de dessus, c'est bien sûr différent car il faut laisser passer la roue.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
collecto




Nombre de messages : 373
Localisation : essonne
Date d'inscription : 07/09/2012

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 7:51

Un cadre et un bras Doncque, c'est surtout triangulé, avec des barres qui ne travaillent pas en flexion, tout est en traction ou compression. C'est le cas vu de profil sur la photo. Vu de dessus, c'est bien sûr différent car il faut laisser passer la roue.

Tout est magnifiquement calculé à l'extrème sur cette partie cycle. Aucun poids en trop.
Le bras:Ce ne sont que des tirants et des poussants. La double feuille d'acier en dessous du bras ( présente pour éviter une vrille gauche/droite) ne fait que 3 dixièmes d'épaisseur (comme un bidon d'huile). Cela était beaucoup plus judicieux que prendre de grosse structure métallique latérale et en évidé le centre
Revenir en haut Aller en bas
collecto




Nombre de messages : 373
Localisation : essonne
Date d'inscription : 07/09/2012

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 7:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc, le châssis de Pierre Doncques tel que beaucoup de gens ne l'imagine pas du premier coup d'œil
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8743
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 18:19

Tout le monde le connait ce fameux châssis, en particulier son bras cantilever monoshock, sans faire injure à P. Doncques le moins du monde, à première vue on dirait qu'il utilisé du fer à béton pour réaliser les treillis, ce que je n'ose croire! çà doit faire entre 12 et 15 mm de diamètre tout mouillé, du tube hydraulique sans soudure peut être? en tous cas cela fonctionnait parfaitement et il a servi de modèle théorique à tout ce qui existe de nos jours, ou presque.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6246
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 18:48

Quel est le poids de cette machine .
Revenir en haut Aller en bas
collecto




Nombre de messages : 373
Localisation : essonne
Date d'inscription : 07/09/2012

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 7:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout le monde le connait ce fameux châssis, en particulier son bras cantilever monoshock, sans faire injure à P. Doncques le moins du monde, à première vue on dirait qu'il utilisé du fer à béton pour réaliser les treillis, ce que je n'ose croire! çà doit faire entre 12 et 15 mm de diamètre tout mouillé, du tube hydraulique sans soudure peut être? en tous cas cela fonctionnait parfaitement et il a servi de modèle théorique à tout ce qui existe de nos jours, ou presque.

Celle là, je ne l'avait jamais entendue, prendre du 25CD4S pour du fer à béton???? Je ne comprends pas très bien le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8743
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 9:48

Le rapport n'est que sur le très faible diamètre des barres des treillis ( effet visuel seulement), au passage les "fers à béton" sont en acier dont la limite élastique est supérieure ou égale à 500 Mpa soit 50 daN/ mm2 pas très éloignée de celles moyennes du 25 CD4.( suivant état de livraison).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4634
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 9:52

Il avait inventé le cadre périmétrique le sieur Doncques.

Quelle est la provenance de ces carbus ? Ca ressemble à une rampe standard, peut-être pas strictement du modèle, mais de grande série.

Dan42 a écrit:
.../... "fers à béton" sont en acier  dont la limite élastique est supérieure ou égale à 500 Mpa  soit 50 daN/ mm2 pas très éloignée de celles moyennes du 25 CD4 .../...

Et le module d'Young qui lui conditionne la flexion sous charge est très sensiblement le même quel que soit l'acier. Intuitivement, il y a peut-être une grosse différence sur la résilience. Le fer à béton, c'est cassant.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6183
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 10:28

Je trouve la vue arrière du cadre au niveau du bras oscillant intéressante. L’assemblage de tubes et de plaques paraît complexe par rapport au reste de la structure. C’est souvent un casse tête avec les moteurs de routières japonaises des années 70 qui avaient des cadres classiques, les fixations sur les carters sont étroites et les raccorder au bras oscillant plus large et que l’on veut proche du PSB nécessite de gagner de la largeur dans peu de place.
Je ne sais pas ce qu’en pensent ceux qui ont essayé de fabriquer des cadres, mais je trouve que le plus délicat c’est de passer d’une zone étroite à une large, en schématisant, de la colonne de direction à l’axe de BO. 
Dans le cas présent, la structure générale est large, au niveau de la colonne on a suffisamment de distance pour faire une triangulation élégante, c’est moins simple à l’arrière.
Si l’on choisit une structure étroite, comme une poutre qui a tenté beaucoup de monde à l’époque, c’est encore l’ élargissement vers le BO dans une zone où il y a beaucoup de choses (carbus notamment) qui demande des compromis. En somme on a un peu le choix entre des cintrages de tubes et des empilages d’entretoises la place manquant pour de belles triangulations.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6183
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 10:35

Les carbus, dont on voit les titilleurs, me semblent être des Keihin CR apparus sur les Honda de course en 1961 il me semble et sur lesquels sont copiés les modèles des routières quatre cylindres de l’époque depuis le Honda 500 four jusqu’à l’apparition des modèles à dépression.
Revenir en haut Aller en bas
collecto




Nombre de messages : 373
Localisation : essonne
Date d'inscription : 07/09/2012

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 12:50

Les carbus sont bien des CR31. Les tubes du bras oscillant sont en diamètre 16. .... Je pense que le fer à bétons torsadé de 16 est bien plus lourd..lol
Revenir en haut Aller en bas
collecto




Nombre de messages : 373
Localisation : essonne
Date d'inscription : 07/09/2012

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 22:16

Perso, sans plus d'explorations sur ce qui est dit sur les métaux, mais seulement par expérience, à chaque fois que j'ai fait du béton armé, j'ai toujours plié les fers à béton là ou je voulais sans aucune déchirure. Bien contrairement à cela, j'ai souvent eu à ressouder des châssis en 25CD4S (en exemple, la Godier) suite à des déchirures. Cet acier se fissurant comme du verre
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8935
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 23:03

Début des années 80 avec 2 amis on décide de construire un ULM réplique au 3/4 du piper J7 au 3/4, fuselage un tubes 25CD 4S, sur le plans américain impératif de souder mais pas de brasure, je n'étais pas étonné car quelques années auparavant dans des discussion avec quelqu'un très expérimenté dans le milieu compétition GP qui m'avait expliqué les problèmes créer par la brasure des cadres avec du 24CD4S, je lui avait parlé de casse de cadres brasés.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8743
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 9:43

Dialmax a écrit:
Début des années 80 avec 2 amis on décide de construire un ULM réplique au 3/4 du piper J7 au 3/4, fuselage un tubes 25CD 4S, sur le plans américain impératif de souder mais pas de brasure, je n'étais pas étonné car quelques années auparavant dans des discussion avec quelqu'un très expérimenté dans le milieu compétition GP qui m'avait expliqué les problèmes créer par la brasure des cadres avec du 24CD4S, je lui avait parlé de casse de cadres brasés.

Et pourtant il y a de très beaux cadres brasés ( Rickman des Métisses) entre autres , mais je mets un bémol car les Anglais utilisent du Reynold 531 de mémoire, c'est un peu différent du 25 CD4S.
C'est sûr que chauffer des faibles sections ( tubes minces) et les laisser refroidir plus ou moins vite à l'air avec des aciers trempant facilement sans autre forme de procès c'est dangereux, sur des pièces classiques ( non d'assemblages tubulaires) on pratique obligatoirement un revenu après trempe.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8935
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 10:13

D'après ce que l'ont m'a expliqué avec la brasure il y a une modification autour de la brasure qui rend le 24CD4S cassant ce que j'avais constaté, le fuselage on l'a soudé au chalumeau, jamais d'ennui il vole toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
panerai

panerai


Nombre de messages : 2173
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 10:43

Ah oui vous êtes sûr là Que de modifs ! - Page 3 55116   moi j'avais justement compris le contraire, que justement la brasure était préférée à la "soudure" pour éviter ce genre d'ennui.., que la plus basse température de mise en œuvre (lorsqu'elle est pratiquée par un bon) mettait à l'abris de ces soucis de trempe, que les Anglais avait choisi ça pour ça et que en revanche si on ne sait pas braser correctement ou souder (je ne parle pas des merdes cramées du style "c'est pas beau mais ça tient") mieux vaut toujours préférer du tube générique que des réfs atomiques au chrome..
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8935
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 11:33

J'étais comme ça pour la brasure, mon père aussi, celui qui m'en a parlé n'était pas né de la dernière pluie, très introduit, si je peux dire, dans le milieu compétition motos et F1, comme je l'ai écrit c'était signalé impératif sur le plan américain du J3 Kitten.
Ce que j'ai remarqué c'est le très petit nombre de casses me semble t-il, il sont plus sensible aux vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
biger

biger


Nombre de messages : 3075
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 11:45

Dédé n'a toujours fait que braser...........vélo, motos, kart, barquettes....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8935
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 11:59

Fritz Egli brasait aussi, j'aimais bien aussi la brasure, j'ai partagé ce que j'ai entendu et lu estimant que ça pouvait être utile dans la discussion, après chacun est libre d'agir suivant son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
jeannin




Nombre de messages : 1249
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 12:11

Ce que j'ai constate en brasure, c'est que si on brase des aciers contenant du chrome ou du nickel, ces deux composants tendent a migrer de l'acier vers la brasure, la rendant tres dure et changeant aussi sa couleur, le filet devient tres pale, le limage est cotton apres!!! 

Donc on peut en deduire que le manque localise de chrome ou de nickel modifie les proprietes de l'acier proche de la brasure. En bien ou en mal, qui sait!

J'ai vu pas mal de cadres anglais en Reynolds 531, ils sont toujours brases avec des baguettes en bronze sans decapant autour et ca donne des filets tres epais et tres jaunes, donc pas de migration. J'ignore quel decapant en poudre ils utilisent pour tremper les baguettes... Les vieux cadres en Reynolds 531 avec manchons en fonte maleable, genre cadres Norton Inter ou Velocette KTT, sont necessairement brases a la baguette argent pour une penetration tres profonde entre les parties emanchees assez libres plus des clous coniques pour le positionnement sur les batis.

Patrick


Dernière édition par jeannin le Mar 17 Oct 2023 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6183
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 12:18

Ah ouais ! Les manchons sont brasés à l’argent sur les vieux cadres, bon à savoir si l’on veut réaliser un manchonnage pour une raison quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1249
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 12:28

Oui, la brasure sans argent ne coule pas et ne remplirait pas l'espace entre les deux pieces, juste l'orifice d'entree et ca n'est pas suffisant.

De plus, la brasure a l'argent, contrairement a ce que l'on pourrait penser, donne des liaisons plus costaud que la brasure normale en bout a bout.

En remontant dans le temps, on ameliorait encore la resistance de la brasure a l'argent en bizeautant les manchons... Example ci dessous, la Rex Acme/Motosacoche A 50 ou A 35 (pas trop sur!!!) de 1928 at TT cree par Dougal Marchant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que de modifs ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que de modifs !   Que de modifs ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que de modifs !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: