AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 2 Invisibles et 31 Invités :: 3 Moteurs de recherche

berlu, halfonce, jeanmi, lavocadudiabl, Noël, raspoutine, sidthouv, six for frog, teamlisa, tripotemascagne

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 408 le Mar 24 Jan 2023 - 10:11
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2023 d' Inde à Buddh International Circuit - Le 22 - 23 et 24 Sept 2023
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeAujourd'hui à 18:37 par closed

» [Oldies] Quizz (28)
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeAujourd'hui à 16:56 par Dan42

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeAujourd'hui à 16:39 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeAujourd'hui à 16:29 par daniel63

»  [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 16 au 17 Sept 2023
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeAujourd'hui à 14:34 par Noël

» des français en moto Gp?
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeAujourd'hui à 13:19 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par berlu

» [Oldies] Gérald Motos
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeAujourd'hui à 7:32 par collecto

» Trophées Gérard JUMEAUX 2023
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeHier à 20:38 par spyderman 32

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeHier à 19:44 par Emmanuel Laurentz

»  [WSBK] Aragon 2023 du 22 - 23 et 24 Septembre 2023 .
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeHier à 10:11 par EDOUARD Jean

» [Oldies] GP du Comminges - Saint-Gaudens - 1947-1954
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 19:08 par popoffe

» Box 23 au Mans - 2 et 3 octobrrme 2023
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 18:30 par Pifou

» [Oldies] Courses à Bergerac (1948-1953)
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 1:22 par DidierF

» Fior Honda 500 RS 1986
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 23:09 par Emmanuel Laurentz

» [Oldies] Pat Hennen
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 14:09 par DidierF

» Largeur de jante / Conti / Piste
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 12:45 par Charly

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2023 ...
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 12:32 par Charly

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2023 à Barcelone les 1 - 2 et 3 Sept 2023
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 11:37 par toto93

» AMA Zone insolite
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:50 par Charly

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 16:10 par crigar

» [Oldies] Kesako et quelle année?
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 21:05 par tripotemascagne

» (Sorties) Mornay Festival 26, 27 août 2023
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 16:56 par Adco

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 15:28 par Oliver Oettel

» L'histoire oubliée: Derbi Gran Premio, 1962
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 17 Sep 2023 - 17:22 par tripotemascagne

» Usure de pneu sur circuit.
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 22:46 par MacPepR

»  [WSBK] Infos 2024
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 19:40 par Emmanuel Laurentz

» [GP] Fabio Quartararo
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 16:33 par dga

»  la Gouyette
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 19:49 par doum

» aprilia rs 250 preparation moteur
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 15:34 par Aragon

Mots-clés
side bourg rouge zone bresse yamaha ducati terrot ROAD wanted 1973 artisanales 1976 RACING coupe 2013 daytona motobecane aprilia motos inventaire charade Mans francaises oldies suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
EDOUARD Jean
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
philwood
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
Pierre"PhilRead"
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
mickey
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
yves kerlo
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
bubu
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
Fügner
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
Jarno
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
Dialmax
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting16(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting13(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

 

 (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS

Aller en bas 
+2
closed
yves kerlo
6 participants
AuteurMessage
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 10818
Age : 70
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 20:06

Est-ce qu'un habitué de Ducati connait bien cet embrayage ?

Surtout la liaison entre les pièces  19  et 4  avec les vis  12.
Le nombre de vis devrait être de 8 mais leur dimension?  

Il est fortement question de fabriquer un embrayage à sec sur un moteur de Honda Bol d'Or avec des ingrédients pas prévu pour ça au départ, mais en utilisant cette solution.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
closed

closed


Nombre de messages : 1751
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 20:12

M8X20
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 10818
Age : 70
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 20:44

Merci.
Et ça doit être fiable car pour cisailler 8 vis de 8...
Puissance et couple de cet engin sont connus, juste pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
closed

closed


Nombre de messages : 1751
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 21:16

ce sont des vis de classe 10.9, et la même ref constructeur assure la liaison cloche/transmission primaire de la paisible 750 jusqu'à la 1198 qui flirte avec les 170CV et 13,4 mkg de couple.
bref, c'est no stress pour un Bol d'Or..
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 10818
Age : 70
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 21:34

Parfait, merci, y'a plus qu'à !
Sujet à venir dans quelques mois, dessins, recherches d'ingrédients, fonderie, usinages, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Adco

Adco


Nombre de messages : 5309
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 1:20

Puisque tu es dans le coin: peux tu donner quelques précisions supplémentaires ?
Je suppose que la couronne d’embrayage est monobloc et donc que les taraudages sont dans de l’acier. La cloche est en alu j’ imagine,  quelle est l’épaisseur du fond serré par les vis ? 
Y a-t-il un épaulement de centrage de la cloche sur la couronne ou par exemple des vis épaulées ou des pions ?
Le freinage de ces vis est du type Loctite ou y a t-il quelque chose de mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8305
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 8:34

Sur un montage de ce type l'entrainement se fait par adhérence, les vis sont en tension et en aucun cas travaillent au cisaillement, serrage au couple ( 25 Nm pour ce dia, environ). Un bon système de sécurité est par plaquettes d'arrêt, une par paire de vis avec pattes rabattues, systèmes utilisés sur les fixations de volants moteurs auto, tout autre principe marche aussi: têtes percées +fil de fer, loctite frein filet ( une tite gouttelette).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1751
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 10:06

Adco a écrit:

Je suppose que la couronne d’embrayage est monobloc et donc que les taraudages sont dans de l’acier. La cloche est en alu j’ imagine,  quelle est l’épaisseur du fond serré par les vis ? 
Y a-t-il un épaulement de centrage de la cloche sur la couronne ou par exemple des vis épaulées ou des pions ?
Le freinage de ces vis est du type Loctite ou y a t-il quelque chose de mécanique ?

oui la couronne est monobloc et les taraudages dans l'acier, vis freinées à la Loctite, et petit épaulement pour centrer la cloche. le gros épaulement est utilisé pour l'étanchéité entre carter moteur et carter d'embrayage.
les cloches d'origine pour les embrayages à sec sont en acier, ça se trouve en ergal en aftermarket.
l'épaisseur en fond de cloche est de mémoire de 4 à 5mm.

quelques photos glanées sur le net (remontage 851, cloche ergal)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5309
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 10:20

Merci pour la précision, je note une tendance assez nette aux cloches en acier sur les embrayages à sec alors qu’elles sont fréquemment en alu pour les montages à bain d’huile.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1751
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 10:30

le gros twin avec son calage particulier ne tourne par définition pas très rond, les cloches souffrent (encore que ça se résout assez facilement en modifiant l'empilage des disques, en appui en fond de cloche plutôt qu'en fond de noix, ce qui d'ailleurs correspond aux premiers montages qu'ils ont modifié pour je ne sais quelle raison car ça fonctionne très bien ainsi...)
bref, l'huile amorti un peu le choc disques/cloche, et si les premiers "à huile" étaient en acier, ils sont ensuite passé à des cloches alu.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2378
Age : 59
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:00

Nickel ! Merci Closed pour ces explications et images. (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 5309
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 12:08

Appui en fond de cloche/ fond de noix, c’est ce qui correspond à un embrayage inversé : poussé à travers l’arbre primaire ou au contraire au niveau du plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1751
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 20:54

j'aurais du le préciser, la modification de l'empilage ne concerne que les embrayages à sec classiques, qui représentent l'immense majorité chez Ducati, avec plateau de pression à l'extérieur, tige traversante dans l'arbre primaire et récepteur de l'autre côté du moteur.

les embrayages inversés (comme l'éclaté de Yves) ne concernent que les 750 Sport, F1, SS (1991 only) et Paso,ainsi que les 900 SS et Paso 1989, et ils ne sont pas sujets à une usure prématurée de la cloche et des ergots des disques garnis.

le principe de la modif de l'empilage sur les "à sec classiques" est simple: au lieu de démarrer par deux disques lisses, puis garni, lisse, etc..., on démarre l'empilage par un semi garni (plus épais qu'un garni), ou à défaut deux garnis usés, puis lisse, garni, etc...
dans le premier cas, l'empilage est bloqué en fond de noix, et un jeu existe entre la cloche et les disques garnis, c'est le fameux gling gling gling caractéristique au point mort, résultat du martelage des ergots des disques garnis contre la cloche.
dans le deuxième cas, l'empillage est cette fois bloqué en fond de cloche, et un jeu existe entre la noix et les disques lisses, sauf que les cannelures sont bien plus nombreuses côté noix et avec un rayon bien inférieur. résultat, pratiquement plus de martelage et un embrayage devenu silencieux (sauf au débrayage).
évidemment il faut se débrouiller pour terminer l'empilage de la même manière (un lisse) et dans les mêmes tolérances d'épaisseur totale.
c'est ni plus ni moins ce que Bart Crauwels vendait il y a 30 ans, et plus récemment ce que commercialise Ducadisc.
Revenir en haut Aller en bas
Mestre




Nombre de messages : 158
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 21:19

Bonsoir à tous

C'est exactement le montage des Kawa de course H1R H2R KR , en plus les KR ont des amortisseurs de couple , j'ai déjà fabriqué des systèmes identiques , le plus difficile c'est de trouver les bons disques .

Bonne soirée Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 10818
Age : 70
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 10:57

Toujours à titre de comparaison puisque c'est un peu le but poursuivi, l'embrayage de kit RSC début des années 80 avait cette tête là, avec un diamètre extérieur de 140mm.
Ce qui étonnement petit comparé à celui de Ducati, mais ça peut être une illusion d'optique...?
Plusieurs paramètres viennent se greffer, surface de chaque disque, qualité du "ferodo", dureté de ressort...
En bref, enquête qui continue avant de fabriquer quoi que ce soit.

PS C'est pour échapper aux cannelures sur l'arbre que l'on envisage la solution Ducati avec vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
closed

closed


Nombre de messages : 1751
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 12:55

chez les rouges le diamètre extérieur utile d'un disque garni est de 140mm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Empty
MessageSujet: Re: (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS   (Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Oldies technique) Embrayage à sec Ducati 750 SS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [oldies] Daniel PIRROVANI et les Ducati REAULT
» [Oldies] Les Ducati mono 250 et 350 SC et leurs dérivées SCD
» [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé...
» [Oldies] Une Motobécane au contrôle technique...!
» [Oldies] Ducati 750/900 Carters ronds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: