| [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... | |
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+7mickie Fügner Marc mickey janpol84 Pignool Jarno 11 participants |
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Auteur | Message |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 10:03 | |
| Un article formidable sur l'excellent site Ducati Sud Belgio : http://www.ducati-sud-belgio.be/1.0/?name=Desmodrome&article=1 Il s'agit de la naissance de la Ducati 125 Trialbero, la première Ducati Desmo, conçue par Fabio Taglioni à la fin des années 50... et de la découverte d'un exemplaire de cette moto mythique par Hubert Rigal, une Trialbero usine qui avait été achetée par l'importateur Ducati en France en 1961 et qui est restée dans son jus, bien protégée contre les outrages du temps et de l'inaction, pendant plus de quarante ans ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notre Pépé connaît cette moto, à laquelle il a offert sa dernière victoire en 1962 à Montlhéry, devant Jean-Pierre Beltoise. Allez lire cet article très bien écrit et illustré de photos nombreuses et intéressantes. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous en cite un extrait, la conclusion : "Ayant prouvé la pertinence du système desmodromique, Ducati décida de disputer avec moins de moyens les Grands Prix et les championnats italiens 125 cm3 de 1959, avec les monos Desmo mais aussi avec les nouveaux twins. Au milieu de la saison, après le Grand-Prix de Hollande, la direction de Ducati qui était sous le contrôle de l'état décida de ne conserver que Taveri comme pilote d'usine et au départ de celui-ci, il ne resta plus qu'un jeune pilote débutant qui payait tous les frais de sa participation : un certain Mike Hailwood… Celui-ci remporta le Grand Prix d'Ulster avec sa 125 mono Desmo et obtint la troisième place au championnat du Monde. Il remporta également une quinzaine d'épreuve hors championnat et le titre anglais de la catégorie mais à la fin de l'année, Ducati se retira officiellement de la compétition. La plupart des motos d'usine furent vendues, les culasses Desmo ayant préalablement été remplacées par celles à double arbre des GP et on continua à les voir sur les circuits aux mains de pilotes privés pendant de nombreuses années. En 1960, Mike the Bike remporta encore 15 victoires dans des épreuves anglaises avec la 125 Trialbero mais l'année suivante, il passa chez Honda et ce fut alors par la filiale espagnole de Ducati, Mototrans, que des mono Desmo furent encore engagés en compétition. Spaggiari, Villa et Farné remportèrent quelques courses à leur guidon, et ce dernier signa une ultime victoire à Jerez le 22 septembre 1963. Une des motos d'usine que Farnè avait utilisées en Italie fut cédée à Clément Garreau qui était devenu le premier importateur Ducati en France en 1961. Celui-ci la confia l’année suivante pour deux courses à Eric Offenstadt qui gagna à Monthléry devant Beltoise. Puis la moto fut exposée dans son magasin situé rue Robert Lindet dans le quinzième arrondissement parisien jusqu'en 1966, année où elle fut vendue à un collectionneur qui la protégea des outrages du temps et la plongea dans une hibernation de quarante ans dont elle a fini par émerger. Informé de la découverte, le musée de l'usine Ducati se porta acquéreur de cette pièce unique qui manquait à sa collection et il paraît que quand elle y arriva, le conservateur en avait les larmes aux yeux en la découvrant. Pour commémorer les 50 ans de l'apparition du Desmo chez Ducati, la Princesse était enfin rentrée à la maison et elle y est à présent dignement exposée : la boucle est donc bouclée et les enfants peuvent s'endormir en paix…" |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 11:04 | |
| tonton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai pas encore lu l'article mais pourquoi le cheval cabré sur le carénage ???? je rêvais de celle çi quand j'étais petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 11:55 | |
| Cheval cabré parce que le père de Fabio Taglioni était pilote dans la même escadrille que Baracca, dont l'emblème était ce cavallo rampante. La famille de Baracca a permis à Taglioni de l'utiliser sur ses motos de course. Plus tard, Taglioni acceptera d'en laisser l'exclusivité à Ferrari. |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 12:55 | |
| Cheval cabré parce que le père de Fabio Taglioni était pilote dans la même escadrille que Baracca, dont l'emblème était ce cavallo rampante. La famille de Baracca a permis à Taglioni de l'utiliser sur ses motos de course. Plus tard, Taglioni acceptera d'en laisser l'exclusivité à Ferrari. ha ces Italiens !!!! les rois de l'intox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] selon la légende Cet emblème était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, un aviateur tombé sur le Montello et qui fut l'un des plus grands héros de la 1ère Guerre Mondiale. A l'occasion de sa première victoire, Enzo Ferrari fit la connaissance de Enrico Baracca (Le père de Francesco) et de la comtesse Paolina (Sa mère). C'est cette dernière personne qui suggéra à Enzo Ferrari de mettre l'emblème de leur fils sur ses voitures pour lui porter chance. Ferrari accepta et rajouta à l'emblème un fond jaune (la couleur de la ville de Modène). On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait-il cet emblème sur la carlingue de son avion? L'hypothèse la plus vraisemblable est celle-ci: Francesco Baracca se serai approprié l'emblème du cinquième avion allemand qu'il abattit dans le ciel de Tolmezzo (un Albatros B II). L'avion allemand portait en effet un cheval semblable en tout point à celui des armoiries de Stuttgart, à la différence que celui de Stuttgart (qui est aujourd'hui devenu celui de Porsche) est une jument, alors que le cheval cabré de ferrari est un étalon. Enzo ferrari se serait donc réservé le droit de changer le sexe de cet animal, devenu symbole de ses voitures. Un symbole aujourd'hui mythique. |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 17:42 | |
| Moi, j'ai bien aimé la petite 125 Ducati 4 cylindres, également visible sur le même site : http://www.ducati-sud-belgio.be/2.0/?option=com_desmodrome&controller=article&cid%5B%5D=7, et que j'avais déjà signalée à mes débuts sur ce forum. (Edit : au 21/01/2013, ce lien est "mort"). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme quoi les Japs n'étaient pas les seuls à savoir faire de l'horlogerie fine...
Dernière édition par janpol84 le Jeu 24 Jan 2013 - 14:17, édité 1 fois |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 18:08 | |
| cette photo vient du musée morbidelli à visiter y a de belles trapanelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] http://www.museomorbidelli.it/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 21:35 | |
| Lisez et apprenez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 21:39 | |
| tu donnes des ordres maintenant |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 21:49 | |
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mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 22:00 | |
| Vu a moto salon cette année :
http://mototribu.com/artdesign/salons/2009/moto_legende/wallpaper/originalimages/moto_legende_2009_050.jpg |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 21 Déc 2009 - 22:35 | |
| La fameuse "53", 500cc, 4 cylindres double ACT. Elle tourne encore, mais les héritiers Nougier essaient de la préserver au mieux, et le fait est qu'en cas de casse, il faudrait refaire des pièces... En attendant, elle est de toutes les sorties possibles. A l'époque, Norton s'y était intéressé de très près. Pour ceux qui ne sont pas du Sud, St Andiol est à 18km au sud-est d'Avignon, sur la N7 en direction de Marseille. |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mar 22 Déc 2009 - 1:49 | |
| - Jarno a écrit:
"Ayant prouvé la pertinence du système desmodromique, Ducati décida de disputer avec moins de moyens les Grands Prix et les championnats italiens 125 cm3 de 1959, avec les monos Desmo mais aussi avec les nouveaux twins. Au milieu de la saison, après le Grand-Prix de Hollande, la direction de Ducati qui était sous le contrôle de l'état décida de ne conserver que Taveri comme pilote d'usine et au départ de celui-ci, il ne resta plus qu'un jeune pilote débutant qui payait tous les frais de sa participation : un certain Mike Hailwood… Celui-ci remporta le Grand Prix d'Ulster avec sa 125 mono Desmo et obtint la troisième place au championnat du Monde. Il remporta également une quinzaine d'épreuve hors championnat et le titre anglais de la catégorie mais à la fin de l'année, Ducati se retira officiellement de la compétition. Trouvé sur le Oueb cette magnifique photo de Mike Hailwood sur sa Ducati Trialbero [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
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Marc Admin
Nombre de messages : 28177 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mar 22 Déc 2009 - 10:31 | |
| Très belle photo! La bulle paraît vraiment énorme par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.... Et la coupe encore plus! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Dim 26 Déc 2010 - 22:44 | |
| Vue à Dijon en 2005 ou j'ai cru comprendre que c'était une 3 arbres, rare de toutes façon. On nous l'a mise en route pour le fun. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Dim 26 Déc 2010 - 22:56 | |
| Concrètement, c'était quoi comme montage? Un truc de ce genre? avec deux arbres pour ouvrir (via des linguets) et un arbre unique pour les cames de fermeture via des basculeurs... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A noter que celui-là est commandé par chaîne. Mais sur la bécane d'époque, c'était apparemment un arbre avec couples coniques. Gros boulot pour fabriquer tout ça, hein? |
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mickie
Nombre de messages : 1940 Age : 73 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Lun 27 Déc 2010 - 8:10 | |
| Concernant la 500 Nougier, quand j'étais journaliste, un de mes petits doigts m'a dit que lors de sa dernière prestation à Dijon (c'était vers 2005), une bielle faisait un sale bruit et le carter contenait pas mal de copeaux et de limaille... Une refection serait prévue, mais un mécène serait le bienvenu! par contre, s'ils ont besoin d'un essayeur, je veux bien me dévouer... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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spreyer
Nombre de messages : 4144 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: DUCATI 223 Sam 1 Déc 2012 - 10:04 | |
| Pour LOULOUBEC,voici 2 photos de la DUCATI 223cc (moteur transformé par Villa à partir d'un 200cc Elite) prises à Saint Etienne dans les années 80. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4258 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mer 5 Déc 2012 - 10:33 | |
| D ' autres photos de la "220" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Mick WALKER |
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thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mer 5 Déc 2012 - 14:40 | |
| Fugner, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vu la meme (ou sa soeur...) il y a un an dans un show auto/moto au NEC pres de Birmingham, boitier de culasse tres atypique... Patrick |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mer 5 Déc 2012 - 14:59 | |
| Elle appartenait à un italien. |
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thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mer 5 Déc 2012 - 18:41 | |
| Sa soeur donc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick |
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Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mer 5 Déc 2012 - 21:20 | |
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Là, il s'agit du Bialbero.
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Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mer 5 Déc 2012 - 21:23 | |
| Le Trialbero Desmo, c'est ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... Mer 5 Déc 2012 - 21:24 | |
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| Sujet: Re: [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé... | |
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