AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités :: 2 Moteurs de recherche

acohensabb, jj

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 50 twin RC113/114/115 /116
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeAujourd'hui à 0:40 par Adco

» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeAujourd'hui à 0:08 par jack177071

» Honda racing des sixties part2
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 23:05 par Dialmax

» Bourg en Bresse 1962
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 22:35 par DidierF

» (sorties) Charade Classic 13/14 juillet 2024
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 21:30 par philwood

» [Endurance] METISS MS24
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 19:34 par RenNa

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 16:55 par EDOUARD Jean

» Le moteur thermique n'est pas encore enterré !
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 16:36 par Gromono

» Circuit de Karland
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 14:42 par Dialmax

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 10:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 9:23 par Ala Zorro

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeHier à 8:44 par Dan42

» [Oldies] Grand Prix De France 1972 Clermont Ferrand Charade
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:39 par DidierF

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 21:19 par Mykeul

» [Oldies] Sélini Narcy Coulommiers 79
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:38 par Charly

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:27 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Quizz (30)
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 16:42 par jack177071

» [Oldies] Mr Henri Lacoste et les 6 heures de la petite cylindrée
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 11:19 par Micou

»  [FSBK] Pau Arnos 2024 . Les 26 , 27 et 28 Jullet 2024
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 10:49 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 23:25 par panerai

»  [WSBK] République Tchéque à Most les 19 , 20 et 21 Juillet 2024 .
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:34 par les marluches

» DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:25 par Dan42

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 15:02 par Dialmax

» [Endurance] 8h de Suzuka 2024 du 17 au 21 juillet
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 19:49 par Aragon

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:40 par DidierF

» Janbros' 2-stroke excel for ports, heads and pipes
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 11:41 par JanBros

» [GP] Johann Zarco 
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 10:49 par bubu

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 21:54 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 16:59 par Charly

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 15:42 par teamlisa

Mots-clés
rouge moto 2013 wanted classic motobecane side 1976 yamaha 1973 zone ducati francaises coupe RACING inventaire suzuki oldies ROAD bourg Mans aprilia charade artisanales bresse motos
Meilleurs posteurs
Marc
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
EDOUARD Jean
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
philwood
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
Pierre"PhilRead"
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
mickey
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
yves kerlo
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
bubu
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
Fügner
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
Dialmax
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
Dan42
Aide pour diapos scannées !!! Voting16Aide pour diapos scannées !!! Voting13Aide pour diapos scannées !!! Voting15 
La réclame...
 

 Aide pour diapos scannées !!!

Aller en bas 
+14
Pierre GABRIELE
fgerbo
bubu
pépé gros pouces
Adco
Mykeul
Charly
Le Xav
Dialmax
Toop
tripotemascagne
philwood
philippe7
six for frog
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
six for frog




Nombre de messages : 379
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 02/05/2015

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 16:19

Bonjour,

Je sais, le titre du post ne correspond pas franchement à la rubrique Oldies Aide pour diapos scannées !!! 809262 Aide pour diapos scannées !!! 809262
Mais si je dis que je suis en train de me pencher sur un stock de diapos de ma jeunesse (cf photos ci dessous) ai-je le droit de continuer ?  Aide pour diapos scannées !!! 809262


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi l'année 76 avec au menu :

- Daytona vers le 06 mars
- Magny Cours le 21
- 200 m Imola le 04 avril
- Moto Journal 200 le11 avril
- Dijon le 18
- GP au Mans le 25  .......oui, je sais, je n'ai pas beaucoup bossé au printemps 76 Aide pour diapos scannées !!! 241515 Aide pour diapos scannées !!! 241515 Aide pour diapos scannées !!! 241515

Il doit y avoir aussi Brno le 22 aôut, Mallory Park le 12 septembre puis le Bol le 19  .....

Mais que nous veut-il devez-vous penser ?

Voilà mon problème : j'ai commencé à scanner des diapos qui n'ont pas vu la lumière depuis la fin des années 70, bien conservées dans des boîtes étanches
Et, miséricorde, voici ce que j'obtiens pratiquement une fois sur deux : des scans avec un voile clair ou rouge, voire des photos floues   Aide pour diapos scannées !!! 584741  Aide pour diapos scannées !!! 584741  Aide pour diapos scannées !!! 584741

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelqu'un aurait une astuce pour corriger ces défauts fort désagréables  ? Merci d'avance, sachant que je ne suis pas un pro de l'informatique  Aide pour diapos scannées !!! 809262  Aide pour diapos scannées !!! 809262

Heureusement il y a quelques restes corrects  Aide pour diapos scannées !!! 771973  Aide pour diapos scannées !!! 771973

Allez, une petite pour motiver la troupe !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par six for frog le Lun 13 Fév 2023 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4073
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 17:03

C'est un problème hélas récurrent sur les supports anciens ..... moi je n'ai pas eu trop de problèmes sur mes diapos, mais c'est sur les négas couleur que j'ai eu le même type de soucis .... en particulier ces teintes rouges hyper-saturées.

Je ne pense pas que tu puisses t'en sortir sans un logiciel de traitement photo. Moi j'utilise Faststone Image Viewer (gratuit et facile à trouver en téléchargement) qui n'est pas trop compliqué à utiliser (la preuve j'y arrive) et qui permet de corriger - autant que faire se peut - ces divers défauts. Mais il faut pas mal tâtonner au début et ne pas se décourager, et bien repérer les réglages utiles dans notre cas : saturation des couleurs, balance Rouge-Bleu-Vert ( en général il faut diminuer le rouge et augmenter le bleu, sans toucher au vert ), luminosité, contraste ..... Voilà ce que ça donne en quelques secondes, ca pourrait être mieux en fignolant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a très longtemps j'étais tombé sur un logiciel (peut-être directement sur le scanner) qui proposait un "rajeunissement automatique" des couleurs et qui fonctionnait plutôt bien, mais je n'ai pas cette fonction sur faststone. Ca existe peut-être sur des logiciels pro payants, genre Photoshop ...

Mais bon j'imagine que les "maitres scanneurs" de pit-lane ( Philwood au hasard ? ) auront aussi des tuyaux plus pertinents à te communiquer ....

Quoiqu'il en soit ton stock d'images me fait saliver par avance ! Et comme se le demandait naguère Yves Kerlo, comment diable avais-tu accès à des zones "interdites" aux amateurs ? (ta photo du départ des 200 miles d'Imola 76, il y avait quasiment la même dans Moto-Journal...)
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14936
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 18:38

C'est juste des diapos qui ont mal vieilli ..Et là il n'y a pas grand-chose à faire à part retravailler chaque diapo à l'aide de quelques logiciels comme Photoshop, la Nik Collection ou Topaz....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand c'est trop galère, je passe en NB...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, vu la quantité, te voilà avec une réserve de boulot ! Mais bon, faut déjà tout scanner... Aide pour diapos scannées !!! 980796

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1763
Age : 66
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 18:51

Perso je fais avec Picasa3 ça dépanne .

Picasa3 gratuit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
six for frog




Nombre de messages : 379
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 02/05/2015

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 19:17

Coucou, me revoilou Aide pour diapos scannées !!! 809262

Merci à ceux qui m'ont conseillé. Pour l'instant je n'ai fait que scanner (l'année 76)  et .... c'est une catastrophe visuelle Aide pour diapos scannées !!! 584741 Aide pour diapos scannées !!! 584741 Aide pour diapos scannées !!! 584741

Je ne pensais pas être si mauvais en photo !!!
J'arrive un peu à corriger certaines diapos "rougissantes" avec la correction de mon (petit) scanner Mais beaucoup de photos sont floues avec une sorte de voile et ça, je ne peux le corriger. C'est bizarre car j'ai des tirages papier de cette époque qui sont, eux, potables ???

Peut être que mon scanner est trop bas de gamme ?
Suis vraiment déçu !!! Bon de toute façon, c'est l'armoire à souvenirs Aide pour diapos scannées !!! 809262 Aide pour diapos scannées !!! 809262


Dernière édition par six for frog le Lun 13 Fév 2023 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3907
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 19:53

300 dpi ?
Revenir en haut Aller en bas
six for frog




Nombre de messages : 379
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 02/05/2015

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 10:36

Toop a écrit:
300 dpi ?

Je ne pense pas ???
D'après la doc, cela devrait être plus ? De toute façon, il n'y a de réglages que pour la luminosité et les trois couleurs de base  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 11:08

J' ai converti beaucoup de diapos des années 60/70, certaines on "virées" souvent vers le rouge, j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop dépasser 300 dpi car les défauts ressortent encore plus, est-ce le lieux d'entrepôt ?Sans doute est-il possible d'améliorer avec un bon logiciel et en le maîtrisant comme c'est le Faire Christian.
Mon convertisseur a 9/10 ans tout simple et pas cher, chinois bien sur, une diapo convertie de 1969 au pic du midi sans retouche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Le Xav

Le Xav


Nombre de messages : 1068
Localisation : La verte Picardie
Date d'inscription : 26/01/2013

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:42

Une retouche sur cette photo aurait été dommage, on a bien l'esprit et l'atmosphère du périple.

Très belle photo Dialmax !
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3907
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 17:36

six for frog a écrit:
.. C'est bizarre car j'ai des tirages papier de cette époque qui sont, eux, potables ???

Et si tu projettes les dia ? L'image est bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 17:53

Le Xav a écrit:
Une retouche sur cette photo aurait été dommage, on a bien l'esprit et l'atmosphère du périple.

Très belle photo Dialmax !

Mon appareil n'était pas du haut de gamme, mon photographe m'avais dit je te vends un Focasport car le boitier est pas sensas mais c'est un objectif Angénieux, l'ami qui était avec moi était scié quand j'ai acheté un journal pour pouvoir démonter le boitier pour tout réaligner car il s'était bloqué, ce n'était pas la première fois, il fallait rembobiner, je comptais les photos pour remettre la pellicule sans en perdre .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 17:54

Charly a écrit:
six for frog a écrit:
.. C'est bizarre car j'ai des tirages papier de cette époque qui sont, eux, potables ???

Et si tu projettes les dia ? L'image est bonne ?

Normalement si la diapo a viré au rouge c'est kif kif à la projection.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14936
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 19:42

Les problèmes liés à la dégradation des diapos viennent  soit du développement (bains fatigués...) soit du stockage...
Quand j'avais scanné les diapos d'un copain, certaines étaient attaquées par un champignon, et là !!!!

Tchernine Charade 72 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon scanne est un Epson Perfection V600 Photo , fiable et performant !


_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7008
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 13:08

... Ah oui, quand même.
Quand les champignons s'attaquent aux pneus, c'est violent.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 13:45

Je ne vois qu’une solution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pépé gros pouces

pépé gros pouces


Nombre de messages : 279
Age : 82
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 03/12/2010

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 9:39

Voilà ce que j'ai obtenu avec PhotoScape !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-course-anciennes.blogspot.com/
bubu




Nombre de messages : 10030
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 9:48

philwood a écrit:
Les problèmes liés à la dégradation des diapos viennent  soit du développement (bains fatigués...) soit du stockage...
Quand j'avais scanné les diapos d'un copain, certaines  étaient attaquées par un champignon, et là !!!!

Tchernine Charade 72 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon scanne est un Epson Perfection V600 Photo , fiable et performant !




viu l'endroit où s'est développé le champignon, on peut se demander si c'est pas un peu lié aux moeurs des pilotes de l'époque .... une sorte de mmt maladie motocyclistement transmissble
Revenir en haut Aller en bas
fgerbo

fgerbo


Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 30/10/2013

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 10:08

Bonjour, tes diapos sont des trésors! Il y a aussi le logiciel gratuit InPixio Photo studio 10: tu installes sur pc et vas dans Free photo editor; là tu auras plusieurs améliorations possibles.
ma photo d'exemple est une diapo format 110...le plus petit  (et minable) format diapo ayant jamais existé: je  les scanne sur mon imprimante photo avec dos diapo...et je dois beaucoup les agrandir !
ce format 110 me permettait de mettre l'appareil dans la poche de mon blouson et de filer au Ricard depuis Marseille avec ma Yam RD125: bien m'en a pris ce jour là puisque les 2 teams usines Yamaha faisait des essais privés avec Cecotto et Robert!.
https://i.servimg.com/u/f51/20/17/07/34/inpixi10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://circuitpaulricard.unblog.fr
Pierre GABRIELE

Pierre GABRIELE


Nombre de messages : 365
Age : 76
Localisation : LASSEUBE (64)
Date d'inscription : 19/07/2011

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 14:50

Dialmax a écrit:
J' ai converti beaucoup de diapos des années 60/70, certaines on "virées" souvent vers le rouge,  j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop dépasser 300 dpi car les défauts ressortent encore plus, est-ce le lieux d'entrepôt ?Sans doute est-il possible d'améliorer avec un bon logiciel et en le maîtrisant comme c'est le Faire Christian.
Mon convertisseur a 9/10 ans tout simple et pas cher, chinois bien sur, une diapo convertie de 1969 au pic du midi sans retouche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sur qu'il faut dépasser 300 dpi, 300 dpi c'est pour avoir l'image en taille identique à la bonne définition pour l'impression.
300 DPI sur une diapo cela donne une image de 2,4 x 3,6 cm, un peu petit :)
En général les scanner à plat sont à 2400 dpi pour des films 24x36. Ce qui fait une image de 2,4 * 8 = 19,2 cm pour la hauteur.
Un scanner de ce type ne donne pas de bons résultats, il vaut mieux aller vers un Epson Photo v600/700, le logiciel livré avec permet de récupérer des couleurs presque bonnes. Avec retrait des pétouilles (sauf Kodachrome).
Le problème des films anciens, c'est leur traitement, les miens ont cessé de se dégrader dès l'instant où j'ai développé moi-même mes films, mes négatifs noir et blanc sont toujours noir et blanc, ceux passés en labo ont viré au jaune. Pareil pour les diapos (Ektachrome). Seules les Kodachrome ne bougeaient plus (plus d'argent dans le film après traitement), sauf invasion de champignons...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cftm2.fr
xp44

xp44


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Saint-Herblain (44)
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 15:20

Bonjour,

J'ai abandonné le scanner pour le système proposé par Nikon, un objectif macro et un support.

Voir cet article https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/

Le résultat est très bon et facile d'utilisation. Cela n'empêche pas d'avoir besoin d'un logiciel de retouche mais au moins, je ne suis plus tributaire d'un scanner lent et qui en plus, peut ne pas s'adapter à la dernière version de windows.

Pour la retouche, j'utilise Capture NX2 mais photoshop en version gratuite est peut-être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
momogoofy




Nombre de messages : 13
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2020

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 15:05

Bonjour,
J'ai un scanner à diapos et j'utilise le logiciel Vuescan qui permet de corriger pas mal de choses. L'essentiel est que le scanner a la fonction "ICE" qui est impressionnante pour dépoussiérer les diapos.
Je te propose, si tu l'accepte, de m'envoyer quelques diapos (3 ou 4) présentant des taches, des couleurs délavées ou anormales...
Je tente de les scanner et je te les renvoie.
Si le résultat est satisfaisant, je t'expliquerai ce que j'ai fait.
Si tu es Ok, écrit moi en MP.
Je suis en Savoie.
A+
Olivier.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

six for frog a écrit:
Bonjour,

Je sais, le titre du post ne correspond pas franchement à la rubrique Oldies Aide pour diapos scannées !!! 809262 Aide pour diapos scannées !!! 809262
Mais si je dis que je suis en train de me pencher sur un stock de diapos de ma jeunesse (cf photos ci dessous) ai-je le droit de continuer ?  Aide pour diapos scannées !!! 809262


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi l'année 76 avec au menu :

- Daytona vers le 06 mars
- Magny Cours le 21
- 200 m Imola le 04 avril
- Moto Journal 200 le11 avril
- Dijon le 18
- GP au Mans le 25  .......oui, je sais, je n'ai pas beaucoup bossé au printemps 76 Aide pour diapos scannées !!! 241515 Aide pour diapos scannées !!! 241515 Aide pour diapos scannées !!! 241515

Il doit y avoir aussi Brno le 22 aôut, Mallory Park le 12 septembre puis le Bol le 19  .....

Mais que nous veut-il devez-vous penser ?

Voilà mon problème : j'ai commencé à scanner des diapos qui n'ont pas vu la lumière depuis la fin des années 70, bien conservées dans des boîtes étanches
Et, miséricorde, voici ce que j'obtiens pratiquement une fois sur deux : des scans avec un voile clair ou rouge, voire des photos floues   Aide pour diapos scannées !!! 584741  Aide pour diapos scannées !!! 584741  Aide pour diapos scannées !!! 584741

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelqu'un aurait une astuce pour corriger ces défauts fort désagréables  ? Merci d'avance, sachant que je ne suis pas un pro de l'informatique  Aide pour diapos scannées !!! 809262  Aide pour diapos scannées !!! 809262

Heureusement il y a quelques restes corrects  Aide pour diapos scannées !!! 771973  Aide pour diapos scannées !!! 771973

Allez, une petite pour motiver la troupe !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jack177071




Nombre de messages : 1827
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 0:52

avec GIMP (gratuit) et en 5 minutes voici ce qu'on peut obtenir avec 5 ou 6 manipulations ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a des photos moins compliquées que celle-ci qui se corrigent en 1 minute ....

Cette autre en 2 minutes de retouches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le problème c'est qu'il n'y a pas une fonction magique qui marche à tout les coups pour toutes les photos .... c'est pas hyper compliqué mais il faut un peu "jouer" avec ces fonctions pour voir leurs effets positifs ... ou négatifs pour une autre photo
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2217
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 8:48

Les infos de Pierre Gabriele sont pertinentes : il sait de quoi il parle le bougre ! Aide pour diapos scannées !!! 771973 Aide pour diapos scannées !!! 980796
Revenir en haut Aller en bas
pépé gros pouces

pépé gros pouces


Nombre de messages : 279
Age : 82
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 03/12/2010

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 9:31

philwood a écrit:
Les problèmes liés à la dégradation des diapos viennent  soit du développement (bains fatigués...) soit du stockage...
Quand j'avais scanné les diapos d'un copain, certaines  étaient attaquées par un champignon, et là !!!!

Tchernine Charade 72 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon scanne est un Epson Perfection V600 Photo , fiable et performant !


Exemple de champignons dont parle Bubu
j'ai pas mal de diapos comme ça !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-course-anciennes.blogspot.com/
jack177071




Nombre de messages : 1827
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 10:10

philwood a écrit:
Les problèmes liés à la dégradation des diapos viennent  soit du développement (bains fatigués...) soit du stockage...
Quand j'avais scanné les diapos d'un copain, certaines  étaient attaquées par un champignon, et là !!!!

Tchernine Charade 72 :


après on peut tenter quelques réparations visant à cacher/camoufler les défauts les plus visibles ... en 5 minutes sur un logiciel de retouche photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors on voit encore les défauts mais visuellement ils ne "gâchent" pas la totalité de la photo ... cette photo redevient visible sans que l'oeil soit aimanté par cette verrue bleue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour diapos scannées !!! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diapos scannées !!!   Aide pour diapos scannées !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour diapos scannées !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AIDE POUR FILM
» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
» [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T
» BESOIN D'AIDE > Cherche mécano pour quelques jours > URGENT !!!
» [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: