AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 3 Invisibles et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever, 88 daytona, atte roskam, Bighorn, Didier LEBRUN, doux2, Gurun, Joel Enndewell 2424, jp37, marco91, marino, pascaltz, popoffe, Toop, XS1100, yoda

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 408 le Mar 24 Jan - 9:11
Derniers sujets
» Sujet: Re: [GP] GP du Portugal 2023 sur le circuit de Portimao les 24 - 25 et 26 Mars 2023
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 17:54 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Honda racing des sixties
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 17:33 par Adco

» PNEUS sécurité - montage - équilibrage
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 17:32 par Gurun

» [Divers] Tour de Corse moto
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 15:38 par momogoofy

» Issoire 2023
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 14:14 par Charly

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 13:13 par Noël

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 10:34 par Frits Overmars

» [Oldies] Quizz (28)
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 9:41 par crigar

» [Moto3] Oral
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 7:42 par Burt034

» [Moto3] Le rêve cassé?
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 7:40 par Burt034

» [Moto3] Geo Technology Honda
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 7:39 par Burt034

» [WSBK] Misano 2021
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 7:38 par Burt034

» [WSBK] Catalunya 2021
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 7:37 par Burt034

» [MotoGP] GP de France 2022 au Mans - Les 13 , 14 et 15 Mai 2022
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeAujourd'hui à 7:36 par Burt034

» Exposition moto à CANY-BARVILLE (76) organisée par MOTO CAUX Llection
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeHier à 18:50 par jmasse

» [FSBK] Le Mans 2023 les 24 , 25 et 26 Mars 2023 .
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeHier à 7:55 par BOOZE

» [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 22 Mar - 11:07 par dga

» TT 1979:le dernier pour Mike Hailwood.
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 22 Mar - 9:06 par justin

» Calendrier FSBK 2023
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMar 21 Mar - 19:20 par Adco

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMar 21 Mar - 17:07 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMar 21 Mar - 16:38 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMar 21 Mar - 8:49 par Dan42

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeLun 20 Mar - 18:52 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeLun 20 Mar - 9:19 par Charly

» [SORTIES] Sunday Ride Classic 2023 : 5, 6 et 7 mai
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeLun 20 Mar - 0:29 par Marc

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeDim 19 Mar - 13:57 par motori49

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeDim 19 Mar - 10:09 par cassandre

» [Endurance] Saison 2023
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeDim 19 Mar - 8:26 par Noël

» Test huiles moteur
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeSam 18 Mar - 20:20 par Dialmax

» Courses sur routes en Irlande annulées
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeSam 18 Mar - 18:13 par jeanmichel.prudon

Mots-clés
ROAD 1973 yamaha classic rouge motobecane bourg inventaire Mans ducati terrot aprilia motos oldies side wanted coupe 2013 suzuki artisanales bresse francaises 1976 charade zone RACING
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
philwood
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
mickey
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
yves kerlo
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
Fügner
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
bubu
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
Jarno
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
Dialmax
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting16[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting13[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Voting15 
La réclame...
-33%
Le deal à ne pas rater :
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage auto
39.90 € 59.90 €
Voir le deal

 

 [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"

Aller en bas 
+22
yves kerlo
bubu
SBOUBY
Dan42
Joel Enndewell 2424
Motors31
INILEGNA
Marc
Giesse
Noël
Emmanuel Laurentz
Ed
Buell-LN
Frits Overmars
Seb4LO
MANETON
jmdonnat
superkart
mickie
janpol84
fasty
Eric Offenstadt
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 9:22

Nous avons déjà figé le type de suspension, pour son meilleur type de cinématique : Il s'agit donc d'une suspension à quadrilatère, anciennement appelée "à parallélogramme" !

Vous m'avez convaincu d'utiliser de simple tubes (carbone, titane, alu non soudable de qualité) avec colliers et bas de fourche rapportés et interchangeables) comme cette moto "FIOR" made in USA.


Maintenant, il s'git de marier une suspension à angle de chasse fixe pendant le fonctionnement (comme une télesco, Ribi, Earles, etc.) avec un système MÉCANIQUE permettant de transmettre le mouvement des suspensions À UN AMORTISSEUR PLACÉ SUR LA MOTO (non directionnel) LE PLUS SIMPLEMENT POSSIBLE et sans AUCUNE réaction SUR LA DIRECTION !!! [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 727249 [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 727249

(J'AI TROUVÉ UN SYSTÈME À CARDAN HYPER COMPLIQUÉ AVEC 5/6 ARTICULATIONS DISTINCTES) : ÇA NE ME PLAIT PAS. [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 2878

_____________________________
"La simplicité est l'habit de la perfection". [Wladimir Wolf-Gozin] [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 800210
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 9:48

Pour nous aider à vous aider cher maitre [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 101130
Ne serait-il pas utile d'avoir un petit schéma de principe de ce qui est arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 10:20

fasty a écrit:
Pour nous aider à vous aider cher maitre, ne serait-il pas utile d'avoir un petit schéma de principe de ce qui est arrêté ?
Si j'avais un schéma Fasty, je n'aurais plus besoin d'aide, krkrkr
Ce qui est arrêté, c'est le principe d'un bras inférieur articulé au niveau du "T" (virtuel ou non) inférieur de la "colonne de direction" (vituelle comme la TUCSON ou non), qui transmet son mouvement de suspension tout en permettant sa rotation et sans effet secondaire de suspension sur la direction.

Le "T" supérieur étant "classique" et prenant directement les poignées (commandes). [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 980796
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 11:15

Donc il faut quelque-part un deuxième bras de suspension ? ( on peut s'inspirer de la vidéo mis en ligne par "Ed" )
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 16:50

Fasty, il faut simplement s'inspirer d'une vieille suspension à parallélogramme avec deux bras (ou deux paire de bras). La différence est la longueur (Plus de 200mm) et les angles des bras (puisque nous avons une course de plus de 140mm).

JMDonnat m'a proposé un bon système (assez neutre) qui traverse la colonne de direction pour réduire les effet secondaires. Mais ce dont j'ai besoin est un système absolument neutre (Totalement sans effet sur la direction).

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 616937 Aller ! Au travail monsieur BRUNEAU ! [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 771973
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 71
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 17:39

Pour info, j'avoue que lorsque Pépé m'avait posé la question il y a quelques mois déjà, j'avais calé, mis à part que j'avais pensé qu'il fallait passer par la colonne de direction comme le lui a aussi proposé jmdonnat, lequel a donc produit un dessin.

Et en fouinant un peu sur le ouèbe à propos d'autre chose, j'étais tombé sur cette image (de synthèse). On pense ce qu'on veut de l'allure générale du bestiau, mais l'emplacement de l'amorto sur le réservoir m'avait donné à penser. Voilà donc de quoi vous inspirer à votre tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis, je n'y ai pas réfléchi plus avant, et je reste un peu prisonnier de cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1804
Age : 71
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:17

Le passionné de DS répond: Vérins et flexibles? Sur la 350 que je viens de finir, regarde où sont les ressorts. on peut loger 2 vérins à la place et les relier à l'amorto, n'importe où... Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches! Photo de la fourche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 43
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:51

Qu'elle est la distance entre les articulations des bras et celle de l'axe de colonne ??

moi je pensais a un système avec une butee a aiguille , comme une butee d'embrayage .
peut etre la meme idee de JMdonnat .

l'amortisseur peut etre mis dans la colonne de direction ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Invité
Invité




[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeMer 16 Fév - 22:44

Eric Offenstadt a écrit:
Fasty, il faut simplement s'inspirer d'une vieille suspension à parallélogramme avec deux bras (ou deux paire de bras). La différence est la longueur (Plus de 200mm) et les angles des bras (puisque nous avons une course de plus de 140mm).

JMDonnat m'a proposé un bon système (assez neutre) qui traverse la colonne de direction pour réduire les effet secondaires. Mais ce dont j'ai besoin est un système absolument neutre (Totalement sans effet sur la direction).

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 616937 Aller ! Au travail monsieur BRUNEAU ! [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 771973

Sympa de faire appel à moi, mais vraiment pas simple de positionner l'amortisseur en dehors de l'ensemble pivotant sans interférence, j'ai peur que ton problème n'ai pas de réponse simple même si pour des questions d'inertie c'est tentant de sortir l'amortisseur du système.
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 69
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:36

Une autre idée plus lourde, mais absolument neutre pour la direction :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La colonne de direction est la piece rouge, elle porte un tourillon sur lequel est articulé le basculeur en deux parties. (elle doit porter aussi un autre tourillon pour l'autre triangle mais je ne l'ai pas représenté).
Le triangle est donc un basculeur, en deux parties. La partie verte porte les deux montants de la fourche et tourillonne sur la colonne de direction.
La partie mauve est articulé sur la parie verte selon un axe vertical plus ou moins confondu avec celui de la colonne de direction. A son autre extrémité elle forme chape pour l'extrémité du combiné ressort amortisseur.
L'articulation entre ces deux pièces sera conçue pour transmettre les efforts de flexion de l'une à l'autre (butées dessus et dessous ?) ces efforts étant importants l'ensemble sera lourd.
Quand on tourne la direction seule la partie verte est orientée la partie mauve reste dans l'alignement du châssis.
Les seules interactions avec la direction seront les frottements entre les deux parties du basculeur.

Voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 11:04

Merci Jean-Bertrand.
En fait ma motivation de sortir l'amortisseur du système directionnel n'est pas son inertie que personnellement j'intègrais en tant que paramètre favorable (inertie=stabilité) dans les calculs réactionnels.
Mes motivations concernent surtout le centrage des masses et le fait que ce proto 2012 utilise un système à 3 amortisseurs placés côte à cote (comme un avant de monoplace).
Nous avons déjà trouvé un moyen de totalement éradiquer les réactions de suspension sur la direction, (J.M.Donnat le met en ligne avec croquis. Croquis sur lequel on peut monter des roulements pour éviter les frottements) Mais ensuite, à mon avis, le raccord pour passer à l'arrière demande des palonniers et un nombre de rotules trop important (avec un 4 cylindre en ligne).
Merci d'avoir répondu [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 727249

@JMDonnat,
Merci, cela va dans la bonne direction (En fait c'est précisément le système que j'avais dessiné, mais monté sur roulements à aiguilles). [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 980796

@Janpol,
Cette solution "américaine est très proche de l'absence totale de réaction, mais nécessite pour cela un bras très long partant pratiquement de l'axe de roue trop lourd pour le poids non suspendu.
Je crois que tu as raison de dire qu'il faut penser "axes virtuels". [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 809262

@Mickie,
Notre fabricant d'amortisseur ne veux pas de vérins ou de flexibles (frictions).

@Superkart,
C'est un système qui pourrait s'inspirer de "ta suspension". Les bras font environ 200mm pour 150mm de course et tu peux les placer où tu veux sur les "Tés" ("T" virtuels ou réels).

Merci à tous [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 241515
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2129
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 13:51

Une version inspirée par l'image de Janpol:

En rouge les pièces suivant le mouvement de direction.
En bleu les pièces suivant le mouvement de suspension.
En noir les pièces liées au châssis.
Les pièces A et B sont libres de rotation entre elles (roulement) mais liées en translation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fait pas mal de pièces et je ne suis pas sur que le coulissement de la "colonne" soit neutre sur la direction
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 13:53

j'y crois pas deux secondes que ca fonctionne ce truc , ca ne travaille pas dans le sens de coulissement [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 55116
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2129
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:36

@SEB4LO

Une position intermédiaire en vert.
Tu as raison, j'avais omis de représenter un pivot sur le basculeur.
J'ai mis plus d'angle à la biellette dans la position de départ pour accentuer l'effet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant ce n'est qu'un principe cinématique sans considération technique et sans autre critère que celui de déplacer l'amortisseur sur le châssis.
Pour supprimer le basculeur et simplifier le montage, on peut monter l'amortisseur directement sous la partie basse de la "colonne" mais il devra travailler en traction.
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2553
Age : 74
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 17:16

BRUNEAU a écrit:
Sympa de faire appel à moi, mais vraiment pas simple de positionner l'amortisseur en dehors de l'ensemble pivotant sans interférence, j'ai peur que ton problème n'ai pas de réponse simple même si pour des questions d'inertie c'est tentant de sortir l'amortisseur du système.
Seems to me that only modesty prevents Bruneau from recommending the ultimate solution 8)... [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 616937

And if the JBB-system is not acceptable for some reason, the FIOR-system would be a good second option.
Advantages: you can build it yourself, you don't need a special front wheel + steering parts, and you can fit any size and number of front brakes you wish.
Disadvantages: you will need a heavier steering head construction and you still won't achieve the longitudinal and lateral stiffness of the JBB.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1343
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:32

Pépé:
Pourrais-tu compléter ton cahier des charges Question

- position souhaitée de l'amortisseur (où, verticale, horizontale, devant le moteur, ailleurs, ...)
- utilisation souhaitée de l'espace laissé libre par l'absence de colonne.


Pour tous:
D'autre part, existe-t-il des systèmes mécaniques autorisant une rotation que dans un sens et suffisamment rigide et résistant Question
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2129
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:45

Pour ta seconde question (pour la première je ne peux rien faire Very Happy ), c'est une roue-libre ICI le lien donné par SDVS dans ce topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2280
Age : 59
Localisation : Centre
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:18

Hello !

question 1 :
c'est vrai ça, qu'est-ce qu'on fait de la spécification fonctionnelle ?

question 2
pour un véhicule du Shell Eco Marathon j'ai utilisé des roues libres à roulement à aiguille intégré (INA). Avec la bague intérieure rectifiée prévue, le montage est très facile et très fiable. Doc. Hachette
Les dimensions sont les mêmes que les douilles à aiguilles classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1343
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:35

Maneton: je me suis certainement mal exprimer, je pensais à un système ayant la fonctionnalité d'un roulement à aiguilles vertical, mais moins hauteur et plus large.
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 43
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:13

Buell-LN a écrit:
Maneton: je me suis certainement mal exprimer, je pensais à un système ayant la fonctionnalité d'un roulement à aiguilles vertical, mais moins hauteur et plus large.

tu veux dire des butees a aiguilles ,, ça existe dan sle commerce, genre 5 mm de hauteur avec toute sorte de diametre ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2129
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 21:21

Butée à aiguilles: Effort axial uniquement.
Roulement à aiguilles: Effort radial uniquement.

Le plus simple serait de savoir ce que tu veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1343
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:33

MANETON a écrit:
Le plus simple serait de savoir ce que tu veux faire.

Articulé un basculeur mais de forme plus large que haute.
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeVen 18 Fév - 0:07

Si j'ai bien tout compris, le problème est du au fait que l'on doit utiliser une fourche à parallélogramme, fourche qui utilise une colonne de direction fixe par rapport au cadre ( on a donc logiquement la partie suspension entre la roue et la colonne )
Avec un système type "Fior" ou "duolever" il est bien plus facile de positionner les combinés ou l'on veut.
Donc ma question est: N'est-il pas possible de reproduire la cinématique désirée avec ce dernier type de suspension et par là même , de supprimer ce soucis ? ( je sens que là je vais me faire tirer les oreilles )
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 71
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeVen 18 Fév - 7:57

C'est bien l'objet de la discussion.
Quand on regarde comment varient les divers paramètres (angle de chasse, chasse au sol, déport, etc...), les deux systèmes ne sont pas vraiment équivalents.
Il se trouve que par rapport à ce que Pépé estime nécessaire à une bonne tenue de route, c'est le système dérivé de la bonne vieille fourche à parallélogramme qui a sa préférence, et il travaille donc en ce moment à finaliser sa définition, qui pose notamment le problème du positionnement de l'amortisseur.
Il est clair que si on se tourne vers un système type Fior/Hossack/DuoLever, le problème est différent, mais on retombe sur d'autres difficultés. C'est donc hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 69
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitimeVen 18 Fév - 8:15

Ed a écrit:
Hello !
question 1 :
c'est vrai ça, qu'est-ce qu'on fait de la spécification fonctionnelle ?
Il ne s'agit pas ici de définir le train avant de la future bécane, simplement d'avoir une idée de principe. Ensuite Pépé l'habillera de technologie en fonction de ses spécifications... C'est son boulot, ce qu'il est en train de faire.
En suite l'idée que Pépé nous demande de mettre au jour, lui il l'a déja eue. Ce n'est pas du double jeu, simplement une forme de vertige éprouvée par le concepteur qui se demande toujours si il n'est pas passé à coté de quelque chose.

[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" 111442
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Contenu sponsorisé





[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Empty
MessageSujet: Re: [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"   [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".
» [Technique] PEPE'S LAWS (Les lois de pépé).
» [Technique] Bras oscillant en quadrilatère...
» [Technique] Suspensions à "QUADRILATÈRE de CHASSE" : Où est-ce que le bât blesse ?
» [Technique] Suspension Fournales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: