AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 3 Moteurs de recherche

alan81, BOOZE, EDOUARD Jean, gildepol, jackcollas, spidal, titus

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Sam 9 Mar 2024 - 18:15
Derniers sujets
» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:01 par bubu

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:42 par EDOUARD Jean

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:35 par Dan42

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:27 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeHier à 21:05 par bartau

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeHier à 20:10 par damelydie

» André Luc Appietto
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeHier à 19:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeHier à 15:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeHier à 14:24 par yves kerlo

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeHier à 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:36 par manx

» Drole de carbu
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:51 par Charly

» controle technique moto
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:32 par jack177071

Mots-clés
coupe oldies side yamaha bourg motobecane artisanales RACING ROAD francaises moto inventaire suzuki ducati wanted classic charade zone 1973 motos 2013 aprilia rouge 1976 Mans bresse
Meilleurs posteurs
Marc
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
EDOUARD Jean
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
philwood
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
Pierre"PhilRead"
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
mickey
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
yves kerlo
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
bubu
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
Fügner
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
Dialmax
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
Jarno
L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting16L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting13L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 L'électronique, opium du cancre...

Aller en bas 
+32
L'NRV
mickey
DidierF
Mykeul
Joel Enndewell 2424
bartau
cat
supermono
CDVC
Buell-LN
Jeannot45
yves kerlo
Toop
Cardamome
Ed
dulas frederic
Pomme
gegedej
Marc
closed
GKS
BOOZE
mickie
Dan42
EDOUARD Jean
jack177071
Pasky
Charly
MANETON
Adco
crigar
pacou1
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 13:45

Bel article, merci. Avec Fellon, inutile d'onomastiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 14:18

pacou1 a écrit:
.. l'électronique a resserré les valeurs et sans elle, certains ne seraient peut-être pas là où ils sont grâce à elle.

Oui, mais sauf a supprimer toute assistance dans le réglement MGP, on se saura jamais lesquels ni les écarts.


Ne pas perdre de vue que ce ne sont pas les pilotes qui ont inventés l'acquisition de données. C'est l'avatar du conflit éternel entre le chef mécano et le pilote.

On a vu la guerre technique partir en vrille à l'époque ou une tres couteuse centrale inertielle de missile balistique devenait indispensable. Comparativement le réglement actuel est en progrès.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6855
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 18:11

Cardamome a écrit:
Je pensais juste à l'Agité du bocal... mais merci pour l'article ! L'électronique, opium du cancre... - Page 5 771973
Super lexique à la fin !

Mais je m'égare... comme on dit dans les faubourgs d'Athènes.
... Ou de Carthage.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Nombre de messages : 621
Age : 69
Localisation : Marseille, enfin à côté...
Date d'inscription : 28/09/2011

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 19:10

MANETON a écrit:
J'imagine déjà vos discussions au coin du feu avec Fügner durant les longues soirées d'hiver. L'électronique, opium du cancre... - Page 5 771973
C'est drôle, j'y pensais aussi... L'électronique, opium du cancre... - Page 5 809262
Revenir en haut Aller en bas
GKS




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2021

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:50

Bonjour,

Cardamome dit " Comme tout milieu gentrifié, le sport moto s'est resserré sur un entre-soi qui abolit presque complètement l'accès au spectacle en tant qu'acteur."


Que veux-tu dire?

Je ressens l'inverse; Je dis "je ressens" car je n'ai pas assez de connaissance de ce qui se passait il y a 20,30, 40 ou 50 ans.
Cependant, si on parle d'un acteur comme celui qui fait de compétition moto, il me semble qu'il y en a plus actuellement.

Il y a un très grand nombre de journées de roulage en France et ailleurs. Pour courir, rien qu'en France on a le FSBK, le Promosport, l'European Bikes, Le Protwin, le Supertwin, les courses de l'Ultimate Cup, les courses du WERC, l'endurance nationale et des courses d'endurance locales, le Power25, etc....
Il y a aussi les courses de vitesse et d'endurance d'anciennes, les démos d'anciennes,
Il y avait peut-être 250 pilotes inscrits à la coupe Kawa dans les années 70 mais y-avait-il autant de courses et de roulages?

L'offre est très grande et large en coût et en niveau.

Il me semble aussi mais je peux me tromper, que c'est plus facile aujourd'hui qu'avant de rouler, notamment pour débuter . Les motos modernes sont très fiables et on peut rouler sans aucune connaissance mécanique ou sans copain s'improvisant mécano de service.

On peut aussi aller sur les circuits par la route au début. Je vais à Magny-Cours par la route avec ma 1000 GSXR de 2002 qui a 45 000 km avec un train de pneus slicks "spécial loisirs" (5 journées de roulages, pas besoin de couvertures chauffantes car chauffe rapide) fixés sur l'arrière de la moto avec un jerrycan de 20 litres (vide!) coincé dedans, je fais monter mes slicks dès l'ouverture et remonter mes pneus de route après la dernière session par le monteur que l'organisateur du moindre roulage offre.
C'est plus difficile de le faire pour un weekend de course amateur car il est impossible de rouler avec les carénages d'origine car il faut un sabot fermé, démonter les feux puis reboucher les trous. C'est stupide à mon sens car un carénage complet pour ma vieille Suzuki vaut 250 euros d'occasion, soit moins qu'un poly. Et si seul le sabot était à fermer, je suis certain que des accessoiristes proposeraient de tels sabots à fixer sur les carénages d'origine.

Pour avoir discuter avec des gens qui me prenaient pour un original de venir par la route rouler sur circuit, je me suis dit que les fous étaient eux qui se disaient qu'ils devaient "faire comme les grands" pour rouler et que sans ça, il devaient rester à la maison.


Il y le cas de l'accès au plus haut niveau. Les temps sont différents car on commence plus jeune et encadré si on veut devenir top en GP.
Et alors, où est le problème?

Hier comme aujourd'hui, cela ne concerne qu'une toute petite poignée de personnes que beaucoup d'autres regardent. Cela reste un spectacle, le temps ne fait rien à l'affaire. Il n'y aucun changement sur le résultat : des millions regardent quelques dizaines.
L'important est cette petite poignée ou les dizaines de milliers de pratiquants qui se font leur propre spectacle pour aujourd’hui et pour demain (souvenirs pour leurs vieux jours)?

J'ai peut-être raté des choses car je n'ai pas vécu les heures merveilleuses contées ici mais je trouve celles d'aujourd'hui super bonnes aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 13:17

Comment tu fais pour les béquilles et les outils,tu les empruntes dans le paddock ? En tout cas tu as bien raison de ne pas te compliquer la vie pour commencer,mais ne continue pas trop longtemps comme ça,à la première chute qui froisse un peu le matériel ou le bonhomme,on mesure les limites du système.
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6885
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 13:40

GKS a écrit:
Bonjour,

Cardamome dit " Comme tout milieu gentrifié, le sport moto s'est resserré sur un entre-soi qui abolit presque complètement l'accès au spectacle en tant qu'acteur."

Que veux-tu dire?
...
J'ai peut-être raté des choses car je n'ai pas vécu les heures merveilleuses contées ici mais je trouve celles d'aujourd'hui super bonnes aussi!

Peut-être Cardamome précisera t'il sa pensée, mais je suppose qu'il pense au sommet de la pyramide, les Grand-Prix, qui ne sont aujourdhui accessibles que si tu arrives à obtenir une place dans les 10 à 15 teams dûment accrédités (l'entre-soi évoqué) dans chaque catégorie. Le chemin d'accès vers ces teams passant, principalement, par les championnats espagnols et italiens.

Grande différences avec les "chères années 70" de beaucoup de membres de l'hospice où il était possible (mais pas forcément facile) de s'engager en GP avec sa TZ ... et de s'y faire éventuellement remarquer.

PS : j'aime particulièrement ta phrase de conclusion pleine d'optimisme  L'électronique, opium du cancre... - Page 5 980796
Et tant mieux si elle vient contredire les tenants du "c'était mieux avant", que je comprends plutôt par "c'était mieux quand j'avais 20 ans" L'électronique, opium du cancre... - Page 5 809262

Profite de tes 20 ans et des avantages de l'époque et n'hésite  pas à secouer la poussière ... avec la manière, comme tu sembles bien savoir le faire
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:00

je ne sais pas vous, mais je trouve qu'on a affaire à une perle (à prendre comme un compliment)


Dernière édition par woab le Lun 19 Avr 2021 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GKS




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2021

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:01

Bien vu, Adco, hélas!

Outils minimum, de quoi démonter les roues.

Les béquilles sont le point noir!!!! J'emprunte sur place, je trouve assez facilement le matin mais le soir où tout le monde remballe, c'est plus galère. Le monteur de pneus a souvent des béquilles.

Oui, en cas de pépin, ce n'est pas top... mais comme avant, non?

Et oui, pour aller plus loin, il faudra faire autrement... mais comme avant, non?

Je reviens sur les pneus. J'ai fait mon premier roulage avec mes pneus de route. Je les ai ruinés! Ca m'a couté cher. On m'a conseillé les slicks "Track Days": inusables (presque!), pas besoin de couvertures car ils chauffent en un tour, une pression unique quelque soit la température, moins chers que des "vrais" slicks et des hypersport de route, disponibles sur le net et livrés à domicile.
Si ce n'était le problème du montage/démontage sur place, c'est la solution pour amateur.

J'aimerais bien savoir ce que ferait un top pilote du FSBK avec.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11087
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:08

Parmi ces pneus Track Days" que tu évoques, y a-t-il des Michelin?
Si c'est la cas, Valentin Debise va être passé à la question..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:36

C'est vrai qu'il reste beaucoup de catégories, mais il y a eu une grosse réduction du nombre de coureurs ces 20 dernieres années.

Je me souviens d'avoir vu 130 inscris en 600 promo à la premiere de la saison, aujourd'hui pas sur qu'il en reste un tiers.
Pareil pour le Challenge des monos qui remplit pas tout a fait la grille de 30 places à de Carole, alors que dans les grandes années on prenait 2 grilles et il n'y avait pas de place pour tout le monde.

Il y avait plein de coupes de marque tres populaires, la junior cup, la coupe Cagiva, 500 cup, etc. en plus des promoports, de l'open et des promotions. L'open 125 par exemple a disparu.

Les raisons ?

-Les couts ont augmentés (assurance des circuits, normes de plus en plus lourdes, carburant, péages, licences, etc.)

-Le chomage à augmenté

-La relève n'est pas la, la moto n'est plus un attrait pour les jeunes. On le voit bien sur le forum, mais pas que. Aux dernieres manifs contre le CT on ne voyait que des poireaux (cheveux blancs et tiges vertes). C'est les memes qui étaient aux manifs des années 80 contre la vignette ! L'age moyen des abonnés des magazines motos augmente, alors que le nombre diminue depuis longtemps..

Pour le coup : L'électronique, opium du cancre... - Page 5 177154
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Nombre de messages : 12435
Age : 46
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 30/10/2008

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:40

GKS a écrit:


Pour avoir discuter avec des gens qui me prenaient pour un original de venir par la route rouler sur circuit, je me suis dit que les fous étaient eux qui se disaient qu'ils devaient "faire comme les grands" pour rouler et que sans ça, il devaient rester à la maison.


J'ai aussi fait quelques A/R par la route pour aller rouler au Vigeant avec le 500CB de ma femme, il y a quelques années. C'est bien au début mais quand il faut faire 4h de route dans la journée avant d'aller attaquer les sessions, je te garanti que ce n'est pas faire comme les "grands" de mettre la moto dans un fourgon et de tout déballer une fois arrivé sur place.

Je te rejoins sur le fait qu'aujourd'hui, on peux rouler assez facilement et que cela est assez accessible pour le commun des motards, peut être plus qu'à la "belle époque" que je n'ai pas connu. Le cout devient tout de suite plus important à partir du moment ou tu t'engages en compétition(inscription-licence-conformité de la machine par rapport au règlement,..) et même en mode "poireau", je sais de quoi je parles... L'électronique, opium du cancre... - Page 5 809262
Revenir en haut Aller en bas
GKS




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2021

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 19:01

Je comprends bien que le chômage et les coûts (bien que pour débuter, je me pose la question comme le dit mickey) ont augmenté et que les jeunes ne sont pas très moto de vitesse et endurance.

Cependant, il suffit de voir le nombre de vues sur youtube pour le stunt et le supermotard (de rue pas de compétition). Parisien, je connais pas du tout le cross, l'enduro et le trial mais il me semble qu'il y a plus de licenciés TT que bitume. En revanche, je connais plusieurs "spots" où des stunters viennent aux heures creuses s'entraîner. Mon grand-père m'a dit que c'était les Rungis et Coulommiers d'aujourd'hui.

Il est possible que les jeunes soient encore moto mais pas forcément celle qui a été celle de la jeunesse d'avant. Sans être provocateur, peut-être faut-il être jeune pour s'en rendre compte (je dis cela sans animosité).


Et puis, si à 20 ou 30 ans (à 30 ans en 2021 on est encore très jeunes, beaucoup n'ont pas encore leur premier enfant et on a souvent un mode de vie de jeune sur le plan matériel) on baisse les bras devant ce qu'on aime parce qu'il y avait plus ou mieux avant, on ne fait rien.


Pour les slicks Track Days, je ne connais que les Metzeler Racetec TD slicks (300 euros le train livré en moins de trois jours).
Voici un lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GKS




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2021

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 19:11

Un lien vers un essai de ces pneus. Il est en anglais mais un copié-collé dans Google Translation devrait suffire à comprendre si on ne lit pas l'anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 20:37

Ah ça rappelle des souvenirs ! Course de côte avec la béquille sanglée sur le sac à dos,journées de circuit avec changement de couronne en arrivant le matin à cause de l’étagement de boîte sur la CB77 et bien sûr même chose avant de repartir ! La solution que j’avais trouvé,c’est un vieux monospace,ça sert de voiture la semaine,pas de remorque à stocker,parfait pour d’éventuels enfants. Sur les circuits,tu dors dedans,une tonnelle de jardin pour abriter la moto et si tu évites d’y renverser des bidons d’huile ça reste propre. Il faut quand même vérifier avec la hauteur des machines actuelles si ça rentre avec la bulle!.
Autre problème qui n’existait pas à l’époque,la vignette crit’air qui limite l’usage des vieux véhicules pour les parisiens....la solution qu’à trouvé mon fils (un vieux de plus de trente ans!)c’est un Dacia dokker,il y trimbale ses filles la semaine et y charge la moto le week-end.
Ensuite,dernier luxe,un pote ou une copine à amener ,par ce que si un jour tu fais comme Jack Findlay dans continental circus (est ce que ça fait partie de ta culture?) et que tu n’as pas une Nanou pour passer les vitesses,et bien tu restes sur place en attendant qu’on vienne te chercher:expérience vécue avec une omoplate en vrac.
Bien sûr,je dis pas ça pour te décourager,mais ça fait toucher du doigt une différence entre le pilotage actuel,du moins au niveau MotoGP,où les chutes sont quasi nécessaires à la progression et des temps plus anciens où elles étaient accidentelles. Je pense que ça doit quand même nécessiter un état d’esprit (et une logistique) différentes,ça serait intéressant d’avoir l’avis de jeunes pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
L'NRV

L'NRV


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : angers
Date d'inscription : 06/10/2016

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 17:42

Bonjour , autant le loisir "roulage sur piste" s'est démocratisé depuis quelques dizaines d'année avec des sportives performantes et fiables , des équipements abordables mais surtout beaucoup de propositions : journées club , stage de pilotage , démonstrations , et quelques formules de courses ,(promo loisirs , endurances de club (DCF) , VMA, 25power) autant l’accès au niveaux supérieur de la compétition moto est devenu inabordable par le pilote lambda , quand tu vois les moyens nécessaires ne serait-ce que pour les promosport .
GKS , à 21 ans tu fais des roulages en venant par la route , il y a quarante à cinquante ans dans les même conditions , tu aurai pu t'engager en promosport ou en coupe de marques (kawa, ducat, aspes,yam ,....formules qui ont complétement disparues) et peut-être devenir pilote en gp comme Rougerie, Pons , sarron et tant d'autre. Alors qu'actuellement si à 14 ans tu n'es pas en roockie cup peu de chance de te voir un jour sur une moto gp . Je pense que c'est en partie ce que Cardamone a voulu exprimer.
Et ça ne veut pas dire que c’était mieux avant , c'est juste différent , et personnellement ça m'a permis de mettre mes roues sur la piste à quarante ans passé...
Revenir en haut Aller en bas
Pasky

Pasky


Nombre de messages : 1163
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/03/2016

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 19:58

L'NRV a écrit:
.........l’accès au niveaux supérieur de la compétition moto est devenu inabordable par le pilote lambda
Effectivement le pilote "lambda" n'a aucune chance, il faut qu'il soit nettement au dessus du lot pour avoir une chance de poursuivre.

L'NRV a écrit:
. il y a quarante à cinquante ans dans les même conditions , tu aurai pu t'engager en promosport
Effectivement et cela t'aurait permis de remplir la grille, rien de plus.
Encore aujourd'hui, seuls les plus rapides ont leur chance.
La notion de filière, copinage, nationalité est juste une grosse blague, ça alimente les forums, mais c'est très loin de la réalité.
Le pilote, quel que soit le championnat, qui colle une raclée à tout le monde peut bien être Chilien, Congolais ou Islandais aura sa chance dans le championnat directement supérieur et si son talent se confirme il attendra le sommet de la compétition 2 roues.
On a Binder (Sud Africain ça fait pas forcément rêver), Quartarao (Français ça frise le ridicule) et pour terminer Oliveira..



Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3898
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 20:41

J ajouterais, sera accompagné (car sans accompagnement  = aucune possibilité) QUE si perspective de gros gains pour les accompagnants ...
Revenir en haut Aller en bas
jack177071




Nombre de messages : 1687
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 20:52

Pasky a écrit:

L'NRV a écrit:
. il y a quarante à cinquante ans dans les même conditions , tu aurai pu t'engager en promosport  
Effectivement et cela t'aurait permis de remplir la grille, rien de plus.

Et de se faire plaisir !!!! j'ai l'impression que tu oublies un peu cet aspect des choses .... tout le monde n'a pas l'ambition de devenir Quartararo ou Zarko ....
Revenir en haut Aller en bas
Pasky

Pasky


Nombre de messages : 1163
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/03/2016

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 21:28

jack177071 a écrit:
Et de se faire plaisir !!!! j'ai l'impression que tu oublies un peu cet aspect des choses .... tout le monde n'a pas l'ambition de devenir Quartararo ou Zarko ....
Je suis bien d'accord avec la notion "plaisir", mais ce n'est pas ce qui ressort des échanges.
"On" reproche en général aux "autorités" de ne pas donner leur chance à tout le monde.
"On" affirme que la nationalité est le paramètre 1.
Je ne le pense sincèrement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 479
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 10:39

Effectivement, on peut regretter que le pilote lambda n'ait plus accès à la compétition de haut niveau.
Par contre, ce que je ne regrette pas, c'est les pilotes qui, à l'époque des 500 2T, se prenaient un ou deux tours en course!
Certes, ils n'avaient pas les mêmes motos, mais comme avait dit Eddie Lawson à cette époque, "confiez-moi leurs motos et je vais vous montrer ce qu'on peut faire avec"
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
GKS




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2021

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 11:14

Bonjour,

Il doit y avoir des paramètres favorables mais ils ne sont sans doute pas aussi discriminants que le "on" que cite Pasky le pense.

Je ne suis pas expert mais il me semble que la pratique sportive a deux origines :
- le loisir de privilégiés souvent oisifs (équitation et tir à l'arc au moyen age, jeu de paume d'il y a plusieurs siècles, golf et tennis à la fin du 19ème, ect...)
- le spectacle offert à un public pour qui cette pratique était quasiment inaccessible (tous les sports mécaniques du début, l'haltérophilie dans les foires, l'athlétisme qui a débuté dans des stades avec tribunes et pas en jogging dans les bois, le vélo de compétition promu partout dans le monde par la presse devenue organisatrice par intérêt commercial, etc...)

Il me semble que le sport n'a été pratiqué qu'ensuite par "tout le monde" grâce à  à une nouvelle organisation de la société avec le passage de la paysannerie (travail 7 jour sur 7 sans loisirs possibles) à l'industrialisation il y a eu l'élévation du niveau de vie (au sens de l'accès à plus de choses pour beaucoup) et une diminution du temps de travail (après les années 1930 car il a fallu des décennies pour passer des 70 heures ouvrières hebdomadaires aux 40 heures.

Ce qui se passe aujourd'hui dans le sport de haut niveau est la résultante de cette histoire :
- les privilégiés ont augmenté en nombre même s'ils sont passés de rentiers oisifs à travailleurs aisés,
- les travailleurs "se tuant, au sens propre, au boulot" d'antan sont restés travailleurs mais en meilleure santé, avec du temps de loisir et de l'argent (un peu ou beaucoup) à dépenser,
- le sport est resté un spectacle mais avec un public pratiquant ou seulement se disant que c'est possible de le pratiquer (identification indispensable en réalité ou en rêve à tout spectacle de masse).


Si je ne me trompe pas, le sport moto est dans ce cas là.
Au début; il a été pratiqué par des privilégiés oisifs ou non et des personnes du milieu (petits et grands constructeurs, travailleurs chez ses constructeurs, travailleurs des réseaux de vente et de réparation)

Je connais mieux le cyclisme et si le vélo de route est vite devenu accessible à tout le monde (mais plus tard que ceux du milieu malgré tout) le vélo de piste est resté un petit milieu car pas praticable partout et nécessitant que les adultes aident pratiquement les enfants à pratiquer (on ne va pas sur une piste avec son vélo de piste et ça coûte plus cher).
Je fais du vélo sur piste (de la vitesse, sprinter comme on dit) et sans mes grands-parents je n'aurais pas fait éclater mes quadriceps sur des planches de bois.
Pour info, on ne m'appelle pas "petit scarabée" quand on est en face de moi, je mesure 1,89 et pèse 92 kilos sans graisse. Remarque faite avec le sourire!

Tout ça pour dire que si l'accès au sport moto a changé il a été et n'est resté accessible qu'à ceux qui le pouvaient. J'ai regardé les vidéos de Bike70 sur youtube (très instructives! merci à ceux qui font ce site et cette chaîne youtube!) et j'y ai vu une majorité de gens (pilotes ou mécaniciens) qui avaient des parents voire une famille très impliqués dans la moto et souvent de compétition. Certes, il y a eu Sarron, Rougerie, Fau et d'autres qui n'avaient pas cet entre gens mais il y aussi aujourd'hui Mahias et sans doute d'autres.

Je ne vois pas où est la différence entre avant et maintenant sur ce plan sauf si on ergote sur les proportions et encore.


En revanche, ce qui a changé est que le sport moto comme les autres a évolué avec la société et qu'il s'est industrialisé, c'est à dire que les acteurs sont devenus de mois en moins multifonctionnels (un organisateur ne touche pas aux motos, un pilote n'est pas mécanicien, etc...), qu'une hiérarchie des revenus s'est installée clairement en dehors d'une classification des mérites, que tout le monde en faisant partie y a un revenu (des quelques heures des umbrella girls, aux quelques milliers avec sécu et retraité des mécaniciens, aux centaines de milliers et millions de ceux qui managent et organisent cette industrie, en passant par les dizaines de milliers ou plus apportés par les pilotes payants qui ne sont pas perdus pour tout le monde, pour aller aux millions de quelques uns qui y tirent les ficelles).

Encore une fois, si je ne me trompe pas je ne comprends pas comment on peut dire "le sport moto est devenu pas bien" et avoir bénéficié de l'évolution de la société qui a permis voire dirigé l'évolution du sport moto.

Quel retraité qui a été et est resté un fan de compétition moto peut vouloir pour ceux qui lui offre l'objet de sa passion des conditions qu'il ne voulait pas lui-même?


Oui, il y a sélection mais il y en avait et c'est même le principe de tout sport de compétition comme le rappelle Pasky. Selon les périodes et les continents, la sélection se fait plus sur certains paramètres que d'autres et alors? Où est le problème? Que ce soit les autres (qui sont-ils, d'ailleurs) qui en profitent?

Sûrement si je comprends ce que je lis.
Mais alors pourquoi avoir fait l'UE telle qu'elle s'est faite (pas toute seule) et avoir permis à l'Espagne de faire du sport moto un de ses secteurs de développement, petit quand même, financé par un réseau bancaire national qui ne serait pas sans l'UE?
Pourquoi ne pas l'avoir fait en France, je crois que l'Espagne n'avait pas plus de culture moto que la France même s'il y avait quelques petits constructeurs et pilotes de haut niveau.... comme en France qui en avait plus?


Permettez moi de vous dire que ce forum est une mine pour ceux qui veulent apprendre mais il est minant pour ceux qui ont envie d'aimer le sport moto d'aujourd'hui.
On dirait un autodafé électronique (clin d'oeil au titre de ce sujet). Brûler des livres est un bon moyen de fabriquer des cancres, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2780
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 11:33

Vite docteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non non pas 1 mais 6 - merci docteur L'électronique, opium du cancre... - Page 5 998726 L'électronique, opium du cancre... - Page 5 980796
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 19:02

L'Espagne a une tradition moto supérieure a celle de la France (difficile de faire moins), leur industrie moto est morte avec l'arrivée des japonais dans les années 70, alors qu'en France c'était plié 25 ans plus tot.
Point important : les espagnols ont la retransmission TV gratuite des GP depuis tres longtemps, la Dorna a les droits TV depuis 92. La course moto est donc entrée dans les foyers par le petit écran, avec tout ce que ça implique de prosélytismes aupres des jeunes et de retombées commerciales.  
 
le forum est minant pour ceux qui ont envie d'aimer le sport moto d'aujourd'hui.

T'exagères petit scarabée cher jeune !  Il y a quelques brebis raleuses mais la majorité est au taquet a chaque GP.
Revenir en haut Aller en bas
Pasky

Pasky


Nombre de messages : 1163
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/03/2016

L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 20:26

Charly a écrit:
Point important : les espagnols ont la retransmission TV gratuite des GP depuis tres longtemps,
Ce n'est plus le cas depuis au moins 10 ans, voire 15 ans. Il sont comme nous, comme les Italiens, s'ils veulent voir ils doivent payer.
Il est vrai que la chaîne de télé Antena 3 diffusait tout, absolument tout de la moto.
Pour les week-end de course, la retransmission commençait le jeudi avec des interviews de pilotes, team managers, mécanos, organisateurs etc..
Il y avait le débriefing de la course précédente, les espoirs de la course à venir, les anecdotes, les "scoop".
Ensuite la retransmission débutait le vendredi matin avec les FP1 125cc pour s'achever le dimanche soir après la course 500cc.
J'exagère à peine ! Entre les séances on avait des interviews, des sujets, des pilotes retraités qui venaient commenter, bref un régal, un festival ! Je suis persuadé que ceux qui suivait Antena3 à l'époque pleurent encore !
Antena 3 tellement impliquée qu'elle sponsorisait le team Dantin (aujourd'hui Pramac) et finançait le salaire d'Abe.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'électronique, opium du cancre...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: