| Technique et vicissitudes des sides cars | |
|
+988 daytona Adco Mykeul bubu Levieux Rufus Dan42 EDOUARD Jean dulas frederic Joel Enndewell 2424 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Ven 8 Mai - 2:09 | |
| - dulas frederic a écrit:
- Joêl : tout cela est un ensemble de compromis . Mais quand je regarde la photo du side de Kurth , personne n'a pensé à ce que le pilote soit "à cheval" sur la poutre (je sens que les rigolards de PLB vont s'éclater avec celle là!!!) ? ou le pilote doit être dans l'alignement des 2 roues ?
Non le pilote tu le mets ou tu veux sauf que si tu mets le pilote sur la poutre ? il n’y a plus de place pour le passager En plus ! cela est impossible car dans le règlement il y a une cote de largeur minima pour l’emplacement passager Et même SI tu y arrivais ? Tu engendrais d’autres problèmes. Je vous l’avais dit plus haut ! là 3D là 3D là 3D Donc on reprend tous en cœur ! trois ! quatre ! La 3D- là 3D - là 3D J’expliquassionne A la base il y a déjà beaucoup de side car, qui pour des raisons diverses on la roue AR déportée ! Ce qui n’est pas une bonne chose. les raisons L’une pour faire passer la chaine L’autre pour faire passer le cardan ETC (De plus le règlement dit : que la trace de le roue AV dois être comprise dans la trace de la roue AR et pas plus) A l’époque des roues de 16 pouces il n’y avait pas de problème. Mais à ce jour ! Avec les roues très larges, c’est impossible de mettre les deux roues en ligne. Cependant avec un BMW flat twin (entre autres) certain avais mis le moteur légèrement en travers dans le cadre et ça le faisait. Mais avec une chaine c’est impossible, sauf si ont emploie l’astuce donner par FB 21 sur c’est deux side car [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que l’on déporte la roue AR ou que l’on déplace le pilote d’un coter ou de l’autre ? ou le moteur ? ont créé le même problème. On commence par de base ! La répartition des masses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La flèche rouge symbolise la force de poussée motrice Comme cette force motrice est uniquement engendré par la roue AR ! à l’accélération on a une poussée et donc un report de masse qui déplace le tous vers la gauche (flèche violette) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici le pilote est symbolisé par l’oval orange et le passager par le symbole ovale beige. Plus le passager sera lourd, plus l’effet de force symboliser par la flèche violette sera fort Mais si en plus on déplace le pilote vers la droite, cela augmentera le phénomène Donc assis sur la poutre ca ne marche pas  |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
touchlecoud
Nombre de messages : 5 Localisation : Melincourt Date d'inscription : 12/05/2020
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 5:47 | |
| Salut, à tous , je pose ma question idiote  vu que vous êtes plutôt "pointus" question side. Comme je suis nouveau je ne sais pas trop où poster je lance donc ma bouteille à la mer. Pourquoi, avec les sides, vous n'utilisez pas des propulsion genre scooter (l j'ai prononcé le mot qu'il ne fallait pas  ) ? Ça me semble pas mal comme groupe de propulsion, c'est bas, bien aligné avec la roue et bien rigide. Il y aurait un problème que je ne cerne pas? |
|
 | |
Dialmax

Nombre de messages : 8320 Age : 78 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 6:33 | |
| Par propulsion genre scooter qu'entend tu ? Un variateur à courroie enserré dans un carter faisant bloc avec le moteur et l'entraînement de la roue AR servant de balancier de suspension ? |
|
 | |
EDOUARD Jean

Nombre de messages : 17414 Age : 76 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 7:02 | |
| Peut être une puissance trop élevée à transmettre par la courroie . En écrivant la 1 ere phrase il m' est venu une petite question , en side-car suivant les circuits vous adaptez une démul différente . |
|
 | |
Dan42
Nombre de messages : 8051 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 8:30 | |
| En bagnole il y en a des boîtes CVT ( variateur à courroie métallique dans l'oil) et des puissantes. Pour la démul ils faisaient comment avant avec LE propulseur de side Germanique?, idem avec un CVT, modif d'un couple de pignons primaire par ex. Dan |
|
 | |
touchlecoud
Nombre de messages : 5 Localisation : Melincourt Date d'inscription : 12/05/2020
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 8:59 | |
| - Dialmax a écrit:
- Par propulsion genre scooter qu'entend tu ? Un variateur à courroie enserré dans un carter faisant bloc avec le moteur et l'entraînement de la roue AR servant de balancier de suspension ?
Oui, bien sûr c'est de ce principe que je veux parler. En plus ça rapprocherait le centre de gravite un peu plus vers l'arrière et vers la ligne roue av roue ar. J'ai vu qu'Edouard avait parlé que la courroie poserait des problèmes pour passer la puissance. Je ne crois pas; on arrive à passer bcp de kw par l’intermédiaire de ce système. |
|
 | |
Dialmax

Nombre de messages : 8320 Age : 78 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 11:14 | |
| A mon avis une des premier problème ne serait pas la courroie, mais le poids de toutes la transmission avec le moteur qui pénaliserait l'efficacité de la suspension, sur le T-MAX il y a séparation, le variateur à la place d'une BV, le balancier de suspension englobant la transmission finale . |
|
 | |
Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 12:02 | |
| - fredomono a écrit:
- Joel Enndewell 2424 a écrit:
- dulas frederic a écrit:
Je suppose que la position de la roue du side est règlementée : elle ne peut pas être un peu plus en avant ou un peu plus à l'arrière ? A suivre Et il y as quand même quelle règles a respecter pour la de la roue du side Excuse d’avoir tarder à répondre Effectivement je peux rajouter que : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si Je reprends mon petit croquis du départ ! Et que j’avance la roue du side ! j’ai une meilleure stabilité, car en renvoyant du poids derrière cette ligne rouge, dans les virages gauche, je limite un peu plus le basculement sur l’axe transversal. Sauf que j’ai beaucoup plus de mal à tourner à D car la roue n’est pas autorisée à être directionnelle. Si je la recule de trop, la roue side ? Tout le poids qui se trouve sur l’avant D du side va encore aggraver le basculement sur l’axe transversal rouge. De ce fait, pour négocier les virages gauche, il va falloir augmenter le nombre de passagers à bord  ou au mieux ? engraisser le passager pour qu’il prenne du poids ET ce afin d’effectuer un virage G sans mettre la niche sur le chien. De plus ! Plus de poids côté side ! engendre plus d’effet parasite a l’accélération (expliqué plus haut) Avec un side car, c’est sans fin. On gagne d’un coter YESSSSSSSSSSSS !  on perd de l’autre HOOO NOOOOON ! Encore une fois ! Vive la 3D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour exemple : sur ce side que je remonte Les cotes sont les suivantes : Empattement : 1600mm Voie : 900mm Avancement ! ou précession ! (Comme vous préférez) de la roue side : 240mm à 260mm (suivant la tension de chaine) Et en plus ! tout du moins en ce qui me concerne ! moi je ne pince pas la roue SIDE, mais bien au contraire je l’ouvre On m’a toujours dit que ce ne marchait pas Et bien aux chronos ! ça marche CQFD J’en ai déjà parlé ? mais si vous voulez ? Je ré-explique plus tard  |
|
 | |
Joel Enndewell 2424

| Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 13:14 | |
| - touchlecoud a écrit:
- Dialmax a écrit:
- Par propulsion genre scooter qu'entend tu ? Un variateur à courroie enserré dans un carter faisant bloc avec le moteur et l'entraînement de la roue AR servant de balancier de suspension ?
Oui, bien sûr c'est de ce principe que je veux parler. En plus ça rapprocherait le centre de gravite un peu plus vers l'arrière et vers la ligne roue av roue ar. J'ai vu qu'Edouard avait parlé que la courroie poserait des problèmes pour passer la puissance. Je ne crois pas; on arrive à passer bcp de kw par l’intermédiaire de ce système. Je connaissais un lève le coude ! mais pas un touche le coude Bienvenue a toi sur PIT LANE En centre de gravité, c’est toujours compliqué de faire plus bas, mais en général on tente de mettre toutes nos chances de notre côté. Attention quand on parle de centre de gravité, il faut encore une fois bien réfléchir en 3D En y réfléchissant, c’est quoi qui détermine le centre de gravitée. Le poids de chaque élément comme : Le Moteur Le pilote Le passager Le réservoir La batterie La bâche a huile (s’il y en a une) La liste n’est pas complète, mais j’ai cité les trucs les plus lourd. Sur un side ! Le grand jeu !! C’est de ne pas se louper sur la hauteur ! l’avancement AV AR ou le déplacement droite ou gauche de chaque élément Tous ce que l’on gagne ? ou que l’on croit gagner d’un côté ? on peut très rapidement le perdre de l’autre. Pour ce qui est de la courroie, C’est une idée Sauf que ce n’est pas le problème principal qui nous préoccupe le plus. Le problème évoqué était de garder cette roue AR à son emplacement idéal, afin de trouver le meilleur compromis pour la tenue de route idéale, et ce dans toutes les situations. Cependant encore une fois ! il ne faut jamais oublier ! que sur un side car ! Ce qui marche dans les virages à droite, ne marche plus dans les virages à gauche. ETC et inversement proportionnel. Et cette histoire est sans fin. Comme disait COLUCHE : A compromis chose due PS : pour la courroie ! Il y a toujours manière à passer la puissance avec ce type de transmission. Après c’est les cotes de largeur et de diamètre de poulie qui ne sont pas forcément évidente à placer Nous avions eu ce projet, surtout en ce qui concerne le transfert de la transmission de gauche vers la droite, car il y a presque 50 ans, nous avions pas mal de problème de chauffe sur la petite chaine en sortie de boite. Avec l’allongement de 60mm du side et les gros progrès fait sur la qualité des chaines d’aujourd’hui, je tente de voir ce que cela va donner ? Donc pour l’instant nous avons abandonné le projet de la courroie A suivre  )( |
|
 | |
Joel Enndewell 2424

| Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 13:24 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Peut être une puissance trop élevée à transmettre par la courroie .
En écrivant la 1 ere phrase il m' est venu une petite question , en side-car suivant les circuits vous adaptez une démul différente . Salut jean Ben oui entre Carol et ALBI il y a un monde Exemple avec le châssis long en 1995 (OW 31) et bien sur en fonction du vent le jour J Le MANS 17-44 Magny Cours 17-42 ou 16-44 Le Vigeant 16-38 ou 15-46 Carol 15-46 |
|
 | |
EDOUARD Jean

Nombre de messages : 17414 Age : 76 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 22:54 | |
| Merci Joël , je n' avais jamais fais gaffe mais ce doit être des opérations anticipées sauf en cas de pluie subite . |
|
 | |
Joel Enndewell 2424

| Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 23:10 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Merci Joël , je n' avais jamais fais gaffe mais ce doit être des opérations anticipées sauf en cas de pluie subite .
C'était plus le vent que la pluie Car avec l"aéro nous avions un passage en courbe très rapide A CAROLE parti 7emme en un demis tour à la sortie de la parabolique je me retrouve 2emme Avec le side à droite (soit disant pénalisantles) dans la parabolique on double 2 attelage à l'extérieur Choisis ton camp camarade  |
|
 | |
EDOUARD Jean

| Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars Jeu 14 Mai - 23:28 | |
| Je suis un apolitique , blanc bonnet bonnet blanc . |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Technique et vicissitudes des sides cars  | |
| |
|
 | |
| Technique et vicissitudes des sides cars | |
|