| Valves à l'échappement | |
|
+23rudgissimo Dialmax panerai magma dga AFMCM.arno carlovitch1 solex27 Toop japs70s LeonardoMRF2 fd-racing Dan42 JanBros cassandre pascaltz Charly Frits Overmars EDOUARD Jean fullgazlolo MANETON MacPepR offen 88 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dga
Nombre de messages : 2517 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Lun 26 Fév - 21:33 | |
| Pas seulement en F1, puisqu'on l'a vu sur des motos de série. Une admission "froide" pose moins de problèmes qu'un échappement "chaud" pour faire coulisser des tuyaux, mais là aussi l'encombrement reste problématique (quoique moins qu'à l'échappement). |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9040 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Lun 26 Fév - 21:46 | |
| Ca c'est fait avec les trompettes de carbus aussi |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2209 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Lun 26 Fév - 22:34 | |
| - Dialmax a écrit:
- Ca c'est fait avec les trompettes de carbus aussi
Depuis 2000 ans d'origine sur les Yam R6 et R1 Ps: sur les RC45 officielles ainsi que sur celle de Guigna et de Robert Darcos.. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2629 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Mar 27 Fév - 13:08 | |
| - Motors31 a écrit:
- J'ai le souvenir en f1 au siècle dernier que ferrari avait essayé de moduler les pipes d'admissions qui s'allongeaient a bas régime et raccourcissaient à plein régime pour favoriser la souplesse du moteur mais je pense qu'avec les avancées de la gestion électronique des moteurs modernes ça n'était plus d'actualité .
There is a much simpler reason that trombone inlet systems are no longer used in Formula 1: they are forbidden. If you want to know whether a technical solution works or not, all you have to do is look at the F1 regulations. If it's banned there, it worked . |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6339 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Mar 27 Fév - 13:38 | |
| Discutable pour les pistons « ovales » façon Honda NR ! ( si je n’me trompe)…. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8851 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Mar 27 Fév - 14:43 | |
| Il n'y a rien de discutable, cela permet ( permettait) une plus grande surface d'aspiration et moindre surface de frottement à cylindrée égale pour un V4 par rapport à un V8; il faudrait faire la comparaison par rapport à un V4, bien que la surface de frottement ne soit pas nécessairement un défaut, car si insuffisante, la pression unitaire est trop élevée et favorise le grippage. Le moteur "rotatif" est aussi interdit, les bielles creuses aussi si mes souvenirs sont bons, et probablement les vilebrequins creux aussi. Dan |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2209 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Mar 27 Fév - 16:25 | |
| - Dan42 a écrit:
-
Le moteur "rotatif" est aussi interdit, les bielles creuses aussi si mes souvenirs sont bons, et probablement les vilebrequins creux aussi. Dan Ah oui ? et pour quelle raison ? |
|
| |
Motors31
Nombre de messages : 226 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Mar 27 Fév - 20:14 | |
| - Dan42 a écrit:
- Il n'y a rien de discutable, cela permet ( permettait) une plus grande surface d'aspiration et moindre surface de frottement à cylindrée égale pour un V4 par rapport à un V8; il faudrait faire la comparaison par rapport à un V4, bien que la surface de frottement ne soit pas nécessairement un défaut, car si insuffisante, la pression unitaire est trop élevée et favorise le grippage.
Le moteur "rotatif" est aussi interdit, les bielles creuses aussi si mes souvenirs sont bons, et probablement les vilebrequins creux aussi. Dan Je vois pas de plus grande surface d'aspiration puisqu'on restait sur 500cc par contre ça permettait de jongler avec le règlement avec deux cylindres et une chambre de combustion commune laissant croire à un V4 et avec de toutes petites soupapes de ne pas risquer l'affolement même aux très hauts régimes . |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8851 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Mer 28 Fév - 7:42 | |
| - panerai a écrit:
- Dan42 a écrit:
-
Le moteur "rotatif" est aussi interdit, les bielles creuses aussi si mes souvenirs sont bons, et probablement les vilebrequins creux aussi. Dan Ah oui ? et pour quelle raison ? Limitation des coûts de mémoire, équité entre les concurrents. Pour les coûts on préfère mettre l'argent dans les semis luxueux, les espaces de réception, les voyages en avions tout le tour de la planète, et maintenant les incessantes études aérodynamiques avec séjours dans les soufflantes ( gratuites?). Quand aux surfaces comparatives possibles des soupapes entre le piston ovale contre 2 pistons équivalents en surface ( course identique, soit V4 contre V8) ce fut discuté dans le sujet dédié à ces machines. J'ai la flemme de faire des tracés comparatifs et aussi je manque de toutes les cotes de ces moteurs. A priori ce n'est pas étrange, un 4soupapes actuel a une surface d'aspiration d'environ 20/25 %supérieure à un 2 soupapes, malgré qu'à une période les anglais n'y trouvaient aucun avantage avec leurs grosses soupapes très inclinées ( Manx, Matchless G 50). Dan |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 16:47 | |
| Hi Je viens de tomber sur une bizarrerie : le 200 KDX 1986 Ce truc a un cylindre à air avec une valve à l'échappement ! vous connaissez d'autre(s) exemple vous ? |
|
| |
dga
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 17:09 | |
| Si je me souviens bien, la 200 KDX est à eau, et si la 175 était à air, elle n'avait pas de volet à l'échappement. En tout cas, il y a eu plusieurs Yam YZ de cross à air ET avec YPVS. |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 17:13 | |
| - dga a écrit:
- Si je me souviens bien, la 200 KDX est à eau, et si la 175 était à air, elle n'avait pas de volet à l'échappement. En tout cas, il y a eu plusieurs Yam YZ de cross à air ET avec YPVS.
Où voyez vous de l'eau sur cette brèle ? Ps: pis l'YPVS est un système piloté électriquement, pas de liaison mécanique "directe" classique.
Dernière édition par panerai le Dim 1 Sep - 17:23, édité 1 fois |
|
| |
dga
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 17:16 | |
| Et où serait l'incompatibilité technique ? |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 17:23 | |
| - dga a écrit:
- Et où serait l'incompatibilité technique ?
Pardon ? |
|
| |
dga
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 17:32 | |
| Y a pas de raison pour que refroidissement par air et volet à l'échappement purement mécanique soient incompatibles. |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 17:36 | |
| Whaouuuuuuu, je découvre |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 17:37 | |
| [quote="dga"]Y a pas de raison pour que refroidissement par air et volet à l'échappement purement mécanique soient incompatibles.
quote]
Certes, c'est juste que ce n'est pas si commun |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9040 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Dim 1 Sep - 17:44 | |
| Je ne pigeais pas ton interrogation, pourquoi la valve à l'échappement ne serait possible qu'avec le refroidissement liquide ? j'ai vérifié dans mes docs pour voir si les KDX avaient suivies rapidement les KX à eau, finalement non c'était 82 pour le KX liquide Eclate KDX 86 |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Lun 2 Sep - 6:42 | |
| Je ne pigeais pas ton interrogation
Ben je situais cette évolution plutôt contemporaine du "liquid cooled" et pas déjà au "ram air" |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: Valves à l'échappement Lun 2 Sep - 8:27 | |
| OK, c'est ce que je pensais que tu pensais , |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valves à l'échappement | |
| |
|
| |
| Valves à l'échappement | |
|