| Valves à l'échappement | |
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Auteur | Message |
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offen 88
Nombre de messages : 410 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Valves à l'échappement 1/3/2020, 14:11 | |
| Suite à cette photo et que je n'ai pas trouvé de post Parlons un peu et même beaucoup de ces soupapes de 2 temps Ma question première étant la dimension des biellettes . Vu leurs "grosses" tailles ,ont-elles beaucoup d’efforts à supporter Merci d'y apporter vos lumières , même si l'on parle d'échappement ayez l’esprit d'ouverture |
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MacPepR
Nombre de messages : 4663 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 1/3/2020, 15:34 | |
| Alu Ø 10 mm, en regard de la longueur et du risque de flambage, ça ne paraît pas être une taille fortement exagérée. Au niveau des rotules, on a des taraudages Ø 6, ce qui ne laisse que 2 mm de toile. On trouve ça sur une biellette de sélecteur, qui certes encaisse plus d'effort. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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MANETON
Nombre de messages : 2278 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 1/3/2020, 15:44 | |
| Comme une seule paire de valves est entraînée par les câbles et qu'elles doivent transmettre tout le couple a l'autre avec zéro flexion, comme MacPepR, ça ne me semble pas surdimensionné a priori. D'autant qu'ells peuvent cacher un alé.sage. |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 1/3/2020, 16:11 | |
| Ça dépend surtout de la tête de la valve passk’un cylindre de 125 de grand prix, ça souffle fort!m et ça appuie bien comme il faut sur la valve! On arrive à décoller un pot qui tient par 2 ressorts alors qu’un homme normal a déjà du mal à en tirer un des 2 pour l’accrocher! Donc faut que ça résiste et comme je te l’ai dit sur l’autre poste et vient de le redire Maneton... chaque tige actionne 2 valves! |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20055 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 1/3/2020, 16:30 | |
| Quand Solex27 verra ce Sujet il nous renseignera sur la question de la dimension , si c' est du plein , du tube avec embouts taraudés rapportés etc , quand au Ø moi je dirai un peu plus que 10 , si les filetages est du Ø 6 donc l' écrou est du 10 et les plats des écrous me semblent un peu en retrait du Ø des tiges . Peut être que je me trompe comme souvent . |
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MANETON
Nombre de messages : 2278 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 1/3/2020, 16:33 | |
| - fullgazlolo a écrit:
Maneton... chaque tige actionne 2 valves! Une paire ça fait pas deux ? Mais pour moi, les valves du banc arrière sont entraînées directement par les câbles et celles du banc avant par l'ensemble biellettes/renvoi. |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 1/3/2020, 18:51 | |
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offen 88
Nombre de messages : 410 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 1/3/2020, 20:58 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- Ça dépend surtout de la tête de la valve passk’un cylindre de 125 de grand prix, ça souffle fort!m et ça appuie bien comme il faut sur la valve!
On arrive à décoller un pot qui tient par 2 ressorts alors qu’un homme normal a déjà du mal à en tirer un des 2 pour l’accrocher! Donc faut que ça résiste et comme je te l’ai dit sur l’autre poste et vient de le redire
Ok: à 1iere vue les valves du YZR sont à guillotines et pas rotatives (pas la même tête) Je "connais" plus ce type de valves avec mécanisme centrifuge , réglables en comprimant plus ou moins le ressort https://www.freenduro.com/images/stories/news014/moteur-2t-beta-2015.jpg Quel est la machine qui a inauguré les valves: Honda NSR 3 cylindres???? |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 1/3/2020, 21:03 | |
| A mon avis, c'est Yam avec les YPVS! Tout les constructeurs ont essayé de sortir la même chose sauf que les brevets étaient bien rédigés! A mon sens, l'YPVS n'est pas forcément le plus efficace en terme de perfs mais c'est certainement le plus efficace globalement si on intègre la notion de fiabilité. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4663 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 00:43 | |
| Avec ses boisseaux rotatifs, l'YPVS crée une variation progressive et non ON/OFF comme par exemple une chambre auxiliaire ouverte par une pièce en sifflet. Cependant, il faut assurer le guidage des paliers et l'étanchéité, ceci dans un univers plutôt chaud. C'est moyennement fiable sur une RD/LC, alors j'imagine la qualité de réalisation et la maintenance sur une 500 de GP. _________________ Freiner, gaazer, entier !
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2630 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 00:43 | |
| - offen 88 a écrit:
- à 1iere vue les valves du YZR sont à guillotines et pas rotatives
Guillotines for the 250cc Yamaha twins, rotating diabolo-shaped valves for the 500cc Yamaha fours. - offen 88 a écrit:
- Quel est la machine qui a inauguré les valves: Honda NSR 3 cylindres?
- fullgazlolo a écrit:
- A mon avis, c'est Yam avec les YPVS!
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 09:42 | |
| On nous vend bien ce qu’on est prêt à acheter! Pour le coup, yam’ s’est bien approprié la paternité! |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 09:44 | |
| - MacPepR a écrit:
- C'est moyennement fiable sur une RD/LC, alors j'imagine la qualité de réalisation et la maintenance sur une 500 de GP.
L’espérance de vie d’un cylindre de LC, c’est 30.000km, celle d’un cylindre de GP c’est 300! |
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MacPepR
Nombre de messages : 4663 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 09:57 | |
| 300 un cylindre ? Ca me parait vraiment très peu. Quant aux RD/LC avec lesquelles j'ai plus d'expérience qu'avec les 500 de GP, je me suis débattu avec des problèmes de paliers et d'étanchéité bien avant 30 000. _________________ Freiner, gaazer, entier !
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Charly
Nombre de messages : 3966 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 10:32 | |
| Sur ma Cagiva Mito c'est une guillotine et il faut tres peu d'efforts pour actionner la valve. Un jour le boitier electronique de commande (japonais) est tombé en panne alors j'ai relié le cable a un petit levier genre starter et monté un petit ressort de rappel. Ca fonctionne tres bien, il suffit d'un coup de pouce pour ouvrir ou fermer. (Elle doit etre fermée avant 9000 et ouverte apres 9500). |
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pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 11:10 | |
| Moteur arrêté l' effort ouverture-fermeture des valves est nul par contre en marche avec la pression dépression dans l' échappement l' avis des spécialistes m' intéresse !!! Pour ceux qui aiment les commandes de valve compliquées je recommande d' aller voir les 500 TZ (4 cyl. en ligne) les premières avaient une commande centrifuge à droite qui commandait les 4 valves en ligne ce qui était déjà pas mal mais sur les dernières avec les cyl.ext. retournés toujours un seul "governor" et le mouvement est transmis de valve en valve avec force biellettes et renvois pour passer d' avant en arrière |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 13:35 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- offen 88 a écrit:
- à 1iere vue les valves du YZR sont à guillotines et pas rotatives
Guillotines for the 250cc Yamaha twins, rotating diabolo-shaped valves for the 500cc Yamaha fours.
- offen 88 a écrit:
- Quel est la machine qui a inauguré les valves: Honda NSR 3 cylindres?
- fullgazlolo a écrit:
- A mon avis, c'est Yam avec les YPVS!
So... that's a great response! But my mind is very slow and the time in need to structure something is pretty long! Your response make me wonder why: - Yamaha could file a patend on something which was invented before by some other - Honda, Suzuki, Kawasaki did something different if if it was copyable... marketing? - Aprilia did'nt follow this way I wonder if YPVS the most reliable/efficient system for variable port timing? If you could answer... I would be pleased! |
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2630 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 20:05 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- Your response make me wonder why:
- Yamaha could file a patend on something which was invented before by some other - Honda, Suzuki, Kawasaki did something different if if it was copyable... marketing? - Aprilia did'nt follow this way. I wonder if YPVS the most reliable/efficient system for variable port timing? Obtaining a patent for something that was previously invented by someone else, is not uncommon. The most recent example that comes to mind, is the Transfer Port Injection (TPI) that was patented by KTM. But KTM had to withdraw that patent after it was proven that the exact same system was already implemented years ago by Neil Hintz in New Zealand. After Yamaha patented YPVS, Honda initially resorted to a different system, called ATAC, which did not vary the exhaust port heigth, but varied the resonant volume at the cylinder side of the exhaust system. Honda later switched to a system that closely resembles YPVS. Both Suzuki and Kawasaki used a combination of exhaust port variation and resonant volumes. Kawasaki called it KIPS; I do not remember which abbreviation Suzuki was using. Aprilia initially used The Rotax pneumatically operated RAVE guillotine system, later switching to an electronically governed system with two guillotine blades on top of each other. Is YPVS the most reliable/efficient system? As I wrote above, not even Yamaha itself could decide which system was preferable: the rotating diabolo or the guillotine, both called YPVS. Personally, I attach great importance to the way such a system is controlled. The Rotax RAVE pneumatic system is the simplest and cheapest; it operates on the pressure in the exhaust tract. But the big disadvantage is that the pipe pressure drops when combustion is interrupted, for example during gear shifting. What is even worse: if the engine is revved way past its maximum BMEP, pipe pressure drops and the guillotine reduces the exhaust timing just when you need all the exhaust blowdown time-area that you can get. That is a sure-fire recipe for detonation. |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 20:47 | |
| In just 1 picture: In 4 words: Thank You so much! |
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cassandre
Nombre de messages : 608 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 2/3/2020, 20:53 | |
| Système Suzuki: AEC (Advanced Exhaust Control ) ou SAEC |
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JanBros
Nombre de messages : 361 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
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cassandre
Nombre de messages : 608 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
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JanBros
Nombre de messages : 361 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 3/3/2020, 09:25 | |
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Charly
Nombre de messages : 3966 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 3/3/2020, 11:19 | |
| So, the genius Walter Kaaden was the exhaust valve inventor's...
Fritz, can you tell me what was the rev usable range on the last 125 GP and when the valve switching please ? |
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Dan42
Nombre de messages : 8854 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Valves à l'échappement 3/3/2020, 16:00 | |
| Et pas un petit mot sur les valves échappement des 4T? je ne parle pas des soupapes mais des systèmes inclus dans les collecteurs. Dan |
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| Sujet: Re: Valves à l'échappement | |
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| Valves à l'échappement | |
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