AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 83 Invités :: 3 Moteurs de recherche

dga, Francesc Pol

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Sam 9 Mar 2024 - 18:15
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeHier à 21:05 par bartau

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeHier à 20:10 par damelydie

» André Luc Appietto
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeHier à 19:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeHier à 15:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeHier à 14:24 par yves kerlo

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeHier à 12:00 par jack177071

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeHier à 10:32 par Apriliabarth

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeHier à 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:36 par manx

» Drole de carbu
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:51 par Charly

» controle technique moto
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:32 par jack177071

» (Oldies) Salon Rétromobile 2024
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:59 par jeannin

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:01 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
coupe inventaire ROAD rouge artisanales yamaha 2013 side bresse moto charade ducati zone 1973 bourg wanted oldies Mans 1976 classic francaises suzuki motobecane RACING motos aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
philwood
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
mickey
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
bubu
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
Fügner
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
Dialmax
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
Jarno
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting16[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting13[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise

Aller en bas 
+52
dga
jeannin
closed
Charly
tripotemascagne
Adco
L2MTT
ducat60
popoffe
andre millard
Thomas123
SBG
manx
michel guichard
Christian53
titus
bentou
singleton560
mauto
JH42
hervefaure
ivan 2
bonaventure
bialbero
Tonton Hub
gtw36
ABF
88 daytona
DidierF
damienfollenfant
grand trophy
philwood
JAKUTO
nortumph
bartau
spreyer
berlu
Pierre"PhilRead"
bubu
zeze
Apriliabarth
janpol84
Ala Zorro
biger
Fügner
mister D
jackyhdderbi
Dan42
Dialmax
cat
FB21
momodedale
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
momodedale




Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:16

De Lombardie ( Varese ) passons dans le berceau de la moto bolognaise en Emilie Romagna.BOLOGNE
Le premier a s'illustrer sur les circuits français avec une 175 settebello Morini fut un français d'origine italienne Francesco Boeri .
Je le recense pour la première fois au coupe du Salon à Montlhéry le 3 octobre 1954 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Tous le monde connaît la photo de la moto carénée de Boeri  issue du très bon livre de Bourdache " Les motos des français "
Moto préparée pour les deux heures de Montlhéry le premier Mai 1957.
Né en 1931 il aura une brève carrière puisqu'il nous quittera le 2 Aout 1958 victime d'un accident de la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila la moto quand elle est présentée fin 1953 début 1954 .
Je n'ai pas de photo de Francesco en piste sur une morini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moto revue 1 404 du 30 Aout 1958


Dernière édition par momodedale le Lun 18 Jan 2016 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FB21




Nombre de messages : 647
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 30/10/2013

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 21:54

Un homme qui roule en Morini et en Norton ne peut pas être fondamentalement mauvais...
Surtout pas un cas isolé entre 1955 et 1970...
Merci Momo !

FB, Nortomoriniste
Revenir en haut Aller en bas
momodedale




Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 14:54

Je reviens vers vous pour quelques interrogations :
Sur le circuit de Cannes
J'ai un certain Firpo Mario ,qui aurait couru en catégorie 175,  le 29 Mai 1955, et serait arrivé 3éme, sur une Morini.
A-t-il couru avec la 175 settebello Morini de Boeri ou ?
puis à Bourg en Bresse :
Alain Dagan se place 2éme en catégorie 175, avec lui aussi, une Morini le 13 Mai 1956
Et encore plus curieux :
Circuit de Nice
Bozzano le 12 Aout 1956 arrive 1er devant Jacky Onda et sa Mondial en catégorie 125 cc .
 Là, on doit être sur du monoalbéro. (Car les premiers culbutés Corsaro arrivent en 1958 ). Est-ce celui de Gaston Gaury ?
Il faut savoir qu'à cette époque, il n'y a pas d'importateur en France, il faut attendre fin1957/début58 pour que Gabriel Couturier importe des Morini sur notre territoire. (Du reste, je n'ai pas la date exacte du démarrage de son activité et Madame Couturier, la femme de Jean Alain Couturier, fils de Gabriel, avec qui je suis en contact, ne se souvient plus vraiment )
La moto de Boeri est une première version, c'est-à-dire qu'elle a des ressorts de soupapes hélicoïdaux .
En 1955 arrivent les ressorts en épingles qui équiperont, jusqu'a leur fin de production, les 175 Settebello Morini . Seuls, de la série des 175 Morini , les Settebello seront équipés de ces ressorts.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 14:39

.


Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momodedale




Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 15:56

OK Ilmago
Tu es certain de ta date, car il est premier aux 2 h de Montlhéry, le 14 Avril 1955. Je n'ai rien sur les 2 h de 1956, et Bourdache l'annonçait pour les 2h de 1957, dont je n'ai pas le palmarès. Par contre, le 15 Avril 1956, au 2ème criterium de vitesse à Montlhéry, il est premier. Je suppose que la photo est issue d'un Moto Revue ?
Par contre, je recense Diou aux 2 h00 de Montlhéry en 1957, où il arrive 4éme avec son carénage intégral. Il fera même le Bol d'or 1957 avec Frédéric Gilbert sur cette machine carénée . je perds sa trace fin 1959 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour la photo et l'actualisation .
En 1955 un autre garçon tournait avec ces culbutées Morini, et lui aussi sûrement a franchi les Alpes pour se procurer l'engin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette photo nous vient du très bon site: " vieilles chaînes Villefranchoises "
Bonnal Jacques qui va devenir le pilote des Rebello françaises par la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 16:46

.





Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momodedale




Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 19:16

Ilmago
Bien évidemment nous prenons tous nos sources pour une bonne partie dans la presse de l'époque . Encore  que beaucoup d'erreurs s'y trouvent et soient plagiées.
Par contre, tu contestes une date, mais tu apportes les résultats d'une autre .
Seuls les premiers sont mentionnés, cela ne veut pas dire que Boeri n'y a pas participé en 1957. Par contre, si tu as le Moto revue de 1956 sur les résultats des 2h, on devrait le retrouver puisqu'il fait un podium .
Je n'ai pas la chance d'avoir la collection complète des MR, je pioche ou j'achète quand je trouve les revues qui parlent de ces motos.
Pour exemple, le 1272 de 1956  présente la gamme  Morini de 1955 . Je sais qu'il existe, mais je le n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
momodedale




Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voila Bonnal lui aussi avec un carénage intégral de sa fabrication .Mais nous ne sommes plus sur du culbuté mais un double arbre dédoublé .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ll est au 2h00 de Montlhéry en 1957

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu vois, Imalgo, je m'en inspire de la presse d'époque .
En tout ca,s merci pour la photo de Boeri sur la 175 settebello culbutée, et le plamarès 57.

Je reviendrais sur les Rebello un peu plus tard, le topic étant sur les culbutées de Bologne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:35

.


Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:39

.


Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FB21




Nombre de messages : 647
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 30/10/2013

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:54

Et comment distingues-tu Boeri sur la Norton de Boeri sur le Lambretta ?
Une monte en poste hongroise, un pied sur chaque selle ?
On veut les photos !

François, qui a roulé lui aussi sur Lambretta, sur Morini et sur Norton (ça il le fait encore d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 21:30

.


Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FB21




Nombre de messages : 647
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 30/10/2013

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 21:41

Ah mais y se fâche, ilmago !
Moi, je rigole, écart de posture, mais si tu as bien écrit que les 175 et scooters roulaient ensembles, tu n'avais pas (encore) écrit que les 250, 350 et 500 roulaient dans une autre course...
Mais je suis heureux de m'instruire.
Encore que je préférerais que ce topic nous montre mieux ce qu'étaient ces machines plutôt que de disséquer les classements.
N'as-tu pas toi-même froncé le sourcil (attention, je n'ai pas écrit "sourcilleux) à l'évocation du "double arbre dédoublé" ?
Momo aurait d'ailleurs du écrire "simple arbre dédoublé" mais il a tous les éléments pour nous montrer ça et je sens qu'il va le faire...

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 22:05

.


Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FB21




Nombre de messages : 647
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 30/10/2013

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 22:07

Momo dort déjà, alors voila le "monoalbero sdoppiato", disposition assez proche du RennSport bavarois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FB
Revenir en haut Aller en bas
momodedale




Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 23:00

Je ne pouvais deviner que les deux catégories couraient ensemble.
Et tu l'as bien fait remarquer c'est en lisant l'article ........
On en apprend tous les jours et on est la pour partager.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila le fameux moteur appelé REBELLO .
Un arbre à cames en tête (celui de l'échappement), entrainé par une chaîne de distribution (qui pourra devenir, en fonction des courses d'endurance, une cascade de pignons) entrainant dans la culasse, via un jeu de pignon, l'arbre d'admission.
Sur la photo de la culasse que j'ai retirée, et qui se trouve juste au-dessus, on voit bien, en haut à gauche, l'arbre, et, en bas, les pignons .
Cette technique n'est pas novatrice, puisqu'elle était déjà utilisée chez BMW


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore une chose ce moteur n'est pas le moteur qui équipait la moto d'Herranz , de Beltoise ou d'Appietto. C'est le REBELLO
C'est un moteur qui va évoluer jusqu'en 1958, et sera mu par deux arbres à cames en tête. Il laissera sa place à un autre moteur, réalisé par d'autres personnes, et deviendra le fameux BIALBERO, que piloteront Herranz, Beltoise , Appietto, Ago , Bergamonti et bien d'autres.
Mais cela est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
FB21




Nombre de messages : 647
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 30/10/2013

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 23:55

Quelques précisions d'ordre terminologique sur l'appellation "simple arbre dédoublé".
Dans le cas de culasse avec des soupapes en V, un simple arbre fait appel à des basculeurs pour actionner les soupapes comme sur les Ducati 2 soupapes, les AJS 7R, Matchless G50 et la plupart des Honda 2 soupapes à ACT (évidemment pas la CB 450).
Dans le cas des doubles arbres on trouve des poussoirs cylindriques coiffant les soupapes.
Dans cette Morini, il y a bien deux arbres à cames, mais aussi des basculeurs, d'où l'appellation double simple arbre ou "simple arbre dédoublé".
Cette réalisation ne durera pas puisque le Rebello évoluera vers un authentique double arbre avec une attaque des soupapes au moyen de poussoirs cylindriques concentriques aux soupapes.

FB.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 23:56

Merci pour ces précisions ! [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise 771973
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8830
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 0:32

Dans le cas de la 900 NINJA et de la 750GPX on dit comment ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
momodedale




Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 7:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

url=https://servimg.com/view/19382810/49][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon le voila le document dont je vous parlais plus haut

Il reste au catalogue morini la petite 125 2 temps qui va disparaître c'est sa dernière année


url=https://servimg.com/view/19382810/51][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Et laisser place aux séries 175 qui vont se décliner avec la turismo , la GT , la Briscola , la Super Sport , la tresette , la tresette sprint et la settebello .
La settebello sera déclinée en 4 séries avec une production sur une bonne dizaine d'années.

Un site interressant et qui regroupe une bonne partie des Moto revue de ces années là et sur lequel j'ai trouvé cet article :
Le grenier de Jean Pol . Allez jeter un oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
FB21




Nombre de messages : 647
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 30/10/2013

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 9:54

Double arbre bien sur mais soupapes commandées par l'intermédiaire de linguets.
C'est en gros le montage qui était utilisé sur la CB 450 Honda.
Il s'est largement généralisé depuis, car il offre des possibilités très grandes pour les loi de levée, tout en réduisant au maximum l'inertie des masses en mouvement par rapport aux poussoirs cylindriques.
En automobile il facilite le réglage hydraulique automatique du jeu des soupapes sans aucune incidence sur le poids des masses en mouvement.
Il permet aussi l'implantation de systèmes pour faire évoluer les lois de levée en fonctionnement.
Mais là on va finir par sortir de la rubrique oldies...
Ici bien sur on en profite pour assurer la levée de deux soupapes à partir de la même came, un peu un cas d'espèce.

FB
Revenir en haut Aller en bas
momodedale




Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 15:29

Quelques photos du Renn-sport et sa distribution

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La distribution sur le Morini


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La moto telle que Jacques Bonnal l'a acheté en Italie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo issue du site " les vieilles chaînes Villefranchoises "
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:47

FB21 a écrit:
Double arbre, bien sûr, mais soupapes commandées par l'intermédiaire de linguets.
C'est, en gros, le montage qui était utilisé sur la CB 450 Honda.
Il s'est largement généralisé depuis, car il offre des possibilités très grandes pour les lois de levée, tout en réduisant au maximum l'inertie des masses en mouvement, par rapport aux poussoirs cylindriques.
En automobile, il facilite le réglage hydraulique automatique du jeu des soupapes, sans aucune incidence sur le poids des masses en mouvement.
Il permet aussi l'implantation de systèmes pour faire évoluer les lois de levée en fonctionnement.
Mais là, on va finir par sortir de la rubrique oldies...
Ici bien sûr, on en profite pour assurer la levée de deux soupapes à partir de la même came, un peu un cas d'espèce.

FB

Tout juste, en plus le 450 Honda avait des rappels de soupape par barre de torsion munie d'une mini fourchette de rappel ( comme sur les moteurs desmo) et un réglage de jeu par axe de linguets excentriques, très pratique, du grand art, pas regardants sur la dépense les nippons à l'époque. Pas de HS car c'est bon pour la rubrique oldies. [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:52

Quand je vois les descriptions techniques d'époque de Moto-revue, avec analyse des diagrammes de distribution, commentaires sur les étagements de boîte! un monde à côté des revues grand public de nos jours qui versent dans la pub à outrance.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
jackyhdderbi

jackyhdderbi


Nombre de messages : 211
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 27/06/2012

[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 18:27

Très bonne remarque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise   [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Superstition sauce Sheene
» [Oldies] Yankee 500 Mono 2 temps
» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
» [oldies] Adler, beaux 2 temps...
» [Oldies] Le calendrier du temps passé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: