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 [Moto3] Admission par boisseau rotatif

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AuteurMessage
Marc
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MessageSujet: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Ven 6 Mar 2015 - 21:40

J'ai commis un article sur le sujet dans le dernier GP-Racing...

Of course, je n'ai pas le droit de le mettre ici, à cause des graphisme et de la mise en page (le texte, à la limite, mais bon, on ne va pas énerver ceux qui me payent...)

Mais voilà ce que ça donne au banc, sur un monocylindre, pas Moto3, sans aucune autre modification... pas mal, non?

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Merci Dave! Wink

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Dernière édition par Marc le Mar 10 Mar 2015 - 0:57, édité 2 fois
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Ven 6 Mar 2015 - 22:11


La présentation et les graphiques m'ont tout de suite fait penser aux Moto-technologies.

Avant même de lire mon réflexe a été de chercher dans quel canard cela paraissait!
Trés interessante synthèse, chapeau bas.

Tu félicitais Philippe pour son article Michelin, à juste titre, mais il avait bien raison, tu es trop modeste.
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superkart

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Ven 6 Mar 2015 - 22:12

Merci pour cet article.

En lisant le debut , je pensais que c'etait les culasses qui avaient un boisseau rotatif a la place des soupapes . j'avais vu ça sur des moteurs dans les années 2000 .
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Il y a plein d'autres solutions deja testé ou non je pense , comme les diaphragme .
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Ven 6 Mar 2015 - 22:43

Il y en a eu avant, par exemple sur des Norton Manx.
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Sam 7 Mar 2015 - 9:23

Oui, intéressant, on recherche la petite bête ( le petit cheval). Comme indiqué en commentaire le boisseau rotatif est pratiquement universel sur les carburateurs de modélisme au méthanol, exceptés sur ceux dérivés de la motoculture ( essence, moins poussés). Malgré tout il leur reste le gicleur et le pointeau en travers de la route, sur corps d'injection: rien lorsque ouvert à fond. Si l'on regarde les carburateurs classiques moto, à aiguille ou non et à boisseau, le passage à pleine ouverture est pratiquement intégral aussi ( seule l'aiguille est présente). Puis il y a eu les commande à guillotine qui ouvraient aussi la porte intégralement mais certainement délicates mécaniquement (coincement, frottement dureté de commande et manque de précision ).
A+ Dan
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sylvainsolex

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Sam 7 Mar 2015 - 12:11

Notez bien qu'il y a un carburateur à boisseau rotatif sur un solex d'origine!
Pour aller chercher les chevaux en haut surement...
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Sam 7 Mar 2015 - 15:17

Very Happy

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superkart

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Sam 7 Mar 2015 - 22:35

Au fait , je croyais que les moto3 devaient toutes utiliser le corps et ecu dell'orto .
Alors pourquoi chacun a son modele ici ?

Desolé si j'ai sauté des episodes

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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 9:36

L'ECU Dell'Orto est obligatoire.
Il n'y a jamais eu de corps Dell'Orto.
Tu confonds avec ton carbu de 19....

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superkart

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 13:45

Ok .
Je pensais vraiment qu'ils fournissaient l' injection avec le boitier ecu.

Pour en revenir aux papillons, pourquoi ce système est le plus utilisé actuellement ?
Au niveau aerodynamique/ écoulement des flux, ca doit être le pire.
Beaucoup d'auto de course a injection sont équipées de corps a guillotines. Pourquoi on en voit si peu en moto?
Qui veut ouvrir un topic pour recenser les différents systèmes connus avec leurs avantages et inconvénients.
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LDA

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 13:57

Boisseaux: il est vrai que s'il n'y a pas de pertes aux ouvertures intermédiaires on gagne sur toute la ligne, pourquoi ne s'imposeraient-ils pas ?
Guillotines: pas mal mais le conduit présente les "saignées" qui guident la guillotine, à ce point mieux les boisseaux.
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 16:52

Les avantages du papillon sont : la simplicité, bonne étanchéité ( du moins largement suffisante sans joint), très faible frottement par les embouts du petit axe, certains sont montés sur roulements ( Dell Orto double corps automobile), insensible aux légères impuretés et fiabilité, c'est inusable avec de bons paliers. Inconvénients: écoulement perturbé à ouvertures partielles mais est ce un inconvénient pour le brassage du mélange?; sa présence , surtout celle de son axe au milieu du conduit à pleine ouverture, qui peut être compensée en partie par un diamètre plus important du corps surtout en injection car l'injecteur est situé après. On oublie les systèmes à 2 injecteurs avec une douche dans la boîte à air en amont du corps.
Les boisseaux coulissants ( carbus) demandent une très bonne exécution sinon c'est la galère au bout d'un certain temps: usure, rayures par frottement et inclusion de poussières, exit le zamac, résolu par les Japs avec des boisseaux en bronze chromés ( ou autres alliages) et tolérances précises. J'imagine que les problèmes sont similaires avec des boisseaux rotatifs ainsi que de maîtriser de faibles frottements, par contre pas sûr que l'écoulement ne soit pas perturbé à ouvertures partielles car assimilables à des vannes à boule pas bonnes régulatrices.
Les guillotines doivent être bigrement délicates à fabriquer pour coulisser librement dans toutes les conditions sans point dur ni caprice: montage, alignement, déformations du corps à chaud, poussières incluses entre plaques et support. Matériel certainement équipé de ressorts de rappel musclés pas très gênants avec une commande au pied mais délicats avec une commande manuelle desmodromique ( comme beaucoup de moto avant le "drive by wire" moderne que je n'aime pas du tout d'ailleurs ).
A+ Dan
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cat

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 17:50

Intéressant !

Par contre pour le projet Norton rien à voir , il s' agissait d'une culasse avec admission et échappement "rotatif"  

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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 18:21

Un boisseau rotatif reste un boisseau rotatif, comme une guillotine est une petite vanne de barrage ou à peu près. Très beau dessin ce Norton, exécuté à la main à l'époque, par contre ils ont fait avec ce qui était disponible: que viennent faire les encoches de soupapes sur le piston, et cette forme en toit très accentué, celle du moteur standard. Soit c'est volontaire soit le dessinateur n'était pas motoriste du tout, un détail
A+ dan
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cat

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 18:35

Détail supplémentaire de la culasse de cette Norton .

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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 19:59

AH, parce qu'en plus ils avaient compliqué le système avec l'admission et l'échappement dans l'axe du rotor ( boisseau) et avec bien sur des joints tournants étanches!, par contre c'est bien vu au sujet de la circulation des gaz, on ne passe pas à travers comme dans d'autres applications, bien qu'il y ait une perte de charge avec les entrées sorties à 90°/axe du cylindre, pour 100ch/litre environ çà devait suffire. Des puristes chez Norton qui entre autre avaient breveté depuis longtemps une commande desmodromique des soupapes, bien avant que DUCATI en fasse son cheval de bataille et qui n'apporte rien de nos jours sinon une croyance sectaire
A+ Dan
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cat

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   Dim 8 Mar 2015 - 20:30

Quelques systèmes "Desmo " (parmi d'autres)

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MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   

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