AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 122 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 121 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Monomil

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 50 twin RC113/114/115 /116
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeAujourd'hui à 0:40 par Adco

» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeAujourd'hui à 0:08 par jack177071

» Honda racing des sixties part2
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 23:05 par Dialmax

» Bourg en Bresse 1962
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 22:35 par DidierF

» (sorties) Charade Classic 13/14 juillet 2024
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 21:30 par philwood

» [Endurance] METISS MS24
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 19:34 par RenNa

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 16:55 par EDOUARD Jean

» Le moteur thermique n'est pas encore enterré !
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 16:36 par Gromono

» Circuit de Karland
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 14:42 par Dialmax

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 10:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 9:23 par Ala Zorro

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeHier à 8:44 par Dan42

» [Oldies] Grand Prix De France 1972 Clermont Ferrand Charade
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:39 par DidierF

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 21:19 par Mykeul

» [Oldies] Sélini Narcy Coulommiers 79
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:38 par Charly

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:27 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Quizz (30)
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 16:42 par jack177071

» [Oldies] Mr Henri Lacoste et les 6 heures de la petite cylindrée
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 11:19 par Micou

»  [FSBK] Pau Arnos 2024 . Les 26 , 27 et 28 Jullet 2024
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 10:49 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 23:25 par panerai

»  [WSBK] République Tchéque à Most les 19 , 20 et 21 Juillet 2024 .
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:34 par les marluches

» DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:25 par Dan42

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 15:02 par Dialmax

» [Endurance] 8h de Suzuka 2024 du 17 au 21 juillet
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 19:49 par Aragon

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:40 par DidierF

» Janbros' 2-stroke excel for ports, heads and pipes
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 11:41 par JanBros

» [GP] Johann Zarco 
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 10:49 par bubu

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 21:54 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 16:59 par Charly

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 15:42 par teamlisa

Mots-clés
bresse oldies 1973 ROAD motobecane inventaire francaises moto rouge artisanales yamaha aprilia 2013 zone Mans ducati side wanted motos bourg coupe classic charade RACING 1976 suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
EDOUARD Jean
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
philwood
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
mickey
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
yves kerlo
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
bubu
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
Fügner
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
Dialmax
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
Dan42
[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting16[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting13[Moto3] Admission par boisseau rotatif Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Moto3] Admission par boisseau rotatif

Aller en bas 
+4
Dialmax
superkart
Phytus
Marc
8 participants
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28157
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 21:40

J'ai commis un article sur le sujet dans le dernier GP-Racing...

Of course, je n'ai pas le droit de le mettre ici, à cause des graphisme et de la mise en page (le texte, à la limite, mais bon, on ne va pas énerver ceux qui me payent...)

Mais voilà ce que ça donne au banc, sur un monocylindre, pas Moto3, sans aucune autre modification... pas mal, non?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Dave! Wink

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Mar 10 Mar 2015 - 0:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Phytus

Phytus


Nombre de messages : 646
Localisation : Monségur
Date d'inscription : 22/06/2012

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 22:11

[Moto3] Admission par boisseau rotatif 241515
La présentation et les graphiques m'ont tout de suite fait penser aux Moto-technologies.

Avant même de lire mon réflexe a été de chercher dans quel canard cela paraissait!
Trés interessante synthèse, chapeau bas.

Tu félicitais Philippe pour son article Michelin, à juste titre, mais il avait bien raison, tu es trop modeste.
[Moto3] Admission par boisseau rotatif 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://phytus.skyrock.com/
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 45
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 22:12

Merci pour cet article.

En lisant le debut , je pensais que c'etait les culasses qui avaient un boisseau rotatif a la place des soupapes . j'avais vu ça sur des moteurs dans les années 2000 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a plein d'autres solutions deja testé ou non je pense , comme les diaphragme .
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8973
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 22:43

Il y en a eu avant, par exemple sur des Norton Manx.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 9:23

Oui, intéressant, on recherche la petite bête ( le petit cheval). Comme indiqué en commentaire le boisseau rotatif est pratiquement universel sur les carburateurs de modélisme au méthanol, exceptés sur ceux dérivés de la motoculture ( essence, moins poussés). Malgré tout il leur reste le gicleur et le pointeau en travers de la route, sur corps d'injection: rien lorsque ouvert à fond. Si l'on regarde les carburateurs classiques moto, à aiguille ou non et à boisseau, le passage à pleine ouverture est pratiquement intégral aussi ( seule l'aiguille est présente). Puis il y a eu les commande à guillotine qui ouvraient aussi la porte intégralement mais certainement délicates mécaniquement (coincement, frottement dureté de commande et manque de précision ).
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
sylvainsolex

sylvainsolex


Nombre de messages : 290
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 09/11/2010

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 12:11

Notez bien qu'il y a un carburateur à boisseau rotatif sur un solex d'origine!
Pour aller chercher les chevaux en haut surement...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28157
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 15:17

Very Happy

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 45
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 22:35

Au fait , je croyais que les moto3 devaient toutes utiliser le corps et ecu dell'orto .
Alors pourquoi chacun a son modele ici ?

Desolé si j'ai sauté des episodes [Moto3] Admission par boisseau rotatif 727249

Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28157
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 9:36

L'ECU Dell'Orto est obligatoire.
Il n'y a jamais eu de corps Dell'Orto.
Tu confonds avec ton carbu de 19....

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 45
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 13:45

Ok .
Je pensais vraiment qu'ils fournissaient l' injection avec le boitier ecu.

Pour en revenir aux papillons, pourquoi ce système est le plus utilisé actuellement ?
Au niveau aerodynamique/ écoulement des flux, ca doit être le pire.
Beaucoup d'auto de course a injection sont équipées de corps a guillotines. Pourquoi on en voit si peu en moto?
Qui veut ouvrir un topic pour recenser les différents systèmes connus avec leurs avantages et inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
LDA

LDA


Nombre de messages : 1290
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/11/2010

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 13:57

Boisseaux: il est vrai que s'il n'y a pas de pertes aux ouvertures intermédiaires on gagne sur toute la ligne, pourquoi ne s'imposeraient-ils pas ?
Guillotines: pas mal mais le conduit présente les "saignées" qui guident la guillotine, à ce point mieux les boisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 16:52

Les avantages du papillon sont : la simplicité, bonne étanchéité ( du moins largement suffisante sans joint), très faible frottement par les embouts du petit axe, certains sont montés sur roulements ( Dell Orto double corps automobile), insensible aux légères impuretés et fiabilité, c'est inusable avec de bons paliers. Inconvénients: écoulement perturbé à ouvertures partielles mais est ce un inconvénient pour le brassage du mélange?; sa présence , surtout celle de son axe au milieu du conduit à pleine ouverture, qui peut être compensée en partie par un diamètre plus important du corps surtout en injection car l'injecteur est situé après. On oublie les systèmes à 2 injecteurs avec une douche dans la boîte à air en amont du corps.
Les boisseaux coulissants ( carbus) demandent une très bonne exécution sinon c'est la galère au bout d'un certain temps: usure, rayures par frottement et inclusion de poussières, exit le zamac, résolu par les Japs avec des boisseaux en bronze chromés ( ou autres alliages) et tolérances précises. J'imagine que les problèmes sont similaires avec des boisseaux rotatifs ainsi que de maîtriser de faibles frottements, par contre pas sûr que l'écoulement ne soit pas perturbé à ouvertures partielles car assimilables à des vannes à boule pas bonnes régulatrices.
Les guillotines doivent être bigrement délicates à fabriquer pour coulisser librement dans toutes les conditions sans point dur ni caprice: montage, alignement, déformations du corps à chaud, poussières incluses entre plaques et support. Matériel certainement équipé de ressorts de rappel musclés pas très gênants avec une commande au pied mais délicats avec une commande manuelle desmodromique ( comme beaucoup de moto avant le "drive by wire" moderne que je n'aime pas du tout d'ailleurs [Moto3] Admission par boisseau rotatif 194207 ).
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6252
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:50

Intéressant !

Par contre pour le projet Norton rien à voir , il s' agissait d'une culasse avec admission et échappement "rotatif"  [Moto3] Admission par boisseau rotatif 980796

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 18:21

Un boisseau rotatif reste un boisseau rotatif, comme une guillotine est une petite vanne de barrage ou à peu près. Très beau dessin ce Norton, exécuté à la main à l'époque, par contre ils ont fait avec ce qui était disponible: que viennent faire les encoches de soupapes sur le piston, et cette forme en toit très accentué, celle du moteur standard. Soit c'est volontaire soit le dessinateur n'était pas motoriste du tout, un détail [Moto3] Admission par boisseau rotatif 809262
A+ dan
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6252
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 18:35

Détail supplémentaire de la culasse de cette Norton . [Moto3] Admission par boisseau rotatif 976373

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8793
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 19:59

AH, parce qu'en plus ils avaient compliqué le système avec l'admission et l'échappement dans l'axe du rotor ( boisseau) et avec bien sur des joints tournants étanches!, par contre c'est bien vu au sujet de la circulation des gaz, on ne passe pas à travers comme dans d'autres applications, bien qu'il y ait une perte de charge avec les entrées sorties à 90°/axe du cylindre, pour 100ch/litre environ çà devait suffire. Des puristes chez Norton qui entre autre avaient breveté depuis longtemps une commande desmodromique des soupapes, bien avant que DUCATI en fasse son cheval de bataille et qui n'apporte rien de nos jours sinon une croyance sectaire [Moto3] Admission par boisseau rotatif 998726
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6252
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:30

Quelques systèmes "Desmo " (parmi d'autres) [Moto3] Admission par boisseau rotatif 980796 [Moto3] Admission par boisseau rotatif 976373

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Moto3] Admission par boisseau rotatif Empty
MessageSujet: Re: [Moto3] Admission par boisseau rotatif   [Moto3] Admission par boisseau rotatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moto3] Admission par boisseau rotatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Moto3] Cherche Moto3 pour Argentina
» [Moto3] Présentation Tigcraft Moto3
» [Moto3] Moto3, c'est parti?
» [Moto3] Moto3 ou 600cc?
» [Moto3] Rumi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [Moto3]-
Sauter vers: