AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 143 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 138 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, Al mach, petitpierre, pierre13, titus

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 23:59 par dubois bruno

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 21:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 21:17 par Ed

» Martin de course???
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 19:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 18:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeHier à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» controle technique moto
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
RACING 1973 classic bresse aprilia oldies rouge charade side moto francaises bourg inventaire coupe yamaha ROAD Mans zone artisanales motos motobecane ducati suzuki wanted 2013 1976
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
philwood
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
mickey
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
bubu
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
Fügner
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
Dialmax
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
Jarno
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting16[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting13[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende

Aller en bas 
+94
crigar
hurricane
jack177071
Rennmax
Bighorn
Loveside
tripotemascagne
dukawa
Arvella
Skinop
santi
coupekawa
dga
gegedej
closed
Niggi46
Adco
Tonton Hub
88 daytona
TZ Germain (Daniel Ory)
houlman
charly7728
EDOUARD Jean
caferace03
Mykeul
auvergnemoto
husk510
zeze
offen 88
biger
bentou
TZ
singleton560
loupio
grand trophy
GTLJM
motori49
tim la casse
marco91
taliesin
jhonguy
yves kerlo
Cardamome
mauto
Dalton 40
DidierF
gilles27
cinquante
dubois bruno
raspoutine
yves rai 15
derrick973
Dialmax
MacPepR
rv46
Dan42
Gilles_a_paris
spreyer
michel guichard
geuledebois
Edouard B.
andre millard
Derbitaco
BOOZE
Dukasuz
philippe7
titus
jeannin
Srx56
janpol84
daniel63
Apriliabarth
jeanmichel.prudon
Lorys
geroll46
mister D
JH42
laforge
Dave Pearce
justin
bubu
BC71
cat
Jarno
damienfollenfant
Pierre"PhilRead"
berlu
philwood
PLP
Fügner
JSB
Ala Zorro
Marc
jb_mrush
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3591
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:23

Pour ceux de ma génération, Jack Findlay représente en quelque sorte le working class hero de cette période GP moto post soixantehuitarde. Nous l'avions découvert dans le film Continental Circus, devenu culte. J'ai passé mon permis moto cette année-là, 1972. Et donc je l'ai plus associé à la marque Suzuki qu'au mono anglais. Dans ma chambre j'avais bien entendu le poster de sa Jada affichée en bonne compagnie comme tout ado dingue de bécane de  l'époque (d'après ce que j'ai vu sur d'autres topics, c'est marrant de voir que nous avions tous quasi les mêmes piaules).
Si j’étais admiratif d’Ago, si je me voyais bien dans la peau de Jarno et Barry, en revanche j’avais un respect mêlé de tendresse pour le vieux Jack. Un adulte avec qui je ne ressentais pas de conflit générationnel. Plutôt rare à cette période de dispute permanente avec les vieux (de 40 ans+ !) sur nos cheveux longs, notre tenue vestimentaire , la musique écoutée  « trop forte » et bien sûr la moto,  associé aux voyous, aux blousons noirs (merci Edith Piaf).
L’interview de Jack & Nanou  par MJ à la sortie du film. Effectivement Jack déclare qu’il ne s’intéresse pas du tout au passé (cf Philippe7).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3591
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:31

La Jada, un monstre de 74CV! woaw!
woaw!! (bis)  la nouvelle kawa H2 en a autant, pffff elle doit être inconduisible pour un novice comme moi....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JSB

JSB


Nombre de messages : 1227
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/09/2012

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:45

Merci Dukasuz, belle analyse de la façon dont nous appréhendions à l'époque le monde des courses et la personnalité de Jack..
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3591
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:55

philwood a écrit:
[center]Dernière victoire en GP d'une Norton Manx, Godfrey Nash , Opatija, 14 Septembre 1969

cat a écrit:
Merci ! Pour la dernière victoire . [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 771973
Mais pour la dernière participation ?

Les derniers points marqués par des Manx en GP le furent lors du GP d’Ulster 1971 (Irlande du Nord). L’Irlandais Gerry Mateer finit 5ème tandis que Stanley Woods était 10ème.

Et ce GP fut remporté par… Jack Findlay sur Suzuki ! (précisons qu'Ago déjà titré ne s’était pas déplacé)

Ce fut donc la der pour les Norton Manx , et une première victoire en 500 pour un 2 temps* depuis celle de la Scott de Frank Applebee au Tourist Trophy de … 1912 !! sorte de passage de témoin pour Jack.
Qui plus est Jack ayant un licence Française, grâce à lui la Marseillaise retentit sur le podium*.

*Info que nous rappelait Vincent Glon sur racingmemo.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4046
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 11:57

Dukasuz a écrit:
philwood a écrit:
[center]Dernière victoire en GP d'une Norton Manx, Godfrey Nash , Opatija, 14 Septembre 1969

cat a écrit:
Merci ! Pour la dernière victoire . [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 771973
Mais pour la dernière participation ?

Les derniers points marqués par des Manx en GP le furent lors du GP d’Ulster 1971 (Irlande du Nord). L’Irlandais Gerry Mateer finit 5ème tandis que Stanley Woods était 10ème.

Ok pour les Manx, mais on a eu des points marqués en "Grand Prix" par des gromonos britons jusqu'en 1974 ! Certes, c'était dans le contexte bien particulier du TT, mais  d'un point de vue statistique, les derniers points marqués par des monos semblent bien être ceux de Selwyn Griffith et Geoff Barry, 9ème et 10ème sur Matchless.

Je n'avais évidemment pas le souvenir précis de ce classement, en fait j'essayais d'imaginer une réponse à la question de cat sur la dernière participation d'un mono anglais en Grand Prix, et je me disais qu'en toute logique, ça avait dû être lors du dernier senior TT qui ait compté pour le championnat du monde, c'est à dire en 1976 ....et vérification faite sur le TT website il y avait effectivement une bonne demi-douzaine de Norton, Matchless et autres Seeley dans le classement. Mais bon, ça n'a qu'un intérêt anecdotique car en 1976, le TT n'était plus guère représentatif des "Grands Prix" depuis déjà pas mal d'années....


Fin du  [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 976373  et retour à Findlay qui le vaut bien !
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3591
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 13:02

philippe7 a écrit:
. Au vu d'un article de Moto-Verrue Classique ( que je lis parfois en cachette aux cabinets  Embarassed ) Very Happy

moizzossi Philippe7 [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 116295  ... des fois que Bubu nous lirait  affraid 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3591
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 13:35

Jack Findlay nous a quitté le 19 mai 2007. Une semaine plus tard, aux coupes Moto Légende à Dijon, hommage lui fut rendu au travers la Jada exposée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une année plus tard, Sophie Melcion-Smith & Tony Smith organisèrent une course IHRO "tribute to Jack Findlay" lors du WE du motoGP France, 16-18 mai 2008 au Mans.
Le Mans, là où Jack avait remporté sa 1ère victoire en catégorie 500 (hors GP) en 1963. Cette course (sous la pluie) fut remportée par Phil Read, sur Paton.

http://www.motogp.com/fr/news/2008/Read+rides+at+Le+Mans+in+Findlay+memorial
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9852
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 14:37

j'aime bien écorner les mythes... si findlay est un héros en france c'est parce qu'il vivait en france, vivait avec nanou, une française, courait sous licence française, passait ses hivers à paris chez jacques insermini rue montmarte, à deux pas de la rue de cléry où se trouvaient les locaux de moto revue , où il faisait une petite visite régulièrement avec nanou, et avait droit à un article ronflant, en gros chaque hiver ou presque - là dessus en 67-68 débarquent lacombe et laperrousaz, qui se font aussitot materner par nanou et vas-y que je te donne du tremolo pour parler du pauvre pilote privé face aux ogres d'usine, david contre goliath et j'en passe - c'est beau, c'est romantique et c'est purement français, bien que mick woolllett ait été très pote avec nanou et jack et a beaucoup parlé d'eux aussi en angleterre - bon, maintenant, le mythe du privé délaissé par les usines : ben désolé les gars, mais findlay n'était pas un des gros calibres de l'époque - il n'a pas fait le "ton" au TT avec un gros mono, n'y a jamais particulièrement réalisé des temps significatifs (pour l'époque et face aux cadors s'entend), n'était pas dans le coup sur les short circuits - bref c'était un petit gars qui gérait sa passion dans son coin mais, comme me l'a dit plusieurs fois redman, il n'avait ni le niveau ni la gnaque nécessaires pour entrer dans le cercle des très grands - il a été très régulier en 67-68 en GP avec sa 500 matchless, c'est vrai, mais il n'allait pas aussi vite que mike duff, peter williams ou même stuart graham - jack et nanou étaient de grands potes d'hailwood - si celui-ci avait cru au potentiel de jack, vous ne croyez pas qu'il l'aurait aidé à trouver un guidon d'usine, au hasard chez Honda en 66 ? bon vous l'avez compris, mon but n'est pas de rabaisser jack, que j'aimais beaucoup et qui me le rendait bien, mais de vous faire faire la part de vos émotions adolescentes pour mieux comprendre ce que fut sa carrière - nanou était très consciente de tout cela mais, fine mouche, elle savait jouer de leur séduction à tous les deux pour faire aimer jack qui était le pilote le plus coté des courses inter de l'époque, ce qui leur permettait de vivre assez bien de ces primes récoltées en dehors des gp - et puis à leur manière ils ont été le couple glamour des années 60 avant d'être détrônés pour un temps trop bref part deux nordiques dont on parle sans cesse ailleurs sur ce forum -
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3591
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 15:29

Bubu a une  tendance antimite,  comme Fügner (cf Münch Mammuth), très enrichissante car bien documentée.
Je pense que, même inconsciemment, nous (les ados de la période) devinions cela en partie. Et le poster de sa Jada, on le trouvait pas à la fête de l'Huma mais dans Hit Magazine... Wink 

Mais Jack avait l'air d'être surtout un bon gars, et il contribuait à donner une bonne image d’un pilote de moto chez nous. C'est vrai aussi qu'il m'avait déçu quand il avait pris le départ du GP d'Autriche 1977  [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 614236 , alors qu'un boycott avait été décidé par la majorité des pilotes. Mais ça faisait aussi partie de son personnage, je ne lui en avait pas tenu rigueur en mettant cela sur le côté sombre, tough guy,  du pilote qui roule au TT et autres courses britanniques en acceptant les règles du jeu avec fatalisme, car il fallait faire bouillir la marmite.

Bref, comme disait Sénèque (que je n'ai pas connu non plus) La vie est comme une pièce de théâtre: ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée. L'endroit où tu t'arrêtes, peu importe. Arrête-toi où tu voudras, pourvu que tu te ménages une bonne sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 15:33

Bien sur que ce n'était pas un cador, mais il a quand même été pilote d'usine Suzuki en 500, et il a décroché un titre de champion en F750.*

Beaucoup de pilotes étaient des chasseurs de primes comme lui, les Mortimer, Dodds et bien d'autres, toujours battus par de plus talentueux qu'eux, mais quand même toujours dans les places d'honneur et capables de faire un coup de temps en temps.

Je crois que les fans de moto ne s'y trompaient pas et appréciaient plus l'homme que le pilote.



*Je sais, vous allez me dire que ce titre ne valait pas grand'chose, que Jack l'a décroché sans panache aux guidons d'une vieille TZ750A mais bon, Read ne se prive pas d'afficher son titre TTF1 comme ses titres en GP, et quand il s'agit du titre de Pons toujours en 750, on ne fait pas la fine gueule Wink
Revenir en haut Aller en bas
JSB

JSB


Nombre de messages : 1227
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/09/2012

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 16:30

"Notre Findlay" pas un cador ? on s'en fout on est tous des nuls ici... et puis l'esprit de compétition hein ? bon ! c'est pas ce qu'il y a de plus brillant chez un bonhomme non ?! il suffit de s'approcher d'un vrai champion pour comprendre ce que ça veut dire...
C'était notre héros parce que c'était le plus romantique : "le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique..." dixit le dico.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 17:43

"Nous nous sommes tant aimés " a t'on envie de dire a propos de Jack et du public français. Mais je crois que personne n'etait dupe. Jack n'etait pas une "épée" qui partait seul devant,creusait l'ecart et créait l'exploit...Nombre de privés Anglais a l'epoque nous semblaient deja plus rapides que lui....Les Peter Williams,John Cooper,Billie Nelson....mais qu'importe.A une epoque ou il n'y avait pas un seul tricolore en 500 ce gars qui parlait notre langue semblait defendre nos couleurs. Le malentendu est né de "Continental Circus"....Au pays de Poulidor-Anquetil,ca ne pouvait que marcher.....

 Sa place de pilote d'usine en 1974,je crois qu'il la doit surtout a sa fidelité a la marque Suzuki avec ses nombreuses années sur la Twin....Et puis les Japonais devaient etre interéssés par son feedback,car une chose indeniable par contre,Jack etait bon mecanicien. L'année suivante il lui a été préferé Lansivuori qui etait plus rapide.Mais Jack n'avait pas démerité cette fameuse année 74,en terminant premier des pilotes munis de la nouvelle 500 quatre cylindres!

De toute facon je pense que la structure mentale de jack ne s'accordait pas du tout avec le statut (j'allais ecrire le carcan)de pilote d'usine pour quelqu'un qui aimait gerer son petit monde.
Qu'importe les faiblesses de Jack.Il nous a laissé l'image d'un mec bonnard,le genre de gars a qui on aurait bien filé un coup de main dans le paddock sans rien attendre en retour ,juste etre remercié par son sourire ...qui n'etait jamais un eclat de rire chez lui.....
Revenir en haut Aller en bas
BOOZE

BOOZE


Nombre de messages : 870
Localisation : Nord 91
Date d'inscription : 03/05/2011

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 17:46

Oui Findlay pilote de légende, pas le meilleur oui sans nul doute .. mais assurément l'un des plus pugnace , dur au labeur et toujours en selle.
j'ai découvert le film continental circus une soirée de folie motarde sur Canal Jimmy ( en 1995 je pense..) j'ai enregistré en VHS et j'ai eu plaisir à la regarder 10 ou 100 fois ... je l'ai encore . j'ai eu des frissons au Mans l'année de son décés. et j'ai toujours comme une pensée émue à l'évocation de son nom et de sa carrière.
un très grand petit Poucet
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1219
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 17:57

;-) Il est plus que pilote, il a cree plusieurs motos de GP assez caracteristiques...
Revenir en haut Aller en bas
laforge




Nombre de messages : 293
Age : 73
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/03/2014

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: OLDIES BUT GOODIES Jack Findlay,pilote de lgende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:01

Anquetil s'imposait "à vélo égal" alors que Findlay n'était pas à "moto égale" mais c'est bien vu de rappeler ce duel qui divisait la France des sixties;(et qui aurait sa place non ici mais sur un blog de psycho collective). [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 153252
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:03

Oui,c'est ce que je faisais remarquer...Son experience a du interesser Suzuki en 74 au moment de la sortie de la 500/4. On a beaucoup parlé des Jadas sur le topic TR 500. [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 980796 
Revenir en haut Aller en bas
laforge




Nombre de messages : 293
Age : 73
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/03/2014

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: OLDIES BUT GOODIES Jack Findlay,pilote de lgende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:05

jeannin a écrit:
;-) Il est plus que pilote, il a cree plusieurs motos de GP assez caracteristiques...
Nul ne critiquera,je pense ses talents de metteur au point.
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1219
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:51

;-) Laforge,

Creer, c'est mieux que gonfler!!! En cela, il a bien assimile les lecons de Mc Intyre...

Bubu, vu qu'il etait base en France, il avait aussi moins acces aux tourniquets anglais qui ont permit tous les week ends de creer la legende anglaise...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9852
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 19:08

jack était un être très complexe et je ne regrette pas de vous avoir  titillés un peu - j'ai exprimé une opinion à plusieurs reprises, mais peut etre pas sur plb,à savoir que dans le fond les palmarès on s'en fout (un peu) - moi quand on me demande qui est le plus grand pilote je me défausse et je dis que je préfère parler des pilotes qui m'ont donné le plus d'émotions - c'est lié à des tas de facteurs, pas seulement leurs victoires, mais aussi leurs faits héroiques, leur personnalité - le résultat brut n'est qu'une petite partie seulement des émotions et de la passion que suscitent un pilote chez ses admirateurs - anton mang ou kork ballington ont gagné beaucoup de grands prix, ils ne m'ont jamais émotionné - c'est injuste mais c'est ainsi - et pour les shorts circuits je rajoute que jack n'aimait guère les bagarres au couteau - lui il voulait faire la différence sur les pistes où on met froidement sa vie en danger, pendant une course longue et difficile, sans le contexte émotionnel qui permet de se dépouiller dans un moment de rage sur un tourniquet parce qu'on a une roue arrière sous le pif !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 19:35

En tous cas la part la moins interessante de la personnalité de Jack n'est pas la melancolie qui semble emaner de sa personne.Beaucoup de créatifs dans l'histoire semblent affectés par ce vague a l'ame,cette quete d'une perfection quasi illusoire. En lisant les ecrits de Nanou on ressent un peu la meme impasse quand a leur histoire. Je ne veux pas faire le psy a deux balles mais a priori Jack est plus interessant a essayer de comprendre qu'une personnalité plus "brute de decoffrage".
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 20:13

100/100 d'accord avec bubu et aussi avec la belle analyse distanciée de Pierre  [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 241515 
Les chiffres, les classifications, c'est pour les robots. Ils n'ont pas d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9852
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 21:15

ouais mais faut pas trop carricaturer : plus robot que mick doohan, y'avait pas, et pourtant il était capable de susciter des émotions, mais chez un tout petit nombre, je dirais presque d'initiés ...
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4799
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 21:59

oui bubu, je vais encore vous bassiner avec Jarno et Soili ...
Soili raconte : à St Cergue, une discussion entre Phil et Jim sur le thème " c'est qui le plus grand pilote qu'on ait connu ?" d'abord Jim dit "peut-être bien Gary Hocking, parce qu'il était vraiment très rapide" (donc hommage appuyé de Jim), Phil dit "peut-être bien Jarno parce que fin 72 en Angleterre il nous a tous donné une leçon" ... et puis en un instant de réflexion, et cette phrase ponctuée d'un éclat de rire "non, finalement c'est nous, parce qu'on est encore en vie ..."
Ensuite, une réflexion récente de Soili : "finalement, le pilote qui avait raison, c'est peut-être Bo Granath, il n'était pas très rapide, mais il aimait vraiment la course, son atmosphère, il aimait faire sa mécanique lui même, il ne prenait pas trop de risque, mais il prenait du bon temps, et peut-être bien que c'est lui qui avait raison, car maintenant il coule des jours paisibles dans un pays chaud, et il est heureux ..." une réflexion qui a quelques jours ...
empreinte d'émotion ... Jarno n'était pas fait du même bois, mais il n'est plus là ...
Jack, lui, au moins, a eu le mérite et la chance de survivre ...
Peut-être bien qu'il avait raison !
Revenir en haut Aller en bas
Derbitaco

Derbitaco


Nombre de messages : 315
Age : 78
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2013

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Subjectivité   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 0:39

"Pas un cador"...
Quand on l'a vu en glisse dans les grandes courbes de l'ancien Spa, on a envie de nuancer.
1965-66-67, ça devait être l'époque de mes "émotions adolescentes". Mais alors on était qq milliers d'ados émotifs autour du circuit, de 17 à 77 ans.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9852
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 8:50

je ne suis pas sur que les deux roues en glisse dans les grandes courbes de spa ne fasse partie du mythe, justement - je l'ai vu rouler à spa dans ces années-là - à part à l'épingle, où il ne glissait pas, les spectateurs étaient loin de la piste dans les grandes courbes - pour le voir vraiment déraper des deux roues, il fallait de bons yeux - que quelques photographes l'aient vu déraper par à-coups dans leur téléobjectifs est fort possible, car il y avait des bosses, il a suffi que ce soit dit avec un peu d'emphase pour que ça devienne la réalité que tout le monde a vu - comme tout styliste, jack avait des trajectoires très tendues qui ne s'accordaient guère avec du dérapage, surtout sur les pneus triangulaires d'époque - mais c'est vrai qu'il était aérien, il semblait flotter, glisser sur la piste, survoler tout ça ... mais tout ceci n'engage que moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Revenir en haut 
Page 5 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilote de légende : Pierre Etienne Samin
» [Oldies] Keith Bryen, pilote et photographe
» [oldies] Wayne Rainey, il pilote à nouveau
» [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60
» [Oldies] C'était il y a 30 ans, pourtant il reste la légende des légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: