| [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! | |
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+12Seb4LO jujuquebec MacPepR Marc clauderochefort Mykeul yves kerlo angevin55 le vieux docteur bubu gilles27 Fügner 16 participants |
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Auteur | Message |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Ven 6 Jan 2012 - 13:25 | |
| Je vous laisse digérer cet article qui fait tant rire les martiens et attends vos réactions avec impatience Ponpon fait de gros progrès en matière de réalisme, il va encore s'améliorer... pas le choix ! J'ai l'impression de me relire sur bien des points. La prise de conscience panique (tardive, à Valence...) des constructeurs est hallucinante Marc : Numéro de Moto Journal disponible en kiosque cette semaine. Pas question de le mettre ici en entier pour des raisons évidentes de droits d'auteur. Je m'en tiens à la jurisprudence qui autorise de courtes citations en vue d'analyse ou de commentaires. Fügner, tu peux donc, si tu le souhaites, nous faire part des passages les plus intéressants pour ton propos.
Désolé.
C'est au contraire mon œuvre d'incitation à la lecture de la presse papier qui va relancer le titre ! Nul doute que tous les pit-lanistes vont filer chez leur marchand de pub journaux pour ne pas rater cet article qui fait date J'étais un peu limite certes, mais ce que j'ai décrypté de Line Tervioux m'a parut VRAIMENT très intéressant, comme les anciennes déclarations d'Espeleta*, quant à l'évolution de la psychologie de ce milieu, de leur prise en conscience tardive. *Elles n'avait pas été prises très au sérieux sur le forum selon moi mais m'avais permit d'affirmer la nécessaire fin des protos à court terme. Ponpon confirme et explicite l'incapacité à se projeter dans l'avenir, là où un modeste retraité banlieusard est capable de le faire, avec certitude... A suivre donc.
Dernière édition par Fügner le Dim 8 Jan 2012 - 11:37, édité 2 fois |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Ven 6 Jan 2012 - 15:39 | |
| Honda n'est cité nulle part dans cet article... disons qu'en plus de cet ITW, la position de Honda ( et donc des autres japs "follow the leader") aurait été intéressant. Là, ça ressemble à un communiqué de presse. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Ven 6 Jan 2012 - 19:14 | |
| Pour les jap, c'est la peau de chagrin, Le passage au 4 temps aura fait le vide autour de Honda derrière le leader il ne reste plus que Yamaha......jusqu'à quand? Kawasaki puis Susuki laminé par l'inflation des coûts en MotoGP, Aprilla viré des moyennes cylindrées puis en 2012 des petites cylindrées. Avec la reconquête du titre moto GP après des années d'humiliation depuis le départ de Rossi, mais à quel prix, le moteur en Moto 2, et en 2012 la grosse offensive en moto 3, Honda s'apprête à nouveau à reigner sur les GP. L'ennui c'est qu'ils risquent de se retrouver bien seul si les choses n'évoluent pas.
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Ven 6 Jan 2012 - 21:21 | |
| JBB, on est OK, c'est surtout sur la forme de l'article dans lequel il manque le second point de vue que je trouve ça incomplet. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Sam 7 Jan 2012 - 3:09 | |
| - gilles27 a écrit:
- JBB, on est OK, c'est surtout sur la forme de l'article dans lequel il manque le second point de vue que je trouve ça incomplet.
Les constructeurs Japonais sont très attachés à la course car ça a été le vecteur de leur savoir-faire et ce qui leur a permis de développer leur industrie moto. Honda au sommet de sa gloire a cru pouvoir s'en passer, mais a dû revenir. Voir 2/4 constructeurs jeter l'éponge dans le championnat phare c'est inquiétant. Ce serait donc effectivement intéressant d'avoir la position de ceux qui ne sont plus là mais aussi de ceux qui restent. Rappelons nous aussi que les grands prix ont déjà connu des règlementations visant à limiter les coûts lorsque le nombre des cylindres a été limité, ce qui à l'époque a tué le quatre temps et plus tard amené Honda à faire un faux V8 pour contourner la règlementation. La course était un défi technologique entre constructeurs, aujourd'hui c'est un spectacle qu'un promoteur vend; dans ce contexte l'archétype de la réussite est le spectacle le plus pauvre technologiquement le Moto 2. D'où l'assertion de Poncharal "on sait que l'on peut se passer des constructeurs". Nous allons à l'évidence pour le moto 1 vers un mix moto2 avec une motorisation super encadrée type moto3 et avec des règlements fluctuants au cas où une moto prendrait l'avantage même si c'est gràce à son pilote (voir Ducati en Superbike). Une telle évolution stérilise de facto toutes solutions nouvelles où tout du moins toute disparité technique. Un exemple: la position de Poncharal vis à vis de la petite merveille qu'est la boite Honda est très claire, on n'en veut pas car rapport spectacle coût pas valable "pour gagner quelques dixième" Sous l'impulsion d'Ecclestone avec la F1 la course est devenu un "bizeness", la maladie a ensuite gagnée la moto, et ça nous a donné en 2011 un championnat moto2 aseptisé certes, mais un beau championnat pilote (petit couac payant pour la plupart). A quand la moto unique tirée au sort avant le départ? spectacle assuré. |
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bubu
Nombre de messages : 10215 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Sam 7 Jan 2012 - 11:33 | |
| heu les mecs, scanner et mettre en ligne un article entier de magazine publié il y a deux jours et donc en vente dans les kiosques c'est plus que limite, un coup à attirer des emmerdes à ce buzz |
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Sam 7 Jan 2012 - 12:25 | |
| Bubu a raison, doucement avec ce genre de pratiques. A part cela, Poncharal a dû faire, même s'il ne le sait pas, ses études avec Copé, la langue de bois comme mode de pensée. |
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angevin55
Nombre de messages : 180 Localisation : angers Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Sam 7 Jan 2012 - 13:11 | |
| Il aurait peu être été plus simple de définir un budget maxi par moto et d'interdire certain matériaux rares et hors de prix qui ne seront de toutes façons jamais utilisés sur les motos du commerce, mais de laisser plus de liberté au ingénieurs, voir limité les pneus, le carburant, interdire les freins carbone inutilisable sur route ce qui rallongerais les distance de freinage et donc les possibilités de dépassement Il faudrait que la MotoGP redeviennent une vitrine technologique de solution applicable sur les motos de série quand ont voie un embrayage à 250 00 euros |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11360 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Dim 8 Jan 2012 - 10:53 | |
| Interview Moto Journal 87 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
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Mykeul
Nombre de messages : 7098 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Dim 8 Jan 2012 - 16:12 | |
| Visionnaire, Guy Bertin |
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clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Dim 8 Jan 2012 - 21:53 | |
| slt fugner et tout le monde le meme mr poncharel qui du temps des 500 yam gp 2tps disait que la m1 c etait l avenir et la reduction des couts? que on (ils) allait louer 1 m1 chez yam en debut de saison et faire que les vidanges et filtre a huile durant la saison , le tout avec le meme moteur et a la fin de l annee on rendait la moto a yamaha (surement pour qu il refasse la segmentation )
bref le 4tps etait l avenir et les couts allaient baisses (on a vu le contraire et c est logique , 1 4tps a + de pieces en mouvement dans le moteur que 1 2tps , et pour arriver aux memes puisances , faut augmenter les regimes de rotation , qui dit augmentation d e regimes , dit usure ou materiaux anti friction noble et cher)
apres il a reservi la meme soupe avec le moto2 face aux 250 rsw (normal , il etait le 1er interesse par le moto 2 )mais le moto 2 est cher , tres cher
maintenat il a du mal avec ses budgets et peut pas revenir en ar , ou dire qu il s est trompe par rapport aux 2tps et se mettre en porte a faux face a honda et consorts qui ont impose le 4tps (avec sa benediction) alors il cause CRT
c est 1 politicard de la moto , il dit ce qu on lui dicte , et fait profil bas devant les descision et projets de honda , 1 beau parleur qui fait beaucoup de vent et raconte beaucoup de conneries
le crt ca deviendra comme le superbike 1 inflation de motos d usine deguisees , et des couts astronomique (enfin je pense )
slt
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Dim 8 Jan 2012 - 22:15 | |
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Dim 8 Jan 2012 - 22:34 | |
| Tiens, je vois que je ne suis pas seul à le trouver antipathique. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Dim 8 Jan 2012 - 22:38 | |
| Je suis d'accord que le Moto2 c'est trop cher.
Néanmoins, la formule est plus intéressante mine de rien que les 250cc ...
A la fin de la saison tout le matos appartient au team et peut donc re-louer les motos l'année suivante en CEV/CIV ou même acheter moins de pièce de rechange au fil des années ...
D'autant plus qu'avec le Moto2, les petits team qui travaille dur on plus de chance de briller donc d’être devant et donc de payer moins de fret.
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Marc Admin
Nombre de messages : 28163 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Dim 8 Jan 2012 - 22:38 | |
| - clauderochefort a écrit:
- c est 1 politicard de la moto , il dit ce qu on lui dicte , et fait profil bas devant les descision et projets de honda
Claude, aurais-tu oublié qu'il était à la fois team manager, client privilégié de chez Yamaha, président de l'IRTA et à ce titre membre de la commission des GP? Dès lors, sa communication ne peut être qu'orientée voire partisane. Cela ne me choque pas. Faire le contraire serait à la fois stupide et une preuve d'incompétence et je ne crois pas que monsieur Poncharal soit stupide et incompétent, bien au contraire. Bref, il a le discours de son métier et de ses intérêts mais quoi de plus normal? Je ne comprends pas ce qui te choque ou t'énerve... Signé: l'avocat des causes perdues... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Dim 8 Jan 2012 - 22:55 | |
| marc qu il raconte la soupe qu on lui ordonne , soit , c est son metier mais qu il nous prenne pour des cons et nous fasse passer des vessies pour des lanternes , 5mn , ca va
et par contre faut pas qu il oublie 1 truc "planche a voil" , il est pas elu a vie
il dira quoi quand ca sera 1 autre a sa place? que il etait stupide? ou il continuera a pipeauter (pour pas dire de grossierete) allez slt marc
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MacPepR
Nombre de messages : 4713 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Lun 9 Jan 2012 - 0:07 | |
| Pour sûr, Poncharal est sur la corde raide depuis des années, mais s'en sort avec ce statut de "Yamaha bis", probablement avec des sous de l'usine, de la Dorna et un peu de cette boisson au symbole en trident.
Néanmoins, on sent bien à travers ses propos que lui et tous ses acolytes sentent que ça va mal, très mal. Une suggestion : boîtier électronique bridant le régime. Là on va avoir des 4T plus économiques. Tant pis pour l'escalade technologique que personne n'arrive à suivre.
Regard toujours vers la bagnole : les moteurs de WRC (championnat du monde des rallyes) sont limités par le règlement. Cependant Mini (= BMW) et surtout VW s'engagent dans le championnat. En moto, les participants disparaissent les uns après les autres. Attendez que le sponsor principal de Ducat', qui n'est guère rappelé que par un très vague logo, arrête ses chèques : 4 motos en moins sur la grille ! _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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jujuquebec
Nombre de messages : 28 Age : 40 Localisation : montreal Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Lun 9 Jan 2012 - 3:28 | |
| ce que je trouverais interessant c est qu on se fasse un topic ici ou un nouveau sur comment nous autres verrions le moto gp . moto 1 , 2 et 3 ou autres qu en pensez vous . ca serait interressant de voir si deja entre nous on arriverait a s entendre . |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28163 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Lun 9 Jan 2012 - 9:28 | |
| - MacPepR a écrit:
- Pour sûr, Poncharal est sur la corde raide depuis des années,
??? Attention à ce genre de propos dignes du café du commerce... Soit on développe, soit on s'abstient. Juju, enfin une attitude constructive! Pour le moment, on a juste le "concept" du fourgon avec ce qu'il contient... |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Lun 9 Jan 2012 - 10:12 | |
| on va faire simple moto3/125 moto2/250 crt/client proto c'est du pareil au même niveau tarif et si un delta éxiste ( pas gagné !! ) , çà reste marginal par rapport aux autres coûts d'une saison complête çà reste une mascarade pseudo écologique , deux temps / économies de carburants avec comme unique but de faire mieux correspondre les produits vendus par les japonnais avec la vitrine qu'est le motogp |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Lun 9 Jan 2012 - 11:02 | |
| Bonne proposition jujuquebec ! Bien sur, ce serait poser un cahier des charges de ce qui fait la substantifique moelle du sport moto, qui définisse les priorités, les principes de base. Il n'est pas sur que nous tombions d'accord mais ça permettrait d'y voir plus clair. La crise qui commence à s'imposer même dans les esprits les plus indifférents à la marche du monde y invite. Je tourne autour depuis un bon moment. J'avais suggéré en préalable à une redéfinition, de tenter d'analyser les évolutions historiques de nos disciplines sportives, elles mêmes en lien avec les évolutions de nos sociétés pour trouver les ruptures. Je n'ai pas fait le travail, tiraillé par d'autres préoccupations. Et surtout, un forum doit donner la place au collectif. L'article de Poncharal, je le prend au 1er degré du rôle du personnage de la même façon que Jacques Bolle répondant sur les questions / prétextes des pseudo écologistes, pour son statut de défenseur d'un groupe d'intérêts particuliers, le sport moto en France et le commerce de cette branche dont il dépend. Bolle a eut l'intelligence de ne pas employer des arguments de lobbyiste mais de répondre de façon factuelle, son rôle étant facilité par la bêtise crasse de l'attaque. Juger l'individu Poncharal n'a aucun intérêt pour moi. Il est placé au cœur d'un faisceau d'intérêts, ceux de son entreprise, ceux des industriels et ceux des organisateurs d'un spectacle. Il fait le boulot. Je trouve ses déclarations du plus grand intérêt par la révélation des dissensions au sein de ce groupement d'intérêts convergents ET divergents. Il est crédible en décrivant les perspectives de plans stratégiques à 5 ans avec la 800 puis la 1000, chacune devant régler le péché originel du passage au motoGP 990 taillé pour éliminer les 500 2 temps.Je ne prend même pas parti pour ou contre le 4 temps (j'ai bien mon idée la dessus) dont la raison est clairement commerciale mais focalise sur les impasses "physiques" de l'évolution des 30 dernières années. Les évolutions techniques (sur les 2 temps dans les cylindrées d'avant, 250, 500) ont augmenté la rapport puissance / surface de caoutchouc au sol, contraignant à recourir à toujours plus d'artifices (chimie + diversité + créneaux d'exploitation étroits pour les pneus, déplacement du pilotage humain vers l'informatique pour maîtriser la puissance, etc). L'explosion exponentielle des couts qui en a résulté (entre 200 et 500 fois ) n'a rien réglé sur le fond, les adorateurs du veau d'or "se trouvant fort dépourvus quand la bise fut venue" disait la fable... Fallait il être devint pour l'imaginer ou aveugle pour ne pas le voir ? Poncharal avoue naïvement que le milieu "qui s'doutait bien de quelque chose" n'a vu dans le CRT qu'un moyen d'agrandir le plateau du théâtre GP qui commençait à faire caricature... Il dit l'engagement d'industriels (les manadeujeures visionnaires... ) dans la durée dans des investissements et des équipes d'études pour passer de 800 à 1000 (transformations quand même limitées), leur surprise que "the system is broken" manifesté à Valence !!! Des visionnaires qu'on vous dit !!! Il dit: "Dans le contexte actuel, si on était en 2010 et que nous devions préparer le prochain bail de 5 ans, il n'y aurait plus que des CRT. Mais tu ne peux pas dire à des usines qui viennent d'investir des millions de se retirer alors qu'ils avaient planifié leur investissement sur 5 ans"Ces gens n'ont absolument rien vu drapés dans leur idolâtrie du système infaillible, leur orgueil et leur incurie. Pour rappel, même si on abrutissait ces dernières années le bon peuple avec "la reprise" et les "jeunes pousses", ha, ha, les 2 dernières formes dominantes du capitalisme*, actionnariales et financières étaient déjà mortes entre 2006 et 2008 comme le savent les gens informés, sérieux et intègres. On en attendait juste l'épilogue, c'est en cours à bon rythme. *Il y en aura d'autres. Poncharal étale les contradictions non tranchées (!!!) entre la religion de la fuite en avant technologiste et le besoin de réduire les budgets. Des génies qu'on vous dit... Toto, 5 ans, à l'esprit non encore perverti trouverait vite des solutions... Poncharal constate le déplacement du centre de gravité du monde en évoquant celui du marché de la moto elle même et du spectacle du sport moto des pays "occis dentaux" vers "l'Argentine, le Russie, L'Inde", "on doit changer la donne financière donc la donne technique". C'est beau comme du Fügner Je passe les détails mais les voies de régulation / limitation envisagées passent pour une fois par l'électronique (comme en BSBK ! ), à se demander pourquoi maintenir les 1000, et en fin de compte le retrait des usines, le retour à un certain artisanat pour les châssis, avec les moteurs que nous utilisons tous les jours qui sont bien des moteurs de GP, ne pinaillons pas. Un détail dont Poncharal ne parle pas, ce n'est pas son métier, c'est de ce qui est premier dans l'affaire ? Pour moi, les hommes qui pilotent les motos, le reste est accessoire (voir le vieil article de Guy Bertin récemment posté ) |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Ainsi parlait espeletadamus... Jeu 26 Jan 2012 - 16:26 | |
| Je groupe ici et signale juste l'interview d'Espeleta dans MJ du 26/1/2012. Confirmations magistrales de qui fut perçu il y a 6 mois lors de son 1er revirement d'importance. Tout ayant déjà été dit sur le sujet, je n'ai rien d'autre à ajouter... Mac |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Jeu 26 Jan 2012 - 23:35 | |
| J'adore, Dorna donne une prime de 1M€ par team => la location des motos d'usine augmente de 1M€ !! Trop forts ces japs!! Peut être qu'en fait ça a servi à vendre les 125RS compe client moins cher ? Façon les teams de motoGP subventionnent les petits nationaux ?? |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus ! Jeu 26 Jan 2012 - 23:52 | |
| - angevin55 a écrit:
- Il aurait peu être été plus simple de définir un budget maxi par moto et d'interdire certain matériaux rares et hors de prix qui ne seront de toutes façons jamais utilisés sur les motos du commerce,
Le seul matériel de ce type est effectivement les cerveaux des dizaines ingénieurs qui bossait pour des centaines des heures avec des logiciels qui se vendent à un bras et deux jambes. Le matériel physique et la fabrication, je doute qu'ils coûtent plus de 10% du montant demandé par HRC. |
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