AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de recherche

biger, cat, DaYann, domalllse, domino77, la denrée, luigino.g, michel guichard, Pef, PG85, Phil37, thierysp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:50 par Mykeul

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:04 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:26 par jeannin

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:39 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeHier à 23:35 par T54

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeHier à 21:39 par jean-luc morchio

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeHier à 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeHier à 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 23:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» Allumage deux temps
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

Mots-clés
suzuki 1973 1976 artisanales motos coupe zone charade bresse yamaha wanted side classic inventaire bourg ducati oldies rouge RACING aprilia Mans 2013 moto motobecane francaises ROAD
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
philwood
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
mickey
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
bubu
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
Fügner
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
Dialmax
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
Dan42
[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Voting15 
La réclame...
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Moto Elf

Aller en bas 
+73
bartau
michel guichard
Objectif Lune
FB21
Bighorn
Joel Enndewell 2424
closed
jean-luc morchio
dulas frederic
cat
Charly
DidierF
Emmanuel Laurentz
Adco
RenNa
daniel63
Toop
jack177071
krystau
mister D
EDOUARD Jean
dga
crigar
TeamManager42
EGLI JAPAUTO
singleton560
tripotemascagne
panerai
JH42
cassandre
t2
Ch.VOIGNIER
Gilles_a_paris
yann7/11r
coupekawa
Ala Zorro
pascaltz
Apriliabarth
MacPepR
husk510
Ed
thierysp
Pomme
Dialmax
gilles27
spreyer
Dan42
Motors31
Thierry Noblesse
fullgazlolo
bentou
jml
raspoutine
Dukasuz
justin
mauto
philippe7
Marc
PLP
Mykeul
bubu
Jarno
janpol84
yves rai 15
ovni20
philwood
JSB
Pierre"PhilRead"
GrahamB
derrick973
yves kerlo
Buell-LN
Jean-Luc
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
panerai

panerai


Nombre de messages : 2146
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 1:27

bubu a écrit:
et des "pompes" à 10000 balles de Roland Dumas ?
(chaussure n'est pas le seul synonyme utilisable)

Ah oui, elle était délicieuse celle-là. Je vais mettre toujours sous le doute de ma mémoire défaillante que sa maîtresse avait publié un livre avec un titre du genre "la p... de la république". Les belles années du pouvoir rose, en somme.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 16:16

Le personnage central chez ELF était François Guiter, celui qui avait le pouvoir de décider tout ce qui se faisait en sports mécaniques, quelque soit le nombre de roues.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Guiter

Il doit certainement exister de la matière pour ce qui touche aux deux roues, surtout avec le périple allant de 1978 à 1988, mais je n'ai pas cherché.
Messieurs les archivistes à vos claviers !

Cette interview parue dans Classic Courses est bien plus longue que le petit morceau ci-joint, mais pour ceux qui s'intéressent au sport automobile la complète mérite le détour:

https://www.classiccourses.fr/magazine/francois-guiter-lempreinte-dun-geant/

Propos recueillis par Pierre Ménard


J’ai eu la chance de rencontrer François Guiter en février 2002, en vue d’un dossier que je préparais sur le V6 Renault turbo pour Automobile Historique. Il m’a aimablement reçu dans le fatras du bureau de sa maison de production de films, dans le XVIe. La stature du bonhomme m’a incité à dépasser le cadre restreint de mon dossier en devenir et à avoir une discussion à bâtons rompus sur sa foisonnante carrière, tout en sachant que je ne me servirais que d’une petite partie de cette rencontre… dans l’immédiat. Douze années plus tard, je me sens de publier dans Classic Courses la totalité de cette conversation





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Quel fut votre parcours avant votre arrivée chez Elf  ?

Je venais du cinéma d’aventures, dans le genre de ce que fait, toutes proportions gardées, l’équipe d’Ushuaïa. On faisait des films de voyages, de plongée. J’ai fait vingt films qui ont eu pas mal de succès. J’aurais du continuer dans cette voie, mais lors d’une expédition avec Tazieff dans des grottes sous-marines, j’ai perdu mon frère. Quand j’étais nageur de combat dans la marine, j’ai aussi perdu beaucoup de copains. J’ai donc dû abandonner cette vie de voyage car ma famille avait vraiment besoin que je reste là. J’avais bien effectué autrefois deux ans d’études d’architecture – le métier « familial » du côté de ma mère – mais ça me barbait. Je me suis donc dirigé vers la publicité en pensant que ç’était quelque chose que je saurai probablement faire. Et je suis rentré dans une société américaine qui s’appelait la Caltex.

C’était une très grande société mondiale, réunion de Standard California et Texaco. En France, c’était une petite société. J’étais donc chargé de la publicité et je crois que je ne m’en suis pas trop mal sorti puisque, lorsque la boite a été rachetée par le gouvernement français qui voulait lancer une marque en France, c’est moi qui ait été chargé de ce lancement. Le lancement d’une telle marque n’étant pas très courant à l’époque, j’ai demandé à mes deux grands patrons, qui étaient Jean Méaut et Jean Prada, de me décrire l’image qu’ils désiraient pour cette nouvelle marque. Ils voulaient qu’elle soit jeune, dynamique et française, plus française que Total en tous cas. Les ingénieurs de l’époque étaient très performants – et ils le sont toujours – et ils voulaient faire passer une image de qualité technique. Je me suis alors demandé ce que voulait dire « qualité technique » pour des produits pétroliers touchant le grand public. On a alors « délimité » notre public et on s’est aperçu qu’il était plus jeune et plus urbain que la moyenne nationale. Puis, on a cherché comment symboliser cette fameuse qualité technique et, durant l’enquête marketing, on est tombé sur la course automobile. Nous étions en 1966, un an avant le lancement de la marque Elf en avril 1967.

Personnellement, je n’avais jamais vu de course de ma vie et je n’y connaissais rien. On s’est inquiété de connaître la position de la France dans la course et on s’est alors aperçu qu’elle ne représentait plus grand chose. A part Alpine-Renault qui marchait bien en Rallyes – et qu’on a récupéré l’année suivante d’ailleurs – c’était le vide. En circuit, il y avait autrefois eu Talbot et Gordini, et des pilotes comme Rosier, Wimille, mais dans les années soixante, il n’y avait plus personne. Il y avait bien une petite marque qui avait acheté Deutsch-Bonnet et qui voulait se faire connaître. Leur Formule 3 avait bien marché et ils commençaient à construire une Formule 2. C’était Matra.  On a pris contact avec eux et on s’est rejoint sur le principe de faire un accord de longue durée, ce qui était rarissime à l’époque. C’est au Rallye de Monte-Carlo – trois mois avant le lancement de Elf –  qu’on a annoncé notre programme, basé sur quatre ans: première année, on gagne en Formule 3 et on lance le projet d’un moteur de Formule 1, deuxième année, on gagne le championnat d’Europe de Formule 2, troisième année on gagne le championnat du monde de Formule 1 et quatrième année, on gagne Le Mans. C’était le discours commun Lagardère-Prada. Nous étions inconnus et nous appelions encore UGD – Union Générale de Distribution – et tout le monde s’est bien foutu de notre gueule ! Et bien, on l’a fait. Il n’y a qu’au Mans où il a fallu, pour que Matra gagne, éliminer du règlement les voitures comme les Porsche 5 litres. Et là, Matra a gagné trois fois, mais on les avait alors quittés car Renault nous avait mis le marché en mains.



La suite de cette interview avec le lien au dessus...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
DidierF




Nombre de messages : 6922
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 18:09

Po-po-po-pooo, tu nous gâtes, korrigan aux olives !
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2200
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 18:44

Cette photo là ,Christophe, elle est sur la page précédente...




En parallèle de François Guiter, trésorier payeur, l'autre personnage essentiel c'est André De Cortanze. Lequel des deux a le premier l'idée de construire des motos "différentes" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_de_Cortanze

Alan Cathcart a profité de l'opération presse organisée au Castellet quand tout s'est arrêté, pour rédiger cet article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une décennie d'expérimentations

Entre 1978 et 1988, le nom ELF était devenu synonyme, pas seulement de carburant de course ou de stations-services, mais de tentatives déterminées pour repousser les frontières du design moto avec la création d'une série de châssis alternatifs de deux-roues prouvant leur valeur sur le terrain d'essai le plus rigoureux au monde : les circuits.

Cette décennie d'expérimentation technique a pris fin il y a 30 ans, lorsque l'ultime lignée de sportives ELF a participé à son dernier Grand Prix, à Goiania au Brésil.

ELF n'a pas été le premier ni le dernier à expérimenter des designs alternatifs de deux-roues contrastant avec la disposition conventionnelle d'un châssis dans lequel est monté le moteur avec une paire de fourches télescopiques pour assurer la suspension et la direction à l'avant ainsi que deux amortisseurs arrières pour tenir la roue arrière. Mais ce fut sans aucun doute le plus médiatisé et, grâce aux énormes ressources du pétrolier français, le mieux financé.

Grâce à ELF, des dizaines d'autres concepteurs du monde entier ont été encouragés à essayer de produire leur propre idée de la moto du futur, sans être considérés comme excentriques ou attirer la condescendance de modestes observateurs sur les travaux de visionnaires comme Jack Difazio, Eric Offenstadt ou Claude Fior qui avaient précédés l'arrivée d'ELF. ELF a rendu l'idée de l'expérimentation respectable : il n'a peut-être pas été la premier à imaginer certaines des idées pour lesquelles il a ensuite revendiqué la paternité et qu'il a même breveté afin de pouvoir récupérer une partie de ses coûts de développement en les revendant à Honda, comme le monobras oscillant Pro-Arm, mais il a certainement légitimé les efforts de ceux qui ont travaillé simultanément avec eux sur des solutions alternatives de conception. BMW, Britten, Fior, Bakker, Saxon, RB-Projects, Yamaha, JBB, Bimota et bien d'autres allant des passionnés aux constructeurs établis, ont des raisons d'être reconnaissants envers ELF pour les avoir encouragés à oser être différents en repensant complètement la conception d'un châssis de moto.

Car ce n'est pas pour autant que les concepts réels qu'ELF a fait évoluer au cours de cette décennie de libre pensée sont devenus vitaux dans ce contexte historique. Mais l'influence de la société française a été importante sur tout le design des motos. Grâce à son implication dans les championnats du monde sur circuit avec des motos qui présentaient une solution différente pour atteindre le même objectif de victoire, la moto alternative est devenue plus une réalité qu'un simple rêve d'ingénieur fou.

La F1 adaptée à la moto

ELF s'était fait une spécialité, comme argument marketing, de soutenir l'évolution des nouvelles technologies dans les sports mécaniques, que ce soit sur deux ou quatre roues, dans l'eau ou dans les airs.

Le pétrolier a ainsi été le principal sponsor de Renault dans les années 1970 au cours desquelles le constructeur français a introduit le moteur turbo pour les course d'endurance d'abord, puis en Formule 1. André de Cortanze était le premier concepteur de voitures de course de Renault pendant cette période, menant l'équipe qui a créé l'Alpine-Renault V6 A442 turbo à la victoire aux 24 Heures du Mans 1978 et la série de F1 turbo qui fit ses débuts en 1977. Motard passionné et expert d'Enduro, de Cortanze avait développé plusieurs idées avant-gardistes sur la conception de motos en intégrant les leçons tirées du monde de la course automobile. Partageant ces dernières avec le chef du marketing d'ELF, François Guiter, durant les pauses lors des essais de la Renault F1, de Cortanze s'est vu confier un petit budget pour construire un premier prototype pour voir si ses idées fonctionnaient. C'est ainsi que le projet de moto ELF est né.
C'est à André de Cortanze que l'on doit la particularité technique des ELF

La ELF X (pour eXpérimental), propulsée par un moteur de Yamaha TZ750 et une direction à moyeu, fit ses débuts au salon de Paris en février 1978, intégrant de nombreux design de de Cortanze :

   Je voulais me débarrasser de toutes les idées préconçues que j'avais sur ce à quoi devrait ressembler une moto. J'avais quatre objectifs principaux : abaisser le centre de gravité, réduire les effets du transfert de masses en incorporant une suspension à l'antiplongée "naturelle", réduire le poids et éliminer complètement le châssis comme élément distinct. Il y avait d'autres objectifs secondaires : atteindre une répartition idéale du poids 50/50, abaisser l'avant, réduire le coefficient de traînée (Cx) et pouvoir changer rapidement les roues. J'espérais également améliorer le flux d'air vers le radiateur pour un refroidissement plus efficace et rendre la géométrie de la suspension et de la direction réglable à la fois rapidement et facilement, d'une manière que l'on commençait à considérer comme normale sur les voitures de course, mais qui était alors inexistante sur les motos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'ELF X, créée en grande partie sur le temps libre de de Cortanze lorsqu'il travaillait chez Renault, a établi de nombreuses caractéristiques qui deviendront sa marque de fabrique dans les années à venir. Michel Rougerie a entrepris les premiers essais sur piste avec la moto en 1978, puis l'a faite rouler à Nogaro en F750 plus tard cette année là pour ses grands débuts. Mais le développement a été lent, entravé par des problèmes avec le moteur Yamaha deux temps et surtout l'installation de celui-ci, mais aussi la présence de son concepteur à temps partiel. Mais on avait suffisamment vu l'ELF-X en public pour que Honda s'y intéresse en personne : une séance d'essais privés en 1979 avec un pilote d'essai du constructeur a confirmé cet intérêt. Et alors que la catégorie F750 prenait fin à l'issue de la saison, la collaboration entre le constructeur japonais et le sponsor pétrolier français était ouverte.
Honda entre dans la course

Honda a accepté de fournir à ELF des moteurs factory d'endurance RSC de 1.000 cm3 pour la saison 1980 afin que de Cortanze puisse construire une nouvelle moto en tirant les leçons apprises sur l'ELF X. Le résultat fut l'ELFe (pour Endurance) qui débuta au Bol d'Or 1981 avec un soutien considérablement accru d'ELF, ce qui lui permis de rouler souvent avec un team à deux motos dans toutes les épreuves du Championnat du Monde d'Endurance jusqu'à la fin 1983. Elle se retrouva aux mains de pilotes comme Didier de Radiguès, Dave Aldana, Walter Villa et Christian Le Liard.

Encore une fois, avec le moteur à quatre temps utilisé comme élément central du châssis, le réservoir de carburant sous le moteur et les échappements courant au dessus, la conception à direction à moyeu comprenait un monobras oscillant en magnésium coulé et un disque de frein en carbone utilisé pour la première fois sur une moto. Bien que la moto soit très rapide, se qualifiant souvent en pole position et menant les premiers tours des courses, elle souffrait d'un manque de fiabilité mécanique généralement sans rapport avec la configuration du châssis. L'ELFe a été progressivement affinée, parvenant à atteindre la troisième place en Endurance au Mugello en 1983 et prenant ensuite la forme de l'ELF R (pour Record) avec un carénage intégral développé en soufflerie qui lui permettra de décrocher six records du monde de vitesse à Nardo en 1986 avec Christian Le Liard, Hubert Auriol et Eric Courly.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin de catégorie d'endurance de 1.000 cm3 permis à ELF de basculer dans le monde des Grands Prix, où son investissement dans la conception alternative pourrait générer de meilleurs retours sur les ventes. Honda a accepté de soutenir cette étape en fournissant des moteurs trois cylindres RS500. C'est ainsi qu'en juin 1984, l'ELF2 débutait ses essais entre les mains du pilote préféré de de Cortanze, Christian Le Liard. Intégrant un système direction plus révolutionnaire que pratique, elle progressa lentement. Et au moment où elle fit ses débuts en course lors du Grand Prix de France 1985 au Mans, elle avait été largement modifié avec l'un peu moins inhabituelle ELF2A, qui conservait encore beaucoup d'innovations, à commencer par la liaison des suspensions avant et arrière.
Soichiro Honda pose fièrement avec l'ELF2
Soichiro Honda pose fièrement avec l'ELF2

L'après de Cortanze

A ce stade, de Cortanze a été contraint de renoncer à son implication dans le projet ELF qui s'était réduite progressivement en raison de la pression de son nouvel emploi chez Peugeot. Guiter a donc confié la prochaine étape de développement au directeur de course de l'équipe existante Serge Rosset, qui dirigeait alors deux Honda RS500 aux couleurs d'ELF en attendant l'arrivée de l'ELF2 et à l'ingénieur Dan Trema, qui deviendra plus tard le patron de la division sports mécaniques du géant industriel français. Alors que Guiter et le reste de la direction d'ELF attendaient plus de résultats que de nouvelles expérimentations, Rosset et Tremo ont complètement repensé la moto avec l'ELF3, désormais propulsée par des moteurs d'usine NS500 plutôt que par les moteurs de série. Ils ont engagé le pilote britannique Ron Haslam, 5e des GP 500 en 1985, pour la piloter. Ils ont poursuivi avec deux évolutions des idées de de Cortanze. Mais les résultats (les ELF2B et ELF2C) n'ont pas connu le succès et ont finalement disparu après la fin 1986 lorsque Le Liard a quitté l'équipe.
La mécanique a été largement modifiée sur l'ELF2C
La mécanique a été largement modifiée sur l'ELF2C

L'engagement de Rosset à produire des résultats eu un effet immédiat, Haslam inscrivant avec l'ELF3 le premier point en Championnat du Monde 500 pour ELF lors de la première course de la moto à Jarama en 1986. Haslam s'est avéré être un superbe pilote d'essai (ce que la direction de Honda avait évidemment oublié quand ils l'ont viré de leur équipe GP) et a rapidement noué une étroite relation avec Rosset, qui a même appris à parler l'anglais du Derbyshire. Entre les mains de cette alliance anglo-française, l'ELF3 progresse rapidement, se classant neuvième à la fin de la saison, devant l'ensemble des Suzuki. La percée semblait avoir été faite : voilà une moto alternative qui fonctionnait aussi bien qu'une moto conventionnelle, mais avec encore de nombreux développements possibles.


Honda le pensait également car après avoir signé un accord avec ELF en 1985 pour évaluer les conceptions brevetés d'ELF en vue d'une production à grande échelle, ils ont entamé des négociations commerciales pour la location desdits brevets, accord qui fut finalement signé en septembre 1987. Cette signature n'est cependant survenue qu'après que la VFR400R, la première Honda à intégrer le monobras arrière ELF désormais baptisée Pro-Arm, soit lancée. Une autre preuve de la collaboration entre les deux sociétés est la présence de Trema durant quinze jours au sein du HRC à la fin de la saison 1986 pour concevoir des pièces pour la nouvelle ELF4 autour du moteur NSR500C encore inachevé et ainsi créer le premier V4 500 d'ELF. Le retard du nouveau moteur a cependant poussé Haslam à commencer la saison avec une Honda NSR500 standard prêtée sur laquelle il a si bien roulé qu'il a terminé la saison à la quatrième place avec l'équipe ELF-Honda, malgré un changement de moto pour la nouvelle ELF4 dans les dernières courses. De graves problèmes de freinage avaient retardé les débuts de la moto en course, tandis qu'un projet de châssis en fibres de carbone a été abandonné après que des tests en laboratoire ont montré qu'il ne répondait pas aux normes de sécurité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rosset et Trema ont finalement complètement repensé l'ELF à moteur V4 en ELF5 en 1988, saison qui était déjà définie comme étant la dernière pour le projet de motos ELF, notamment en raison du départ imminent de François Guiter. L'ELF5 utilisait un châssis en magnésium moulé pour remplacer le prototype défectueux en carbone et des freins avant Nissin fournis par Honda et conçus spécialement pour résoudre les problèmes de l'ELF4. Même si la nouvelle moto fonctionnait assez bien, l'opposition conventionnelle était devenue plus performante et plus sophistiquée entre-temps et la saison finale se révéla décevante avec une 11e place finale. Le projet qui avait tant fait espéré semblait s'essouffler plutôt que de finir sur un coup d'éclat. Mais au moins, ELF avait obtenu une victoire méritée en course, en 1986 au GP de Macao sur un circuit duquel Ron Haslam était le maître incontesté, pour prouver que leur moto non conventionnelle fonctionnait vraiment.

Retour à la compétition

En 1995, la société R.O.C de Serge Rosset qui fait alors courir des Yamaha semi-officielles se rapproche d’Elf pour la conception d’une nouvelle machine de course. C’est la naissance de l’Elf 500 qui est conçue dans les locaux de ROC avec l’aide des ingénieurs Elf. Dès les premières courses, l’Elf 500, sponsorisée par Pepsi, connait quelques ennuis mécaniques et l’équipe doit retravailler la machine en vue de la saison 1997.

Avec une sixième place au classement, l’année 1997 marque une nette amélioration mais Elf décide de cesser le développement de ses motos. La société revend son projet à Kenny Roberts qui fait courir l’Elf 500 deux autres saisons sous le nom de Muz. Les résultats sont plutôt bons mais la machine commence à être obsolète et sa carrière cesse définitivement en 2001.

Les motos de course ELF

   ELF X - 1978/79
   ELFe - 1980/83
   ELF2 - 1984/85
   ELF2A - 1985
   ELF2B et ELF2C - 1986
   ELF3 - 1986
   ELF4 - 1987
   ELF5 - 1988

Plus d'infos sur Elf

   Site : www.total.fr



PS Merci aux historiens patentés de corriger les erreurs qui pourraient exister dans cet article... [Oldies] Moto Elf  - Page 17 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:05

Complet et exploit vu le volume de la saga, concis. Encore un plaisir à lire.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2445
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:18

Juste une retouche dans la nomenclature :
la X (750 Yam deux-temps) a été rebaptisée E dès 1985, Michelin ayant souhaité protéger ses droits sur la lettre X. Il y a donc des E deux-temps et quatre-temps (1000 Honda RCB). Et tu pourrais aussi citer la R des records.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:24

Je me suis contenté de recopier l'article d'Alan paru dans "Le repaire des motards", titres inclus.
Oui la R des records dans sa liste finale, et je suis étonné par l'énumération des ELF2, quelques fouilles vont être nécessaires afin de mettre des images en face de chaque version...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6942
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:33

La Elf de record est mentionnée dans l'article (avant la 3è photo), ainsi que ses pilotes : Le Liard, Auriol, Courly.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:40

La "X" est devenue "e" dès 78.
La Record ne portait pas de lettre distinctive, mais va pour "R".
Pour celui qui suit ça de loin, je reconnais que ça ressemble à un dialecte méconnu [Oldies] Moto Elf  - Page 17 809262

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:49

Dans les Elf 2, j’ai trouvé ça, est ce qu’elles y sont toutes ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:58

Pas facile, je n'arrête pas de trouver des versions différentes, bras mécano-soudé orange, bras en fonderie, bras mixtes, et là on voit une ELF 2 Haslam façon Tréma, avec amortisseur tout en haut...?
La première image est récente car prise probablement au Top Mountain Museum en Autriche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
thierysp




Nombre de messages : 1264
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 22:11

Sujet trés intéressant. Il me semble avoir le souvenir d'une vitesse de passage à la courbe des signes supérieur à la moyenne, d'aprés les on dit de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2146
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 22:56

Merci pour ces cours d'histoire passionnants


C'est moi ou elle fait 12 mètres de long ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par panerai le Mer 22 Nov 2023 - 8:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1731
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 7:43

Le 45 tours  Rond rouge


Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1731
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 8:00

Le lancement de la marque en vidéo: 27/04/67

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf97077131/elf-la-nouvelle-marque-d-essence-francaise
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2200
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 8:45

yves kerlo a écrit:
Cette photo là ,Christophe, elle est sur la page précédente...

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 541298
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9919
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 10:04

en fait , il faudrait ajouter la lettre B à tous les codes : XB, EB etc...
le B faisant référence à un contenant pour l'huile
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 13:12

panerai a écrit:
Merci pour ces cours d'histoire passionnants


C'est moi ou elle fait 12 mètres de long ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui aussi longue que basse, images au Coudray en 2007. Pas de remarques sur le guidon, "presque" installé pour arriver à la déplacer...ce qui n'était pas une mince affaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 19:05

Reçu le livre "Les ronds rouges arrivent...", plein d'infos sur le parcours de François Guiter.
Comme raconté plus haut il était responsable de communication chez Caltex france (raccourci pour Californian Texaco) ;
Cette entité française, comme Antar, est relativement petite comparée aux majors de l'époque que sont Shell, Esso, Mobil, BP... et avec Jean Marc Chaillet Guiter va un peu bousculer les campagnes habituelles en s'associant avec Philips et Europe1.
1964 Robert Lamoureux, 1965 un pastiche de James Bond, 1966 Francis Blanche, cet enchainement leur fait remporter Prix de publicité Mercure.
Quand Caltex disparait ainsi que plusieurs "petits" pétroliers pour se rassembler autour de l'Union Générale de Distribution et surtout créer ELF, François Guiter se retrouve quasi naturellement à la tête de la communication, c'est parti.
Quelques images des nombreux essais et détournements imaginés en amont du fameux 27 avril 1967.

Jean-Marc Chaillet qui a écrit le livre Les Ronds Rouges le décrit comme ouvert, intuitif, fidèle, direct, sans filtre, mais aussi colérique. Il signale que :"Quand un homme de 100 kg vous parle, ceux de 60 kg écoutent..." citant Audiard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
dga

dga


Nombre de messages : 2445
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:18

On mesure mal aujourd'hui combien cette opération fut novatrice. Les ronds rouges photographiés au fish-eye, par exemple, reposaient sur la même idée semi-inquiétante que le ballon blanc de la série "Le Prisonnier". Or, la série, lancée à l'automne 67 en VO, n'est arrivée en France qu'en 1968. Les ronds rouges avaient près d'un an d'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 17:49

Ah oui, j'adorais cette série avec ces "blobs" inquiétants ! [Oldies] Moto Elf  - Page 17 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
dga

dga


Nombre de messages : 2445
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 19:21

... et surtout le village de Portmeirion pour décor !
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6217
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 10:02

Numéro six, dans sa seven !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Moto Elf  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Moto Elf
Revenir en haut 
Page 17 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Moto neuve...
» [Oldies] Des livres sur la course moto
» [Oldies] moto eram 125
» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1)
» [Oldies] Répertoire Moto Revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: