AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 73 Invités :: 3 Moteurs de recherche

2T4T, berlu, cat, Christyan, doublos, Dukasuz, gildepol, luigino.g, patapoum, philippe7, thierysp, tripotemascagne, vé24

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:47 par Mykeul

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:27 par philwood

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:48 par jeannin

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:38 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:37 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
aprilia moto charade inventaire 2013 bourg 1976 motobecane coupe RACING artisanales wanted motos side bresse suzuki zone oldies rouge Mans yamaha 1973 classic francaises ducati ROAD
Meilleurs posteurs
Marc
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
philwood
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
mickey
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
yves kerlo
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
bubu
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
Fügner
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
Dialmax
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
Dan42
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting16moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting13moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.

Aller en bas 
+12
EDOUARD Jean
Dan42
Mykeul
Buell-LN
MacPepR
crigar
panerai
Ravi
Adco
Dialmax
bartau
Joel Enndewell 2424
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CLM67




Nombre de messages : 51
Age : 81
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/06/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 20:55

Joël , avec ton sujet, j'ai l'impression d’approcher de la lumière poursuivie depuis le jour ou j'ai "squatté" le  cyclo Scoutex de mon curé en Normandie ou en 1958, faisant mes premiers tours de roues. en me posant des question "c’est quoi la ligne droite"; "c'est quoi l'angle droit"?...
pour un mec qui voit avec deux yeux c'est évident. Mais dans un monde monoplan, tu ne peux pas imaginer "les combines arabes" que  j'ai été obligé de développer pour pouvoir rouler avec un seul œil , percer perpendiculaire, imaginer le relief, souder un fil, sans se brûler, pratiquer le parachutisme...  
ton explication du contrôle des cadres de leur géométrie, je l'attend avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 21:11

CLM67 a écrit:
Joël , avec ton sujet, j'ai l'impression d’approcher de la lumière poursuivie depuis le jour ou j'ai "squatté" le  cyclo Scoutex de mon curé en Normandie ou en 1958, faisant mes premiers tours de roues.en me posant des question "c’est quoi la ligne droite"; "c'est quoi l'angle droit"?...
pour un mec qui voit avec deux yeux c'est évident. Mais dans un monde monoplan, tu ne peux pas imaginer "les combines arabes" que  j'ai été obligé de développer pour pouvoir rouler avec un seul œil , percer perpendiculaire, imaginer le relief, souder un fil, sans se brûler, pratiquer le parachutisme...  
ton explication du contrôle des cadres de leur géométrie, je l'attend avec impatience...

Je. Me doute car dans notre village non avons un jeune fermier qui a 1 à un œil et 3 à l'autre.
Il ne ce plain jamais parcontre il y a parfois des réparations à faire sur le tracteur 🤣
Je prépare le sketch sur les contrôles, ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8901
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 21:47

Maintenant que ma vue n'est plus la même , je m'amusais à répéter que je voyais une mouche à 3km, je pense souvent à un de mes anciens apprentis et ouvrier qui vient me trouver au magasin en me disant; il faut que vous alliez chercher mes lunettess elles sont tombées, j'ai peur de marcher dessus en les cherchant, il aura fait partie de mes bons mécanos, c'est fou l'avantage que me donnait cette super vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 23:49

Vola Voila j'arrive
Vous savez que pour moi, écrire est une torture, mais j'adore partager le savoir-faire et bientôt celui-la va disparaître.

J'ai mis un coup de WORD, mais pas sûr qu'il n'y ait pas encore des Grimlins dans ce texte  lol!

Procédure de contrôle moto montée, sur banc de contrôle (ex banc MOTO CADRE)
(C’est le seul existant)

(Petit lexique BO = bras oscillant)

Règle d’or : ne j’aimais contrôler une moto en comparent de la roue arrière a la roue avant.

Sur une AUTO j’ai assisté à un contrôle sur banc, ils ont fixé un support lazer (3 points) sur le bord de la jante arrière et envoyer un coup de lazer vers la roue avant i
Ils n’ont même pas contrôlé si la jante tournait rond  affraid
Quand on connaît la tolérance des roues auto ça fait peur  affraid

Revenons à la moto.

Vous pouvez avoir une moto (qui suivent le banc à froid utilisé) peut faire croire que la moto est droite.
Sur notre banc nous avons parfois constaté que ces motos n’étaient pas droites, car le cadre était tordu dans un sens et le bras oscillant dans l’autre.
Résultat ça donnais une moto droite ? Mais a géométrie variable  affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour être sûr de ne pas avoir de problème ,il faut fixer la moto par le bras oscillant et être sûr que le marbre soit correctement calé A zéro degré partout, dans tous les sens et ce parallèle au sol bien entendu.

C’est impératif car on travail avec des règles mais aussi avec des niveaux a bulles.  
(Oui je sais certain vont dire : et les lazers,  tu en fais quoi (moi je laisse cela à Jean Michel JARRE)
Pour moi, il faut limiter tous les paramètres parasites, plus vous faites avec du matos simple, plus cela sera précis.

Une fois la moto montée sur le banc, toujours Contrôler en séquentiel
Toujours en partant du BO (votre cote de référence 0) vers l’arrière du BO et ensuite vers l’avant du BO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrôler que les deux roues détendues soient à la même distance du sol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vérifier la justesse des repères de tension de chaine DT et G.  
Trop souvent ! les repères de tension de chaine d'origine ne sont pas bons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vérifier l’état des roues et dans la foulée les disques.


Vérifier le bras oscillant (hauteur de sont axe de roues DT et G


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Confirmer la prise de côtes du Bras oscillant à l’aide des roues (Bas et Haut des roues et avant AR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vérifier l’angle de colonne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vérifier la cote basse et haute de la colonne de direction (coter DT et G)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrôler la fourche pour voir si c'est parallèle ? tout simplement avec deux règle  
Si pas bon :
tomber la fourche pour voir si c'est les tubes sont droit et quant ce n'est pas cas bien souvent les T sont vriller (j’aurais aussi a parler de cela, si j'oublie ?  faite le moi un rappel)
Photo non contractuel mais on peut faire la même chose sur la  fourche montée, certes sur une plus petite longueur mais si on as deux grande règle ça marche tres bien.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vérifier la partie AR de cadre. D et G plus hauteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et a la fin, histoire de confirmer si on a bon ou pas  ? un petit coup de règle entre la roue AR et AV

Normalement je n'ai rien oublier ? mais âpres 17 ans de retraite, parfois il y a des manques
Laisser moi quelque joker, merci moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 809262  

A suivre
Ensuite on reprend tout a zéro pour les ceussssss qui n’ont pas de marbre
Revenir en haut Aller en bas
CLM67




Nombre de messages : 51
Age : 81
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/06/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 9:16

merci, Joel voila une démarche qui me plaît : elle n'utilise pas les ombres pour trouver les points de mesure... applicable même pas temps de brouillard.
j’attends la version pour terrain en pente protégé par un toit en tôle ...
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 22:35

Bonsoir
j'ai remis en ligne une autre vidéo sur la chauffe de retrait

Elle est sur mon poste : les tuto de ENNDEWELL

ICI :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 21:43

Control moto montée SANS MARBRE



Comment tu n’as pas de marbre ???

Tu as le plus grand marbre du monde sous tes pieds (LA TERRE)  
Par contre si tu ne maitrise pas le 3D ? laisse tomber.

Alors on va se fabriquer un marbre virtuel

Je pense ? que ce qui va suivre va en énerver quelques un    moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 809262
Je vous préviens c’est déconcertant  moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 998726
Et ça marche aussi bien en France qu’en Australie  lol!


SI tu as la chance d’avoir un sol en béton et qu’il n’est pas trop de travers c’est un bon début.
Mais tu peux aussi faire ça dans ton jardin ?
Sur la terrasse et pour les moins chanceux sur la pelouse.
Voir dans le salon (bon plan pour célibataires uniquement)  

Premier point: caler correctement la moto sur sa béquille centrale, ou sur un support bien stable.

Il va falloir donc caler l’engin en deux dimensions D G et AV AR Voir photos


(NOTA : pour démontrer la technique j’ai fait avec les photos que j’avais)  


Astuce du jour.

Avant tout : Contrôler que votre niveau a bulle est bien parallèle dans son support.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CALLAGE AVANT ARRIERE
Remplacer le marbre que vous n’avez pas et servez-vous d’une règle de maçon afin de mettre la roue AV et la roue AR parfaitement parallèle à la terre (Pas la masse (la terre ! le globe quoi))  moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 809262

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suivent l’épaisseur de votre règle il va falloir trouver une combine de cale à mettre sous la béquille, pour pouvoir passer sous celle-ci.
Peut-être aussi mettre deux rehaussent à la règle, pour pouvoir passer sous le renfort qui est juste sous les axes de béquille. Ou se servir d’une béquille de courses AV ET AR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CALAGE DROITE GAUCHE

Si la ou les béquilles ont du jeu ? caller la moto en latéral à l’aide de sangle (elles vont casser les pieds pour la manipe ? mais il ne faut plus que la moto bouge en latéral.

Toujours avec la règle : trouver appuis sur deux parties de berceau inférieur ou supérieur du cadre (je déconseille sur la partie AR pas toujours fiable)  
Pour moi, ce qui est le mieux, c’est carrément enlever la broche du Bras oscillant, et la remplacer par un bout de stub (barreau métallique rectifé) voir une broche plus grande que celle d’origine qui dépasse de chaque coter pour y placer un niveau a bulle (à vérifier avant sur deux V et avec un comparateur si elle est parfaitement droite.

Et bien à ce moment la vôtre moto est parfaitement callée sur votre marbre virtuel.
À vous de prendre toutes les cotes comme je vous ai expliqué plus haut sur la DEMO sur marbre moto monté.

S’il y en a qui non pas compris ? je réponds sans problème a toutes les questions.
Revenir en haut Aller en bas
CLM67




Nombre de messages : 51
Age : 81
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/06/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 0:20

Merci,
cependant tu parle de photos et je ne les vois pas. est ce mon œil ou mon pc? moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19448
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 6:44

Les 4 Photos de Joël sont visibles chez moi . moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 771973
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2200
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:29

Pour moi tout se voit bien également. moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 771973
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 9:23

CLM67 a écrit:
Merci,
cependant tu parle de photos et je ne les vois pas. est ce mon œil ou mon pc? moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 55116

Je peux tenter de te l'envoyer en MP ? Fais-moi savoir moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
CLM67




Nombre de messages : 51
Age : 81
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/06/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 10:19

ok , camarade, je les vois ce matin... moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 771973 moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19448
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 10:30

En regardant l" horaire ou hier soir tu as essayé de voir ces photos tu es excusé , tu dormais .
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 10:37

Ok super
si mon exposé n'est pas clair pour certains, promis, je remets la main à la pâte
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 19:55

Pour ce qui est du redressage de cadre pur et dur

Je dois vieillir grave car en janvier 2017 (déjà 5 ans) j'avais mis en ligne ce truc

technique-les-cadres-motos-le-mythe-du-parfait-ou-de-l'imparfait

Bonne révision  moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 809262 dans deux heur je relève les copies  moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 998726



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 12:37

Allez encore une couche moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 809262


Le redressage à froid


Ce qui me dérange c’est que les constructeurs de marbre de redressage motos montées sont à 99% des fabricants de marbre auto.

Très honnêtement entre une auto et une moto le soin que l’on doit y apporter au redressage n’est pas du tout le même.

Avec ce type de méthodes ! quand je voie les barbaries que l’on fait subir à un cadre   affraid  là je m’insurge

Soyons bien claire je n’attaque nullement personnellement les gens qui utilise c’est systèmes de redressage, mais plus ceux qui leurs ont vendu en leurs faisant croire que :

Sans démontage mis à part la fourche.C’était facile à faire.

Pas mal de c’est marbres sont aujourd’hui dans un coin de l’atelier et ne servent plus.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premier chose qui saute à l’œil c’est l’accrochage de traction avec une chaine  
Après cela ? j’imagine la déformation de la cage de roulement ? affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite les 2 vérins mécaniques mis à droite et à gauche de la boite à aire.
Vue l’endroit ou ils sont posés j’appréhende pour les deux tubes de cadre lors de la traction sur la colonne (qui elle est beaucoup plus rigide que c’est deux tube) car entre c’est deux tubes supérieurs de cadre il n’y a aucune liaison rigide qui vont leurs empêcher de se déformer, mis à part le boite a aire  moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 998726

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certes on ne peut pas voire correctement l’encrage de blocage du Bras Oscillant ? mais visiblement vue la longueur des vérins mécanique DT et G qui enserre le BO, ils ne peuvent avoir une efficacité qu’en latérale D et G mais pas de haut en bas ??

Pour finir : après j’arrête car il y encore d’autre trucs qui m’énerve.

Je vous passe le manque d’accessibilité autour de l’ensemble due à un trop grand nombre de montants gênants.  

Pour finir : en admettant que j’ai à me servir d’un tel marbre et que je customise l’opération à chaud avec mon réchauffeur ? très honnêtement il me manquera la rigidité de mon marbre et donc sa précision pour pouvoir maitriser correctement la manière de le ramener à ces cotes d’origine avec beaucoup plus de facilitées.
Sans compter que : autant pour vérifier un cadre il faut partir de l’axe de bras oscillant et allez vers la colonne de direction ; Que pour le redresser, il est beaucoup plus fiable de partir de la colonne (ensemble du cadre le plus rigide) et ensuite aller vers le B O.

J’assume toutes les responsabilités de mes dires
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8901
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 12:58

Joël c'est l'expérience que j'ai raconté plus haut avec redressage sans démontage à part la fourche et le cadre qui s'est retordu dans les 500KM, refait pas un bon pro il n'a plus bougé .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 13:17

Dialmax a écrit:
Joël c'est l'expérience que j'ai raconté plus haut avec redressage sans  démontage à part la fourche et le cadre qui s'est retordu dans les 500KM, refait pas un bon pro il n'a plus bougé .

j'avais bien compris
mais je voulais juste développer un peu plus l'explication pour ceux qui ne connaissent pas le métier comme nous.
moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 18:46

Joel Enndewell 2424 a écrit:


Sans compter que : autant pour vérifier un cadre il faut partir de l’axe de bras oscillant et allez vers la colonne de direction ; Que pour le redresser, il est beaucoup plus fiable de partir de la colonne (ensemble du cadre le plus rigide) et ensuite aller vers le B O.

Très intéressant !
Ça semble évident une fois formulé.
Merci Joel.
Revenir en haut Aller en bas
Cardamome




Nombre de messages : 1264
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 26/10/2014

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 19:59

Très intéressant, je ne comprends évidemment pas tout, mais ça va se faire au fil des relectures. Merci pour le partage ! moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 771973 moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
CLM67




Nombre de messages : 51
Age : 81
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/06/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 20:12

j'ai l'impression que, ce soir, je serais un peut moins stupide...
merci Joël moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 20:13

Cardamome a écrit:
Très intéressant, je ne comprends évidemment pas tout, mais ça va se faire au fil des relectures. Merci pour le partage ! moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 771973 moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 980796

comme déjà dit je peux répondre individuellement aux questions, car c'est vrai que souvent j'ai un langage technique inhérent à mon ancien métier.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 10:21

Salut Joël,

Je me posais des questions autres que techniques au sujet de ton ancienne activité. Comment ça se passait "administrativement" ?
Je veux dire par là, est-ce que tu avais un agrément quelconque comme je pense qu'en ont les experts automobile ?
Je vais formuler ma question autrement : peut on s'installer comme ça redresseur de cadre ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2847
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 10:59

MacPepR a écrit:
Salut Joël,

Je me posais des questions autres que techniques au sujet de ton ancienne activité. Comment ça se passait "administrativement" ?
Je veux dire par là, est-ce que tu avais un agrément quelconque comme je pense qu'en ont les experts automobile ?
Je vais formuler ma question autrement : peut on s'installer comme ça redresseur de cadre ?

Un brin frondeur que je suis cela me fais toujours rigoler.
Non pas que je me moque de toit, mais plus du système ou l’on veut tenter de tous régenter et que malgré toute les lois les décrets et autres conneries du genre on freine légèrement les problèmes mais pas tout.

Exemple :

Ma femme me dit souvent : ont à qu’à faire une loi pour tel ou tel problème.
Et je ne cesse de lui répondre :
Le vol de sac a mains est interdit ! et pourtant il y a de multiples voles tous les jours.
Les lois ne sont faites que pour ceux qui veulent bien les respecter.

Pour te répondre :
Je ne voie pas qui pourrait mettre en place un statut de redresseur de cadre ?
Déjà il faudrait que quelqu’un d’autre (que les deux ou trois que nous sommes à faire le métier) sache le faire mieux que nous, pour avoir la compétence de nous donner l’autorisation de faire notre métier.

Oui peut être ais-je été prétentieux en disant cela mais c’est la vérité.

Non il n’y a aucune homologation a notre métier et tous ceux qui achèterait un banc de redressage sont capable d’exercer le métier. Avec quel résultat ?

De mon temps :

Ce que demandais les experts, c’est une facture de redressage ou voir un contrôle par un expert chez nous pour vérifier qualité de la réparation mais ce fut très rare
La simple facture engageait notre responsabilité.
Après il y a eu des experts fermer à nos pratiques et d’autre qui nous connaissais et qui adoubait sans problème nos réparations.
Certain nous ont réclamer la confirmation que notre assurance couvrais les défauts après livraison

Nous avons aussi eux des réparations de jantes amener par des personnes, qui ensuite ce sont présenter comme représentant tel ou tel compagnie d’assurance et qui après radios et teste d’effort on valider notre établissement.

Et comme dit plus haut il y eu ce coup de marketing que j’avais provoqué en rassemblant sous forme de porte ouverte 95 experts, qui dans l’ensemble ont été convaincu de notre savoir-faire.

Espérant avoir répondu a ta question

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19448
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 11:03

De toutes les façons ce sont les clients qui te donnent l' agrément ou te le retirent si besoin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.   moto - Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Redressage" cadre alu RSV4
» [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
» [Technique] Acier pour axe de roue
» [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?
» [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: