AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

philippon, PSM, Rennmax, spidal

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 6
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeAujourd'hui à 9:46 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeAujourd'hui à 8:26 par Dialmax

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeHier à 23:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeHier à 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeHier à 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeHier à 4:59 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 22:36 par Aragon

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 22:15 par jean-luc morchio

» L'aventure Tech 3
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 23:30 par Ninja Atak

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:38 par DidierF

» Allumage deux temps
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

Mots-clés
rouge inventaire 1973 oldies side yamaha suzuki RACING francaises Mans aprilia coupe artisanales wanted ducati charade classic bourg ROAD 1976 motobecane zone 2013 moto bresse motos
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
philwood
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
mickey
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
yves kerlo
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
bubu
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
Fügner
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
Dialmax
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
Dan42
[Technique] Acier pour axe de roue Voting16[Technique] Acier pour axe de roue Voting13[Technique] Acier pour axe de roue Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Technique] Acier pour axe de roue

Aller en bas 
+4
Mecafly
GrahamB
Seb4LO
Buell-LN
8 participants
AuteurMessage
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1421
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 10:41

N'ayant pas trouvé sur Usinage.com une réponse claire sur le meilleur choix d'acier à utiliser pour réaliser un axe de roue AV, y'aurait-il quelqu'un dans la salle pour valider une ou plusieurs choix possibles.

Je rappelle qu'une s'agit d'un petit mono dont le poids est inférieur à 150kg.

Types d'acier envisagés:
- 35CD4
- 35CD4T3
- 42CD4
- 42CD4T

En clair, le non traité est-il suffisant ?

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:41

chez yam et suz c'est de l acier à ferrer les ânes
chez honda à peine mieux

il faut privilégier les aciers élastiques pour éviter la catastrophe d'une casse [Technique] Acier pour axe de roue 116295
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:47

Sûrement cela dépend des dimensions choisies, non? De ce que j'ai pu calculer, avec 25x19mm, on serait en sécurité avec de l'aluminium 7075 ou 2024... alors en acier, pas de souci. Si par contre tu veux passer en 25x22... hmmm.

Mais il vaudrait mieux avoir l'avis de quelqu'un expérimenté dans le pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:54

J'ai toujours modifié un existant en choisissant un cote très proche du final soit dans mon stock de merdier , soit en casse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 73
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 05/08/2012

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:06

Tu peux utiliser du 40CMD8 ( 110kgs), je fais mes axes de roues là dedans...

Mais les réponses dessus ne sont pas fausse, il faut bien dimensionner ton axe, la matière ne fera pas tout!

On peux, par exemple faire des axes de colonne de direction en alu... contrairement a ce que beaucoup de personnes croyent!
Voici quelques fabrications "maison":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que le diamètre d' un axe de roue seul a une importance relative sur la tenue de route: un gros axe n' est pas forcément synonyme de rigidité, mais cela y contribue...

Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:16

Pour ton application, le plus simple c'est d'utiliser du "Stub" au chrome c'est un acier très courant, qui s'usine très bien et qui est largement suffisant pour ce genre de pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 14:38

Mecafly a écrit:

On peux, par exemple faire des axes de colonne de direction en alu... contrairement a ce que beaucoup de personnes croyent!

C'est tout normal en moto de sport: GSXR, R1, R6, CBR-RR etc etc
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur

le vieux docteur


Nombre de messages : 1075
Age : 71
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 17:24

fpayart a écrit:
Pour ton application, le plus simple c'est d'utiliser du "Stub" au chrome c'est un acier très courant, qui s'usine très bien et qui est largement suffisant pour ce genre de pièce.
Oui, car l'important c'est le diamètre, plus c'est gros, plus c'est rigide et ça permet d'alléger beaucoup en usinant un tube relativement fin.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 18:06

Il y a aussi la géométrie de la roue: l'axe de la roue avant de mon vélo est en alu 7075, 9mm avec des parois d'1mm. Mais les roulements sont très espacés et donc très près des supports dans la fourche. D'ailleurs, en principe ce n'est même pas l'axe qui résiste à la flexion, ce sont les bagues/colliers autour. Le rôle primaire de l'axe est de maintenir tout l'assemblé comprimée : l'axe pourvoie la tension afin que les colliers travaillent en compression.
Revenir en haut Aller en bas
Team MLR

Team MLR


Nombre de messages : 305
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/07/2009

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 19:55

Parlons dimensionnement :

critères de tenue :

- Résistance aux charges statiques et dynamiques : Résistance élastique Re du matériau

* effort de serrage de l'axe de roue
* effort dynamique : freinage, virage, bosse => détermination du cas de charge le plus contraignant
* on obtient une somme de contrainte de traction/compression, flexion, cisaillement et torsion à sommer avec un critère ( VonMises) et à comparer à la RE(x coef de secu)

- Résistance au matage : dureté

* utiliser le cas de charge maxi, le jeu ou le serrage entre les pièces et déterminer la pression de Hertz maxi sur toutes les interfaces.

- Résistance aux vibrations, éventuellement aux modes, tenu en fatigue : contraintes admissible, courbe de Wehler

* assez compliqué à appréhender mais un critère simple c'est 0,45x Rm (résistance à la rupture) à comparer au cas de charge le plus contraignant

- Rigidité : Ig, module d'young ...

* sans rentrer dans les formules et les détailles : L' Acier (n'importe le quelle tant qu'il est dans le domaine élastique) 3 fois plus "raide" que l'alu (n'importe le quelle tant qu'il est dans le domaine élastique) en tout cas le diamètre extérieur est prépondérant en torsion et en flexion et fixé par le type de fourche.


Perso je pense qu'un acier avec une bonne Re ( pour ne pas plastifier sous l'effet du serrage ...), une dureté suffisante pour le filetage (si c'est un axe de petit diamètre, risque éventuel de matage à au niveau des roulements ) devrait suffire. Donc sans m’engager je pense qu'un de tes acier sans traitement de surface (cémentation par exemple) suffira.


je ne pense pas avoir été exhaustif mais ça donne des idées des pistes de calcul pour le dimensionnement.


Revenir en haut Aller en bas
http://alerion-gp.fr
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 73
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 05/08/2012

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:30

le vieux docteur a écrit:
fpayart a écrit:
Pour ton application, le plus simple c'est d'utiliser du "Stub" au chrome c'est un acier très courant, qui s'usine très bien et qui est largement suffisant pour ce genre de pièce.
Oui, car l'important c'est le diamètre, plus c'est gros, plus c'est rigide et ça permet d'alléger beaucoup en usinant un tube relativement fin.

C' est vrai, mais les entretoises ont un rôle important. L' axe n' est la que pour serrer le tout. Mais il est vrai qu' un gros axe creux est plus rigide et plus leger qu' un axe petit et plein.
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 73
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 05/08/2012

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:34

Team MLR a écrit:
Parlons dimensionnement :

critères de tenue :

- Résistance aux charges statiques et dynamiques : Résistance élastique Re du matériau

* effort de serrage de l'axe de roue
* effort dynamique : freinage, virage, bosse => détermination du cas de charge le plus contraignant
* on obtient une somme de contrainte de traction/compression, flexion, cisaillement et torsion à sommer avec un critère ( VonMises) et à comparer à la RE(x coef de secu)

- Résistance au matage : dureté

* utiliser le cas de charge maxi, le jeu ou le serrage entre les pièces et déterminer la pression de Hertz maxi sur toutes les interfaces.

- Résistance aux vibrations, éventuellement aux modes, tenu en fatigue : contraintes admissible, courbe de Wehler

* assez compliqué à appréhender mais un critère simple c'est 0,45x Rm (résistance à la rupture) à comparer au cas de charge le plus contraignant

- Rigidité : Ig, module d'young ...

* sans rentrer dans les formules et les détailles : L' Acier (n'importe le quelle tant qu'il est dans le domaine élastique) 3 fois plus "raide" que l'alu (n'importe le quelle tant qu'il est dans le domaine élastique) en tout cas le diamètre extérieur est prépondérant en torsion et en flexion et fixé par le type de fourche.


Perso je pense qu'un acier avec une bonne Re ( pour ne pas plastifier sous l'effet du serrage ...), une dureté suffisante pour le filetage (si c'est un axe de petit diamètre, risque éventuel de matage à au niveau des roulements ) devrait suffire. Donc sans m’engager je pense qu'un de tes acier sans traitement de surface (cémentation par exemple) suffira.


je ne pense pas avoir été exhaustif mais ça donne des idées des pistes de calcul pour le dimensionnement.



Il existe aussi certain alu plus dur que certain acier... (7075 ou mieux 7049) appelé communément "Fortal"
Il faut aussi eviter le Titane qui resiste lui moins aux chocs...
Des congés dans les changements de diamètre quand c' est possible evitent aussi les ruptures a ces endroits...
Revenir en haut Aller en bas
KTHonda

KTHonda


Nombre de messages : 164
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/07/2010

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:30

Salut mon ami !!! Wink
Compte tenu du poids et des contraintes liées à ta machine tu peux taper dans l'alu. Si tu veux les références exactes demande au mari de la présidnete du CM2........ sur sa machine tout est alu !!! [Technique] Acier pour axe de roue 116295
Dans 8 jours la reprise au VIgeant.... [Technique] Acier pour axe de roue 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://collin.motos.free.fr
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1421
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 22:15

Merci à tous pour ces réponses toujours très instructives.

Cet AP, je suis passé chez le marchand de machines outils pour acheter quelques outils et bricoles, j'ai pris du 42CD4T. De toutes façons, comme il ouvrait après fermeture annuelle, il n'avait que ça en stock dans mes dimensions. lol!



... Rolling Eyes ... Bruno, des axes de roues en alu mais de quel diamètre ? Moi je ne suis qu'en 17mm. Embarassed



Pour info: certains de mes Barigo (1994) sont équipés d'axe de colonne en alu et ce n'est que de l'AU4G, les axes de roues sont en 35CD4T.



PS: cette année vous allez tous péter un chrono au Vigeant, entrainement privé oblige. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KTHonda

KTHonda


Nombre de messages : 164
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/07/2010

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 23:08

Buell-LN a écrit:
Rolling Eyes ... Bruno, des axes de roues en alu mais de quel diamètre ? Moi je ne suis qu'en 17mm. Embarassed
Oup's en effet, ça fait juste pour un tube en alu. Comme je vois ThierryF au Vigeant le WE prochain je lui demanderai...

Buell-LN a écrit:
PS: cette année vous allez tous péter un chrono au Vigeant, entrainement privé oblige. Wink
Ouai bin mon entrainement à moi à consisté à lever quelques sacs de ciment dans mon jardin.... chuis pas certain que ça aide beaucoup pour les chronos ! [Technique] Acier pour axe de roue 55116
Tu viens pas nous faire un p'tit coucou ? [Technique] Acier pour axe de roue 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://collin.motos.free.fr
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 23:13

J y étais moi [Technique] Acier pour axe de roue 809262
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1421
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 23:55

KTHonda a écrit:
Tu viens pas nous faire un p'tit coucou ?

Désolé, j'ai mis plus de trop semaines à me remettre de mon aller/retour au Trofeo. [Technique] Acier pour axe de roue 140286
Si physiquement j'étais OK, ce serait ce WE à Pau avec Superkart.
Faut voir les bons cotés, comme ça j'avance un peu le poly, c'est la saison. [Technique] Acier pour axe de roue 809516


Dernière édition par Buell-LN le Sam 25 Aoû 2012 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KTHonda

KTHonda


Nombre de messages : 164
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/07/2010

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 0:00

Buell-LN a écrit:
KTHonda a écrit:
Tu viens pas nous faire un p'tit coucou ?

[color=darkblue]Désolé, j'ai plus de trop semaines à me remettre de mon aller/retour au Trofeo. [Technique] Acier pour axe de roue 140286

Bon si tu viens je te promets de ne rien sortir de plus de 16°........ le premier soir !!! [Technique] Acier pour axe de roue 998726
Voilà l'argument qui tue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://collin.motos.free.fr
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1421
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 8:37

Mon souci n'est pas coté face (serait un comble pour un bourguignon), mais pile. [Technique] Acier pour axe de roue 998726
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Acier pour axe de roue Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Acier pour axe de roue   [Technique] Acier pour axe de roue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Acier pour axe de roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] KTM 690: prise d'informations du tour de roue AV
» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier
» [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?
» [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
» [Technique] Freins acier portés au rouge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: