AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 94 Invités :: 1 Moteur de recherche

dga, Dialmax, Jean-marc74, michael ferner, Oily, tipierre

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
ten years after - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:45 par jack177071

» [Oldies] Honda 6
ten years after - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:29 par jack177071

» Ça tourne sans aiguille.
ten years after - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
ten years after - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
ten years after - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
ten years after - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:36 par Aragon

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
ten years after - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:15 par jean-luc morchio

» L'aventure Tech 3
ten years after - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
ten years after - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
ten years after - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
ten years after - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
ten years after - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:06 par BOOZE

» [Oldies] Quizz (29)
ten years after - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:33 par dga

» Compte tours électronique
ten years after - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
ten years after - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 23:30 par Ninja Atak

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
ten years after - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
ten years after - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
ten years after - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
ten years after - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 14:35 par Cardamome

» compte tour TZ de 79
ten years after - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
ten years after - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
ten years after - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
ten years after - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
ten years after - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
ten years after - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:38 par DidierF

» Allumage deux temps
ten years after - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
ten years after - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
ten years after - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
ten years after - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
ten years after - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

Mots-clés
coupe ROAD side motobecane artisanales yamaha zone charade oldies Mans RACING inventaire 1973 rouge ducati aprilia bresse 1976 2013 bourg wanted classic suzuki motos moto francaises
Meilleurs posteurs
Marc
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
philwood
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
mickey
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
yves kerlo
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
bubu
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
Fügner
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
Dialmax
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
Dan42
ten years after - Page 2 Voting16ten years after - Page 2 Voting13ten years after - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ten years after

Aller en bas 
+13
JH42
bubu
Charly
ovni20
Buell-LN
Frits Overmars
Fügner
mickie
yves kerlo
Motors31
panerai
philwood
marco91
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adco

Adco


Nombre de messages : 6142
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 21:55

C’est toujours intéressant d’apprendre des choses,que l’on n’aurait jamais été chercher sois même .
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6142
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 23:43

Une question me vient à l’esprit: Qu’est-ce qu’on coule en cire perdue,à part les cloches et la prothèse dentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 17:05

Toutes pièces complexes impossibles à obtenir autrement ou à un prix déraisonnable: alliages musclés, parois très fines, état de surface excellent, tolérances idem.....domaines: médical, aéronautique, énergie, hydraulique, mécanique de précision, horlogerie, bijouterie, verrerie d'art, et puis, unique pour couler un bronze! ten years after - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 17:15

Beaucoup de choses depuis l'antiquité, fonctionnellement, les formes non démoulables... comme désormais avec l'impression 3D. Les pièces en cires assemblées en grappe sont recouvertes d'une carapace céramique par trempés successifs.
L’aéronautique est le domaine majeur, massivement les aubes de turbo moteurs mais pas que.
Les moteurs de GP découlent, en version agricole et économique  ten years after - Page 2 349660 de ce monde là.
Janpol, homme de l'aéronautique que sa propre histoire ne dissocie pas je pense de cet aparté, nous pardonnera cette digression, méssépamoikakomancé.

Le sommet de la technique passe par les pièces monocristallines (ne comportant qu'un seul grain métallique, donc pas de joints), étape ultime après la plus commune, les grains "en vrac", puis la solidification dirigée (grain colonnaire, orientation des joints de grain en fonction des efforts, un peu comme le fibrage en forge), méthodes liées à la maîtrise du refroidissement elle même question majeure pour la fonderie la plus commune.
C'est de la vulgarisation très vulgaire.  

Les toiles approchent de 1mm d’épaisseur avec des labyrinthe de refroidissement internes (par noyaux en "dentelle" céramique usinées sur cette aube, une folie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les curieux pourront consulter ce document (pages 17 à 21) parmi d'autres.
https://www.a3ts.org/wp-content/uploads/2018/02/10.20-O.-DELCOURT-SAFRAN-SA.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6142
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 23:28

Question: si les aubes de turbo-moteurs sont fabriquées par coulée à la cire perdue, comment sont faites les maquettes en « cire »? Là, on n’est pas dans l’artisanal, il faut faire des séries de pièces précises, et on a dit que si on utilisait cette technique de coulée, c’est parce que les formes ne sont pas moulables. Comme la technique existait avant l’impression 3D, je ne vois pas!
Pitnailleur, un jour pitnailleur toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 10:12

Avec des moules métalliques, si nécessaire complexes, avec tiroirs, plans de joints multiples, style injection plastiques; soit en impression 3D: dépôts de cire; soit en moules semi-rigides : caoutchouc, silicone. Ceci pour la réalisation des modèles en cire, puis assemblage sur un "arbre de Noël" avec trous de coulé, évents...etc, ensuite trempé dans de la céramique liquide, puis empilage de couches pour former le moule de coulée réelle.
Il existe des principes similaires en fonderie classique de fonte (blocs moteurs par ex) avec des modèles fusibles en polystyrène. Et aussi des réservations dans les fondations béton, on fusille le polystyrène avec de l'essence.
Tu vas me dire : pourquoi pas utiliser directement des moules métalliques? parce qu'il est impossible d'y couler des alliages liquides à haute température. ten years after - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6142
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 23:08

Ok, l’impossibilité de couler des alliages liquides dans des moules métalliques répond à ma question,merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 16:04

Ce n'est pas tout, car la question du refroidissement est fondamentale pour la santé des pièces (retassures, criques) dans tous les cas. Outre les masselottages qu'on pratique dans tous types de fonderies, le moulage en carapace permet d'orienter la solidification du métal (solidification dirigée) en isolant avec de la laine de roche de façon différentiée les zones de la grappe.

Quelques stades, grappe cire assemblée, les éléments sont injectés en moule métallique, éventuellement sur un noyau céramique (en dentelle) sur certaines aubes, la carapace est formée par trempés successifs, couche de contact-sablage-céramique-sablage-le nombre de fois nécessaire, à la main, pour la santé du dos, ou au robot, puis étuvage pour chasser la cire, emballage laine de roche, étuvage de cuisson, four à l'air (aciers), sous vide (superalliages nickel/cobalt).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On oriente la cristallisation, cas du colonnaire (grains parallèles), enfin monocristal (1 pièce = 1 cristal métallique): On distingue, sur les 2 grappes cire posées à l'envers, l'assise "moule à tarte" qui viendra s'ajuster sur la "sole" métallique refroidie à eau à la base du four, les logements cylindriques contenant les germes (venant d'un barreau de monocristal tronçonné) en contact sur la sole. Le labyrinthe sélectionne un grain sur lequel poussera le monocristal, refroidi vite à la base puis progressivement en montant vers l'entonnoir. On épargnera les subtilités dont on se doutera sans mal.      

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 16:34

Sacré process! une pièce monocristal doit coûter un bras, sinon deux! est-ce qu'il y a beaucoup de rebut? est-ce un procédé français à l'origine?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 19:42

J'ai quitté la SNECMA en 2005 soit dans une autre ère au vu de l'accélération des procédés et des moyens que donnent les outils qui ont suivi. La fonderie à cire perdue est connue depuis la plus haute antiquité sans pour autant être le plus vieux métier du monde, après le bronze végan selon les anals...
Je n'en décris qu'une partie. On fait une grande gamme de pièces, des plus simples mais non faisables par un autre procédé... sauf désormais, doucement mais surement avec l'imprimante 3 D, aux plus complexes, comme pour l'aéro.
L'évolution passe par l'identification des besoins en butant sur des limites (que ne connaissent pas les promoteurs du moto-spectacle partiellement robotisé pour palier à celle des homo sapiens qui existent dans le monde réel, on reconsidère dans les semaines à venir pour les autres ten years after - Page 2 116295 ).
Sans certitude historique, je suppose que les turbomoteurs ne sont pas pour rien dans la volonté de développer ce procédé quand on observe les aubes de chaudronnerie d'un BMW 003 (Me 262 etc) qui évoluera en devenant ATAR, les fonderies pleines, les masses en mouvement et les contraintes liées, les limites de température d'ou les refroidissements internes. Des pièces évoluent dans des flux plus chauds que leur température de fusion.  C'est un long processus sans fin... pour les croyants quand on lit des projections du patron à 30 ans avec du zéro carbone végétarien en perspective... quand red bull ne vend plus de canettes...
Pour le militaire, l'objectif premier est que çà fonctionne... un peu, à n'importe quel prix, on améliore les durées de vie avec le temps et la courbe d'apprentissage. Il y a retombées du militaire vers le civil comme la série des CFM56 issus pour le turbine du GE F100 (B1B), le M88 du Rafale a aussi fait des petits.
Cela dit pour l'origine de la chose, la France s'y inscrit avec brio sur l'impulsion allemande déjà citée, les contributions de la recherche et des universités (procédés, matériaux comme Rene 41) et entreprises.
Des rebuts ? Que oui, variables avec des crises et des mieux, une guerre permanente.
Au final, çà coute très cher au global, en mises au point. Qu'en est il aujourd'hui avec les outils de simulation, le suivi qualité, j'en suppose de gros progrès mais précisément, je l'ignore. Tu peux t'en faire une bien meilleure idée que le retraité si contant de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6142
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 22:41

Vous vous demandez peut-être pourquoi je m’intéresse à la coulée à la cire perdue,et bien figurez vous que je l’ai utilisée en parfait amateurisme il y a une trentaine d’années pour préparer un moteur de Honda 450.
Il n’y avait pas à l’epoque De fabrication de pièces racing comme aujourd’hui,et de toute façon,j’aurais pas eu le budget. J’avais dégotté une boîte racing pour un CB350 four,il me semble,qui m’intéressait personne et entrepris de la rentrer dans mes carters. Il y avait un peu à gagner sur la largeur des trains de pignons,un peu de bidouille sur les fourchettes,parce que je gardais la sélection du 450,mais rien d’insurmontable. J’etais Entrain de faire fonctionner ma boîte à la main posée dans le demi carter,tout content de moi,quand j’ai réalisé qu’elle était bruyante,il y avait trop de jeu entre les pignons ! En fait l’entraxe des arbres était inférieur de 2mm. Une fois la déception digérée,j’ai cherché une solution,le plus logique me semblait être de recharger à la soudure alu les carters et reusiner les logements des roulements de l’arbre secondaire,mais je n’ai trouvé personne qui veuille le faire,j’ai donc imaginé la solution suivante :Faire usiner les paliers de roulements 2mm en avant et fabriquer des « cales »pour combler le vide en arrière.
Il y avait à côté de l’entreprise de dépannage télé ou je travaillais un laboratoire de prothèse dentaire,et je les avais vu couler des prothèses en chrome cobalt d’un volume équivalent avec une très bonne précision. Ils m’ont fourni de la résine calcinable,beaucoup plus résistante que de la cire et j’ai moulé mes pièces directement entre mes roulements et le carter, ensuite,masselottes,évents,tige de coulée,mise en revêtement,passage au four et coulée sous pression à la fronde. C’est fait comme une centrifugeuse pour les cosmonautes,en plus petit et muni d’un gros ressort,il y a sur Le Bras un creuset ou l’on fondait le métal au chalumeau et en face duquel on place le cylindre de coulée sortant du four et on lache le ressort,je précise que l’ensemble est dans une sorte de cuve en cas de loupé ! Une fois refroidi,il ne reste plus qu’à casser le moule et ébavurer et ça a été nickel. Même si je n’ai pas beaucoup roulé avec,la boîte marchait impec et c’est toujours en place.j’ai retrouvé une maquette inutilisée et mes croquis de l’époque,du coup je vous fait quelques photos.
Comme ça marchait bien,j’ai utilisé la même technique pour réaliser des clavettes de soupapes décalées permettant de récupérer la pretorsion des barres de rappel afin de compenser le fraisage des sièges nécessaire au montage de mes arbres à cames.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 9:39

Merci de tes réponses Fügner ten years after - Page 2 980796 ten years after - Page 2 727249  quand à Adco il faisait bien l'ignorant, malgré une certaine expérience ten years after - Page 2 809262 personnellement sur le problème d'entraxe sur la boîte je n'aurai pas pensé à faire des cales en fonderie, trop risqué, seule la recharge par soudure m'aurait semblé valable, d'ailleurs je l'avais utilisée sur un carter de CB 750 partiellement éclaté dans la zone pignon de sortie. Bravo pour l'initiative.
Dan


Dernière édition par Dan42 le Ven 2 Oct 2020 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 14:01

Génial Adco "du monde d'avant" la carte bleue ten years after - Page 2 727249
Et oui, l'opportunité de la proximité d'un prothésiste est la plus répandue hors domaine industriel et une sale mentalité d'imaginer qu'on peut faire sans la belle CATIA (dont Yves utilise la version "Carton"), même à des initiatives honteuses sans homo-logation intersectionnelle racisée décarbonée zeuropéennes.
Ta fusion au chalumeau devait améliorer la densité du métal et me rappelle une anecdote, la fourniture à National moto de commandes d'embrayoir hydrauliques sur ses PEM Kawasaki dont Roger Ruiz était un des pilotes, dispositif peu commun en ces temps. De structure caverneuses, nos récepteurs coulés au sable (à lapin de la foret + argile formule maison) manquaient d'étanchéité, carence compensée par injection de Loctite frein filet et avec succès.
Les outils modernes sont source d'émerveillement pour ce qu'ils permettent utilisés à bon escient mais les savoirs faire anciens perdus (liquidation de l'enseignement technique) plombent en partie leur usage. Les chinois qui n'ont ni biden ni trump, sommets de la modernitude flamboyante (incendie...), connaissent tout çà, et continuent tranquillement à travailler et investir, en observant, goguenards, le "spectacle".
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8697
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 16:23

Notre ami Adco a certainement de très bonnes notions mécaniques malgré sa visible formation électronique ( réparation de télé) ce n'est pas incompatible, un de mes potes très bon en méca me révisait et modifiait certains de mes amplis ( des vintages hors d'âge). Il n'empêche que devant une telle greffe: une boîte d'un 350 4 cylindres sur un 444 bi-cylindre pose la question du couple à transmettre, et si l'entraxe des arbres est plus court,soit le nombre de dents est plus petit sur la majorité des engrènements, sinon c'est que le module des dentures est plus petit donc moins costaud à largeur égale ou voisine, donc risque éventuel pour l'avenir surtout avec un moteur tapé, visiblement rien de cata ne s'est passé, tout baigne. ten years after - Page 2 809262
Dan


Dernière édition par Dan42 le Sam 3 Oct 2020 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6142
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 21:45

La 350 étant postérieure à la 450,ils on schématiquement fait la même boîte en plus petit. Transformée en 6 vitesses,donc avec des pignons plus etroits,elle encaisse la cinquantaine de chevaux des moteurs préparés pour le TT et Dialmax nous à appris qu’elle à servi de base à celle du 500 four,où elle se montrait un peu juste. Étant respectueux de la mécanique,ça passait,mais on est dans la mécanique de bricoleur !(surtout qu’il n’y a pas que la boîte de modifiée).
J’ai déposé le moteur suite à une tendance du vilo à se déplacer latéralement par manque de serrage des roulements,ainsi qu’un surfaçage de culasse à revoir,mais je ne désespère pas de m’y remettre un jour et de vous la montrer en action. J’avais monté un moteur standard il y a quelques années pour que mon fils me dise ce qu’il pensait de la partie cycle,qui lui avait bien plu,alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ten years after - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ten years after   ten years after - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ten years after
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [GP] Ten years after...
» Foekema Symmetric twostroke after 10 years
» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier
» [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: