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| | Daytona 200 miles 1981 | |
| | Auteur | Message |
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jack177071
Nombre de messages : 1758 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Daytona 200 miles 1981 Dim 21 Juin 2020 - 14:42 | |
| un compte rendu paru dans Moto Revue avec une belle course de Fontan ... un mec pas spécialement apprécié je trouve .... il n'y a qu'à taper Fontan dans le moteur de recherche de Pitlane pour s'en rendre compte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci au site du Grenier à Jean Pol |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8702 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Daytona 200 miles 1981 Dim 21 Juin 2020 - 15:05 | |
| Regardez bien cette photo de la Suz Yoshimura, et ce n'est pas la 1ère fois que l'on observe ce "phénomène": en grande courbe à grande vitesse et plein angle, la roue AV est alignée pour ne pas dire très légèrement contre braquée, ce qui voudrait dire que c'est habituel , en grande courbe grand angle la direction ne braque pas vers l'intérieur. Seule une instrumentation précise pourrait le confirmer ou non, mais c'est ce que l'on ressent au guidon en règle générale. Dan |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8702 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Daytona 200 miles 1981 Lun 22 Juin 2020 - 9:58 | |
| C'est un truc qui me chiffonne ce semblant de ne pas braquer en grande courbe, je vais tenter de le mettre en lumière. D'abord je pensait utiliser un moyen de mesure électrique, et après avoir testé un potentiomètre audio de bonne qualité, puis un potard moyen , de type bobiné employé dans une jauge d'essence neuve, rien d'exploitable, les mesures de variation de résistance ne sont pas stables et fiables. Après réflexion ( légère) j'ai la possibilité d'installer facilement une "aiguille" métallique de 232 mm de longueur sur l'axe de colonne de direction, et des indexes repères sur adhésif directement sur le pourtour du tableau de bord, 1degré d'angle sera de valeur 4mm, correct pour se rendre compte du fait, bien sûr si tout le bazar ne fait pas la danse de St-Guy avec les vibrations et écoulements d'air à "grande vitesse", ne serait-ce que l'équilibrage de la roue AV si pas nickel, à suivre. Dan |
| | | closed
Nombre de messages : 1836 Age : 88 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: Daytona 200 miles 1981 Lun 22 Juin 2020 - 11:01 | |
| comment peut on encore avoir des doutes là dessus au 21eme siècle (bien entamé)? c'est pourtant un fait avéré depuis des lustres cette histoire de contre braquage au delà de quelques dizaines de km/h (cela fait même des décennies que c'est enseigné au permis...) la nature est bien faite et heureusement elle n'écoute pas toujours le cerveau, tout le monde contre braque sans forcément s'en rendre compte.
pour s'en convaincre, deux tests très simples:
- tenir une roue de vélo entre ses mains par son axe, et demander à qqu'un d'autre de lancer la roue. une fois en mouvement, pousser l'axe d'un coté ou de l'autre et regarder ce qu'il se passe. le résultat est sans appel.
- encore plus concret, avant d'arriver dans un virage (à partir de 50/60km/h), lâcher le guidon côté extérieur, et prendre le virage avec la seule main intérieure. là aussi le résultat est sans appel. on pousse avec la main intérieure, on peut même ouvrir complètement la paume que ça ne changera rien à la traj..
C'est l'effet gyroscopique de la roue avant qui fait tourner une pétoire passé une certaine vitesse, pas la direction.
la question qu'on peut se poser, c'est si certains choix de géométrie accentuent le phénomène, ou pas.
Dernière édition par woab le Lun 22 Juin 2020 - 12:46, édité 1 fois |
| | | jack177071
Nombre de messages : 1758 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Daytona 200 miles 1981 Lun 22 Juin 2020 - 12:45 | |
| sur une moto avec les pneus avant et arrière qui ne sont pas de la mème largeur .... donc on peut imaginer qu'il y ait 2 lignes de trajectoires différents .... cela peut se comprendre (enfin comprendre est un grand mot plein de certitudes ...). Alors qu'un vélo a 2 pneus de mème largeur donc cette explication intuitive ne marche mème pas et on ne peut mème pas invoquer des suspensions qui s'affaissent plus ou moins en courbe pour ces vélos ... Enfin bref .... cela se constate donc ça existe ... mème si on ne sait pas franchement l'expliquer simplement |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8702 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Daytona 200 miles 1981 Lun 22 Juin 2020 - 13:33 | |
| Il semble que certains n'ont pas compris, pourtant j'ai fait le maximum pour être clair, il n'est en aucune question du "contre braquage pour initier une trajectoire" mais de la position constante de la direction pendant une grande courbe à grande vitesse, décrite par la majorité comme étant "braquée" vers l'intérieur des courbes, plus ou moins suivant les circonstances ( voir les nombreux sujets traitant de ces problèmes, y compris le freinage en courbe). Le fait de le constater n'est pas une certitude, seulement une intuition, une vérification précise devrait le valider ou non, pour mon compte je n'ai pas de certitude; si avéré, cela pose la question : comment çà tourne quand même? on sait qu'une roue seule, lancée inclinée décrit des cercles et même une spirale car elle perd de vitesse et corrige donc naturellement la trajectoire ( le rayon suivant sa vitesse), comment s'orientent les 2 roues des motos pour virer sur l'angle à grande vitesse? Dan
Dernière édition par Dan42 le Mar 23 Juin 2020 - 7:04, édité 1 fois |
| | | closed
Nombre de messages : 1836 Age : 88 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: Daytona 200 miles 1981 Lun 22 Juin 2020 - 14:21 | |
| Il semble que tu ne lis pas ce qu'on t'écrit, alors piger de quoi on te cause est sans espoir. (enfin ça, c'est dans le meilleur des cas) C'est assez récurrent d'ailleurs, je renonce. |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8702 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Daytona 200 miles 1981 Mar 23 Juin 2020 - 7:13 | |
| C'est çà! sans aucun doute la meilleure solution pour ne pas polluer ce sujet qui d'ailleurs est hors sujet ici, et tes phrases qui me font passer pour un neuneu m'amusent au plus haut point, sachant de qui çà vient. Dan |
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| Sujet: Re: Daytona 200 miles 1981 | |
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