AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 71 Invités :: 3 Moteurs de recherche

cambox, jackcollas, veloph43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 17:58 par jean-luc morchio

» [GP] Johann Zarco 
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par yannick tmax

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 11:31 par EDOUARD Jean

» qui l'a connu ?
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 11:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
prépreg carbone Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
prépreg carbone Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
prépreg carbone Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
prépreg carbone Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
prépreg carbone Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
prépreg carbone Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
prépreg carbone Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
prépreg carbone Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Moto Elf
prépreg carbone Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:47 par yves kerlo

» [Oldies] Honda 6
prépreg carbone Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
prépreg carbone Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
prépreg carbone Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
prépreg carbone Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
prépreg carbone Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
prépreg carbone Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
prépreg carbone Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

Mots-clés
aprilia Mans 1973 yamaha zone 1976 oldies rouge 2013 moto charade motos ROAD wanted ducati coupe francaises classic bresse RACING inventaire artisanales bourg suzuki motobecane side
Meilleurs posteurs
Marc
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
EDOUARD Jean
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
philwood
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
Pierre"PhilRead"
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
mickey
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
yves kerlo
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
bubu
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
Fügner
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
Dialmax
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
Dan42
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 prépreg carbone

Aller en bas 
+2
Dan42
fd-racing
6 participants
AuteurMessage
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:30

Salut à tous,

je doit faire des pattes de support de silencieux pour mon projet en cours et j'aimerais bien avoir vos avis ( d'expérience réel s'entend )

je pense me fournir chez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et j'hésite entres le 210 g et le 416 g

voici à quoi elles ressemblent ( actuellement en alu )  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

est ce mieux moins de couches de 416 g ou plus de couches de 210 g ??

prépreg carbone 55116


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:56

Pour moi qui suis qu un clapin de kermesse j aurais fractoner plus de couche d un plus fin en croisant les fibre reste a savoir l effort demander au dite pates
peu etre est il necessaire de noyer des UD
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 21:53

L’effort est tout relatif , les silencieux sont en titane et pèsent moins de 500 grs , c'est surtout de rigidité latéral dont j'aurais besoin , des sorte que les silencieux ne viennent pas frotter contre le bras oscillant car la distance entres les deux points d'attache de la patte est assez longue .


.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 8:54

Pour la rigidité latérale est-il possible d'envisager une nervure de rigidification côté interne, genre profil 1/2 rond mousse revêtu de résine + fibre ? ( profil creux léger et bonne inertie).
Autre solution plus simple: si un constructeur voulait faire ces pattes en série en métal , avec une épaisseur mini ( optimisée pour poids/rigidité/solidité), il ferait certainement une plaque emboutie avec une nervure ( côte) centrale tout le long, forme chapeau de gendarme. De ce fait le 1/2 rond est présent ( ou autre forme approchante), il apporte de la rigidité latérale et pus facile à réaliser: pas de corps creux. Suivant forme et dimension le choix de grammage du tissus en découle.
Dan prépreg carbone 809262 prépreg carbone 980796
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1624
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 9:53

D'après le peu qu'on peut voir sur ta photo, la moto ne semble pas "encombrée" à l'arrière. Donc pour un optimum de rigidité, ce ne sont peut-être pas 2 pattes qu'il faut concevoir mais une pièce regroupant les deux fonctions demandées...
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 10:45

@ Fredomono : qu'entend tu par UD ?

@ Dan : l'idée de la nervure centrale est excellente Wink

@ Bartau : tu pense à une pièce qui lie les deux pattes ensemble à mi hauteur ?


.
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1624
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 15:55

C'est ça, en gros tu les relies par un X en tube ou en plat avec de petits retours selon ce qui est le plus facile à faire. Mais peut-être cela sera-t-il trop rigide donc les extrémités basses du X devront arriver pas trop bas, grosso modo au niveau de ton pli actuel... (selon ce que je ressens!)

A voir si, avec cette méthode, il ne serait pas plus avantageux de continuer avec l'alu. En rapidité de fabrication il n'y a pas photo à mon avis. En différence de poids, c'est sur qu'il y a 200 ou 300g.
Mais en cas de chute, ça se détord (et/ou se répare) facilement, pas négligeable non plus comme qualité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 21:23

UD /unis directionel
ca peut donner un bonne rigidider a ta patte mais la nervure est une bone idée
cela dit attention le charbon n aime pas forcement les vibration
et le probleme avec ces composite tres performant reste souvent au niveau de la liaison mecanique
j ai vus des brin de carbone gros comme une mine de crayon capable de soutenir une charge incroyable le probleme est de pouvoir relier le dit poids
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 10:33

Un petit renfort Kevlar de part et d'autre des zones recevant les trous de fixation châssis/ échappements, çà devrait le faire, c'est coriace ce produit. prépreg carbone 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2208
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 9:06

Les prepegs, c'est pas trop mon domaine, pour le choix (qui dépendra aussi de la forme de la pièce retenue) tu devrais essayer un MP à Tic-Tac.

Pour la forme, sur le principe de la nervure, tu peux aussi réaliser l'équivalent d'un embouti qui va te donner de la rigidité dans la direction recherchée. L'avantage (il me semble), c'est que le moule est moins compliqué à réaliser.
C'est juste un exemple non fonctionnel, mes rayons sont par exemple trop justes, mais c'est plus simple que d'expliquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la fixation, tu peux toujours noyer des inserts, ça fait du boulot. Tu peux aussi coller des contre-plaques taraudées en aluminium et tu peux aussi te servir de rivets taraudés, il en existe de spéciaux pour les composites qui viennent appliquer l'effort de compression sur un diamètre supérieur à celui du perçage et sans efforts radiaux. Bonus, ils existent en tête large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 9:32

Surtout que tu nous l'a fait en tweed ou pied de coq, pied de poule? digne de loquer un dandi Londonien prépreg carbone 998726 prépreg carbone 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2208
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 16:44

Pour les textures fibres, c'était ça ou sapin des Vosges.  lol!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1624
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 19:46

Après mure réflexion, je pense que mon idée de départ n'est pas bonne. Trop solide avec le risque en cas de chute de tordre la boucle arrière sur une glissade...
Du coup j'ai eu une autre idée de génie (sans bouillir!): concevoir l'ensemble fixation-pattes de façon à ce qu'on puisse utiliser la même patte à droite comme à gauche...
Comme ça, quelque soit la technique utilisée, il n'y a qu'une matrice à fabriquer.
Et une seule référence de pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 7:20

MANETON a écrit:
Les prepegs, c'est pas trop mon domaine, pour le choix (qui dépendra aussi de la forme de la pièce retenue) tu devrais essayer un MP à Tic-Tac.

Pour la forme, sur le principe de la nervure, tu peux aussi réaliser l'équivalent d'un embouti qui va te donner de la rigidité dans la direction recherchée. L'avantage (il me semble), c'est que le moule est moins compliqué à réaliser.
C'est juste un exemple non fonctionnel, mes rayons sont par exemple trop justes, mais c'est plus simple que d'expliquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la fixation, tu peux toujours noyer des inserts, ça fait du boulot. Tu peux aussi coller des contre-plaques taraudées en aluminium et tu peux aussi te servir de rivets taraudés, il en existe de spéciaux pour les composites qui viennent appliquer l'effort de compression sur un diamètre supérieur à celui du perçage et sans efforts radiaux. Bonus, ils existent en tête large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par rapport au gramme gagné et le boulot que cela représente j espère pour toi (j en doute pas) que tu as déjà biseauté la moindre tète de TCHC et recoupé le moindre filet trop long prépreg carbone 980796
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2208
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 8:02

Tu parles pour celle en sapin ? lol!
Bah de toutes façons, par rapport à l'existant, quel que soit le procédé ou la matière, le gain en poids... prépreg carbone 809516 c'est soit comme tu le dis pour les derniers milligrammes ou l'esthétique, soit pour s'essayer au procédé.
Et si le problème de l'existant (alu?) c'est la rigidité, il suffit de faire deux rabats sur les grands cotés et ça devrait nettement améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 8:17

bartau a écrit:

Du coup j'ai eu une autre idée de génie (sans bouillir!): concevoir l'ensemble fixation-pattes de façon à ce qu'on puisse utiliser la même patte à droite comme à gauche...
Comme ça, quelque soit la technique utilisée, il n'y a qu'une matrice à fabriquer.
Et une seule référence de pièce...

Ça, c'est une bonne idée !  prépreg carbone 771973
Le problème n'est pas si simple que cela peut le paraître.
Surtout les hypothèses de départ sont insuffisantes.
Sur ce type de fixation, la raideur latérale est difficile à obtenir, tout dépend du résultat que l'on cherche.
Quel est la valeur de la déflexion latérale tolérée ?
Dans quelles conditions ?
- fonctionnement normal (vibratoire)
- chute
Quelque soit la solution choisie, la déformation latérale, au niveau du silencieux, sera conditionnée par la raideur de l'oreille de fixation supérieure.
De plus, il faudrait au moins deux vis, l'une sous l'autre.
A moins d'interposer un croisillon, même très très léger, entre les deux pattes. prépreg carbone 55116
Donc comme je disais, c'est loin d'être trivial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 12:38

Pour infos :

la rigidité actuelle des modèle en alu n'est pas mauvaise c'est du 7075 de 3 mm d'épaisseur , la déflexion latéral ( niveau silencieux ) est de +/-8 mm à l'arrêt , j’imagine plus en marche .

l'idée serait de faire un poil plus rigide avec les fixations actuelles , je vais voir si je ne peut pas mettre une vis supplémentaire sous c'elle d'en haut , effectivement ça aiderait grandement prépreg carbone 771973

.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 16:49

Si la question du débattement latéral des silencieux est importante,pourquoi ne pas concevoir cette fixation dans le plan transversal? Je propose de relier le pot gauche à l’oreille de cadre droite et réciproquement,on réaliserait  ainsi une triangulation dans le plan des efforts et on résoudrait le problème de la résistance des œillets du cadre. Il faut bien entendu tenir compte du débattement des éléments suspendus et du matériau choisi,tube,tôle d’alu (a mon avis 2mm pourraient suffire),carbone.
J’imagine quelque chose dans ce genre en carbone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien entendu,ce n’est qu’une maquette de principe,mon logiciel de DAO étant un peu faiblard pour aller plus loin.je précise que n’ayant jamais utilisé de fibre de carbone ni travaillé sur autre chose que des vieux tromblons des années 60 ou70,je n’ai aucune compétence dans ce domaine....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prépreg carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carbone DERBI
» [Technique] Fabrication en carbone
» [Technique] Les châssis en carbone
» [Technique Fourche] La fourche en carbone Öhlins
» [MotoGP] Rossi, Stoner, l'alu, le carbone, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: