AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Monomil

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Endurance] Saison 2024 .
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:51 par Greg02

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeHier à 22:57 par alain2x

» [oldies] bmw rasinge
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:55 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:38 par Pifou

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:37 par Dialmax

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeHier à 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:33 par Dan42

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
bourg moto inventaire ROAD charade artisanales suzuki rouge aprilia classic bresse 1976 francaises side RACING 2013 yamaha zone coupe Mans 1973 oldies motobecane wanted ducati motos
Meilleurs posteurs
Marc
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
philwood
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
mickey
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
yves kerlo
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
bubu
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
Fügner
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
Dialmax
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
Dan42
Martin de course??? - Page 3 Voting16Martin de course??? - Page 3 Voting13Martin de course??? - Page 3 Voting15 
La réclame...
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Martin de course???

Aller en bas 
+27
herve
tripotemascagne
Frits Overmars
crigar
dulas frederic
mickie
Adco
Motobobo
bartau
Charly
corki2
Pomme
EDOUARD Jean
philippe7
bentou
Alain Chevallier
jmasse
JH42
Dan42
Dialmax
Apriliabarth
Jarno
japs70s
charly7728
janpol84
castorcharly
patrick888
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2614
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 19:53

dulas frederic a écrit:
Et les cadres Nicco Bakker , ils étaient chromé ou autre traitement ?
All Nico Bakker frames were nickel plated.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8886
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:46

Les EGLI étaient nickelé, début des années 80 un initié de chez BIB m'avait expliqué les problèmes du au chromage après que je lui est expliqué les casse sur un des premier poutre H2 Martin que j'avais monté .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1728
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:58

Piron a aussi fait pas mal de cadres pour les sides TT et cassaient ils? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6114
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 7:29

Un cadre nickelé très célèbre : le Rickman.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 9:10

Pour avoir bossé et conçu des grosses pièces pour électro déposition ( rouleaux conducteurs pour chromage, étamage, électo zingage) on savait que le nickelage délivre une vraie couche d'étanchéité et protection, alors que le chrome est micro poreux, d'oû parfois des chrome piqués, oxydés car pas réalisés au top pour des questions de temps et de prix. Le best : cuivrage, nickelage puis chromage, le tout avec des épaisseurs adaptées, des lavages, décapages, rinçages, sans négliger un polissage méticuleux des pièces pour ce qui est des revêtements de protection/ déco ( en industrie on applique de très fortes épaisseurs en plusieurs fois avec des reprises de surface , rien à voir.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
herve

herve


Nombre de messages : 1928
Age : 72
Localisation : St Brevin/Nantes
Date d'inscription : 31/10/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 10:44

Georges m'avait dit que les cadres au retour du chromage etaient posé pour voir s'ils laissaient couler du liquide. Dans ce cas ils etaient bennés car l'acide etait rentré dedans, ce qui pouvait causer des fractures.
Revenir en haut Aller en bas
manx




Nombre de messages : 299
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 25/04/2012

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 12:35

J’ai restauré une tz750 à cadre Niko baker.chromé   Il a fallu changer des bouts de cadre qui étaient bouffés de l’intérieur !!!!!!  Là il est peint en noir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’ai connu le même problème sur une Honda cb750k0. Qui a eu son cadre décapé avant une peinture epoxy. 15 ans après un tube de cadre vers une fixation moteur inférieur était percé !!!!!

Donc maintenant c’est uniquement sablage ou microbillage
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 13:31

Donc chromer un cadre c'est joli, mais c'est une connerie.. Pas grave, ce n'est plus possible, les chromeurs ont disparus.

Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19429
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 13:41

Il y a toujours des ateliers de chromage qui servent essentiellement pour faire des rénonations de pièces de bagnoles et autre si besoin .
Revenir en haut Aller en bas
biger

biger


Nombre de messages : 3072
Age : 75
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 13:54

EDOUARD Jean a écrit:
Il y a toujours des ateliers de chromage qui servent essentiellement pour faire des rénonations de pièces de bagnoles et autre si besoin .

Comme le dit Dan...........le chromage réussi............c'est avant que çà commence.

polissage cuivrage nickelage chromage.

Pour beaucoup de restaurations actuelles (juste le chrome sur la tôle !) les "vieux" parlent de "chrome de cimetière"......... Martin de course??? - Page 3 998726

Moins cher ? la bombe aérosol "façon chrome"..........
Revenir en haut Aller en bas
herve

herve


Nombre de messages : 1928
Age : 72
Localisation : St Brevin/Nantes
Date d'inscription : 31/10/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 16:45

Oui, dans le temps à Nantes j'avais 3 chromeurs de disponibles, à present seul Bretagne chrome dans la "region" si on peut dire !!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 9:10

Si l'acide est entré dans une partie des tubes, c'est qu'il y avait une porosité ou micro trous dans une ou des soudures. Difficilement décelable en soudure à l'arc , MiG, Tig sauf si l'on pratique un meulage, polissage des soudures, ce qui n'est fait qu'en Vélo haut de gamme. C'est mieux en brasure mais pas garanti 100%, ex cité des cadres Martin brasés vérifiés après chromage.
Si, il doit bien rester des chromeurs: plein de bagnoles ont des baguettes et déco chromées. Toutes les tiges de vérins sont chromées ( chrome dur), les tiges d'amortisseurs à 100%, les tubes de fourche; on chrome même le plastique ( cabochons de feux., optiques de phares..).
C'est encadré pour l'environnement, les rejets , mais c'est maîtrisé; on chrome à grande vitesse et grande quantité de la tôle mince pour emballage, couvercles de boîtes,, boissons, alimentaire, et puis tous les pays ne respectent pas les mêmes règles.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 11:23

"..on chrome même le plastique "

Par électrolyse tu crois ? Very Happy

Les optiques de phare et les baguettes "chromées" modernes sont en plastique, il existe des peintures pour restaurer les anciennes optiques ou pour la déco mais ce n'est pas du chrome comme autrefois.

Il existe toujours des chromeurs pour des applications industrielles, mais les couts sont très élevés. L'époque ou l'on pouvait faire re-chromer le guidon d'une mob est finie.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 17:30

Je n'ai jamais parlé de chromage électrolytique sur des plastiques, sinon je me serais exprimé comme un naze?, le sujet était : reste t-il du chromage ou non après les problèmes rencontrés à la fabrication sur les ensembles soudés tubulaires. Il semble que oui, il reste du chromage, les restaurateurs essentiellement de voitures anciennes font rechromer les pare-chocs et autres pièces d'époque, Ok le prix est salé, mais dû en majorité au travail de préparation manuelle before revêtement: dé-chromage, polissage, meulage, voir recharge de zones piquées, débosselage, dévrillage, refabrication des pattes de fixation, le tout entre 70 et 100 EU de l'heure pour les plus gourmands. Le revêtement électrolytique c'est que dalle à côté car souvent on passe les pièces avec d'autres dans les mêmes séquences.
Un de mes meilleurs potes était chef d'atelier chez "Chromobronze" région St-Etienne, les tubes de fourche nickel chrome en dur rectifié c'était gratos, et le chrome mat sur les tubes d'échappement idem.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 16:06

Plus que le travail de préparation c'est surtout les normes (environnementales et conditions de travail) qui ont tué les petits chromeurs.
La dernière fois que j'y suis allé doit remonter à + 30 ans, du coté de Bastille à Paname. Il faut reconnaitre que l'ambiance de taf n'était pas folichonne, l'odeur prenait à la gorge..

Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8886
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 17:51

Oui, ce sont les normes mais il faut avouer que ce n'était pas folichon, avec le rejet des produits aussi .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4624
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 21:23

Dans le même genre, j'ai vu fermer une petite entreprise qui faisait de l'anodisation. Voilà encore un fournisseur que j'ai perdu.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8886
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 22:06

Ce qui s'est passé à côté, ils travaillaient beaucoup pour la moto . Un ami envoie au Portugal maintenant, il restaure des autos et pas du bas de gamme .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 478
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 14:49

Charly a écrit:
Plus que le travail de préparation c'est surtout les normes (environnementales et conditions de travail) qui ont tué les petits chromeurs.
La dernière fois que j'y suis allé doit remonter à + 30 ans, du coté de Bastille à Paname. Il faut reconnaitre que l'ambiance de taf n'était pas folichonne, l'odeur prenait à la gorge..


Je plussois, les rejets de (fin de) bain doivent désormais être traités et traçables, et les contraintes sur site en cas de problème (cuve secondaire et tertiaire de rétention, visite de la dréal, système anti incendie, de neutralisation, obtention d'accord du préfet pour les autorisations....) et je ne parle même pas du classement en (ex) SEVESO.
Les coûts d'exploitation ont logiquement explosé chez nous, et comme c'est moins cher en Inde et Pakistan, l'industrie automobile ne s'est pas fait prier longtemps....
A part se placer au fin fond du tr.. du C.. du monde (la Corrèze ?) loin des cours d'eau, loin d'habitation, et surtout loin de la préfecture, je vois mal ce genre de truc revenir en France.

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai acheté il y a 4ans, ou 5ans, un tas de pièces qui ressemblait à une 1000 cbx, à un pro de l'Eure.
Il avait aussi dans sa grotte, une magnifique 1000 Japauto-Martin, kit JPX, carbu CR31, cadre Martin poutre (les papiers était réglo, me semble-t-il) et jantes martin, freins P08 (a vérifier dans mes archives), polys Martin ou presque, enfin bref, une beauté d'époque éblouissante et très alléchante.
Le genre d'outil pour s'amuser en montée historique, ou autre dans le même genre, mais a ne surtout pas laisser dans le salon, ni dormir sur un parking....

Je ne donnerai ni le nom ni l'adresse par respect et discrétion, mais je vais quand même rajouter, qu'il avait aussi un side Arcueil Moto plus récent mais d'époque quand même, qui vous vous en doutez, n'avait jamais eu de CG, et n'en aura jamais, et une KAWA 3 cylindre 2T à air avec historique de je ne sais plus qui, pilote Anglais ou pas loin des 60's...

Désolé, la mémoire me fait défaut, surtout que j'ai du récupérer mes mon puzzle de 6 cylindres en 1 heure, pas plus, et il s'en est passé des cuites depuis.
J'essaierai de vous mettre des photos si je vous les retrouve.

rudg

Et pi y a frida, qu'est belle comme un soleil et qui m'aime pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 9:18

Je vous entend bien avec les normes strictes sur le chrome et son usage, çà ne date pas d'hier, déjà dans les année 85/90 c'était draconien pour le chromage en industrie, en Europe on installait des tas de matériels de traitement, des évaporateurs, une véritable usine de traitement pour respecter les normes, à côté de ça les Ricains s'en battaient les omoplates du traitement des rejets, à la rivière!
Je doute fortement que des fabricants d'amortisseurs renommés, de vérins pneumatiques et hydrauliques Européens, de revêtements de cylindres de moteurs., de tubes de fourche ..etc envoient leurs pièces au Boutquistend pour se faire chromer, j'ai oublié les pistons d'étriers de frein automobile.
Et je rappelle la grosse quantité de chromage ultra mince ( 70 mgr/m2/face) sur tôle servant à l'emballage fait en Europe.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 16:39

On voit qu'il n'y a plus de chrome sur les fourches Ohlins de compétition, les tubes sont dorés (nickel-tungstène ?) ou noirs (nitrocarburation). Pour des applications moins prestigieuses il doit y avoir d'autres traitements pour durcir la surface sans chrome.

Autrefois on parlait de cylindres chromés dur, c'est fini aussi depuis longtemps. Je viens de vérifier, Revaltec existe toujours (ouf !) leur Nickasil est au Nickel / Carbure de silicium.  


https://www.sifcoasc.com/fr/blog/alternatives-au-chromage-dur
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:14

Le doute m'habite ( ainsi que le lapsus) en ce qui concerne la nitrocarburation, car c'est Bon pour la dureté en surface mais pas adapté pour la tenue à la corrosion du niveau chromage. C'est une forme de nitruration, souvent faite sur des vilos de bagnole pour améliorer leur tenue à l'usure, lorsqu'ils sont fabriqués en acier plutôt courant ( les vrais costauds sont en 30 CD 12 ou EN 40B et nitrurés, mais c'est pas le même prix, hic!).
Le tubes haut de gamme noirs sont je pense revêtus au DLC ( diamond like coating) qui répond aux besoins, dureté, glissement tenue corrosion.
Tous les moteurs 2T et 4T pour tous usages, agri et autres seraient revêtus en Nicasil? toutes mes tronços sont en chrome ( Stihl et Dolmar+ une franco chinoise que j'adore).
Les 4T, certains au moins peuvent tourner sans problème direct alu sur alu sans rien , les 2T c'est niet avec 2à 3 % d'oil.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin de course??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martin de course???   Martin de course??? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin de course???
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Divers] Road Races
» [Oldies] "Martin Strattom" by ecrrmoto
» [Oldies] Question sur 1000 Strattom Martin
» [Endurance] Bol 2014 : Team R2CL - Gwen Giabbani/ Guy Martin / Jones Gareth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: