AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 20:48 par Toop

» [Endurance] Saison 2024 .
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 18:23 par jean-luc morchio

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 18:12 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 23:35 par T54

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 23:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
inventaire zone aprilia motos RACING side suzuki oldies rouge wanted 1973 bourg classic ducati bresse charade 1976 2013 artisanales motobecane yamaha moto ROAD coupe Mans francaises
Meilleurs posteurs
Marc
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
EDOUARD Jean
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
philwood
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
Pierre"PhilRead"
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
mickey
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
yves kerlo
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
bubu
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
Fügner
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
Dialmax
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
Dan42
Entraxe tubes de fourche  Voting16Entraxe tubes de fourche  Voting13Entraxe tubes de fourche  Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Entraxe tubes de fourche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antho13127




Nombre de messages : 11
Localisation : le rove (13)
Date d'inscription : 02/09/2013

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 23:57

Salut a tous !
J'ai une question ... je me lance dans une sorte de proto sur une Aprilia RS 125 , et j'aimerais y mettre des jantes plus petites ( 95 a l'avant et 115 a l'arrière )
et donc j'aurais aimé savoir si je doit réduite l'entraxe des tubes de fourche et quel influence est l'effet sur la moto?
merci  Entraxe tubes de fourche  101130


Dernière édition par antho13127 le Ven 2 Mai 2014 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 11:35

Commence par comparer les largeurs des moyeux de tes roues, l'ancienne et la nouvelle, au niveau de l'axe de roue, tu verras bien ce qu'il y a comme différence, et s'il y en a une, dans quel sens. Si le nouveau moyeu est plus étroit, tout va bien, une petite entretoise peut suffire. Dans le cas contraire, il te faudrait écarter tes bras de fourche, et là, c'est moins évident, car il faut des nouveaux tés.
Tant qu'à y être, regarde le montage du frein avant car le disque risque de se trouvé décalé par rapport à la pince.
Revenir en haut Aller en bas
antho13127




Nombre de messages : 11
Localisation : le rove (13)
Date d'inscription : 02/09/2013

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 12:04

J'ai eu l'occasion de comparer, et le moyeu de la future roue est plus petit ( je ne sais plus la différence exacte )

Pour le disque, je vais devoir décaler soit l'étrier, soit le disque, pour que tout soit bien aligné , c'est aussi pour ça que je pensais a rapprocher les tubes de fourches :/
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 21:59

Bon. Apparemment, tu semble avoir les données du problème en main, et il faut donc aller vers la solution.
Rapprocher les tubes = trouver des tés de fourche avec un entre-axe spécifique. Pas sûr que ça existe pile à la cote qui t'intéresse. Ce qui serait bien, c'est que la roue ne soit pas décalée ni à gauche ni à droite par rapport à la roue d'origine. On sent venir la mise en place d'entretoises.
Mais le problème du ou des disques risque d'être un peu moins facile à régler.
Pour les mesures que tu vas devoir faire, ça serait bien que tu les notes sur un papier, parce que le "je ne sais plus la différence exacte", ça ne va pas être suffisant... Entraxe tubes de fourche  116511 
Au fait, tu as vraiment besoin de changer de roues? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:58

Normalement c'est les disques et les étriers qui sont déterminants : l’intérieure de l'étrier nr doit pas bloquer les bâtons de la roue, le disque doit tourner dans l'étrier et le disque doit passer à l'intérieure de la fourche. Puis dans certains cas on écarte les disques un peu plus pour qu'ils soient mieux refroidis... mais probablement pas le cas ici.

Le seul intérêt que je peux imaginer à faire tous plus étroit, c'est pour un record de vitesse... ?
Revenir en haut Aller en bas
antho13127




Nombre de messages : 11
Localisation : le rove (13)
Date d'inscription : 02/09/2013

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 23:02

Je peux faire des T sur mesure si besoin, j'ai quelques connaissances dans le fraisage/tournage Very Happy 


En effet si je mets deux disques, je risque d'avoir quelques soucis, à moins de mettre deux disques en 300mm...  Entraxe tubes de fourche  570102 
Je comptais donc faire des pattes de déport pour y adapter les étriers, à voir si ça peut se faire ou pas ^^
Pour les roues je vais essayer d'en trouver et de mesurer la côte exacte.
Non c'est vrai que j'en ai pas vraiment besoin, c'est plus esthétique qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 9:30

Deux autres remarques :

  1. avant d'aller à l'atelier tenter de régler les problèmes au coup par coup, avec le risque de faire des choses irréversibles, commencer par faire un dessin précis, avec les bonnes cotes. Évidemment, la DAO fait ça très bien, mais on peut s'en sortir avec du papier et quelques instruments traditionnels, crayon, règle graduée, compas, et... Et il vaut mieux travailler à l'échelle 1.
  2. fabriquer toi-même tes propres tés : tout dépend en effet de l'outillage dont tu disposes, mais surtout de la façon dont tu vas les concevoir pour être sûr qu'il seront assez solides. A défaut, tu seras rapidement fixé au bout de quelques bonnes secousses...

Allez, courage... Entraxe tubes de fourche  980796
Revenir en haut Aller en bas
antho13127




Nombre de messages : 11
Localisation : le rove (13)
Date d'inscription : 02/09/2013

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 20:55

Je viens de finir le plan des deux T a l'échelle 1/1
Pour l'instant, ceux que je viens de faire sont quasiment identiques à l'origine , hormis le diamètre du passage des tubes de fourche sur le T inférieur qui seront plus petits de 2mm.

J'attends de trouver une roue avant pour prendre la cote exacte du moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 21:52

Et en quel matériau? alliage léger, sans doute, oui, mais lequel? voir ici
Revenir en haut Aller en bas
antho13127




Nombre de messages : 11
Localisation : le rove (13)
Date d'inscription : 02/09/2013

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 22:53

Ah oui effectivement , je n'ai pas pensé a ça...
Quel est le matériau le plus utilisé pour les T ?
Je vais essayé d'en apprendre un peut plus sur ton lien, merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 10:21

Pour les plus costauds, il faut prendre dans la série 7000. On trouve facilement du 7075, sous le nom commercial de Fortal. Ca ira très bien pour tes tés.
Par contre, tés nouveaux ou pas, il te faudra passer par les entretoises au niveau de l'axe et le repositionnement des disque et étrier. Sauf coup de chance extraordinaire. Si tu as de quoi faire des tés, une patoune de frein et quelques entretoises ne poseront pas de problème.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 11:04

Bon, finalement, ça se précise plutôt bien, non?
Où en es-tu du côté des dimensions de ton moyeu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraxe tubes de fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entraxe tubes de fourche    Entraxe tubes de fourche  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraxe tubes de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ?
» [Technique Fourche] La fourche en carbone Öhlins
» [Technique] Fourche WP alu
» [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
» [Technique] Cintrage des tubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: