AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:36 par Aragon

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:52 par jean-luc morchio

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

Mots-clés
side classic RACING Mans coupe inventaire ducati wanted motobecane zone francaises 1976 oldies ROAD 1973 bourg artisanales charade rouge suzuki yamaha aprilia bresse moto 2013 motos
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting16[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting13[Technique] Démarreur moto - Page 2 Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Technique] Démarreur moto

Aller en bas 
+26
fullgazlolo
panerai
thierysp
Vivien57
fpayart
fd-racing
mickey
Seb4LO
Fügner
Edouard B.
Gurun
Gull
Toop
janpol84
mickie
KTHonda
GrahamB
2strokeman
Buell-LN
JH42
Ed
yves kerlo
Athily
EDOUARD Jean
jicel
MINGRET01
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 18:51

KTHonda a écrit:
janpol84 a écrit:
Ah, il faut que je cherche la photo (qui est déjà sur pit-lane) de celui réalisé avec un V-twin Ducati, le genre de truc qui doit pouvoir démarrer un V8 de Cobra 427.  Je reviens...

oaui un peu mou quand même....... [Technique] Démarreur moto - Page 2 809262 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est l'inverse : la WSBK sans moteur a en fait un moteur électrique en lieu et place du PSB, cette "moto" sert alors à démarrer le démarreur à roulettes (grosses!) jaunes !  [Technique] Démarreur moto - Page 2 998726 
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 18:54

Là, Graham, tu prends le problème par l'autre bout, à savoir le régime auquel il faut amener le moteur pour qu'il puisse démarrer, ce qui n'est pas faux mais seulement différent. C'est une question qu'on ne se pose pas quand on part à la poussette, ou qu'on se laisse rouler dans une pente (plus facile). On fait rouler, en tenant débrayé car on a mis un rapport en prise, et quand on juge que ça va assez vite, on embraye.
Les différents exemples et anecdotes font penser qu'une vitesse de 10 à 30km/h peut convenir, et peu importe le régime moteur. J'imagine que dans le cas de la Manx de FF ou de ceux qui "tirent" la roue à la main, la vitesse tangentielle du pneu doit être plutôt dans le bas de la fourchette de vitesse en question, mais quand la bécane est bien réglée, ça marche.

Après, qu'on raisonne d'une façon ou d'une autre, il faut quand même un minimum de calculs pour estimer à quelle vitesse on doit faire tourner le rouleau d'entraînement, et s'il y a besoin ou non d'une démultiplication par rapport au moteur du lanceur.
Et je crois voir sur la photo que tu as insérée d'un lanceur prévu pour entraîner directement le vilo, qu'il y a quand même une démultiplication, de même que sur la plupart des voitures, le petit pignon du démarreur attaque la grande couronne du volant moteur. Donc, on n'y échappe pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Gurun

Gurun


Nombre de messages : 125
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 8:43

Pour ce qui est de la vitesse pour démarrer à la poussette:
lorsque je roulais en AFAMAC où les départs à la poussette étaient la règle, je me souviens d'avoir monté un compteur de vélo et lors du départ je ne regardais que ce satané compteur , à 12km/h et pas avant, je sautais sur le 350 Ducati pour espérer démarrer. [Technique] Démarreur moto - Page 2 153252 
Ces départs étaient vraiment chauds et le mélange 125 Aspes / 500 Manx plutôt détonant!

Maintenant que les départs se sont "modernisés", et à force d'avoir "usé" plusieurs potes, je me suis construit un lanceur à base de démarreur de Clio diesel, batterie de R21 diésel et j'ai pris 15km/h comme vitesse de référence.
Il fonctionne très bien et m'a couté moins de 150€.

Pour le lanceur avec le twin Ducat, il y en avait un qui trainait sur le challenge européen des monos pour lancer un 1098 modifié en mono. [Technique] Démarreur moto - Page 2 998726
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 10:03

janpol84 a écrit:
à savoir le régime auquel il faut amener le moteur pour qu'il puisse démarrer(...) C'est une question qu'on ne se pose pas quand on part à la poussette

Je suis pas tout à fait d'accord: c'est une question assez pertinente pour un 2 temps de course avec une boite course; à la poussette en TZ350 tu es vraiment limite limite de ne pas pouvoir démarrer, t'as intérêt à pas te rater Razz

Le problème ne se pose pas vraiment sur une boite standard par contre et de ce côté là tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 17:55

janpol84 a écrit:

Enfin, parmi les anecdotes de démarrage de gros mono, je crois me souvenir que ceux qui ont vu FF, alias François Fernandez démarrer sa Manx Petty indiquent qu'il lui suffit pour ça de 50cm de poussette sans courir. Philwood peut-être, pour la confirmation? Sinon qui d'autre?

Il faut quand même atteindre la vitesse fatidique, + de 10kmh.

J'ai fait un démarreur à 2 balles, tronçonneuse 2200w a30€, châssis de cric rouleur naze, des roulements et tubes qui trainent, un peu d'usinage, transition primaire de 125 mz sorti de la sciure, c'est mes genoux qui sont contents pour démarrer la macchi à froid. La poussette, ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 20:51

@ Edouard :
quand je dis qu'on ne se pose pas la question, je veux dire que si on choisit de démarrer à la poussette, c'est qu'on sait à l'avance que c'est une méthode qui a de fortes chances de marcher, sinon on ne le ferait pas. Par contre, il est clair que ça peut être plus ou moins délicat, et qu'il peut y avoir des conditions à respecter, notamment en fonction de la démultiplication, et là, il faut peut-être préciser ce qu'il en est.
Sur une machine dotée de rapports de boites habituels, on sait que la poussette fera tourner le moteur plus vite sur le premier rapport, mais que l'effort à fournir sera plus important, voire impossible, et inversement sur le rapport le plus long. A charge pour le pilote de choisir parmi les différents rapports de la boite celui qui convient le mieux. Mais sur une machine de compétition comme la TZ, le premier rapport doit être assez long, voire très long, donc la vitesse minimale à atteindre doit être un peu plus élevée que sur une machine de tourisme. Mais ça, le pilote est sensé le savoir à l'avance, et en tirer les conséquences sur la manière de procéder. Et ce n'est pas au moment de pousser qu'il doit se poser la question, sinon, effectivement, ça peut louper...

@ Fügner, merci pour les infos. Je m'étonne juste de la disqueuse à 30€ : tu prévois de la changer souvent?
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 8:49

Ok janpol, là je te suis  [Technique] Démarreur moto - Page 2 980796 

Sur une boite course je confirme qu'on démarre en première c'est déjà assez long comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 9:15

Sur les vieux machins style tz350 le soucis vient du cdi et non pas des jambes du pousseur .....
Les cdi utilisés ne sont pas capable de fournir l'allumage avant 500 à 1000 tours .... Voir plus ....
Mes rs Honda avec allumage prog sur accu démarrent sur un tour de vilo .... Soit 30 cm .....  [Technique] Démarreur moto - Page 2 809262 
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19445
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 9:19

Les RS démarrent très facilement sur la table de travail sur 1/4 de tour de roue à la main , mais il faut quelqu' un pour faire le lest sur la selle .
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 9:45

Le démarreur de ma FJ n'appréciant pas la chaleur du moteur, il m'est arrivé de devoir la pousser pour la redémarrer après avoir calé au péage de l'autoroute. J'aime autant vous dire que le poids de la bête (250kg au bas mot...) n'aide pas vraiment, et je ne garantis pas d'avoir atteint les 12ou 15 km/h fatidiques; Mais l'allumage électronique a toujours été vaillant, et ça a toujours redémarré impeccablement bien, et heureusement...
Et d'ailleurs même à froid, ma FJ a toujours démarré au premier coup de démarreur, à la seule condition d'avoir des bougies en bon état, ce qui est quand même un minimum.
A part ça, j'ai toujours eu un petit penchant pour cette question des étagements de boite à vitesse. Je me souviens de la Bultaco Metralla de mon copain Camberoque, dont la première nous avait semblé extraordinairement longue, quelque chose comme plus de 45% du dernier rapport. Faudra faire un topic là-dessus un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Nombre de messages : 12435
Age : 46
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 30/10/2008

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 20:05

Je remonte (un peu lol! ) ce sujet..... Question à ceux qui ont ce genre de démarreur à rouleaux en 12V , quelle puissance fait votre "moteur" ?
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 21:44

Si ça peut t'aider j'ai fait un démarreur a rouleaux avec deux moteur de démarreur de Ducati de 700 w ( théorique ) chacun  pour démarrer un Ktm moto3  , ça marche mais c'est limite  , si je devais le refaire je prendrais un démarreur de bagnole d'au moins 1.4 kw  .


.
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Nombre de messages : 12435
Age : 46
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 30/10/2008

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 23:17

Merci de ta réponse , j'ai un démarreur auto de 1,7 KW sous le coude , cela devrait sans doute le faire... [Technique] Démarreur moto - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 10:01

Moi j'ai fait ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et j'en suis bien content!
j'ai un peu sur-estimé le contre couple, si bien que je vais pouvoir raccourcir l'entre-axe des poignées, ce sera moins encombrant.
Sous peu, je passerai à la batterie LIPO ...

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 12:23

mickey a écrit:
Merci de ta réponse , j'ai un démarreur auto de 1,7 KW sous le coude , cela devrait sans doute le faire... [Technique] Démarreur moto - Page 2 980796

Dans la conception de ton démarreur a rouleau tiens bien compte que le couple maxi de ces moteur est à un régime élevé souvent supérieur a 3000 tr/min , il faut donc en tenir compte dans la démultiplication entre le démarreur et les rouleau , l'idéal étant de faire en sorte que ta roue arrière entraîne le moteur a un régime mini de +/- 300 tr/min

au final j'ai moi aussi fait comme Fpayart , un démarreur direct , en bout de vilo pour moi , avec roue libre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pour démarrer faut mettre les deux mains , sinon ça peut faire mal , très mal !!!


.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien57

Vivien57


Nombre de messages : 252
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/07/2016

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 14:05

fpayart a écrit:
Moi j'ai fait ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et j'en suis bien content!
j'ai un peu sur-estimé le contre couple, si bien que je vais pouvoir raccourcir l'entre-axe des poignées, ce sera moins encombrant.
Sous peu, je passerai à la batterie LIPO ...

Francis.

Pour le couple à reprendre au poignée, as tu la possibilité d'ajouter un ou deux pions excentrés qui se reprend sur un logement dans le carter, ou un truc dans le genre. Même si ça ce gère à la poignée, la personne qui la prendrais en main, un peu fatigué ou pas habitué ne risque pas de se faire surprendre par le couple.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 15:54

Oui tout est possible.
D'abord, il fallait que je vérifie le bien fondé de mes estimations.
Sur notre moteur en tandem, les deux pistons montent en même temps, ce qui signifie qu'il faut vaincre les deux compressions additionnées.
J'avais déjà fait plusieurs essais infructueux, par manque de couple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, j'ai choisi un gros démarreur (2Kw) équipé d'un solide réducteur épicycloïdal et ça marche bien.
Comme je l'ai dit précédemment, j'avais sur-estimé le couple nécessaire cette fois, d'où l'entre-axes excessif de mes poignées, facile à corriger.
Mon cahier des charges c'était de faire l'appareil le plus petit et le plus léger possible, qui puisse évidemment faire tourner le moteur assez vite, et surtout qui permette de démarrer en passant à travers le carénage, en aveugle pour atteindre le vilebrequin. d'où la tige fine et longue.
Objectif atteint.
Bien sûr, j'envisage d'ajouter un dispositif anti-couple, je n'ai pas encore la bonne idée, mais ça viendra. J'aime assez laisser mûrir mes premiers jets, je constate que les solutions d'origine s'améliorent au fil des nuits qui passent ...
J'ai de quoi fixer quelque chose sur le carter mais je voudrais que la manipulation reste aisée.
Pas d'indexation hasardeuse en aveugle, je voudrais aussi que le trou dans le carénage reste le plus petit possible.
La solution la plus élégante qui vient à l'esprit est un tube concentrique, à la tige actuelle, équipé de cannelures chanfreinées, à l'extrémité coté moteur, afin de permettre un engagement aveugle.
Il faudrait également une pièce avec les mêmes cannelures, femelles cette fois, à fixer sur le carter moteur.
Là on grimpe tout de suite en prix, à moins de trouver un truc existant grand public.  [Technique] Démarreur moto - Page 2 55116
Je vais regarder du coté des cardans ou des colonnes de direction ...
A ce moment là, je pourrais me contenter d'une seule poignée pour le portage/guidage et disposer la batterie LIPO en dessous du démarreur, dans un boitier qui servirait de reposoir. Plus de fils, plus de pinces, plus de batterie à trimbaler.
La moto GP quoi !

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
thierysp




Nombre de messages : 1264
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 16:31

Il nous arrive parfois de changer les démarreurs en préventif sur les autobus Citelis Iveco, certes ils sont en 24 volts, on les jette, si ça peut vous servir, je pourrais en récupérer à l'occasion.
ils sont moins gros que les premiers démarreur de ma R18, ils sont surmultipliés.
Peut être que 2 petites batteries de 12 volts feront l'affaire...
C'est une proposition.
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 23:17

Hello Francis, tu nages où en courant d'appel ? combien d'ampère en pic ?
(je consomme beaucoup de lipo avec mes conneries du moment..)



Ps: il est magnifique ton moteur
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 23:59

Je n'en ai aucune idée ! Nous ne sommes pas équipés pour mesurer de courants si importants en courant  continu. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 1:04

Bientôt Francis... bientôt, jusqu’a 600A!
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Nombre de messages : 12435
Age : 46
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 30/10/2008

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 20:50

J'en suis là mais il est vrai que je ne maîtrise pas vraiment le coté "démultiplication" , premier "crash test" ce week-end......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TEEWY

TEEWY


Nombre de messages : 34
Localisation : burgundy
Date d'inscription : 23/09/2017

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 9:19

un pote en avait fait une série, électrique 220 v ou batterie 12 v (démarreur 205 diesel 1.9l)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le mien (photo droite) a 5 ans, et pas de soucis, il démarre tous mes monos 4 temps, Twins et Triples également
juste : la batterie 95 A , doit etre bien chargée, c'est la seule contrainte !

pour info, moteur chaud, toutes mes motos démarrent pilote à coté Very Happy

j'ai "usiné" Very Happy  les rouleaux avec un V décalé sur chaque !
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2842
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 18:35

Nourshon A écrit :

Joël salut,
N’ayant rien trouvé d’adapté au side-car, ou hors budget, et épuisé de pousser dans le paddock, j’ai fini par fabriquer ça :
Électrique et transportable partout…
Si tu ouvres un post, je suis… Very Happy
Détails fournitures sur demande !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:45

mickey a écrit:
J'en suis là mais il est vrai que je ne maîtrise pas vraiment le coté "démultiplication" , premier "crash test" ce week-end......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Logiquement la moto devrait chercher à monter sur les grands diamètres des rouleaux, à tester! [Technique] Démarreur moto - Page 2 809262
dan
Code:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Démarreur moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   [Technique] Démarreur moto - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Démarreur moto
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Aérodynamique moto
» SuperMotoTechnique-Technique&Pratique Moto-MotoTechnologie
» [Technique] CONCEVOIR UNE MOTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: