AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, barbazan, daniel63, PSM, ptitkreid

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeHier à 23:38 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeHier à 22:55 par t2

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeHier à 16:44 par Apriliabarth

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeHier à 16:36 par Dialmax

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeHier à 13:38 par Pifou

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeHier à 7:06 par sportboxer

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 18:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Soudage du titane Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
ROAD suzuki motobecane aprilia rouge motos zone 1976 yamaha Mans side 2013 RACING francaises moto wanted inventaire artisanales oldies bourg coupe charade 1973 classic bresse ducati
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
philwood
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
mickey
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
yves kerlo
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
bubu
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
Fügner
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
Dialmax
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
Dan42
[Technique] Soudage du titane Voting16[Technique] Soudage du titane Voting13[Technique] Soudage du titane Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Technique] Soudage du titane

Aller en bas 
+4
scrat56
le vieux docteur
Team MLR
GrahamB
8 participants
AuteurMessage
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:05

Il arrive que j'ai une ligne titane qui a besoin de certains retouches : l'ajoute des crochets aux ressorts, une bosse à sonde lambda.

Alors, j'ai pas mal lu sur le sujet et on insiste sur la nécessité de protéger le métal de l'oxygène pendant qu'il est chaud, au dessus de 400°C par exemple. Le signe de manque de soins est une colorisation, avec un bleu vif suffisant de disqualifier le joint de service dans certains contextes.

Ce qui m'amène à deux questions:

1. Pourquoi alors la tuyauterie faite HRC est souvent très bleue ? On suppose que ces gens ont la capacité à faire comme il faut ;

2. Comme les gazes d'échappement suffisent en soi pour chauffer le titane en dessus de 500°, ce n'est pas un peu caduque ?

Ok, je comprends le titane de grade 2 n'est pas comme grade 5, mais je n'ai rien trouvé pour dire que les problèmes d'oxydation et porosité sont moins important pour le titane pur que pour l'al6Vn.

On peut éclairer ma lanterne ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Team MLR

Team MLR


Nombre de messages : 305
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/07/2009

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: question complémentaire   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:57

Sujet intéressant!

J'ajoute une question :

Quelle nuance de titane est la plus utilisée pour la fabrication d’échappement?

Graham, si tu comptes fabriquer un échappement en titane, pour la protection gazeuse durant le soudage (si ça répond en partie à ta question) :

Première solution :

Coté torche TIG si tu as de l’oxydation tu peux ajouter un traînard
Coté intérieur, une technique utilisée dans le piping inox est de tout pointer, de masquer les joints à l'aide de ruban adhésif de peinture, d'obturer les extrémités et de remplir l’échappement de gaz ( Argon pure de mémoire mais à verifier)

Deuxième solution :

Utiliser une boiter à gant

Revenir en haut Aller en bas
http://alerion-gp.fr
le vieux docteur

le vieux docteur


Nombre de messages : 1075
Age : 71
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:31

Je crois que le gaz que l'on fait circuler à l'intérieur de la tubulure à souder (il rentre par une extrémité et il ressort par l'autre, en flux continu) est de l'azote. A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
scrat56

scrat56


Nombre de messages : 315
Localisation : bzh
Date d'inscription : 03/09/2011

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:51

On azote effectivement pour l'inox , ça évite du rochage à l'intérieur des tubes et donc d'accrocher les saloperies qui pourraient circuler dans le tuyau ( notamment en agro ) .
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 21:01

En titane, il doit impérativement se servir de l'argon... le titane est capable de brûler en azote pur !

Je pensais prendre un petit cylindre d'azote jetable pour passer un courant à l'intérieur du tuyau. Heureusement je n'ai que des soudures court à faire, alors j'espère pouvoir faire avec un gros "cup" sur le tig... souder 10mm avec un projecteur de gaz à 20mm, ça doit être jouable. De toute façon, j'ai un morceau de tôle pour expérimenter.

Question de nuance, je crois que dans la plupart de cas il s'agit de grade 2, mais Akrapovic se vante d'avoir quelque chose spécifique à la chaleur.

Voilà une petite liste sans trop d'explication (et en english, sorry):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11153
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 22:33

Pour en savoir un peu plus tu peux essayer de demander à Cheval par MP, il est plutôt bon pédagogue (en un seul mot).

Sur ses motos il y avait au début pas mal de pièces en titane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4624
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 1:23

Et il disait dans une interview à Moto Journal avoir une technique pour souder le titane "sans cloche". Sans savoir exactement de quoi il retournait, on comprenait que c'était une méthode bien plus facile à mettre en oeuvre.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:11

Oui, il m'a donné pas mal d'astuces... certains obligent quand même un collaborateur et le chat est très paresseux (et peut-être combustible).

Pour le moment je m’entraîne et je me rends compte que mon technique a besoin d'affinement : garder la bonne distance d'arc avec 60A pour souder l'alu c'est une chose, avec 20A pour éviter de vaporiser le crochet avant de faire un mouiller le tôle auquel je veux le coller, c'est une autre. Il fallait même un moment pour comprendre qu'il faut une visière bien moins sombre, sinon je ne vois rien...
Revenir en haut Aller en bas
ben_gt




Nombre de messages : 28
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/10/2010

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:54

Bonjour,

Lorsque je soude du titane, j'utilise une buse bien plus grosse que ce qu'il faut normalement (par rapport au tungstene).
Je charge énormement en pré-gaz et post-gaz afin de démarrer la fusion sous argon et surtout de laisser refroidir le cordon sous argon aussi.
Débit de gaz de l'ordre de 10 a 14L/min.

Métal d'apport fil entre 0.6 et 1mm de meme nuance que la pièce.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:59

juste une question, le tungstène est le même pour l'inox et le titane ainsi que pour l'acier et fer ????
Il me semble qu'elle diffère selon la matière ???
Revenir en haut Aller en bas
ben_gt




Nombre de messages : 28
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/10/2010

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:30

J'utilise des tungstenes rouge, pour acier/inox et poste en DC
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 8:59

Une part de mes problèmes est venu d'un buse super gros en pyrex... effectivement le grillage ne marchait pas si bien qu'annonçaient le fabricant. Alors je suis revenu sur un buse à 19mm et ça passait mieux.
Tungstène lanthané 2% (bleu profond), qui fonctionne comme les rouges (thorié) avec un peu moins de radioactivité pour les poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Soudage du titane Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Soudage du titane   [Technique] Soudage du titane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Soudage du titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Chaîne 100% titane en 520...
» [Technique] Nettoyage échappement titane
» [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
» Etrier de frein en titane en impression 3D
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: