AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Adco, cat, Ed, Gt3, jeanmi, jmasse, micky91, philippe7, robert74, Trankil, veloph43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:02 par Ed

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:48 par jeannin

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:38 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:37 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Dan42

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:57 par yves kerlo

» Allumage deux temps
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMar 7 Mai - 9:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 17:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 6 Mai - 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:25 par bubu

Mots-clés
RACING side classic bresse aprilia ROAD 1973 suzuki Mans 2013 1976 inventaire artisanales charade motos motobecane coupe zone yamaha oldies moto francaises rouge bourg ducati wanted
Meilleurs posteurs
Marc
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
EDOUARD Jean
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
philwood
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
Pierre"PhilRead"
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
mickey
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
yves kerlo
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
bubu
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
Fügner
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
Dialmax
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
Dan42
moto - [Oldies] MBA 125 Voting16moto - [Oldies] MBA 125 Voting13moto - [Oldies] MBA 125 Voting15 
La réclame...
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies] MBA 125

Aller en bas 
+71
mickey
dga
Bricole 63
DidierF
yoda
titus
cromagnon
Jean-Rene
thierysp
Jean-Christophe
GTLJM
kawa boy 64
biger
jean-luc morchio
dominiqueloudia22
Adco
azimut666
jmasse
pascaltz
dubois bruno
COUCK
Dialmax
EDOUARD Jean
JAKUTO
verdier
andre millard
PLP
2strokeman
Dan42
taliesin
Ala Zorro
Buell-LN
Ch.VOIGNIER
raspoutine
singleton560
crigar
spreyer
Motors31
hervefaure
micowoy
JSB
JH42
cat
derrick973
Giesse
Fügner
tripotemascagne
gilles27
tepi
T54
BC71
philippe7
Frits Overmars
Jan Thiel
dulas frederic
Thierry Noblesse
AVM Racing
Pierad
Tonton Hub
philwood
zilo
damienfollenfant
jml
yves kerlo
superkart
dobermaster
Val'
Jarno
Apriliabarth
Marc
{mRk}
75 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
{mRk}




Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Trieste - Italia
Date d'inscription : 01/12/2012

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 10 Déc - 21:27

This was the MBA 125 of my dear friend Gino Rinaudo, teammate and friend of Gilerto Parlotti, both Tomos 50 pilots in the early '70s.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

In memory of the good old days.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:48

Time to write the MBA story?

moto - [Oldies] MBA 125 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4132
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:44

Bonne idée que d' écrire l ' histoire de cette toute petite marque confidentielle , qui s' y colle ??..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Mick Walker

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:48

On a qu'à le faire à plusieurs moto - [Oldies] MBA 125 809262

Je commence :

La société Morbidelli Benelli Armi a été fondée fin 1975 par Giancarlo Morbidelli, Paolo Benelli et Innocenzo Nardi-Dei, beau-frère de Benelli.

Son objet initial était de construire et commercialiser des répliques compétition client des fameuses Morbidelli 125, conçues par Jörg Möller, qui dominaient les GP depuis leur apparition sur les circuits.

1. LA GENESE

A) MORBIDELLI
Giancarlo Morbidelli, président d'une société de machines à bois passionné de moto, avait créé une machine et une écurie de compétition en 1967 à Pesaro. La première Morbidelli était un 50cc équipé d'un moteur Benelli, mais dès la fin 1968 Morbidelli débauchait Franco Ringhini de chez Guazzoni et une seconde version du Morbidelli 50, à moteur maison cette fois, apparut en 1969. Ringhini allait être le concepteur de toutes les premières Morbidelli de compétition, mais également un des pilotes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très rapidement, Ringhini allait réaliser aussi un twin 125, très inspiré des Suzuki RT65-67, au point que certains diront que Morbidelli avait récupéré en douce une RT usine. D'après Philippe de Lespinay, qui a travaillé pour Morbidelli quelques années plus tard, ce n'est pas exact, mais en revanche Ringhini a eu libre accès à la Suzuki RT66 de Dieter Braun quand il a conçu sa 125, ce qui expliquerait tant les similitudes indiscutables entre ces deux motos que ... les courses disputées plus tard par Braun sur des Morbidelli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrairement à ce qu'indique la photo, il s'agit de 1971 (en 1970, Parlotti roulait pour Tomos): Morbidelli 50 et 125cc. La moto numéro 24 est celle de Gilberto Parlotti, la 45 celle de Franco Ringhini. Cette année-là Parlotti a gagné le championnat d'Italie en 125cc. Photo Virgilio Casetti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alberto Ieva, champion d'Italie 1971 50cc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moteur du 50cc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
19 mars 1971: à gauche, Monsieur Morbidelli, au centre Dave Simmonds, à droite, Phil Read devant la 125cc. Le tout à la fête de San Giuseppe où a eu lieu une course organisée par le Moto Club UISP de Modène.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilberto Parlotti, Morbidelli 125 - Imola 1971. Crédit photo : Arnaldo Amaducci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moteur 1971 de Parlotti


Gilberto Parlotti, pilote fétiche de Morbidelli, semblait pouvoir jouer le titre 1972, puisqu'il était en tête du championnat du Monde quand il s'est tué au TT de l'Ile de Man, auquel il participait malgré l'avis défavorable de Giancarlo Morbidelli. Il est vrai que le TT comptait alors pour le championnat du Monde, et le boycotter coûtait des points, au moins tant que d'autres ténors y allaient, notamment Chas Mortimer sur sa Yamaha YZ623C officielle, alors second derrière Parlotti au championnat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parlotti à Ramsey square. Crédit photo : Nick Nicholls

PierPaolo Bianchi a piloté cette machine en 1972 à Ospedaletti, finissant 8ème à un tour du vainqueur (Chas Mortimer sur Yamaha)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierPaolo Bianchi sur la grille de départ à Ospedaletti

Angel Nieto, champion du Monde 72 sur Derbi, est engagé par Morbidelli pour la saison 1973, et les deux hommes essaient de convaincre Jan Thiel de les rejoindre, mais le Hollandais ne veut pas lâcher Jamathi et refuse (il dit aujourd'hui qu'il a commis une erreur).

Nieto connaît une saison catastrophique, ne finissant que 7ème du championnat, loin derrière les nouvelles Yamaha OW15 de Andersson et Mortimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nieto, GP de France 1973. Crédit photo : BC71

C'est précisément en 1972-1973 que Franco Ringhini se mit à travailler principalement sur un projet beaucoup plus ambitieux, une Morbidelli 350cc 4 cylindres constitué d'un double twin horizontal à admission par disques rotatifs. (d'où peut-être un désintérêt pour la 125 et la volonté de Morbidelli de chercher un autre technicien pour cette catégorie)

Deux versions ont semble t-il existé, la première avec les deux twins côte-à-côte, formant donc un quatre cylindres en ligne, avec l'admission au-dessus, et la seconde avec les deux twins superposés formant un quatre cylindres en carré, et admission sur le côté, une sorte de mix entre les 4 cylindres en carré Suzuki et la SMZ250 et ses cylindres superposés.

Une seule apparition en course de cette Morbidelli 350, en 1973 aux essais du GP de Nations à Monza, aux mains d'Angel Nieto, mais l'Espagnol ne prit pas part à la course.

Cette moto non seulement ne devait jamais être au point, mais elle fut le catalyseur d'une rupture entre Ringhini et Morbidelli.

Ici Martin Mijwaart, le "ma" de Jamathi, sur la Morbidelli 350 de Franco Ringhini, lors d'une visite des ateliers Morbidelli par l'équipe Piovaticci, en 1975.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est à ce moment que Morbidelli a embauché Jörg Möller, qui s'était fait remarquer en préparant les moteurs des rapides Kreidler 50cc du team van Veen.

Rolf Minhoff a disputé quelques courses de début de saison en 1974 en tant que pilote officiel Morbidelli sur l'ancienne version, puis l'équipe Morbidelli s'est retirée et Minhoff a repris un Maïco RS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rolf Minhoff.


Mais à la surprise générale l'équipe Morbidelli a réapparu, toujours avec la vieille 125 sur laquelle Jörg Möller a commencé à travailler, au GP de Hollande, avec Paolo Pileri comme pilote, mais cette première course s'est soldée par un abandon (allumage).

L'équipe Morbidelli est retournée travailler à l'atelier pour revenir ensuite à Brno, où le twin s'est montré beaucoup plus performant, Pileri décrochant la pole position avant de se casser la clavicule lors d'une chute aux essais. Courageux, il prend le départ (à la poussette rappelons-le) et mène largement le GP, avant de tomber en panne d'essence et de franchir la ligne deuxième, en poussant sa Morbidelli (avec une clavicule cassée rappelons-le), non sans avoir battu le record du tour au préalable.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paolo Pileri

Giancarlo sera impressionné par la force de caractère de son pilote, et lui restera fidèle toute sa carrière.

C'est PierPaolo Bianchi, jusqu'alors pilote de l'ex-Suzuki RT67 de Barry Sheene devenue Minarelli Bimm sous les couleurs de la Scuderia Imperiali, qui prendra le guidon de la Morbidelli au GP de Yougoslavie, en remplacement de Pileri, mais il sera victime d'une casse moteur, puis au GP d'Espagne à Montjuich (chute).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierPaolo Bianchi à Montjuich (noter qu'il a encore son cuir aux couleurs Minarelli)

1975 fut l'année du triomphe, Pileri et Bianchi écrasant leurs adversaires, notamment les Yamaha YZR125 0W15 officielles de Kent Andersson et Bruno Kneubühler (et Leif Gustafsson).

Pour l'anecdote, on a dit qu'afin d'éviter une lutte fratricide, Giancarlo Morbidelli aurait décidé que celui de ses deux pilotes qui serait devant l'autre au championnat à l'issue du premier GP de la saison serait premier pilote, désigné pour le titre, l'autre ayant l'obligation de ne pas lui prendre de points.

Surexcités par l'enjeu, tant Pileri que Bianchi chuteront lors du premier tour de ce premier GP au Castellet, mais Pileri parviendra à remonter en selle et à finir 3ème derrière les Yamaha officielles de Andersson et Gustafsson, scellant le destin de son coéquipier.

Selon d'autres sources, ce n'est qu'à la veille du 3ème GP de la saison que Möller aurait donné cet ordre à Bianchi.
Toujours est-il que ce dernier, furieux, passera l'année à filer seul en tête, et à ralentir très ostensiblement pour laisser passer Pileri en fin de course, non sans avoir au préalable signé pole et record du tour.

A la décharge de Pileri, ce dernier n'avait aucune raison de prendre le moindre risque, puisque seule une blessure pouvait le priver du titre. Et d'ailleurs, une fois le titre assuré, il a gagné encore plusieurs GP et claqué des records du tour, histoire de montrer qu'il n'était pas aussi lent que Bianchi essayait de le faire croire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paolo Pileri, devant sa moto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout nouveau moteur...
Les deux pilotes ont fini la saison une jambe dans le plâtre...

C'est cette domination, et l'absence à l'époque de compé-client compétitives, qui a donné l'idée à Giancarlo Morbidelli de lancer la fabrication d'une série de machines sur le modèle de la 125 championne du Monde.

Mais Giancarlo Morbidelli ne souhaitait pas démarrer lui-même cette nouvelle activité, et se tourna alors vers Paolo Benelli, président de Benelli Armi, son ami de longue date, notamment depuis l'aventure Motobi.


B) BENELLI ARMI
Créée en 1967 comme une division de la marque de moto Benelli, la société Benelli Armi était le résultat du rapprochement entre la passion pour la chasse des frères Benelli, propriétaires de la marque de motos à laquelle leur mère Teresa avait donné son nom, et d'un ingénieur Italien, Bruno Civolani, qui avait inventé un mécanisme révolutionnaire dit "à ouverture de culasse retardée" utilisant l'énergie cinétique pour recharger les fusils de chasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les frères Benelli

Benelli Armi, notamment grâce à cette avancée technologique, allait devenir un des grands noms de l'armement, jusqu'à sa cession à Beretta, en 1983.

La branche moto de Benelli, en grande difficulté malgré le titre 250cc décroché par Kel Carruthers en 1969, a été cédée à Alejandro De Tomaso en 1970, et la famille gardait une nostalgie de sa grandeur passée, d'autant que les Benelli 350 et 500 4 cylindres continuaient d'être compétitives au début des années 70, et se sont notamment illustrées aux mains de Saarinen qui a battu à deux reprises Agostini et sa MV dans des courses du championnat Italien.

Paolo Benelli accepta de s'associer avec Morbidelli pour créer de toutes pièces une nouvelle usine et une nouvelle société de fabrication de motos, utilisant l'expérience de la famille Benelli dans la fabrication de motocyclettes pour gagner du temps et éviter des erreurs dans la conception et la mise en place d'un outil de fabrication en petite série. (pour info, environ 700 machines compé-client sont sorties de l'usine au total)

Morbidelli conservait son équipe officielle dont les victoires soutenaient la réputation du twin de Bologne, et MBA se contentait de commercialiser les compé-client, tout allait bien.

Malheureusement, les choses allaient tourner au divorce à l'italienne...

[suivant ! je cherche les photos pour illustrer cette première partie en attendant]


Dernière édition par Jarno le Ven 17 Mai - 8:50, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val'

Val'


Nombre de messages : 396
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 29/08/2011

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:35

Cela va être encore un sujet riche en enseignement et en anecdotes à mon avis moto - [Oldies] MBA 125 771973 moto - [Oldies] MBA 125 241515

Sujet surveillé !
Revenir en haut Aller en bas
dobermaster

dobermaster


Nombre de messages : 437
Age : 43
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 30/04/2012

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:23

Un sujet fort intéressent et qui sent bon la compétition ainsi que le deux temps, je vais suivre ça avec grand intérêt. moto - [Oldies] MBA 125 241515
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4132
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:02

Well done Jarno , ici photos mais de la 250 en 79 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:39

J'ai pu en voir et entendre la 125 MBA cet été a arnos.
Entre une 125 RSW, 125 rs honda et cette 125 twin a distributeur rotatif...il n'y avait pas photos : la MBA est une moto fantastique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:47

Apriliabarth a écrit:
Well done Jarno , ici photos mais de la 250 en 79 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Apriliabarth
Sauf erreur, c'est Jörg Möller en pull avec les lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:48

Bon alors, qui nous raconte la saison 1976 et les premières Morbidelli Benelli Armi compé-client ?
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11160
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:55

Hé les historiens, un petit résumé de la situation, Morbidelli qui devient MBA, serait le bienvenu pour les incultes dans mon genre (sur ce sujet particulier), ou bien ça va défiler tout seul?
D'ailleurs ça commence en 76 y'avait rien avant, même en Italie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:56

Dis jarno...tu as ecrit tout ça de tête ou tu as copié un livre...
je suis sur le cul !!!


comme la dit Y.kerlo, celle que j'ai vu est marquée "morbidelli" et pas MBA ,mais je ne sais pas de qu'elle année elle est.


Dernière édition par superkart le Mer 12 Déc - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:02

@Superkart : l'histoire est de moi je la connais par coeur, mais je vérifie dans mes archives les dates, les classements, les détails.

@Yves : rien avant 76, même en Italie, puisque MBA a été créée fin 75 ; et Morbidelli n'est pas devenue MBA, c'est plus compliqué que ça, et ça devrait faire l'objet d'un prochain épisode que j'aimerais bien que quelqu'un d'autre écrive parce que je n'ai pas le temps !

Mais on peut déjà dire que Giancarlo Morbidelli a viré avec pertes et fracas Bianchi et Möller pour des raisons croustillantes qui tiennent peut-être de la rumeur, et qu'il s'en est suivi une rupture entre Morbidelli et MBA, qui deviendra à ce moment Moto Benelli Armi, et embauchera aussitôt Bianchi et Möller. De cette date, Morbidelli et MBA deviendront concurrentes...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:00

J'essaie d'illustrer progressivement le texte de Jarno.

Donc, si vous voyez des erreurs dans les photos et les légendes, ne lui tapez pas dessus!

moto - [Oldies] MBA 125 809262

PS: et dire que j'ai oublié mon livre sur les Morbidelli chez moi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:40

Marc a écrit:
J'essaie d'illustrer progressivement le texte de Jarno.

Donc, si vous voyez des erreurs dans les photos et les légendes, ne lui tapez pas dessus!

moto - [Oldies] MBA 125 809262

PS: et dire que j'ai oublié mon livre sur les Morbidelli chez moi... Sad

Merci Marc ! moto - [Oldies] MBA 125 727249
Revenir en haut Aller en bas
{mRk}




Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Trieste - Italia
Date d'inscription : 01/12/2012

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:09

Some of the crankcase castings were made in Ferrari, like this:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jml

jml


Nombre de messages : 295
Localisation : Bercheres sur Vesgre(28)
Date d'inscription : 02/01/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 11:39

Bonjour, il y a quelque temps Moto Légende avait fait un article sur cette marque,ou on y parlait d'ailleurs, de ces fameux carters estampillé Ferrari .
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant


Nombre de messages : 1945
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:51

Petite contribution pour illustrer cet intéressant sujet : moto - [Oldies] MBA 125 771973
Morbidelli avait engagé une 125cc au GP de France 1970 du Mans.
Apparemment, il devait s'agir d'un engagement de dernière minute car ni la marque ni le nom du pilote n'apparaissaient au programme officiel.
D'après la bible Racing Memory, ce devait être la première apparition de la 125cc en GP.
Mais, photo faisant foi, on la voit ici pilotée par Eugenio Lazzarini qui devance José Medrano sur Bultaco.
Cette épreuve fut remportée par Dieter Braun sur... sa vieille 125cc Suzuki RT 66!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moto - [Oldies] MBA 125 980796
Revenir en haut Aller en bas
zilo




Nombre de messages : 467
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 09/11/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 17:47

i
Attention aux motos dont les carters sont estampillée Ferrari, en Italie on trouve la fonderie du Cavallino , au détail dans les bonnes épiceries , charge à vous de la ressouder sur un vulgaire carter
Comme les MBA "Ferrari " sont plus côtés que les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4132
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 18:38

Jarno a écrit:
Bon alors, qui nous raconte la saison 1976 et les premières Morbidelli Benelli Armi compé-client ?

Comme celle la ? badgée a la fois Morbidelli , MBA et Benelli Armi , elle doit dater a peu prés de cette période.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Mick Walker
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4132
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:01

Notre Jacky Hutteau national a lui aussi roulé sur 125 MBA , grace au concessionnaire Guignabodet .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Moto Journal
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14887
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:53

L'histoire de Morbidelli, par Giancarlo Morbidelli.
Source Moto d'époque et d'exception n°7 (1997)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Hub

Tonton Hub


Nombre de messages : 4139
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 05/01/2011

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:56


Là, c'est le 125 Morbidelli Nieto photographiée au musée Morbidelli à Pesaro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Hub

Tonton Hub


Nombre de messages : 4139
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 05/01/2011

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14887
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moto - [Oldies] MBA 125 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] MBA 125   moto - [Oldies] MBA 125 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] MBA 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
» [Oldies] Pau, circuit de vitesse motocycliste
» [Oldies] Side-Car: quelques images
» [ Oldies ] Il y a un siécle, enfin, plus ou moins......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: