AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Charly, gildepol, jeanmichel.prudon, lavocadudiabl, Loveside, manx, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 418 le Mar 13 Fév 2024, 00:10
Derniers sujets
» ManxGP 2024, newcomer Français en 250cc GP lightweight
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeAujourd'hui à 20:25 par etienne24II

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeAujourd'hui à 18:43 par dga

» [Oldies] Quizz (29)
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeAujourd'hui à 18:27 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeAujourd'hui à 16:54 par Joel Enndewell 2424

» [WSBK] Australie à Phillip Island les 23 - 24 et 25 Fev 2024
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeAujourd'hui à 16:19 par dulas frederic

» [Oldies] Kesako et quelle année?
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeAujourd'hui à 07:25 par panerai

» Pierre Audry
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeHier à 23:00 par cromagnon

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeHier à 18:38 par Adco

» [Oldies] Moteur MONDIAL 175cc année 1960
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeHier à 13:36 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeHier à 13:28 par jack177071

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeHier à 12:31 par DidierF

» [Oldies] Honda 6
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeHier à 10:17 par jeannin

»  [WSBK] Infos 2024
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeHier à 07:10 par EDOUARD Jean

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMer 21 Fév 2024, 18:49 par yves kerlo

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMer 21 Fév 2024, 13:40 par Dalton 40

» [GP] Johann Zarco 
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMer 21 Fév 2024, 08:21 par t2

» [Oldies] Yamaha 750 TZ
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMar 20 Fév 2024, 20:22 par MINGRET01

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMar 20 Fév 2024, 17:10 par rudgissimo

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMar 20 Fév 2024, 16:35 par jack177071

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMar 20 Fév 2024, 14:44 par METIVIER

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 18 Fév 2024, 21:48 par jack177071

» [2 Stroke] Gabriele Gnani
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 18 Fév 2024, 19:24 par vorlis

» [GP] Fabio Quartararo
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 18 Fév 2024, 14:03 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Parlons Paton!
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 18 Fév 2024, 12:38 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 17 Fév 2024, 15:38 par GaazAsso

» controle technique moto
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 17 Fév 2024, 13:32 par herve

» [Oldies] Jean François Baldé
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024, 12:02 par jean-luc morchio

» [Endurance] Saison 2024 .
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024, 11:14 par manx

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMer 14 Fév 2024, 21:06 par spyderman 32

» [oldies] John Dodds
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeMer 14 Fév 2024, 17:07 par philwood

Mots-clés
bourg 1976 side oldies francaises motobecane daytona Mans charade rouge inventaire suzuki artisanales moto ducati zone 2013 wanted ROAD bresse RACING 1973 yamaha coupe aprilia motos
Meilleurs posteurs
Marc
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
EDOUARD Jean
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
philwood
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
Pierre"PhilRead"
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
mickey
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
yves kerlo
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
bubu
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
Fügner
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
Dialmax
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
Jarno
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting16Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting13Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit

Aller en bas 
+13
bartau
JH'R 42
cassandre
GILLES GRUT
yamagamma
rgsavoy
Toop
Adco
Bighorn
Aragon
manx
Dan42
MacPepR
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4551
Age : 64
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 10:36

Un nouveau projet vient de démarrer. Un copain a récupéré une RG, complète mais stockée pendant des années. Le but est de l’engager dans les courses de vitesse du VMA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il a les papiers correspondant au cadre d’origine. Pour l’adaptation piste, il préfère conserver intact le châssis officiel et travailler sur un autre, acheté séparément.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une 500 RG Gamma complète c’est ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un peu dépouillée de son carénage, on voit le 4 cylindres 2T en carré, roue avant de 16, arrière en 18, petite fourche de 38 avec le système « anti-plongée » d’époque.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après quelques démontages il atterrit ceci sur la table d’opération.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le moteur est démonté pour juger de son état et reconstituer un faux moteur qui servira de gabarit pour les travaux sur la partie cycle.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’ensemble est usé comme le piston de gauche, voire a bien souffert comme celui de droite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le point le plus noir identifié au démontage, un roulement de vilebrequin cassé. Probablement en partie à la suite d’un mauvais montage lors de la dernière fermeture des carters.
La flèche désigne ce qui fut une goupille anti-rotation. Normalement elle se place dans une encoche à la jointure des deux demi-carters. On voit cette encoche entre le spi et le roulement, juste au-dessus du taraudage. Dans notre cas, on se demande comment a été refermé le moteur, car ça devait coincer un peu ...
Bilan, le roulement a usé sa cage et les billes sont tombées en décollant le vilo du demi carter (voir encadré rouge). Rigolo, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8545
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 16:16

C'est mort! Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 2878 affraid Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 55116
On la voit bien la goupille mécanindus de positionnement roulement vilo , sur la vue au dessus, sur le vilo d'en bas. Et je ne serais pas surpris que ce vilo à problème soit plus ou moins tordu.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
manx




Nombre de messages : 292
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 25/04/2012

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 17:04

Je connai un peu cette mécanique. Le vilo doit pas être bien terrible
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4551
Age : 64
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 17:21

Les vilos vont être refaits. Au minimum roulements et bielles, + spi bien sûr. En cas de gros souci, j'ai vu qu'on peut se procurer à tarif relativement raisonable les masses qui font également maneton. Le proprio sait qu'il va devoir aligner ses picaillons.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon




Nombre de messages : 458
Age : 65
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 02/04/2022

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 19:53

Salut a tous, ce moteur a pas mal souffert de maltraitance mécanique....
Normalement villos et pistons vieillissent bien, les boites par conte demandent d'être bien surveillées. Ce sont des moteurs sympa a faire ..
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4551
Age : 64
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 01:23

La boîte est connue comme étant une dangereuse merde.
Un individu très qualifié qui s'est exprimé sur nos ondes en produit des refaites. C'est juste le gars qui ici même a montré comment il a fait des répliques de 500 de GP de A à Z. Pas tout à fait un gros nul, si vous m'autorisez à donner mon avis.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8545
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 08:07

MacPepR a écrit:
La boîte est connue comme étant une dangereuse merde.
Un individu très qualifié qui s'est exprimé sur nos ondes en produit des refaites. C'est juste le gars qui ici même a montré comment il a fait des répliques de 500 de GP de A à Z. Pas tout à fait un gros nul, si vous m'autorisez à donner mon avis.

Oui, sans problème, ce Monsieur s'appelle Astier et se situe normalement au pays des boules ( pétanque OBUT): St- Bonnet le Château. Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Bighorn




Nombre de messages : 203
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/10/2015

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 11:53

Concernant ce roulement de vilo à goupille, Gilles Coulanges les remplaçait lors de réfection par des roulements de 600 Honda sans goupilles sans que ça pose de problème de rotation apparemment. Et il en connaissait pas mal sur ces moteurs vu ce qu'il en tirait.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5907
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 12:13

Sur les vieilles Honda 4tps à vilo sur roulements, on a des pions de calage, mais c’est pour positionner les trous de graissage en face des arrivées d’huile . Là, je vois pas la nécessité, peut être un calage latéral des vilos ?
Revenir en haut Aller en bas
manx




Nombre de messages : 292
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 25/04/2012

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 12:21

C’est pas rare sur les 2temps. Certainement pour éviter la rotation des cage extérieur. Les tz 4 cylindres en sont équipées
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4551
Age : 64
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 13:31

Bighorn a écrit:
Concernant ce roulement de vilo à goupille, Gilles Coulanges les remplaçait lors de réfection par des roulements de 600 Honda sans goupilles sans que ça pose de problème de rotation apparemment. Et il en connaissait pas mal sur ces moteurs vu ce qu'il en tirait.

S'il y a un pape de la Gamma, c'est bien Coulanges. Hélas il n'est pas en mesure de confirmer ce très intéressant renseignement.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3894
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 13:43

C'est à cause du plan de section des deux demi carters ainsi que des fonderies "légères" !
Aujourd'hui on peu "coller" un roulement sans pion ce qui assure raisonnablement l'anti rotation de la cage extérieur. En 80'' le pion était une solution sage.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4551
Age : 64
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 20:00

Le cadre de la Gamma est ce machin un peu frêle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un cadre moderne, avec sa solide poutre principale inspire plus confiance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du reste, on trouve sur Internet des Gamma qui conservent l’allure générale d’origine, sacrifiant un poil la ligne au nom de la poutre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le commanditaire veut rester beaucoup plus proche de l’allure d’origine. Il faut aller chercher l’inspiration ailleurs. Exemple, sur une GSX/R de la même époque. Les poutrelles ont été renforcées par des U extérieurs et soudés côté intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va pousser le concept un peu plus loin, en soudant deux équerres par l’intérieur. Ainsi, le renforts ne se verront presque pas. Seuls deux cordons de soudure le long des arrêtes trahiront la modif’.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois ces équerres en place, ça donne ce qui suit. En théorie (moment quadratique pour ceux qui connaissent), la rigidité en flexion de cette partie a été multipliée par 2,7. On doit rester toutefois très loin d’un cadre moderne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.


Dernière édition par MacPepR le Dim 28 Jan 2024, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bighorn




Nombre de messages : 203
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/10/2015

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan 2024, 22:33

MacPepR a écrit:


S'il y a un pape de la Gamma, c'est bien Coulanges. Hélas il n'est pas en mesure de confirmer ce très intéressant renseignement.
Quand il a refait les miens, nous en avons discutés et c'est ce qu'il a proposé m'expliquant les monter couramment sans jamais avoir eu de problème de ce coté la.
Je n'ai depuis ce jour pas eu de problème avec ces vilos.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4551
Age : 64
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 21 Jan 2024, 00:12

Le proprio de l'engin a eu une adresse en Italie pour des roulements avec goupille. Tant qu'à faire, on va remonter comme l'origine.
J'ai un lointain souvenir sur une TZ d'un roulement qui avait tourné malgré le pion anti rotation, en marquant l'alésage. Bon, les carters ne devaient pas être de première fraîcheur et joindre moyennenment bien.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5907
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 21 Jan 2024, 08:09

Toujours par analogie avec des 4tps, un vilebrequin mal aligné crée beaucoup de contraintes sur les roulements. C’est peut-être le point le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8545
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 21 Jan 2024, 08:16

Les roulements à pion de positionnement sont indispensables sur des carters en 2 parties à plan de joint radial. C'est une évidence dimensionnelle car il n'est pas possible de faire un assemblage dans les règles: serrage suffisant de la bague extérieure, elle sera montée glissant juste, voir incertain dans le meilleur des cas. Nous avons à faire avec des roulements en acier dans des carters en aluminium ( coef de dilatation x 2,5 environ), sinon il faudra admettre que les bagues externes vont tourner et manger l'alésage plus ou moins rapidement.
Il existe des applications particulières oû l'on ne peut faire autrement avec des roulements très grands qui doivent être régulièrement démontés avec leur arbre qui est un outillage, ( laminoirs) dans ce cas on ménage une lubrification des surfaces pour contrer l'usure , et çà se passe sur des logements en acier ou fonte avec plutôt un roulement plus chaud que le bâti ( jeu contenu).
Après ces déboires de goupilles tiennent aussi au dimensionnement, faut ce qui faut, et camelotte des carters ?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
rgsavoy




Nombre de messages : 1
Localisation : lloret de mar espagne
Date d'inscription : 24/02/2016

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 27 Jan 2024, 13:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si ca peus vous aider
Revenir en haut Aller en bas
yamagamma




Nombre de messages : 8
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/01/2020

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 27 Jan 2024, 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Best to get the crank rebuilt by these guys. Locate the bearing pins in the grooves and apply Green Loctite bearing retaining compound on the outer shell to make sure they do not move.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8545
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 08:15

yamagamma a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Best to get the crank rebuilt by these guys. Locate the bearing pins in the grooves and apply Green Loctite bearing retaining compound on the outer shell to make sure they do not move.

Excellente idée la petite quantité de Loctite scelroulement sur une partie supérieure des bagues extérieures, je n'avais pas osé le proposer car si c'est mal fait, avec du loctite qui bave en dessous dans le carter sup( alors retourné lors du montage) cela devient catastrophique : le moteur devient INDEMONTABLE, bon pour la benne à moins de le chauffer à 250°, et encore s'il y a 4 roulements en prise c'est pas gagné, plus du chewing gum de joints. Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4551
Age : 64
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 08:27

Loctite ? J'appelle ça un produit de psychopathe. Celui qui l'utilise ne pense pas à celui qui va devoir démonter derrière lui.
Il y a tellement d'autres moyens de tenir une pièce à sa place.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
GILLES GRUT




Nombre de messages : 6
Localisation : pont de roide 25
Date d'inscription : 09/12/2017

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 12:46

la solution des equerres est pour le moindre inefficace..c'est pas ces 2 pauvres cornieres en alu qui vont rigidifier qql choses...en plus le boulot serait bien fait ..mais là les soudures au secours
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4551
Age : 64
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 14:17

GILLES GRUT a écrit:
la solution des equerres est pour le moindre inefficace..c'est pas ces 2 pauvres cornieres en alu qui vont rigidifier qql choses...en plus le boulot serait bien fait ..mais là les soudures au secours

Les soudures n'ont pas la régularité de celles d'un super pro, on est bien d'accord. Tes avis sont cependant intéressants.

Qu'est-ce qui te laisse dire que ce boulot est mal fait, en dehors de la régularité esthétique des soudures ? Par exemple, en quoi manqueraient elles de solidité ?

Pourquoi la solution des équerres est inefficace ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8545
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 15:13

MacPepR a écrit:
Loctite ? J'appelle ça un produit de psychopathe. Celui qui l'utilise ne pense pas à celui qui va devoir démonter derrière lui.
Il y a tellement d'autres moyens de tenir une pièce à sa place.

Et bien il doit y en avoir des psychopathes dans la mécanique, car tout mécanicien qui se respecte se doit d'avoir quelques bidonnettes Loctites variées et en connaitre les modes d'emploi. "freinages de visserie", "scelroulement" ( pour alésages ou arbres un peu hors tolérance ou cas particuliers), "blocpress" ( idem) ne remplacera jamais un montage fretté bien plus difficile à démonter, "étanchéité" pour hydraulique ou autres sous pression. Largement employé en assemblage sur visserie de volants moteurs, freinage, automobile, aviation...etc. J'en ai utilisé sur des allonges de laminoir, oû la rotule de centrage se faisait la valise, jamais bougé et sauvé la pièce, on n'a pas toujours le temps et les moyens de recharger à la soudure ( surtout sur un métal non soudable sans risque) et de réusiner dans les règles, bref de sortir la "lime à épaissir". Pour démonter , le chalumeau à gaz suffit si l'environnement le permet, et l'utilisateur doit savoir ce qu'il fait.
Pour info, SKF qui n'est pas n'importe quelle société de débiles emploie et préconise des produits de même type un peu plus visqueux pour constituer la semelle d'appui de ses rails à roulements linéaires de haute précision, utilisés sur les machines outils ou de contrôle ultra précises.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
yamagamma




Nombre de messages : 8
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/01/2020

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 15:24

I use loctite bearing retainer on all my two stroke race bike builds for many, many years. This is the product you need. It's the industry standard in the automotive industry for engine assembly.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

You simply put a small smear (2 drops)on the lower crankcase half where the bearing sits, you don't put any on the top case. If you have to replace the crank in the future, just remove the top case and a slight tug on the crank will remove it no problem. This stuff is NOT superglue!!!

My RZ350's and my Gamma hold all the production World land speed records at Bonneville so I think I know how to build an engine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Les Suzuki 500 RG (Part 1 )
» [ oldies ] Sortie de grange Yamaha TD2
» [Oldies] Ouverture du Musée la Grange à Bécanes
» [Oldies] Kawasaki 500 H1R , de 1970, "sortie de grange" en 2016
» [SORTIES] Sunday Ride Classic 6 et 7 Avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: