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damelydie




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MessageSujet: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 8:14

Est que l un des techniciens que vous êtes peux expliquer en langage simple pour un illettré
pourquoi le serrage angulaire? pourquoi ne pas donner un couple de serrage qui correspondrait a cette valeur angulaire SERRAGE AU COUPLE 55116
c est juste pour mieux m endormir ce soir
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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:18

Bonjour je ne suis pas un super technicien mais j'ai trouvé ça sur le net: pourquoi on est passé du serrage au couple au serrage angulaire, le serrage au couple avait comme inconvénient de ne pas prendre en compte la résistance à la rotation qu'opposait la vis à serrer, et les causes de cette résistance peuvent être nombreuses et pas forcément prévisibles, avec le serrage angulaire on ne se préoccupe plus de cette résistance, on met un angle donné qui correspond forcément à un déplacement linéaire dont la valeur est précisément connue puisque liée au pas de la vis, on en déduit donc facilement une valeur de pression exercée par cette vis sur la pièce à serrer.
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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:21

Rebonjour au fait Damelydie ? Fredmono....
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gtw36




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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:11

Si j'ai bien compris, on commence par serrer au couple normalement à la clé avant de rajouter le serrage angulaire.
Cela n'enlève pas l'erreur de base liée à la résistance de la vis correspondant au premier serrage au couple avant serrage à l'angle, on rajoute seulement un serrage complémentaire ?
En quoi me goure-je ?
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Adco

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:36

Il me semble que la résistance variable est liée à des frottements entre écrou, rondelle, pièce, (à moins de filetages détériorés ) et n’intervient qu’à partir d’un certain serrage.
Comme il n’est pas très réaliste en usage courant de vouloir travailler en mesurant précisément l’allongement du goujon, la combinaison des deux me semble une bonne idée.
Quand je serre des culasses de mes vieilles Honda des années 60/70, à la clé Dynamo, il n’y à jamais exactement le même «  ressenti » sur l’ensemble des goujons, certains faisant plus « ressort »que d’autres.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:51

Une des raisons est de tenir compte de la flexibilité des goujons, comme le dit Adco il y a des différences en particulier après utilisation, souvent avec les serrage à l'angle quand ils sont préconiser il serait conseillé de remettre des goujons neufs.
Au remontage il est obligatoire que les rondelles, les portées sur la culasse et écrous soit lubrifié, par contre attention qu'il n'y est pas d'huile dans le filetage des carters elle est incompressible .
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Hadock




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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:09

En fonction du coef de frottement sous la rondelle (état de surface graissage) le serrage à la clef dynamo est aleatoire.
Un goujon ou une vis lorsqu'elle est reste dans sa zone élastique présente une longueur normalisé. Je
Le serrage angulaire à partir d'un serrage de base dynamométrique faible pour éviter les erreurs de frottement .c'est beaucoup mieux.
Lorsque c'est possible le plus précis est de mettre un comparateur sur le goujon et de mesurer précisément l'allongement.
Dans l'industrie tu couple cela a un système de mise en tension hydraulique.
Dans le calcul rentre en ligne de compte le diamètre du noyau.laqualite de l'acier. la forme du filet.l'etat de surface en particulier sous la tête. etc etc......
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Adco

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:48

Et l’âge du capitaine ?
Oui bon je sais, c’est petit……
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crigar

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 16:12

Je n'y connais pas grand chose et comme dit le philosophe le savoir c'est l'expérience, tout le reste n'est qu'information.
Je ne sais donc pas mais j'ai appris qu'un serrage au couple et angulaire se fait avec vis, écrou, goujon, rondelle, patin, couffin neufs !
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mickie

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:43

Il y a des exceptions, par exemple Harley-Davidson indique de NE PAS démonter les gougeons des moteurs Evo sauf en cas de dégâts, et n'impose pas le remplacement des écrous de culasse, des écrous tubulaires. Le serrage des joints d'origine se fait côté droit puis gauche et non pas en croix, en 3 passes: 20Nm, 90°, 90°. Les joints d'embase d'origine étant de piètre qualité, j'utilise des joints aftermarket "James", metallo-plastiques, de bien meilleure qualité, et le serrage se fait en 5 passes, de 20Nm, 30 Nm, 45 Nm, 55Nm... Pas de fuites signalées à ce jour sur une dizaine de moteurs... Bien entendu, les plans de joints rigoureux à la pierre India, finition à l'acétone, et les joints manipulés par la tranche avec des mains propres et sèches!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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MANETON

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 18:07

J’ai comme ordre de grandeur moyen pour le niveau de précision sur l’effort de serrage (axial donc) : au couple 20%, angulaire 10%, élongation 4%. On gagne en précision ce qu’on perd en "gestion” des frottements. Au couple on les cumule tous, angulaire il ne reste que les filets, par élongation on s’affranchit de tous et on ne soumet donc le tirant à aucun effort de torsion.
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Dan42




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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 18:52

Je crois que tout est dit ou presque, le serrage au couple est tributaire de l'irrégularité obligatoire du frottement dans les filets et les appuis sous écrous entre les divers goujons ou vis. Le top en mécanique courante est de mesurer l'allongement du goujon au comparateur, pas possible avec une vis. Pour de la plus grosse mécanique , le pré allongement thermique des vis ou goujons est aussi une bonne méthode, l'emploi d'écrous hydrauliques aussi en se servant soit de l'allongement mesuré soit de l'indication de pression, yalchoix! SERRAGE AU COUPLE 809262
Dan
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2strokeman

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 20:23

Je n'ai jamais vu de serrage avec un angle sur mes revues technique de moto ou je n'ai pas fait attention....
125 rs Honda NF4 , cr80 Honda, kx500 etc .....
Peut etre plus utilisé sur les 4 temps , notamment les goujons de culasse, vis de palier de vilebrequin et arbre à came.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeMer 16 Mar - 22:10

Ce n'est pas très vieux, je l'ai vu en premier en auto, pas facile de se rappeler de l'époque, sans doute moins de 20 ans, la première fois, je ne sais plus pour quel engin, je me suis fait une clé en adaptant un 1/2 rapporteur, ça m'évitait 80 bornes aller retour pour aller chez le fournisseur. Oui c'est surtout sur les 4T

Dan, le copain motard dont je t'avais parlé me semble t-il, m'avait parlé de ce principe dans l'installation des laminoirs dans les années 80.
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MANETON

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 3:57

Pour les tirants d’assemblage de presses,  par exemple (c’est aussi beaucoup utilisé pour le serrage de brides de conduites de fluides ou de gaz), on utilise des tendeurs hydrauliques, ce qui permet de serrer les écrous à la main, et d’appliquer très précisément la force de serrage requise.
SKF commence sa gamme avec du M8, preuve qu’on peut avoir besion de serrage très contrôlé même sur de petits efforts unitaires.

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damelydie




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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 7:19

Dialmax a écrit:
Ce n'est pas très vieux, je l'ai vu en premier en auto, pas facile de se rappeler de l'époque, sans doute moins de 20 ans, la première fois, je ne sais plus pour quel engin, je me suis fait une clé  en adaptant un 1/2 rapporteur, ça m'évitait 80 bornes aller retour pour aller chez le fournisseur. Oui c'est surtout sur les 4T

Dan, le copain motard dont je t'avais parlé me semble t-il, m'avait parlé de ce principe dans l'installation des laminoirs dans les années 80.

Oui c est sur un moteur Triumph récent
merci a vous pour toutes ces infos
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Dialmax

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 7:25

MANETON a écrit:
Pour les tirants d’assemblage de presses,  par exemple (c’est aussi beaucoup utilisé pour le serrage de brides de conduites de fluides ou de gaz), on utilise des tendeurs hydrauliques, ce qui permet de serrer les écrous à la main, et d’appliquer très précisément la force de serrage requise.
SKF commence sa gamme avec du M8, preuve qu’on peut avoir besion de serrage très contrôlé même sur de petits efforts unitaires.


C'est le principe que le copain m'avait expliqué début des années 80 pour fixer les laminoirs, par contre ce n'était pas écrous de 10 ou 12mm !
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gegedej

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 7:47

Bonjour à tous,
Un lien intéressant
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crigar

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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 7:50

Bref pas de répose précise à la question du sujet. Vous baissez vieillissez les gars ! SERRAGE AU COUPLE 349660

Edit : Pris de vitesse par Gege de Ji qui aurait apporté un semblant de lumière ?
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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 8:03

Le premier moulin sur lequel j'ai employé le serrage angulaire recommandé est le Renault Espace, R 18, R25, vers les années 85, ( joint de cucu largué suite à éclatement d'une mini durite).
Le serrage avec tension hydraulique est aussi employé en génie civil, nous avions fixé toutes les machines de cette manière aux Pays Bas ( très longues tiges de scellement à cause du sous sol qui trempe dans l'eau de mer). Ce principe, utilisable aujourd'hui à partir de M8 est réservé à des applications particulières je suppose ( démontages fréquents, grande précision d'appui...etc). SKF est une sacrée bonne boîte, en dehors de ses roulements de qualité, le plus bluffant est leur système de frettage sur arbre avec chemise conique intermédiaire, ce qui permet de contrôler le serrage par mesure du débordement de la chemise, et surtout leur démontage hydraulique d'assemblages frettés cylindriques, avec ou sans chemise intermédiaire. Bien entendu les alésages à démonter sont usinés suivant des specs à respecter, état de surface, géométrie, gorges et canaux d'huile. Fin du HS.SERRAGE AU COUPLE 509976
Ah si, dans le serrage au couple, certains constructeurs recommandent une pose de 20 à 30 mn entre chaque plage de montée en couple de serrage ( pour laisser le temps de tasser les éléments élastiques?).
Dan
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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 8:12

La « libération des contraintes »?
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Dan42




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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 8:43

En partie, oui sans doute.
Dan
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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:13

La « libération des contraintes »?

Hum ! Bien dans l'air du temps !
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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:29

C'est un peu le principe ancien qui consistait à refaire un serrage de culasse après 500 km de roulage. Perso, je monte le moteur 2 à 3 fois en température, avec refroidissement intermédiaire, puis serrage de culasse aux valeurs prescrites, çà suffit! SERRAGE AU COUPLE 809262 ( nota: pour les vieux moulins seulement, les modernes s'en passent très bien avec une meilleure maîtrise des PB).
Dan
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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:19

Sur mes vieilles machines de circuit, je refais le serrage après la première chauffe, et refroidissement bien sûr !
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MessageSujet: Re: SERRAGE AU COUPLE   SERRAGE AU COUPLE Icon_minitime

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