AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

51eh, cat, romolo cianca, ropicloflo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» controle technique moto
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 20:59 par Pasky

» [Oldies] Chas Mortimer
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 20:35 par JH42

» 125 Yamaha.
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 18:09 par philwood

» 98 sans plomb et additif
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 16:27 par Joel Enndewell 2424

» chromage décoratif
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:43 par Dan42

» [Oldies] Quizz (30)
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 7:07 par coupekawa

» [oldies] Ulster grand prix
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 1:11 par jack177071

» Té que nique.
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeHier à 22:21 par Adco

» Nouvelle 500 RD/LC, peut on y croire ?
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeHier à 21:14 par rudgissimo

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeHier à 17:30 par bubu

» Les bougies d’allumage principe et fonctionnement
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeHier à 12:32 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeHier à 12:32 par DidierF

» Honda rs125 nx4 dry clutch
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 23:29 par Rookie j.

» [Oldies] Monza 20 Mai 1973
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 16:58 par Dukasuz

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 10:19 par manx

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 9:07 par mickie

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeSam 7 Déc 2024 - 23:01 par Joel Enndewell 2424

» Carburateur pour 2T et pour 4T
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeSam 7 Déc 2024 - 16:17 par Dialmax

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeSam 7 Déc 2024 - 10:51 par yves kerlo

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeSam 7 Déc 2024 - 9:15 par Ala Zorro

» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 19:35 par jack177071

» [Oldies] Pat Hennen
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 17:14 par philippe7

» [Oldies] GP de Paris , Rungis , 22 octobre 1972
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 11:33 par DidierF

» Roy Hesketh circuit
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 18:10 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 18:08 par DidierF

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 17:12 par DidierF

» [Oldies] Ontario 1972
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 11:02 par philippe7

»  [WSBK] Infos 2025 .
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 10:27 par EDOUARD Jean

» [GP] Johann Zarco 
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 8:39 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeMer 4 Déc 2024 - 19:40 par Adco

Mots-clés
oldies suzuki inventaire bresse zone classic side bourg charade 2013 yamaha ducati 1976 1973 fior ROAD artisanales aprilia motos wanted rouge moto francaises coupe RACING Mans
Meilleurs posteurs
Marc
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
EDOUARD Jean
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
philwood
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
Pierre"PhilRead"
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
mickey
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
yves kerlo
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
bubu
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
Fügner
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
Dialmax
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
Dan42
Réparation / restauration de culasses  Voting16Réparation / restauration de culasses  Voting13Réparation / restauration de culasses  Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 ...
Voir le deal

 

 Réparation / restauration de culasses

Aller en bas 
+6
Dialmax
Dan42
bentou
rudgissimo
mickey
Emmanuel Laurentz
10 participants
AuteurMessage
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 15:13

Pour les pilotes qui cherchent à refaire leurs culasses, je réalise ce type de chambres .

TZ, RS...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 15:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 15:24


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 19:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12, 12.4, 11.8... T'en veux combien des CM 3 lol!
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Nombre de messages : 12435
Age : 47
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 30/10/2008

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 18:30

C'est beauuuu lol!  . J'ai envoyé de l'autre coté de la Manche, la semaine dernière, un haut moteur d'un misérable petit poney rustique pour le transformer en Poney de course.  La  prochaine fois que j'ai une belle culasse (c'est-à-dire pas comme un vieux vilo usé Réparation / restauration de culasses  998726 ) à faire , je te dérangerai !Réparation / restauration de culasses  980796
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 608
Age : 51
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne,
Date d'inscription : 20/03/2013

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 18:44

Emmanuel Laurentz a écrit:
Pour les pilotes qui cherchent à refaire leurs culasses, je réalise ce type de chambres .

TZ, RS...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Houla ! l'alliage de la vieille culasse semble un peu... comment dire, marqué... orgie de micro bout de segment ou de bougie ? serrage avec rejet de matière dans la culasse ?
je suis surpris que la culasse n'ai pas l'option insert de chambre ? tout d'un bloc ?

et la base de la nouvelle, c'est du moulé ?

en tout cas joli matos d'atelier, toutes mes humbles félicitations, et superbes photos !

Rudg
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 19:36

à mon avis, c'est plus un problème de cliquetis qu'un petit bout de segment.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Dan42




Nombre de messages : 8965
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 11:15

Ne serait-ce pas tout simplement une forme de corrosion de l'alu, rencontrée ailleurs sur des pièces diverses non soumises à la détonation ni bombardement de particules?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 14:54

bentou a écrit:
à mon avis, c'est plus un problème de cliquetis qu'un petit bout de segment.

Oui, de la détonation, la déto dans le jargon. Le moyen le plus simple pour gagner un peu de puissance et d'accél', mais  au prix d'une désintégration très rapide des pièces si la carburation, le point d'avance,le volume et la météo sont mal maîtrisés, flirter entre performance et fiabilité (c'est ça, le travail du préparateur) tout les week-end d'un championnat!

Les moins riches du paddock roulaient tous à l'avgas (la bleue)  qui repoussai le phénomène et fiabilisait les moteurs, mais tous comprimaient encore jusqu'à détoner de nouveau...

J'avais commencé à réusiner ce type de chambres sur les 125 Honda RS NF4 en 1991 pour m'affranchir des coûteux outils-pelle qui vibraient à l'usinage, et pour chaque forme il faut un nouvel outil.  Les premiers essais ont été positifs immédiatement (à volume égal), un peu mieux partout, et, cerise gratuite, le moteur vibre moins, et ça, c'est un bonus pour la partie-cycle. Cependant après démontage sur le circuit Carole (ma base de travail), je remarque que j'ai de la marge par rapport aux culasses à dômes standards que je modifiais habituellement, c'est moins sec et la feuille que dessinent les gaz de transferts sur la calotte est un peu trop sombre.
Je résume, les formes de la chambre augmentent la surface en contact avec les gaz de 6/7 % , l'échange thermique des gaz avec la chambre est plus important, la température baisse, et pas la moindre trace de déto.
Après de nombreux essais sur pistes (avec beaucoup de culasses testées ) pour les circuits longs et courts comme Carole, me souviens avoir réduit le volume monter à 8.8 .
Autodidacte oui, imaginatif parfois, mais pas du tout ingénieur .

@ rudgissimo , oui, toutes les culasses des compé-clients étaient moulées .
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 9126
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 15:18

L'autoditacte imaginatif et expérimenté peut rejoindre l'ingénieur voir trouver des solutions différentes tout aussi efficaces et souvent plus simples .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8965
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 16:08

Merci de ces précisions Manu! Réparation / restauration de culasses  771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 608
Age : 51
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne,
Date d'inscription : 20/03/2013

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 14:41

Si culasses moulées, peut être aussi un problème de porosité ? Certains défauts/piquages semblent effectivement venir de fonderie, accentué par une corrosion (à chaud, ou carburant ?) mais à part couper la culasse pour en être sûr... pas certain que cela en vaille le coup non plus.

Rudg

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 18:26

Tout ce que vous voyez ici c'est de la déto avec des bouts de piston et segment pour la plus abîmer.
Les qualités des alliages de culasses sont en générale très bons mais rien ne résiste à la détonation .
Revenir en haut Aller en bas
ben_gt




Nombre de messages : 28
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/10/2010

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:35

Bonjour,

jolie travail ! Qu'utilises tu comme outil pour réaliser la forme du volume après la bande de squish ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 22:57

Avec ça ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1935
Age : 73
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 8:47

... et quelques années de métier...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 22:20

ben_gt tu as aussi ce type d'outil qui est bon pour travailler les formes ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
2strokeman

2strokeman


Nombre de messages : 1188
Age : 49
Localisation : au pays du champagne
Date d'inscription : 07/06/2011

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 15:42

joli travail Emmanuel !
8.8cm3 de volume de chambre ou de culasse ?
ca fait pas beaucoup en tout cas, je suppose que tu es obligé d'utiliser de la 124 en essence avec un si petit volume ?
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 17:17

Salut Manu. Tes profils, tu les fait suite à un relevé et des gabarits, avec une part de tâtonnements, valeurs de squish pour finir ?
Tout le monde n'a pas un tour à copier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation / restauration de culasses  Empty
MessageSujet: Re: Réparation / restauration de culasses    Réparation / restauration de culasses  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation / restauration de culasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Quizz??????
» [MotoGP] Akira Kawasaki
» Réparation Pots d'échappement
» Réparation culasse(portée d'AAC)
» Fourniture et réparation de jantes à rayons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [GP125 (et 250 Snif!)]-
Sauter vers: