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Ricco#6

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MessageSujet: [MotoGP] Akira Kawasaki   Ven 3 Jan 2014 - 7:20

J'entends un peu partout qu'Akira travaillerait sur un moteur avec rappel des soupapes pneumatiques...

Est-ce qu'on parle bien de ce type de technologie ou d'une autre?

Akira avait développé il y a quelques années un système de rappel différent sur la moto de Superbike mondial (époque PBM). Je me souviens plus du nom, je vais me renseigner. En tout cas, ils n'avaient pas pu l'appliquer finalement sur la moto de Superbike. C'était un un système qui permettait aussi de prendre du régime avec un système de rappel avec linguets je crois.

Tout ça pour dire que je me demande si les journalistes n'ont pas entendu "on développe un moteur capable de prendre plus de tours" plutôt que "on travaille sur un moteur avec des soupapes de rappel pneumatiques".


Dernière édition par Ricco#6 le Ven 3 Jan 2014 - 7:37, édité 1 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Ven 3 Jan 2014 - 7:28

Rappel pneumatique.
Secret de polichinelle.
Mais ça remonte déjà à un certain temps (une année?) donc peut-être encore d'actualité, ou pas!

Sylvain, ici-même, devrait pouvoir nous en dire, s'il le veut bien. Wink

PS: au fait, tu es qui, toi? Le fantôme de Ricco? Very Happy
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Ricco#6

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Ven 3 Jan 2014 - 7:39

PBM et le programme officiel Kawasaki ça remonte plutôt à 3/4 ans.

Ricco? Connait po!
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Athily

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Ven 3 Jan 2014 - 8:57

Je reviens sur les photos de 2013

Est ce que je vois bien ou quelques chose me trompe, la mise a l'air du carter va dans le coté gauche du cadre, et une durite repart un peu plus haut pour retourner a la boite a air.

Une partie du cadre servirait de "catch tank" comme ils l’appellent   
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Sylvain



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MessageSujet: culasses ZX10...   Sam 4 Jan 2014 - 4:55

Ricco, c'était plus vieux, ça ne nous rajeunit pas!
SBK 2007, avec PSG1, Laconi et Nieto.

On avait modifié la culasse d'origine à poussoirs pour installer des linguets.
Mais les ressorts étaient de bons vieux ressorts en acier (durée de vie 200 kms maxi, oups).
Cette culasse était l'évolution Monza.
Régis fait la pole en Q2, en doublant en même temps Toseland (Honda Ten Kate), Haga (Yam Belgarda) et une Ducat (Bayliss?) à l'accel d'une des lignes droites. C'était l'euphorie, je croyais que le japonais de chez Kawa allait nous faire la bise!

Malheureusement Régis chute dans la FP3 avant la Superpole, se casse le pied et finit le week-end diminué.

Ensuite les commissaires techniques nous ont gentiment expliqué que nous n'avions pas triché puisque dans le règlement il était écrit "poussoir libre" mais que c'était "contraire à l'esprit du superbike" donc nous étions prié de dégager tout ça. Il faut dire qu'à cette époque le SBK c'était le championnat Ducati, heureusement ça a un peu changé depuis.

Ca fait un peu ancien combattant tout ça, mais ça fait du bien, surtout avec le règlement EVO à la mord-moi-le-noeud qui nous attend pour 2015...
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yann

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Sam 4 Jan 2014 - 5:06

Moi je me demande si l'evo va faire faire tant d'économies que ça, bien sûr il y'en aura, on ne passera plus "40" moteurs/saison (si certains atteignent de telles chiffres?), il y'aura moins de développement électronique (cependant certains constructeurs comme Honda pourront se permettre de sortir une balle de guerre pour gagner si telle est leur volonté).

Mais ce qui coûte vraiment chère, n'est ce pas tout les à côtés (hospitalités et tout le blabla?)?

Je serais curieux d'avoir ton avis Sylvain (car tu dois bien connaître les coûts de la partie "technique et moteur").
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Sam 4 Jan 2014 - 5:48

Merci pour les précisions, Sylvain.

 

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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 14 Jan 2014 - 14:05

Publié demain sur .... 

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La FTR-Kawasaki 2014 dont disposera le team Avintia-BQR est toute nouvelle moto; cadre, bras oscillant, moteur et habillage, tout est nouveau! Pas par souci de nouveauté, mais bien car cela s'est révélé nécessaire...

Ce qui frappera tout d''abord le public, ce sera le carénage, beaucoup plus fin et agressif: "quand vous verrez le carénage, il vous rappellera tout de suite quelque chose".
L'esthétisme n'est pas le critère déterminant de ce nouvel habillage, bien évidemment, mais bien l'aérodynamisme; avec une moto plus fine, donc un SCx amélioré, celle-ci devrait grappiller quelques kilomètres/heure en vitesse de pointe.

Elle sera plus qu'aidée en cela (et il le faut, car la marche était haute, entre les Open et les Factory) par un nouveau moteur, disposant d'une nouvelle culasse à rappel de soupapes pneumatique, élaboré l’année dernière par la société française Akira Technologies avec l'accord de Kawasaki et mise à la disposition d'Hector Barbera à partir de Misano. Elle a été utilisée lors de quelques séances d’essais et comme elle était montée dans un des deux châssis, elle a aussi participé à une des deux manches du Grand Prix d’Australie.
En fait, elle n’a pas été utilisée davantage car l’équipe n’a pas eu le temps, pendant la saison, d’adapter le châssis au surplus de puissance. Car surplus de puissance, il y a bien!

En effet, jusqu’à présent, les moteurs de CRT étaient des moteurs de Superbike dégonflés, essentiellement pour des raisons de durée de vie, tournant moins vite et étant donc moins puissants, avec une distribution spécifique (arbres à cames, ressorts, soupapes) mais classique, par ressorts.
La culasse à rappel de soupapes pneumatique qui équipe dorénavant le moteur Kawasaki a permis d'obtenir une puissance supérieure aux Superbike, et ce sans même chercher la puissance maximum puisque le travail porte aujourd'hui sur l'accord entre le moteur et le châssis.
Concrètement,  et cela est assez surprenant pour le grand public, la puissance actuelle du moteur Kawasaki se situe donc à des niveaux similaires à ceux de la moins puissante des Factory, à savoir la Yamaha M1!

Pour bien comprendre comment ce bon en avant a été fait, il faut se reporter aux avantages engendrés par une distribution pneumatique, et ils sont principalement au nombre de trois:

- par la suppression des ressorts de soupapes, la pièce la plus sollicitée d'un moteur de course, on augmente la fiabilité et la longévité du moteur.

- allègement de la masse mobile de la distribution permettant un peu plus de liberté sur les lois de levée des soupapes.

- suppression des phénomènes vibratoires liés à la fréquence propre du ressort de soupape et pouvant interférer sur certaines autres pièces.

Aujourd'hui, on estime donc la puissance moteur "suffisante" et l'on se concentre sur l'accord châssis-puissance, un domaine où la Yamaha M1 est à ce jour inégalée.

Et pour cela, quoi de mieux que d'engager discrètement un ancien pilier du team Yamaha Factory? Cela a bien été fait, en la personne de Akikoto Ishida, nommé Technical Manager du team espagnol...

On le voit, outre les avantages spécifiques aux Open (essence, pneus, nombre de moteurs et évolutions possible moteur en cours de saison, un point important et probablement pas utilisé par les Honda et Yamaha Compétition-Clients) le team Avintia-BQR mettra à disposition de Mike bien plus qu'une CRT 2013.

Avec cette nouvelle moto, on peut le dire, tout sera donc "Open"; Mike est bien décidé à en tirer profit, sagement et sans vouloir brûler les étapes!

Stay tuned !

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Dernière édition par Marc le Mer 15 Jan 2014 - 1:01, édité 2 fois
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Philippe Debarle

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 14 Jan 2014 - 14:18

En tout petit complément, Kawasaki a donné son accord pour qu'Akira prépare les moteurs, a fourni à Akira les plans de la distribution à rappel pneumatique et a vendu des pièces à Avintia.

Pour être concret et éviter tout malentendu, Kawasaki ne fournit aucune aide (technique ou financière) mais vend une partie de son savoir à l'équipe Avintia.
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 14 Jan 2014 - 14:20

 

On va essayer d'intégrer ça... Very Happy
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Philippe Debarle

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 14 Jan 2014 - 14:21

Ce n'est pas d'une importance capitale, mais Kawasaki souhaite éviter des erreurs d'interprétation.
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 14 Jan 2014 - 15:48

Kawasaki a ressorti les ZXR-R du musée et les pièces moteur de la cave ?

Angelo
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Sylvain



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MessageSujet: pour Philippe   Mer 15 Jan 2014 - 0:04

Philippe, désolé mais ton petit complément est faux à 80% !!
Effectivement Kawasaki a donné son accord pour que nous travaillons pour Avintia (depuis 2 ans déjà), pour le reste je préfère en rester là. Cela m'a servi de leçon, il vaut mieux que je reste un lecteur assidu et intéressé de ce forum plutôt qu'un participant...
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mer 15 Jan 2014 - 1:00

Ou alors un participant indirect... Wink
Merci Sylvain.

On a là l'illustration parfaite de la difficulté d'écrire un article qui satisfasse tout le monde; quasi impossible!

Et encore, je n'ai pas abordé le domaine économique et je ne parle pas des "Facebookiens je sais tout" qui vont me lyncher sur la technique:" la même puissance que la YamàRossi? Rêve!" ....

Sad

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mer 15 Jan 2014 - 1:05

Mais pourquoi pas ? La puissance, ça vient de la culasse, on vient d'en mettre une toute nouvelle.... et si d'ailleurs il n'est pas contrarotatif, pas de pertes dans l'arbre intermédiaire.


Dernière édition par GrahamB le Mer 15 Jan 2014 - 2:57, édité 1 fois (Raison : orthographe !)
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yann

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mer 15 Jan 2014 - 1:25

Dommage Sylvain car tu es un acteur qui pourrait nous en apprendre beaucoup...   

J'ai moi même été étonné à la vue de la puissance affiché par ce moteur (semblable aux usines). Mais le travail principal doit être aussi d'arriver à gérer tout ça mais la on est obligé de se servir du Marelli fourni par la Dorna et ce n'est peut être pas le plus facile?
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Philippe Debarle

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mer 15 Jan 2014 - 1:36

Merci Sylvain,

Dommage que ce soit faux, car la source (interne Kawasaki), tu la connais, et depuis des années ses propos ont toujours été exacts en ce qui me concerne.
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 4 Fév 2014 - 5:06

Il est clair que l'on peut ouvrir un nouveau sujet...

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 4 Fév 2014 - 8:38

Doit on s'inquiéter de la première journée de Mike ?
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 4 Fév 2014 - 9:26

A mon sens, pas vraiment... Nouveau moteur, nouvelle partie-cycle, nouvelle catégorie... On sait la crédibilité qu'il faut apporter aux premiers essais hivernaux officiels Wink
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roadrunner31

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 4 Fév 2014 - 9:58

il a quelques soucis avec son train avant qui ne le mettent pas en confiance pour le moment.
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 4 Fév 2014 - 10:32

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Mar 4 Fév 2014 - 12:47

C'est la Kawa de Sykes au règlement GP...
En tout cas pour le cadre, c'est pas différent vu de chez moi.

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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Sam 8 Fév 2014 - 4:32

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Communiqué de presse de Avintia (traduction automatique pour le moment) dans lequel les deux pilotes valident les performances du moteur...

  


Ce jeudi dernier a terminé la première formation pré-saison MotoGP officiel en 2014, avec trois jours de travail intense dans la boîte pour Avintia Racing. Une étude a porté sur la préparation et de définir le vélo avec l'équipe espagnole sera en compétition dans cette saison, avec contrôle continu de nouveaux composants et l'objectif fondamental de la collecte d'informations en vue du développement de la matière que les deux pilotes auront sur ​​la bonne voie avant Grand Prix du Qatar, le premier tour du Mondial 2014.


En ce sens, Hector Barbera et Mike Di Meglio ont mis l'accent sur ​​l'obtention des données maximales possibles pour construire le nouveau châssis avec la base de capitaliser sur les pneus que Bridgestone a mis au point pour la catégorie reine, et en particulier, à composés spécifiques pour la classe ouverte.

Bien que ce travail a été effectuée ont ajusté les autres composants de la Avintia. Tout d'abord, le moteur et ses différentes cartes , et d'autres suspensions, pneus ou les freins. En ce sens, les sentiments de Barbera et Di Meglio ont été très bons, qui note que les travaux de cet hiver va dans la bonne direction.

Venu deux semaines pour préparer le nouveau visage de matériau du deuxième essai de l'année aura lieu sur la même scène, le circuit de Sepang, trois jours commençant le 26 Février.

Hector Barbera (23 º 2:03.204): "Cela fait trois jours de dur labeur. La vérité est que je suis heureux, parce que le moteur est plus puissant, est clairement visible dans la télémétrie. Et il n'y a presque pas de différence avec les autres vélos. Cela montre que notre engagement à sacrifier la seconde moitié de l'année dernière à travailler avec la moto était bonne. Sur la base de ce travail a été fait sur ​​le dyno. En ce qui concerne l'électronique je pense que c'est similaire à l'an dernier, plus nous avons beaucoup amélioré avec des suspensions Showa. Ici, nous avons franchi une nouvelle étape. Comme il n'y a plus de travail sur le châssis. Il est adapté différemment et ne nous vaut la peine pour ces pneus. Ce sera le nouveau matériel viendra. Pour l'instant souffrent de bavardage et c'est un peu rigide et réactif, et tout ce qui est transmis au guidon, ce qui rend  très exigeants quand il s'agit de conduire.  Nous avons pris de très bonnes informations à cet égard. "


Mike Di Meglio (25 2:04.516): "Ce vélo est assez nouveau pour moi, donc j'ai beaucoup travaillé sur l'équilibre pour ma circonscription. Le dernier jour, nous avons réussi à obtenir beaucoup de tours et toujours l'amélioration. Il reste encore beaucoup à faire et l'équipe travaille dur. Personnellement, j'ai aussi beaucoup de travail à faire. Le moteur, quant à lui, se porte plutôt bien. Ce test est important car il est la première vérité que nous avons fait avec les autres coureurs, et en exigeant des conditions de l'aide de la chaleur se déplacer de plus, parce qu'il exprime bien le vélo. Pour un premier essai, je pense qu'il n'a pas mal tourné. Je dois dire que maintenant je me sens un peu plus près tout en pilotant la 250, la façon de dessiner des courbes et le jeu de puissance, et avoir du plaisir avec plus de Moto2. Et je le vois. Hector a beaucoup d'expérience et je n'ai pas été si loin de là, avec le travail que vous faites du développement. Je suis très heureux. "
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Akira Kawasaki   Jeu 27 Fév 2014 - 16:45

On voit un peu mieux le cadre...

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