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 [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel

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Fügner

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MessageSujet: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 10:30

Et moi le premier Embarassed
Ce nom est associé surtout à des échappement bruyants comme Frigidaire au réfrigérateur et Roux à Combaluzier pour les motards français des années 60/70.
Au hit parade suivent les équipements polyester, enfin les freins à disques comptants parmi les premières tentatives commerciales.

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J'ai possédé cette beauté (le frein) sur une non moins belle Triton Manx dont je n'ai plus d'images

Comme constaté ailleurs, le ramage ne valait pas le plumage, l'efficacité n'était pas au rendez vous, la conception intégrée à la fourche non plus. Qu'incriminer ? Le rapport hydraulique en adaptant l'existant (Honda 14mm ou Lockheed AP), les matériaux (traitement des disques, j'ai oublié) ? L'initiative de pionnier était méritoire.  

Sonnez scanners, tremblez archives, les pit-laneurs ont un nouvel os
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commando

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 10:42

P... voir ma bécane sur PIT-LANE !

Je confirme, c'est beau mais ça ne freine pas terrible, sur mon Atlas, les échappements sont des Décibel Dunstall, les pistons aussi sont des Dunstall, il semblerait que l'arbre à cames aussi soit Dunstall ainsi que les roulements de vilbrequin.
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 10:51

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commando

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 10:58

Merci, on va pouvoir vérifier
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damienfollenfant

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 11:13

Tourist Trophy 1971 : la 250cc Yamaha de Phil Read, préparée par Ferry Brouwer et H. Fath, était équipée d'un double disque Dunstall. Cà ne l'empêchera pas de remporter l'épreuve...

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P.S. on pourrait peut être transférer les récents "posts" Dunstall qui polluent "les découvertes d'Hubert" ?
Help ! modérateurs !
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 11:21

Il a quand meme preferer demonter tout cela pour finir la saison avec le gros tambour quatre-cames d'origine (C'est l'année de son titre en tant que pilote privé)
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justin



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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 13:57

Pierre, tu dis:
Il a quand meme preferer demonter tout cela pour finir la saison avec le gros tambour quatre-cames d'origine (C'est l'année de son titre en tant que pilote privé).
Faut dire qu'après l'aventure de Spa et le départ de Ferry Brouwer, il n'avait guère de compétence pour persévérer avec ce système.
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 14:18

Oui,cela avait eté evoqué dans quelques posts il y a pas mal de temps et je suis incapable de me souvenir du topic. J'aurais du ecrire "Phil ,par précaution,a preferé remonter son ancien tambour qu'il connaissait bien".
 C'est interessant de voir que Gould ,l'année precedente avait tenté lui aussi l'aventure des Dunstall (photo dans le topic Saarinen,il me semble).


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justin



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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 14:58

Disques de 9' = 228,6, quatre pistons de 38, on regrète de ne pas connaitre le diamètre du maitre cylindre. N'avaient-ils pas encore saisis l'importance..
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damienfollenfant

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 15:07

Pierre\"PhilRead" a écrit:
.....C'est interessant de voir que Gould ,l'année precedente avait tenté lui aussi l'aventure des Dunstall....

On est encore sur la grille de départ (250cc) du TT 1971 !
Gould a monté un simple disque qui ressemble assez au airhearst américain que bubu mentionnait dans un post précédent et qui avait été expérimenté dès 1969 (peut être même avant ?) par Dunstall....

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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 16:06

Damien,je faisais reference a cette photo mais elle est AUSSI de la saison 1971!

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philwood

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 17:20

J'ai trouvé cette photo sur le net, marquée Brands Hatch 63, mais j'ai un doute !
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A comparer avec celle de Damien
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_________________
(hristian Bouchet
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raven

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 18:42

damienfollenfant a écrit:
Pierre\"PhilRead" a écrit:
.....C'est interessant de voir que Gould ,l'année precedente avait tenté lui aussi l'aventure des Dunstall....

On est encore sur la grille de départ (250cc) du TT 1971 !
Gould a monté un simple disque qui ressemble assez au airhearst américain que bubu mentionnait dans un post précédent et qui avait été expérimenté dès 1969 (peut être même avant ?) par Dunstall....

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Je crois qu'il est un frein Pagehiln comme sur cette H1R de 1973, M. Google a plus d'informations.

Tom
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bentou

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 18:57

pour moi, c'est une pince Lockheed ???


Dernière édition par bentou le Lun 10 Nov - 18:59, édité 1 fois
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http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Dan42



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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Lun 10 Nov - 18:58

justin a écrit:
Disques de 9' = 228,6, quatre pistons de 38, on regrète de ne pas connaitre le diamètre du maitre cylindre. N'avaient-ils pas encore saisis l'importance..
Surtout qu'à l'époque ( début en moto) certains ont dû se faire des noeuds dans la cervelle pour définir ce qui va bien: un 4 pistons comme çà se définit pour 2 pistons, comme 2 étriers flottants simple piston de CB 750 par exemple, et des disques de 220mm n'ont qu'un dia effectif de 180mm environ ( hauteur de plaquette). Heureusement que de nos jours çà freine et avec 2 doigts
A+ Dan
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damienfollenfant

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mar 11 Nov - 13:47

Pour ceux qui comprennent le "grand breton", de nombreuses infos concernant Paul Dunstall sont disponibles sur internet !
Pour ne parler que des freins à disques, il semblerait (si j'ai bien tout compris ) que Dunstall ait tout d'abord expérimenté sur ses machines de compétition (1968/1969) les freins conçus dès 1965 par Colin Lyster, avant de développer son propre système...

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Les "jeunes anciens"  se souviendront certainement de ce concepteur génial qu'était Colin Lyster et de la 500cc Lynton qu'il avait fabriquée sur une base de moteur de voiture Hillman Imp coupé en deux !

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Mike Hailwood avait même expérimenté son frein à disques sur sa 350cc Honda 4 (1967)

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Désolé pour le
On s'écarte un peu du sujet principal mais il semble cependant que tout soit lié....
(les illustrations proviennent d'internet. Crédits photos inconnus)
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bubu



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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mar 11 Nov - 17:38

quand un mec arrivait dans sion bouclard pour acheter des accessoires, le vendeur demandait : "je vous les dunstall ici ou vous le ferez à la maison ? "bon ok
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Dukasuz

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mar 11 Nov - 18:02

bubu a écrit:
quand un mec arrivait dans sion bouclard pour acheter des accessoires, le vendeur demandait : "je vous les dunstall ici ou vous le ferez à la maison ? "bon ok
le vendeur, c'était pas ce gus ? Khun?
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mar 11 Nov - 18:37

On voit bien les balbutiements de la chose "freins à disque" à l'époque: sur la photo des 2 bras de fourche équipés d'étriers simple piston, donc devant obligatoirement être installés "flottants" ( libres en coulissement transversal), ceux ci sont boulonnés rigides sur une platine aussi boulonnée aux bras de fourche! çà ne devait pas fonctionner correctement longtemps surtout avec des disques eux aussi vissés sur le moyeu comme vu sur les diverses photos. D'oû les certaines réticences au sujet des ces freins à l'époque. J'ai le souvenir d'avoir vu à l'époque des montages avec des disques flottants , cannelés à leur jonction avec le moyeu ( plutôt dentelés:happy: ). C'était le bon temps de la découverte et de la bricole:mdr:
A+ Dan
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mar 11 Nov - 18:50

C'est le montage Norvil habituel...hormis ici l'etrier different.

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mister D

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mar 11 Nov - 18:54

Dan42 a écrit:
J'ai le souvenir d'avoir vu à l'époque des montages avec des disques flottants , cannelés à leur jonction avec le moyeu ( plutôt dentelés:happy: ).

Norvil je pense...
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mister D

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Dim 16 Nov - 20:16

J' avais pas vu, mais Pierre m' a eu au freinage, c' est de circonstance !!!

Un poster publié par "Le nouveau La Moto":

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manx51

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mer 20 Avr - 9:57

D'après des copains qui ont ces disques Dunstall sur leur commando je confirme ça freine pas terrible même pour l'époque.
Mais le souci surtout c'est pour trouver des plaquettes neuves aujourd'hui,d'aucuns font ajuster des plaquettes de frein de parking de Citroën GS.

C'est P.Dunstall qui a récupéré les 3-4 Domiracers (500 twin) construit par l'usine,depuis ce nom de Domiracer est utilisé à tort et à travers pour une Dominator coursifié mais bien sûr rien à voir avec celles d'usine sensées remplacer la Manx.
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bubu



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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mer 20 Avr - 11:00

le frein dunstall intégré dans la fourche avait deux défauts : pas très efficace et surtout il chauffait les fourreaux de fourches et l'huile se mettait en température - c'était bon pour la friture mais pas pour l'amortissement
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   Mer 20 Avr - 11:40


Meme les fausses bonnes idées sont souvent copiées.Ici la Kawa 500 de Yvon Duhamel lors du GP de France 1974 à Charade.



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MessageSujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel   

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