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MessageSujet: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 10:45

Le Congrès Annuel FFM : Débats et décisions pour la saison 2013

La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à Toulouse, à partir du jeudi 1er jusqu’au dimanche 4 novembre 2012.

Ce congrès, organisé par la Ligue Motocycliste Régionale Midi Pyrénées, accueillera près de 250 personnes.

Les congressistes se réuniront en commissions par discipline dans le but d’entériner les classements de la saison 2012, d’élaborer les règlements des championnats et de valider les perspectives sportives ainsi que les nouveaux projets pour 2013.


Au moins trois sujets ont attiré mon attention:

- 1/ Proposition probable de la part du représentant des pilotes (Cédric Tangre) pour diminuer le nombre de pneus utilisés lors des meeting FSBK: il est clair que le budget "pneus", surtout en ces temps de crise profonde, n'est en adéquation ni avec l'épaisseur du portefeuille des concurrents, ni avec le propos d'une formule de promotion.

Selon moi, le problème des pneus mériterait même d'être étudié de très près car, au -delà d'une approche quantitative et financière, la stratégie qualitative mise en place par les différents fournisseurs disponibles leur laisse la part belle pour influer selon leur bon vouloir sur les classements finaux...


- 2/ Proposition pour harmoniser les performances des Superbike et Supersport en autorisant la pose de pièces "racing" comme, par exemple, des arbres à cames.
Je vous laisse donner votre avis...

- 3/ Proposition pour le remplacement progressif des 125cc par des "pré-GP". Pas mal d'intervenants de la catégorie sont montés, lundi dernier, à Paris, et la FFM les a écoutés pour se forger une opinion.
Le problème est complexe car ces motos sont encore en plein développement, avec un parc assez hétéroclite.
BMS se bouge beaucoup , ce qui est une bonne chose, mais il faudra peut-être attendre un an de plus avant d'avoir une définition bien claire retenue de ce qui va probablement finir par tuer le 2temps.
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 11:24

Proposition 1 .
Que des vérités , budget des pneus élevé et Team favorisé par la qualité ( Team de développement ) , tout en ayant parfois la même reférence . Il y a une grosse différence entre les Promos. et le FSBK .

Proposition 2 .
OK pour le développement , mais en contre-sens pour le budget , piéces racing = honéreuses et certains Teams favorisés ( encore ) , de même que l' électronique sans limite . On ne peut pas dire => non au budget pneus élevé et oui au racing sans limite . En WSBK on veut se rapprocher de la série . Donc indécis .

Proposition 3 .
Un vieu débat , pourquoi ne pas maintenir les 2 temps , pour remplir la grille au moins , beaucoup tous roulent en 2 temps pour un probléme de budget ( encore ) ceux qui veulent être devant et qu'ils le peuvent , achétent les 4 temps . Continuons de développer et de baisser les prix si possible , le changement se fera tout seul .

Quelqu' un a t il des infos ( pas des suppositions bidons ) sur les circuits de 2013 . En principe donc aprés le 4 Nov.
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FredMX2

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 12:55

J'ai Proposé moi aussi a MR Coutant des choses pour remettre en place un championnat de france vitesse 50cc et Mini 4T. Ca reste quand meme la base pour les minots, et, de nos jours il n'y a plus rien.

De plus avec l'arrivé des mini 4T ca permetrai de faire commencer les petits directement sur des 4T. Gros point fort aussi le budget qui est la piece maîtresse de la discipline, on le divise par deux voir plus.

J'èspère que mes demande seront bien etudier et que pour 2013 soit une bonne année !

Désolé si ca ne parle pas de FSBK ou autre mais c'est quand meme la base pour nos petits champions.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 13:13

[FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux 241515 Fred , il faut du nationnal pour les minots en plus du régionnal , mais le probléme est l' école , facilité par le régionnal , les grefer dans un championnat ou l' autre mais les mettre dans le bain assez vite .

[FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux 976373 J' ai l' exemple d' un jeune de 12 ans , d' à coté de Perpignan qui faisait le championnat d' Espagne des jeune en SM avec un 75 KTM , ( souvant devant ) , parfois avec les manches d' adultes , suivant les circuits .
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 13:33

Le probleme avec les regionals c'est que les organisateur sont a la rue complet, sauf certain mais ca reste très limite. Niveau organisation la FFM on a rien a leurs reprocher.

Y a aussi en prevision une école et voir meme ressortir une coupe de marque, comme a l'époque avec les conti, et la avec les mini gp on divise le budget par deux " moto et equipement pilote 3000e maxi" .

J'essaye au mieux possible de faire bouger les choses mais c'est pas simple.
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux    [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 13:00

Le congrès a clôturé ses portes dimanche. Nous sommes mardi et depuis rien ne transpire sur le site de la FFM. QUI a des nouvelles?
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 13:21

Pas de news officielles, seulement indirectes.
AAC interdits.
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 18:02

Toujours des sources indirectes mais, apparemment, des GROS changements.
En fait, la plupart des "questions" du représentant des pilotes ont été adoptées; courses samedi et dimanche pour tout le monde, moins de stickers de pneus, etc...

Pour ne pas trop dire de bêtises, je suis comme vous; j'attends quelque chose d'officiel.

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 04:46

bjr marc
course samedi et dimanche pour tout le monde,
meme les 125,250 cc??????
combien de categorie classees dans les 125,250 ???
as tu des info ,??????????
merci d'avance de tes reponses
GGGGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZ
il nous faudrait plus d'info pour le nouveau reglement car pour nous constructeur et team il est bien dur de prevoir quelque chose
nous on continue de travailler sur la TVX250RF2 avec la realisation de la boite 6 vitesses mais beaucoup de depenses sans savoir si on pourra l'utilisr (si cela est interdit le gros investissement aura ete inutile pour nos tres petites entreprises)sans compter sur le reste. Pas normal de ne pas etre au courent plus rapidement par les hautes instance de la FEDE nous ne somme pas quand meme (nous les preparateurs constructeurs beaucoup en france) ou alors la FEDE ne nous connait pas(present en SBK france depuis plus de 10ans [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux 771973 ) (et la c'est tres grave!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux 584741 )
comment faire???????????????????
GGGGGGGGGGGGAAAAAAAAAZZZZZZZZZZ

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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 08:39

Et pourtant , c' est facile , de préparer le CR de l' assemblée avant , car à 99% pour pas dire 100 tout est entériné , comme dans toutes les fédés ( à moins d' un punch , là on l' aurai su ) , les Teams , les pilotes attendent pour savoir à quelle sauce il seront mangés . [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux 584741
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 08:41

Comment vont ils faire pour mettre des courses pour tout le monde le samedi? Suppression dune séance d'essai?
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 09:22

La chose était formulé comme ceci :

Une qualif le matin, la course l'aprem.
On efface tout et on recomence, une qualif le dimanche matin et course l'aprem. Mais avec se système là, je ne sais pas comment on va passer moins de pneus, en Trophée PIRELLI en tout cas....
Je suis comme tout le monde, j'attends le CR avec impatience !
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux    [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 11:39

EDOUARD Jean a écrit:
Et pourtant , c' est facile , de préparer le CR de l' assemblée avant , car à 99% pour pas dire 100 tout est entériné , comme dans toutes les fédés ( à moins d' un punch , là on l' aurai su ) , les Teams , les pilotes attendent pour savoir à quelle sauce il seront mangés . [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux 584741

C'est une question que j'ai posée il y a quelques temps a un dirrigeant de la FFM, il m'a répondu que si les informations filtraient avant que soumettrait -il au congrès... C'est évident qu'il est pénible de ne pas savoir, nous avons tous des obligations et un planning a établir en plus de préparer les motos. Je me souviens d'une année ou j'avais anticipé des modifications sur une 125 RS et de m'être rendu compte, une fois le règlement en possession que ces modifications étaient interdites ( que de temps et d'argents perdus). Depuis j'attends d'être certain que ce dit règlement m'autorise à faire avant de modifier. Alors, messieurs de la fédé j'attends (CONGRES+5JOURS)...

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 12:30

La FIM pour les GP et le WSBK devrait fixer un reglement et des procédures stable, et ensuite les championnats nationaux devrait se calquer dessus.
Ca sert à rien d'inventer et modifier des formules que l'on ne trouve nulle part ailleurs !

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux    [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 12:59

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 14:11

chriss #333 a écrit:
.../...
Ca sert à rien d'inventer et modifier des formules que l'on ne trouve nulle part ailleurs !
Mac

Grosso modo et si je ne m'abuse, nos championnats de France SSP et SBK reprennent à peu près les règlements du WSSTK, non ?
D'ailleurs et même si ça fait moins prestigieux, ce serait plus juste de prendre des appellations genre FSTK 600 ou 1 000 que FSBK et SSP.

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Clément

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:35

chriss #333 a écrit:
La FIM pour les GP et le WSBK devrait fixer un reglement et des procédures stable, et ensuite les championnats nationaux devrait se calquer dessus.
Ca sert à rien d'inventer et modifier des formules que l'on ne trouve nulle part ailleurs !

Mac

Sauf que les composantes et contraintes budgétaires sont différentes partout. Je suis d'accord sur l'idée, que j'ai toujours défendue, mais elle est difficilement réalisable... Si les organisateurs et décideurs sont assez compétents, ils peuvent tout à fait prendre leurs propres décisions tout en ayant un bon championnat. Les règlements et week-end de courses entre le BSB, IDM et CEV sont très différents, pour autant ça marche plutôt bien.
Espérons qu'ils vont nous donner de bonnes nouvelles, et que le représentant des pilotes ait bien été entendu :)
Et pour revenir brièvement sur le 1er point de Marc concernant les pneus, je crois que ce serait en effet un très bonne chose de mettre tout le monde au même niveau :)
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:38

Ah, et il y a aussi le fait qu'il y a plus de catégories en France qu'ailleurs... Side, protwin, pirelli... Difficile de faire quelque chose de correct avec autant de monde! (et d'huile sur la piste!) [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux 998726
Mais non j'aime bien les side (mais pas en FSBK, ou alors en dernier) [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux 809262
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 17:34

Clément, les sides ne mettent pas plus d'huile sur la piste que les autres catégories. Concernant le nombre de catégories, regarde chez les Anglais et tu verras qu'il y en a plus qu'en FSBK.
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Clément

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 19:17

J'ai pas dit qu'il était impossible de faire quelque chose de bien avec autant de catégories. Mais c'est plus compliqué et engendre des marges de manoeuvre plus réduites. En Espagne, avec 3 ou 4 catégories, les horaires sont tenus très facilement, les journées se terminent plus tôt ce qui évite de finir les motos à 2h du mat, et permet aux pilotes de se reposer, sans attendre, comme en FSBK cette année, 5h ou plus entre 2 séances, qui se termine la nuit.
Et je crois que c'est un peu de la mauvaise fois de dire que les side ne mettent pas plus d'huile que les autres sur la piste...
Mais c'est un autre débat :)
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 22:30

Sur la multiplicité des catégories en FSBK, il faut quand même noter qu'en France il faut un label championnat de France pour que le pilote se sente reconnu et par voie de conséquence (à moins que ce soit l'inverse), que son résultat soit valable pour la suite de sa carrière. Ce n'est pas vrai ailleurs (sauf peut-être en Espagne) car les Fédrations n'y sont pas aussi omnipotentes.
NB : ce n'est pas la "faute" de la FFM, c'est la conséquence morale du cadre législatif français.

Regardons le cas Protwin/Toptwin. Le Protwin existait avant et refusait du monde (inscription validée pour les plus rapides à envoyer le bulletin, les plus lents à aller à la Poste ne pouvaient pas courir). Le Protwin n'avait pas le label Coupe ou Championnat FFM. Le Toptwin est arrivé intégré au FSBK avec les mêmes signes extérieurs de richesse officielle (pass à l'année, horaires réservés...) et les cadors du Protwin y sont allés accompagnés d'autres bien sûr. Le Protwin a continué d'exister mais avec plus de difficultés. Mais on constate que la reconnaissance supposée due au label FFM a joué le rôle d'un fort aimant.
Il y a l'organisation O3Z, par exemple, qui propose des coupes à l'année mais si elles font le plein, le niveau moyen des 5 premiers est loin de celui du FSBK.
Le Promosport est officiel mais n'est pas reconnu, bizarrement. Cela renforce le côté incontournable du FSBK pour qui veut se faire connaître. Il n'y a qu'à voir le grand nombre de lignes sur pit-lane.biz qui parlent du championnat 125/Moto3 face au peu de lignes qui parlent du Promosport pour s'en convaincre alors que le niveau moyen 125/Moto3 n'est pas forcément à son avantage.

Ce que je veux dire, c'est qu'en France pour sortir du lot, on ne mise que sur le FSBK (surtout depuis la quasi disparition des coupes de marques. Souvenons nous de Charpentier, Mahé ou Laconi qui en ont gagné et qui avait déjà le niveau pour être Champion de France FFM). Ce n'est pas le cas dans d'autres pays où des championnats non fédéraux permettent de voir éclore de vrais talents. En soi, ce n'est pas condamnable mais force est de constater que même le champion de France en FSBK a un niveau trop faible pour faire un résultat international (exception pour quelques exceptions venant du FSBK 125). C'est que le système actuel bloque quelque part et pas forcément pour une seule raison de budget.
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salchaud pierre

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 15:59

Pour ma part et pour répondre à Clémént, je pense que l'on a tord de critiquer telle catégorie par rapport à telle autre...! et le side-car fait parti de notre culrure moto.

Je regrette le temps des -50/125/250/350/500 et side-car. Normal puisqu'avec Niko, nous sommes au RMSCV (racing moto side-car club Villeurbannais).

Et pour faire court, c'était mieux avant...!!!!
lol comme disent les jeunes...!!!

Pour réduire les couts; pourquoi deux courses dans le week-end? c'est juste une question...
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FredMX2

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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 18:51

Pour ma part suite au congrès j'ai obtenue ce que je voulais, une vrai categorie pit bike/mini gp reconu par la fédé, avec un vrai reglement !

Jespere que ca permetra a bon nombre de parent de pouvoir lancer leurs petit bout a la competition moto sans ce ruiner.

Pas mal de challenge régionaux s'ouvre a cette nouvelle catégoie. Normalement aussi presente dans le trophées -25CV et je l espere relancera tous c'est championnat qui sont en train de mourir a petit feu ! Alors que c'est championnat sont la base de nos futur champion, faut bien qu'il commence quelque part autre que le promosport et FSBK.
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Marc
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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 23:38

monticelli a écrit:
Alors, messieurs de la fédé j'attends (CONGRES+5JOURS)...


Je crois que tout sera annoncé le 5 décembre, lors de :

Conférence de Presse FFM

Rendez-vous traditionnel du monde motocycliste français, la conférence de presse FFM de fin d’année est l’occasion pour le Président Jacques Bolle de rencontrer la presse et l’ensemble des acteurs du motocyclisme pour faire un point sur la saison et évoquer les décisions et orientations prises pour les années suivantes.

Cette conférence se déroulera le mercredi 5 décembre 2012 à 10h à l’Automobile Club de France, 6 Place de la Concorde, 75008 Paris


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MessageSujet: Re: [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux   [FSBK] Congrès FFM 2012: les enjeux Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 20:49

salchaud pierre a écrit:
.../...
Pour réduire les couts; pourquoi deux courses dans le week-end? c'est juste une question...

Les frais de déplacement étant l'un des plus gros postes de dépense, avec deux courses dans le même week-end, ça te revient deux fois moins cher à la course. Pour un même déplacement, ça te permet aussi de te refaire si tu as eu un problème en course 1.

Cela dit, le meilleur moyen de réduire les coûts reste de réduire l'allocation de pneus. Et de ne pas donner l'exclusivité à un fournisseur, car curieusement, il a tout de suite des exigences comme l'obligation d'acheter les pneus "au camion". Ensuite, on peut aussi évoquer les réseaux de distribution qui créent de fait une exclusivité avec toujours le même mauvais effet sur les prix de vente.

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Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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