AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités :: 3 Moteurs de recherche

duc Mouffard, jackcollas, JohaVFR1200**, michel guichard, Mondialen, neoraptor, philippe7, Pyf, thierysp, V888

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeAujourd'hui à 18:29 par philippe7

» [Oldies] Moto Elf
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeAujourd'hui à 17:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par yannick tmax

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeAujourd'hui à 9:31 par EDOUARD Jean

» qui l'a connu ?
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeAujourd'hui à 9:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeAujourd'hui à 8:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 17:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 16:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 16:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 16:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 15:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 15:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeHier à 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 13:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 20:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 11:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 2:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 17:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:18 par Dialmax

Mots-clés
charade artisanales moto classic 1973 zone inventaire francaises 2013 bresse motobecane coupe RACING rouge bourg Mans side ducati motos 1976 aprilia yamaha wanted oldies suzuki ROAD
Meilleurs posteurs
Marc
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
EDOUARD Jean
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
philwood
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
Pierre"PhilRead"
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
mickey
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
yves kerlo
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
bubu
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
Fügner
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
Dialmax
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
Dan42
Charge batterie et régulateur Voting16Charge batterie et régulateur Voting13Charge batterie et régulateur Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Charge batterie et régulateur

Aller en bas 
+17
fullgazlolo
JH'R 42
Atch
crigar
Fügner
Toop
closed
BOOZE
Charly
Joel Enndewell 2424
Mykeul
Adco
Noël
Dialmax
mickie
BauGG
Dan42
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 16:40

Une tite question du domaine électrique: lorsque l'on met en charge de maintien une batterie moto avec un chargeur moderne, sans débrancher la masse de la moto ( avec une prise externe par exemple), est-ce que le régulateur de la machine est alimenté et en fonction? perso je pense que non, mais un de mes potes a claqué dernièrement un régulateur sur une Suzuki 1000cc bi-cylindres, un mécano concessionnaire lui a dit que le problème venait du mode de charge. Perso je n'ai jamais eu de PB ni avec des motos ni autos qui restent branchées très longtemps lorsque inactives, idem pour d'autres potes qui pratiquent de même! Charge batterie et régulateur 55116 merci de vos éclaircissements. Charge batterie et régulateur 980796 Charge batterie et régulateur 727249
Dan
Revenir en haut Aller en bas
BauGG




Nombre de messages : 47
Localisation : St Martin
Date d'inscription : 05/12/2013

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 7:09

Bonjour,
Le courant du régulateur ne peut circuler que du régulateur vers la batterie.. sauf si le chargeur voyant la batterie morte envoie une tension trop forte au point de faire des dégats dans électronique du régulateur, toujours possible en théorie mais je n'y crois pas trop (tension de désulfatage de l'ordre de 18 V). Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1911
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 7:25

Théoriquement, ça ne risque rien. Il y a une légende qui dit même qu'il faut enlever les bouchons de batterie quand on la charge... alors qu'un chargeur va débiter du 5 ou 6 A au maxi, quand, juste après le démarrage, l'alternateur va débiter du 30 ou 40 A pendant une minute ou 2... La constitution interne du régulateur-redresseur est telle qu'il y a une diode en sortie, le courant ne rentre pas dans le circuit. Cette diode a une tension de crête nettement plus élevée que le voltage usuel 50 à 80 volts pour un circuit 12 volts. En outre, la régulation est couplée au plus contact, donc isolée contact coupé. Et si on file un chargeur d’appoint sur la prise accessoires, celle-ci est protégée par un fusible qui évitera toute bavure... Pour moi, la panne de la Suzuki est plus liée au régulateur d'origine et son électronique bas de gamme qu'au mode de charge. Des régulateurs qui claquent, ça n'est pas rare du tout... Le seul évènement exterieur qui peut lui porter tort, c'est une batterie foutue.

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 7:44

Merci à vous, çà me conforte dans mes "croyances" Charge batterie et régulateur 809262 Effectivement , avant le claquage du régulateur, mon pote avait une batterie très mal en point.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 8:47

J'ai vu des batteries foutues mettre de curieux merdiers où on va chercher ailleurs, moi aussi je serais étonné que les chargeurs que l'on laisse en place longtemps puissent griller un éléments du circuit, leurs charge est tellement faible; quand au bouchons de batterie il y a longtemps que je me suis posé la question sur le fait de les enlever car j'avais remarqué qu'avec l'évaporation il fallait refaire le niveau donc recommencer la charge c'était sans fin, de plus les bouchons avaient des prises d'air et les batteries de motos ont leur prise d'air communes. Comme l'écrit Mickie il y a des moments ou l'alterno charge fort et on s'arrête pas pour dévisser les bouchons!
On ne se méfie pas assez de la qualité du câble de masse de la batterie, il peut être la cause de problème, la situation la plus étonnante, j'ai, de mes yeux vu, des bobines HT dont le plastic fondait à cause de lui pendant que je faisais une synchro de carbu.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 17:52

"des bobines HT dont le plastic fondait à cause de lui pendant que je faisais une synchro de carbu."

Donc moteur en marche et avec le chargeur branché ?
Heu ... c'était quoi comme chargeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 18:38

Je signale un possible effet pernicieux des chargeurs automatiques (Optimate, CTek, et autres ... ) qui rechargent-s'arrêtent-testent-rechargent-s'arrêtent-testent, etc,  la batterie d'un véhicule qui ne roule que (très) peu.
Ce qui m'est arrivé : un véhicule qui roule peu souvent (7 à 8 fois par an, et quasiment pas durant les 3 mois d'hiver), et dont la batterie est en permanence branchée sur un chargeur Optimate.
Pour sûr, chaque fois qu'on a besoin du véhicule, il va démarrer "impecc", et assurer son service normalement, puisque la batterie est bien chargée.
Mais ... imaginez que la batterie ait 5-6 ans d'âge, ou un peu plus, et que le véhicule, suite à un déplacement un jeudi, reste sans rouler jusqu'au lundi suivant, loin de sa base et sans la surveillance-recharge permanente de l'Optimate.
Hébin ... si la batterie est "fatiguée", elle n'aura pas tenu la charge pendant ces qq jours, et pour le redémarrage du lundi, ce sera ... niet, nada, zéro, même pas le "clic' de relais de démarreur !
Alors si vous avez un véhicule dans un tel cas d'usage, pensez à ne pas rebrancher le chargeur de temps en temps, attendez 3-4-5 jours, et vérifiez la tension de la batterie pour voir si elle tient la charge.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 19:48

Noël a écrit:
"des bobines HT dont le plastic fondait à cause de lui pendant que je faisais une synchro de carbu."

Donc moteur en marche et avec le chargeur branché ?
Heu ... c'était quoi comme chargeur ?

Pas de chargeur, j'ai précisé "la qualité des câbles de masse de batterie" et effectivement pendant la synchro le moteur tournait .
Pendant que j'y suis rappeler des expérience peut toujours servir, je connaissais en aéromodèlisme le problème de l'oxydation des fils entre récepteur et servos, que souvent tous appellent "cancer" des fils, problèmes de communications, de réponses des servos et casse du coucou, on le voit moins souvent en auto et moto mais le premier engin qui m'a fait cogiter a été mon premier Fiat 238 qui ne voulait plus démarrer à chaud le démarreur n'ayant plus de puissance malgré les remises en état, nettoyage des bornes de batterie etc etc, le truc c'est la batterie qui est complètement à l'arrière donc le câble de + très long et ce câble qui avec le temps s'oxyde.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 19:58

J’utilise un chargeur « power commander »pour entretenir des batteries classiques plomb acide que j’utilise en batterie perdue quelques fois par an sur mes machines de circuit. Elles sont branchées en permanence toute l’année,ce qui nécessite de refaire de temps en temps le niveau d’electrolyte,moyennant quoi,j’ai vu une Yuasa tenir plus de dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 7:20

Adco a écrit:
J’utilise un chargeur « power commander » pour entretenir des batteries classiques plomb acide que j’utilise en batterie perdue quelques fois par an sur mes machines de circuit. Elles sont branchées en permanence toute l’année,ce qui nécessite de refaire de temps en temps le niveau d’électrolyte,moyennant quoi,j’ai vu une Yuasa tenir plus de dix ans.

Oui, et il ne faut surtout pas oublier se surveiller le niveau, s'agissant de batteries conventionnelles (avec bouchons). J'en ai "flingué" une de cette façon ...

Une chose à savoir aussi : la tension d'une batterie, selon son état de charge, est différente selon qu'il s'agit d'une batterie conventionnelle ou d'une batterie scellée ("sans entretien") :
Etat de Batterie Batterie
charge scellée conventionnelle
100% 13.0v 12.6v
75% 12.8v 12.4v
50% 12.5v 12.1v
25% 12.2v 11.9v
0% < 12.0v < 11.8v
(Source : Documentation Yuasa)

Batterie montée à l'arrière : c'est le cas sur ma BMW 323ti (23 ans bientôt !), mais j'ignorais que c'était aussi le cas sur les Fiat 238.  Il est évident qu'il y a forcément une petite perte de tension due à la longueur du câble "+12V". Ceci dit, intervient probablement aussi la qualité de la réalisation, des branchements, et du câble. Sur la BMW je n'ai jamais eu de souci.
Et comme toujours il est nécessaire de "rafraîchir" les contacts et les branchements de temps à autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 8:07

Les batteries sont suffisamment merdiques pour driver des auxiliaires, imaginons le binns sur nos "futurs" véhicules électriques. Charge batterie et régulateur 584741
J'en ai eu quelques unes qui ont claqué sans prévenir en plein été, de plus avec les injections, si pas assez de courant pour entraîner la pompe électrique, walou pour démarrer à la poussette: bagnole Golf GTI 16S, moto Ducati, un vrai bonheur. Charge batterie et régulateur 614236
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6929
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 11:19

... il me semble en effet que toute cette "électrification" qu'on va nous imposer nous promet va faire de nous de parfaits clients captifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à la moindre fâcherie un peu sérieuse des électrons ...

PS : mais je peux me tromper scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 14:59

Sans compter que sur certains véhicules modernes ( quelques années déjà) il vaut mieux éviter de déconnecter la batterie pour garder en mémoire certaines fonctions; pour éviter les problèmes à venir, lorsque j'ai remplacé une batterie qui avait lâchement abandonné, je l'ai fait sous tension en connectant une batterie extérieure sur les cosses du véhicule .Autre: sur la moto, après avoir débranché la batterie une paire de mois pour la sauvegarder, impossible de la remettre en route, l'alarme antivol a perdu les pédales et impossible de la re-initialiser , avec l'aide gracieuse du concessionnaire, j'ai dû complètement décâbler l'alarme qui était bien installée sur le faisceau d'origine, la joie! Charge batterie et régulateur 614236
Pour info, ne faites pas comme un de mes potes, charger une batterie moto Li Ion un peu raplapla avec un chargeur classique pour batterie au plomb: mort assurée de la dite batterie.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 18:18

Pas très étonnant.

Si c'est une batterie conventionnelle, on peut la remplacer par une batterie scellée.
Mais le système de régulation ne donnera jamais le 1/2 volt en plus qui serait nécessaire (les batteries scellées ont une f.c.e.m. supérieure à celle des batteries conventionnelles).

Si c'est une batterie scellée, ça n'est pas malin de la remplacer par une batterie conventionnelle, parce que cette dernière recevra 1/2 volt de trop, et elle aura soif sans arrêt.

Quant aux batteries Li-ion, le principe de base est semblable (mais pas identique), elles intègrent en interne une électronique de surveillance, et elles nécessitent un système de charge spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2842
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 9:22

Bonjour

En voyant le poste ? je me suis dis que j’allais tenter ma chance ?
Si je suis hors sujet faite le moi savoir.

Je possède une tondeuse auto portée.
Sur ce monstre, la batterie est posée sur champ ??

Elle a été changer en avril 2020
Ce matin plus de jus.
Avant de re charger je m’aperçois que je nais plus d’acide au-dessus des éléments.
La vérification des niveaux n’a été possible qu’avec un morceau de fil d’apport de soudure, car les trous d’accès sont tellement petit, que même avec une lampe, aucun rayon lumineux ne permet de pouvoir le vérifier.

Constatation ! les éléments sont très profond par rapport au-dessus de la batterie
Et de plus je me pose la question ?  Comment une batterie peur être couchée sur le flanc et avoir le niveau correct d’acide pour fonctionner.

La précédente (d'origine) a pourtant fonctionner 6 ans de la sorte  Charge batterie et régulateur 55116

Merci pour vos conseilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 10:46

Salut Joël,
Je suppose que par "sur champ" (chant ?) tu veux dire "à plat" et non "debout" ?  Charge batterie et régulateur 55116

L'électrolyte des batteries de type AGM est soit liquide et elles ne peuvent être installées que "debout"  ou très peu inclinées, soit gélifié et cela permet de les monter plus ou moins inclinées, voire même carrément couchées à plat.
La mention "sans entretien" (maintenance free) dit bien ce qu'il veut dire : à part la recharger de temps en temps ou la brancher en permanence sur un chargeur d'entretien (Optimate, CTek, ...), elles ne nécessitent PAS d'entretien.
Et ... PAS d'entretien, ça veut aussi dire : ne PAS enlever les bouchons. C'est non seulement inutile puisque - censément - le niveau devrait rester toujours constant, mais aussi c'est toxique pour l'équilibre chimique interne de la batterie dont les constituants internes sont conçus pour ne bien fonctionner qu'en atmosphère close.
Il y a un clapet pour éviter la surpression en cas de surchauffe.

Quelques infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As-tu conservé la notice qui accompagnait cette batterie lors de l'achat ?
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:30

Dan42 a écrit:
Sans compter que sur certains véhicules modernes ( quelques années déjà) il vaut mieux éviter de déconnecter la batterie pour garder en mémoire certaines fonctions..

Oui et c'est de pire en pire avec la multiplication des gadgets a la con, "aides a la conduite". C'est une bonne idée de ne pas laisser le circuit hors tension, sur certaines bagnoles il faut des heures de reparametrage.
Le start and stop aussi génére des tas d'emmerdements : batterie énorme qui lache souvent ceux qui ne font que la ville, chere et positionnée sous les sieges avec acces infernal...

Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:39

Noël a écrit:

Quant aux batteries Li-ion.......elles nécessitent un système de charge spécifique.

Je fais ça à l'ancienne, et ça va tres bien. Par contre je surveille la tension comme le lait sur le feu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:55


Hébin fais gaffe, pasque des fois, le lait sur le feu , hein ... Charge batterie et régulateur 2878
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 14:05

Oh bordel! certains aiment jouer avec le feu, ou vivre dangereusement, c'est la même chose Charly. Charge batterie et régulateur 809262
Mon vieux chargeur classique n'a pas un système de réglage très évolué, quelques crans sur un sélecteur et basta, de plus un ampèremètre un peu olé olé, mais tout bon pour de classiques batteries au plomb de grosse capacité. Le reste c'est avec un Optimate, très bon matos.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
BOOZE

BOOZE


Nombre de messages : 884
Localisation : Nord 91
Date d'inscription : 03/05/2011

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 14:19

Dan42 a écrit:
Une tite question du domaine électrique: lorsque l'on met en charge de maintien une batterie moto avec un chargeur moderne, sans débrancher la masse de la moto ( avec une prise externe par exemple), est-ce que le régulateur de la machine est alimenté et en fonction? perso je pense que non, mais un de mes potes a claqué dernièrement un régulateur sur une Suzuki 1000cc bi-cylindres, un mécano concessionnaire lui a dit que le problème venait du mode de charge. Perso je n'ai jamais eu de PB ni avec des motos ni autos qui restent branchées très longtemps lorsque inactives, idem pour d'autres potes qui pratiquent de même! Charge batterie et régulateur 55116 merci de vos éclaircissements. Charge batterie et régulateur 980796 Charge batterie et régulateur 727249
Dan
Bonjour,
s'il s'agit d'un SV , je ne suis pas plus étonné que cela .. leurs régulateurs ont une fâcheuse tendance à claquer .. ( autour des 50 000 km) , la faute à un mauvais refroidissement sous la selle passager.. j'y ai eu droit également ..
la batterie pas en forme est plutot plus une conséquence du régulateur fatigué que l'inverse .( 2 fois me concernant )
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 14:26

Joel, ta batterie récente à plat peut annoncer soit une batterie avec un gros défaut ( garantie) soit un système de charge de l'autoportée défaillant, tout branché, moteur en route accéléré il doit sortir autour de 13,5 à 14,4 V au bornes de la batterie ( mais je suppose que tu connais le système). Charge batterie et régulateur 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 14:30

[quote="BOOZE"]
Dan42 a écrit:
Une tite question du domaine électrique: lorsque l'on met en charge de maintien
s'il s'agit  d'un SV , je ne suis pas plus étonné que cela ..  leurs régulateurs  ont une fâcheuse tendance à claquer .. ( autour des  50 000 km) , la faute à un mauvais  refroidissement  sous la selle passager..  j'y ai eu droit également ..
la batterie  pas en forme  est plutot plus une conséquence du régulateur fatigué  que l'inverse .( 2 fois me concernant )

Non c'est un Zuki TLS, mais sans doute assez proche des SV. Charge batterie et régulateur 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 15:19

batteries LifePO4 de qualité, chargeur spécifique et régul qui va bien (MOSFET) depuis 5 ans, je n'ai vraiment pas envie de revenir au plomb et aux diodes Zener.
Un petit coup de charge pour la forme si la machine n'a pas roulé depuis longtemps, et roule...


Dernière édition par woab le Mar 20 Oct 2020 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 19:10

Ben voilà !

"batteries LifePO4 de qualité, chargeur spécifique et régul qui va bien"

L'ensemble redresseur-régulateur-batterie est un tout qui doit être parfaitement cohérent.
Et point-barre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge batterie et régulateur Empty
MessageSujet: Re: Charge batterie et régulateur   Charge batterie et régulateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge batterie et régulateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Branchement filsl régulateur?
» Batterie CBTX12-BS
» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
» Acide de batterie sur Titane
» [Technique] MASSE contre CHARGE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: